Français - Correspondance entre classes de 4e : Qui serait partant?

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Français - Correspondance entre classes de 4e : Qui serait partant?

Message par Islane le Mer 14 Sep 2011 - 15:44

D'ailleurs j'avais envoyé des mails dans des établissements québecois! Sad Sans réponse.

Islane
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fourchette le Mer 14 Sep 2011 - 16:11

Comment se fait l'envoi ? Toutes les lettres dans une grande enveloppe postée à l'adresse du collège ?

C'est effectivement ce qui semble le plus simple.

Fourchette
Niveau 5

Message par Lutine le Mer 14 Sep 2011 - 16:15

@lapetitemu a écrit:(hors-sujet : 19 élèves !!! Shocked )

Oui, je sais, j'ai de la chance d'être dans un bahut ... qui va fermer ! Fuite des effectifs, on n'a déjà plus de 6e, donc les 4e ne sont pas chargées (mais les 3e, si). Je te rassure, dans le 2e bahut où je suis, j'ai "la chance" d'être des effectifs que l'on considère maintenant comme "normaux" ...26 (en ZEP, je pensais mm pas ça possible) ^^

Lutine
Niveau 2

Message par Nouka le Mer 14 Sep 2011 - 16:44

@Fourchette a écrit:
Comment se fait l'envoi ? Toutes les lettres dans une grande enveloppe postée à l'adresse du collège ?

C'est effectivement ce qui semble le plus simple.

Qui paye ?

Je suis tentée aussi, j'ai une classe de 4ème européenne à 29 élèves, je suis à Bordeaux. Je serais bien intéressée par des élèves français à l'étranger, y a ?? Razz

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par percehaie le Mer 14 Sep 2011 - 16:46

Je cherche à faire correspondre mes deux classes de Troisième.

Dans l'une, j'ai 25 élèves.
Dans l'autre, 21.

Merci d'avance. Very Happy

percehaie
Niveau 10

Message par percehaie le Mer 14 Sep 2011 - 16:46

@Lutine a écrit:
@lapetitemu a écrit:(hors-sujet : 19 élèves !!! Shocked )

Oui, je sais, j'ai de la chance d'être dans un bahut ... qui va fermer ! Fuite des effectifs, on n'a déjà plus de 6e, donc les 4e ne sont pas chargées (mais les 3e, si). Je te rassure, dans le 2e bahut où je suis, j'ai "la chance" d'être des effectifs que l'on considère maintenant comme "normaux" ...26 (en ZEP, je pensais mm pas ça possible) ^^

Je suis en Zep et j'ai une classe à 32.

percehaie
Niveau 10

Message par pavot le Mer 14 Sep 2011 - 16:50

J'ai déjà eu cette expérience il y a 2 ans.
Je mettais toutes les lettres dans une grande enveloppe et la secrétaire s'occupait de l'envoi.
La classe de l'époque était difficile et ce ne fut pas concluant.
Il faut des élèves motivés!

pavot
Niveau 9

Message par oph le Ven 16 Sep 2011 - 19:36

Lutine, finalement je ne pourrai pas le faire avec toi... Je commence un remplacement et ils se sont trompés dans les niveaux donnés au téléphone ! Shocked Je n'ai donc pas de 4e cette année...

Désolée

oph
Niveau 6

Message par etoo le Dim 18 Sep 2011 - 21:01

Je suis toujours à la recherche d'une classe de 4e pour ma 2e classe (23 élèves)... Si quelqu'un est intéressé...

etoo
Niveau 7

Message par Maëlyne le Mar 20 Sep 2011 - 16:17

N'ayant pas de nouvelles d'Albertine, avec qui ma classe de 4e devait correspondre, je suis moi aussi à la recherche d'une classe de 4e... Mes élèves sont 27.

Maëlyne
Niveau 10

Message par Islane le Mer 21 Sep 2011 - 23:09

eetoo et Maëline j'aurais peut-être quelque chose pour vous. Vous me contacter en mp si vous voulez. Je suis en attente d'infos complémentaires.

Islane
Niveau 10

Message par Nouka le Jeu 22 Sep 2011 - 8:42

Moi aussi je suis toujours partante, j'ai 29 élèves. Le top serait des correspondants français ou francophones à l'étranger...

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par LisaZenide le Jeu 22 Sep 2011 - 9:01

J'ai jamais fait ça et c'est la première année où j'ai des 4°... mais l'idée me tente bien...

Après, il faudrait que je vois avec l'admin de mon établissement pour voir si c'est faisable (envoi des lettres à l'autre établissement)... au moins pour une de mes 2 classes... sinon on a une personne qui s'occupe des projets pédagogiques... mais là je sais pas du tout comment ça marche...

Mes effectifs sont de 22 (dont 3 absents chroniques) et de 21 dont (2 absents chroniques et 2 FLE, un ne parlant pas du tout français pour l'instant).
Elèves plutôt faibles.

On commence l'étude de la lettre dans une semaine si tout va bien...
Et l'idée d'une présentation irait bien en plus comme travail d'écriture dans la séquence que je fais...
Après, j'ai quand même peur qu'ils ne soient pas super motivés au début...

L'idée serait de faire ça sur l'ensemble de l'année ? ça me paraît plus logique...

LisaZenide
Vénérable

Message par ig le Jeu 22 Sep 2011 - 15:10

Bonjour
Je suis prof dans un collège de Charente-maritime, et je cherche une classe francophone à l'étranger (Europe, Amérique...) pour échanger avec mes 4e. 28 élèves plutôt motivés.
A bientôt !

ig
Niveau 5

Message par JosephineB le Jeu 22 Sep 2011 - 16:21

@ig a écrit:Bonjour
Je suis prof dans un collège de Charente-maritime, et je cherche une classe francophone à l'étranger (Europe, Amérique...) pour échanger avec mes 4e. 28 élèves plutôt motivés.
A bientôt !

Et que penses-tu d'échanger avec une classe du Limousin ? Certes c'est moins exotique mais on pourrait organiser une rencontre en fin d'année entre nos élèves ?

Il se trouve que j'ai aussi 28 élèves.

Qu'en penses-tu ?

Joséphine

JosephineB
Niveau 4

Message par JosephineB le Jeu 22 Sep 2011 - 17:12

Toutefois, je ne commencerai le travail sur la correspondance qu'après les vacances d'automne.

JosephineB
Niveau 4

Message par La Jabotte le Jeu 22 Sep 2011 - 18:14

Bonjour,
Vous allez me haïr mais l'effectif de ma 4e se monte à 17 élèves, tous latinistes ou option euro. Les quelques qui ne sont ni l'un ni l'autre sont d'anciens bilangues tout de même. Bref, c'est le pied.
J'ai commencé par la lettre, ils sont motivés à mort pour écrire (déjà à moi, mais je n'aurai pas le temps de répondre à chaque fois individuellement à 17, impossible...).

Si quelqu'un a 17 élèves de 4e en stock, voire un peu plus, pas trop près de moi, ça me va !

LisaZenide, malgré la différence de niveau (tu parles d'élèves faibles), si tu penses pouvoir motiver l'une de tes deux classes, on peut tenter l'aventure. Je ne veux pas d'organisation compliquée et, en fait, dans l'idéal, je ne vérifierais pas la correspondance jusqu'à la fin de l'année. Je donnerais une ou deux (ou trois) lettres imposées (avec thèmes imposés) au cours de l'année, mais l'idée serait aussi que les échanges se poursuivent sans nous - ou pas.
Les envois imposés se feraient par l'intermédiaire d'une grande enveloppe postée d'établissement à établissement, mais si ensuite ils veulent s'écrire davantage (ce que je tenterai d'inciter), ils pourront aussi envoyer des enveloppes individuelles (à l'adresse de l'établissement toujours, mais au nom de leur correspondant).
Je souhaite passer au moins une fois par le Mail Art, au moins en ce qui concerne les enveloppe.

Je peux demander à mes élèves d'initier la correspondance, ce qui permettrait de lancer le chapitre sur la lettre de l'autre côté. Genre "J'ai reçu ça pour vous et ça tombe bien, nous allons justement...".

Bon, ma classe est un pur bonheur pour l'instant, mais elle n'est pas exempte de ses lacunes orthographiques et de ses moues adolescentes.
Quasiment que des filles (4 garçons sur 17).

Voilà...

La Jabotte
Érudit

Message par LisaZenide le Jeu 22 Sep 2011 - 18:30

La Jabotte... je reprends mes listes de classe...
1. 4° 22 élèves... avec absents chroniques mais bon... y'en a qqs uns en trop...
2. 4° 23 élèves... moins 1 DPI, moins 1 que j'ai toujours pas rencontré, moins 1 absent chronique, moins 2 FLE et une ancienne FLE que je peux mettre avec qq1 d'autre (en binôme)... ça ferait 16 + 1 binôme si je sais encore compter...

Moi c'est 4° DP3, Espagnol, non-latiniste, non-euro... dans l'absolu ça pourrait le faire, mais c'est ma 4° terrible... je sais pas encore si c'est jouable avec elle... il y a beaucoup de turbulents et de j'm'en-foutistes... ça m'embêterait que ça capote parce que non motivés...

J'essaie déjà de voir dans quelle mesure c'est jouable avec l'admin demain (surtout si à terme il y a des lettres qui arrivent au nom des élèves... là je pense que ça risque de bugguer...) et si c'est ok avec eux, je vois comment les élèves réagissent à l'idée.

Pour l'idée d'initialiser la séquence c'est jouable si on commence d'ici 2 semaines max... et ça me permettrait d'enchaîner sur le "ah tiens ! mais vous venez de voir vos goûts, qui vous êtes, etc... si vous vous présentiez dans votre lettre afin que vos correspondants vous connaissent mieux ?"

Pour les lacunes ortho de mes classes, je passe... j'ose toujours pas regarder les dictées préparées faites hier... Sad

Pour les lettres sur thème imposé, ça peut se faire tout les 2 mois sur un thème qu'on choisit ensemble... Ca paraît assez distant pour pas être trop contraignant, et en même temps assez proche pour avoir une correspondance quand même régulière et donc qui peut plus donner envie de la continuer en dehors des seuls cours...

PS. Comment ça se fait que tu n'aies que 17 élèves ???

LisaZenide
Vénérable

Message par La Jabotte le Jeu 22 Sep 2011 - 21:03

Ah oui, j'ai oublié ce point important : c'est une classe à 23 (déjà pas nombreuse, donc, mais on n'a pas pu nous supprimer une classe cette année, trop cool), dont 6 élèves sont en aide et soutien pour le français.
Je vais vous dire, une classe comme ça, et c'est pour ma pomme... j'en viendrais presque à douter de mister Jab.

Et Lisa, tu crois que ça le ferait si tu disait à tes terribles qu'il ne faut pas décevoir les jolies filles des Vosges ? Parce que bon, c'est un problème aussi, ça, 13 filles. C'est quoi tes proportions ?

La Jabotte
Érudit

Message par LisaZenide le Jeu 22 Sep 2011 - 21:26

Euh... les jolies filles des Vosges... j'ai peur qu'avec mes affreux titillés par les hormones les lettres passent en dessous de la ceinture... mais bizarrement, je crois que ça pourrait les motiver... ^^
Pour les proportions... 8 garçons et 10 filles (dont l'ex FLE) pour mes terribles... (les 2 FLE que je compte pas sont 2 garçons et 2 garçons absentéïstes)... enfin si je me suis pas trompée dans les genres des prénoms, mais maintenant je commence à gérer... j'arrive presque à mettre la tête sur chaque prénom... je me fais peur !

LisaZenide
Vénérable

Message par LisaZenide le Ven 23 Sep 2011 - 20:27

Administrativement, c'est ok pour l'envoi et la réception des lettres au bahut. Et limite l'adjointe est contente que je m'implique dans le collège alors que je viens d'arriver.

Motivation... mitigée ?
Quelques élèves glandeurs voient pas l'intérêt de discuter avec des personnes qu'ils connaissent pas et dont ils ne veulent pas se faire des amis...
J'étais un peu sur le *** d'une telle réaction... j'avais anticipé pas mal de réaction, mais pas celle là... j'avoue... qu'ils râlent sur le surplus de travail, j'aurais compris, j'avais l'argument... le "on sera noté ?" aussi... pas de soucis... mais là, j'angoisse un peu...

Et bizarrement mon autre classe de 4° (la moins pire), tout ce sait dans un collège, était super partante à me réclamer... donc là, j'hésite parce qu'avec eux, j'avais une autre idée de projet...
Donc dilemme... est-ce que je fais les 2 projets avec la même classe en pénalisant ceux qui veulent bosser parmi mes terribles ou est-ce que je tente quand même avec eux histoire d'avoir un fil rouge par classe ?

La Jabotte, j'attends ton avis et j'ai mis la situation avec les détails pour que tu sois totalement au courant. Dis-moi ce que tu en penses...
Moi je suis toujours partante ! mais ce dilemme me tracasse un peu quand même... j'y verrai peut-être plus clair moins fatiguée...

LisaZenide
Vénérable

Message par La Jabotte le Dim 25 Sep 2011 - 14:58

On continue en MP.

La Jabotte
Érudit

Message par JG le Mer 19 Oct 2011 - 18:49

@Fourchette a écrit: yesyes Alors alors ? Personne pour échanger avec mes 4e ?
Je m'adapterai sans souci au nombre d'élèves que vous avez.

Moi je suis partante! J'ai 2 classes de 4e, faibles. Mais je pense qu'ils seraient très motivés! Par contre en terme d'organisation, je ne sais pas comment faire...

JG
Je viens de m'inscrire !

Message par Fourchette le Mer 19 Oct 2011 - 19:47

J'ai déjà engagé une correspondance avec les élèves de Dartagnan3 (d'ailleurs, le facteur est-il passé ?), mais tu trouveras sûrement quelqu'un d'autre Wink. Je n'ai qu'une 4e, désolée.

Fourchette
Niveau 5

Message par Kak le Mar 26 Juin 2012 - 11:51

Je remonte ce post car je vais sans doute avoir des quatrièmes à la rentrée.
Rien de mieux pour faire travailler la lettre que de rédiger des lettres...
Je me lancerai bien dans un projet de ce genre...

Kak
Habitué du forum

Message par Iliana le Mar 26 Juin 2012 - 16:34

Ah, j'avais fait une correspondance avec mes 4èmes lors de mon année de stage, avec des élèves québécois, et ça s'était super bien passé!

Bon, par contre, mes élèves étaient, pour certains, vite démotivés, finalement, mais je pense que ça varie énormément d'une classe à l'autre, donc je n'en tire aucune conclusion négative et serais partante pour recommencer!

Par contre, j'ai une 4ème l'an prochain, mais je ne sais pas encore combien ils seront. Cela dit, c'est un collège de zep, donc ils seront plus près de 21 que de 28.

L'année où on avait fait ce projet, on avait commencé par une présentation personnelle, puis un reportage photo sur leur environnement (le collège, le quartier), et enfin constitution d'un jeu avec élaboration de cartes questions etc.

Je suis intéressée par le projet, et intéressée si d'autres personnes qui l'ont déjà fait peuvent parler de ce qu'ils avaient fait durant leurs échanges!

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant