Français - Correspondance entre classes de 4e : Qui serait partant?

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Français - Correspondance entre classes de 4e : Qui serait partant?

Message par littlemary le Mer 12 Nov 2014 - 8:40

Personne ? Sad

littlemary
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Message par invitéeEB le Sam 15 Nov 2014 - 0:40

Il me manque des correspondants pour une classe de 26 élèves. Nous sommes en Basse-Normandie.

invitéeEB
Habitué du forum

Message par Emilie974 le Sam 15 Nov 2014 - 4:25

Je suis à la Réunion et j'ai une classe de 4e à 27 élèves. Je voudrais bien me lancer dans ce genre de projet mais je dois d'abord m'assurer que ça les motive. Collège défavorisé, niveau faible et élèves difficiles à mobiliser sérieusement...

Emilie974
Niveau 6

Message par invitéeEB le Dim 16 Nov 2014 - 21:17

Emilie je serais partante !

Je précise que j'enseigne dans le privé.

invitéeEB
Habitué du forum

Message par littlemary le Dim 16 Nov 2014 - 21:31

C'est sûr que la Réunion à côté de La Lorraine...

littlemary
Vénérable

Message par invitéeEB le Dim 16 Nov 2014 - 21:34

je veux bien la Lorraine aussi !!! J'ai deux classes à caser : une de 26 et une de 25.

invitéeEB
Habitué du forum

Message par littlemary le Dim 16 Nov 2014 - 21:36

T'es sûre ? Very Happy J'en reparle à ma collègue demain et je te tiens au courant dans la soirée...

littlemary
Vénérable

Message par Emilie974 le Ven 21 Nov 2014 - 11:48

Bon ça y est, j'ai l'accord de ma CDE ! Alors qui est partant pour une correspondance avec une classe de 27 à la Réunion ? Very Happy

Emilie974
Niveau 6

Message par carinotte le Ven 21 Nov 2014 - 14:51

Moi, ça me branche bien mais ils sont 26...

carinotte
Niveau 7

Message par nat86 le Ven 21 Nov 2014 - 17:45

Vous me donnez vraiment envie de lancer ce projet avec tous ces échanges ! je vais m'occuper de ça dès lundi auprès de mon CDE et je vais le proposer aux gamins dès mardi.

Donc je propose une classe de 24 élèves dans un établissement situé à 30 kms de Troyes. Nous venons de terminer la séquence sur l'épistolaire.

N'hésitez pas à me faire signe !

nat86
Niveau 5

Message par ln le Lun 22 Déc 2014 - 13:11

Me voilà sur le fil correspondant à ma recherche Smile alors, je recherche justement deux classes de 4ème pour la rentrée de janvier environ (une semaine après je pense pour finir ma séquence). Les miennes sont composées de 29 élèves, mais je pense que certains peuvent écrire deux lettres si vous en avez moins ? Qu'en pensez-vous ? n'hésitez pas à me faire signe également !

ln
Niveau 6

Message par invitéeEB le Lun 22 Déc 2014 - 13:39

Moi je suis partante In. Mais nous sommes quasiment voisines. Et en plus, je suis dans le privé. Beaucoup refusent de correspondre avec mes classes pour cette raison.
Alors si ça t'intéresse j'ai deux classes à 26 maintenant (une perte en cours d'année).

invitéeEB
Habitué du forum

Message par ln le Lun 22 Déc 2014 - 15:05

Ah, d'où le "sous la pluie" ? ;-)
Eh bien j'ai déjà un contact mais rien de sûr, sinon ce sera avec plaisir, je n'ai rien contre le privé puisque je fais déjà une correspondance avec des 6èmes d'un collège privé également. Je te tiens au courant ! Le fait qu'ils soient moins ne te dérange pas ? Certains élèves pourraient faire deux lettres ?

ln
Niveau 6

Message par invitéeEB le Mer 31 Déc 2014 - 10:21

Non ça ne me dérange pas du tout. J'ai d'excellents élèves qui seront partants pour 2 lettres.

invitéeEB
Habitué du forum

Message par InvitéeD2 le Mar 6 Jan 2015 - 17:35

@littlemary a écrit:T'es sûre ? Very Happy J'en reparle à ma collègue demain et je te tiens au courant dans la soirée...
@Emilie974 a écrit:Bon ça y est, j'ai l'accord de ma CDE ! Alors qui est partant pour une correspondance avec une classe de 27 à la Réunion ? Very Happy
@carinotte a écrit:Moi, ça me branche bien mais ils sont 26...
Bonsoir à tous les trois, et aux néos passant par là ! Le collègue avec qui je devais travailler pour ma seconde classe de 4e (27 élèves) a finalement renoncé au projet. Y aurait-il preneur/euse ?

Ils sont beaux, ils sont gentils mes quatrièmes ! vache Qui n'en veut ? bounce

InvitéeD2
Expert

Message par ln le Mar 6 Jan 2015 - 19:46

Moi je serai preneuse si je n'ai pas de réponses d'Emma B. Smile

ln
Niveau 6

Message par InvitéeD2 le Mar 6 Jan 2015 - 20:13

Emma avait l'air d'être sérieuse, donc elle ne devrait pas tarder à te répondre. Smile

Le projet est déjà lancé dans ma première 4e et ça roule, donc je fais un appel aux dons pour la seconde. Razz (Enfin, pas vraiment "aux dons" : mes élèves sont supers. Smile )

InvitéeD2
Expert

Message par ln le Mar 6 Jan 2015 - 20:19

Je n'en doute pas ! mais je préférais répondre oui au cas où ! Wink

ln
Niveau 6

Message par invitéeEB le Mar 6 Jan 2015 - 21:01

Dalathée, je veux bien ta seconde quatrième puisque la première est réservée à In. 

Désolée In du retard de réponse mais je me suis laissée déborder par ma logistique (tant professionnelle que personnelle) ces derniers jours !

invitéeEB
Habitué du forum

Message par ln le Mar 6 Jan 2015 - 21:03

Pas de soucis Emma B., je viens de te répondre Wink merci encore !

ln
Niveau 6

Message par InvitéeD2 le Mar 6 Jan 2015 - 21:10

@Emma B. a écrit:Dalathée, je veux bien ta seconde quatrième puisque la première est réservée à In. 

Désolée In du retard de réponse mais je me suis laissée déborder par ma logistique (tant professionnelle que personnelle) ces derniers jours !
Super ! Je demande l'aval des chefs pour correspondre avec le privé (personnellement, je n'y vois strictement aucun inconvénient Very Happy ) et je te donne ma réponse définitive avant vendredi. Smile

InvitéeD2
Expert

Message par manious le Ven 9 Oct 2015 - 19:02

Bonjour,
Je relance ce post car je serais très intéressée d'établir une correspondance. J'ai répondu à un post antérieur mais je n'ai pas eu de réponse Sad
Ma classe de 4èmes comprend 25 élèves et je commence juste ma période consacrée à la lettre. Petite précision: c'est un tout petit établissement ( 93 élèves) privé en pleine campagne!
Qui est partant?

manious
Niveau 9

Message par moodie4491 le Dim 7 Aoû 2016 - 0:22

Bonsoir,
Je relance ce post car je recherche des correspondants pour mes 31 élèves de 4ème.
Nous sommes dans un petit collège breton, dans la campagne. Mes élèves sont sympas (je les connais bien : ce sont mes anciens 5ème...).
Je souhaiterai mener la correspondance sur une grande partie de l'année scolaire (à partir d'octobre-novembre), avec un travail de co-écriture entre les deux classes qui aboutirait à la rédaction d'un recueil qui serait distribué aux élèves et consultable au CDI.
Qu'en pensez-vous ?

moodie4491
Niveau 2

Message par cathemis le Dim 7 Aoû 2016 - 9:14

Bonjour. J'aurai aussi une classe de 4e. Quel travail de co-écriture souhaites-tu faire ? Ton projet m'intéresse. As-tu fait ta progression ?

cathemis
Habitué du forum

Message par moodie4491 le Dim 7 Aoû 2016 - 23:49

Bonsoir,
Je travaille encore sur ma progression, pour l'instant cela donne
1) dire l'amour (poèmes, extraits de romans et de pièces de théâtre) sur septembre
2) EPI français-anglais sur la traite et l'esclavage dans les plantations antillaises francophones et américaines (oct.)
3) La ville au XIXème siècle (nov.-déc.)
4) Le fantastique
5) Informer, s'informer, déformer : l'écologie OU justice et injustice (J'accuse de Zola...)
6) L'Autre, sa diversité, son étrangeté et sa richesse : autour de la francophonie
Pour l'instant, c'est surtout une ébauche. Je me suis plus concentrée sur les 5ème et les 3ème.
As-tu préparé la tienne ? Je peux modifier la mienne, à l'exception de l'Epi.

Concernant le travail de co-écriture, j'envisageais une écriture croisée. Chaque classe est divisée en groupes de 4-5, ces groupes commencent à écrire la situation initiale (d'une nouvelle, un poème, une scène de théâtre), ils envoient à l'autre classe qui poursuit l'écriture, et ainsi de suite jusqu'à la situation finale.
Qu'en dis-tu ?

moodie4491
Niveau 2

Message par Britomart le Lun 8 Aoû 2016 - 1:52

Je suis partante si quelqu'un cherche des correspondants. En revanche, je ne connais pas encore le nombre, ni le niveau de mes deux classes...

Britomart
Niveau 1

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut