Français - Correspondance entre classes de 4e : Qui serait partant?

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Français - Correspondance entre classes de 4e : Qui serait partant?

Message par zapette le Mar 2 Juil 2013 - 11:05

Diana19, avec plaisir !

J'ai également 2 classes de 4ème d'environ 25 élèves. Si une autre collègue veut qu'on travaille ensemble, contactez-moi en mdp Smile

zapette
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nasopi le Mar 2 Juil 2013 - 11:51

Je suis intéressée également ; je devrais avoir une classe de 4e.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Vivelesvacances le Mar 2 Juil 2013 - 20:40

Moi aussi je serais intéressée mais avant, j'ai une question : comment cela fonctionne-t-il pour l'envoi du courier lorsque les destinataires sont dans les îles par exemples? Ce sont les élèves qui paient ou bien l'établissement peut-il aider ? Je me pose la question parce que je souhaiterais créer un véritable dépaysement.
Merci.

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par Berni le Mar 2 Juil 2013 - 21:22

@Nasopi a écrit:Je suis intéressée également ; je devrais avoir une classe de 4e.

J'aurai deux classes de quatrième à 31 élèves, si tu es toujours d'accord on peut se mettre en contact ( comment?) pour envisager une fréquence de courriers, d'éventuels thèmes etc...

Berni
Niveau 6

Message par Berni le Mar 2 Juil 2013 - 21:24

@Circé a écrit:idem, cela m'intéresserait, suis sur Lyon, environ 32 élèves.Wink 

Ok, classe de 31 élèves ,si tu es toujours partant(e) , on peut se mettre en contact (comment?) pour envisager les modalités des échanges..A bientôt

Berni
Niveau 6

Message par Berni le Jeu 4 Juil 2013 - 18:14

@Berni a écrit:
@Nasopi a écrit:Je suis intéressée également ; je devrais avoir une classe de 4e.

J'aurai deux classes de quatrième à 31 élèves, si tu es toujours d'accord on peut se mettre en contact ( comment?) pour envisager une fréquence de courriers, d'éventuels thèmes etc...

Pas de réponse de ta part , es-tu toujours partante ?si oui, souhaites-tu qu'on se mette en contact pour en discuter?

Berni
Niveau 6

Message par Berni le Jeu 4 Juil 2013 - 18:15

@Berni a écrit:
@Circé a écrit:idem, cela m'intéresserait, suis sur Lyon, environ 32 élèves.Wink 

Ok, classe de 31 élèves ,si tu es toujours partant(e) , on peut se mettre en contact (comment?) pour envisager les modalités des échanges..A bientôt

Pas de réponse, souhaites -tu toujours que nous instaurions une correspondance entre nos classes:) ?
si oui tiens-moi au courant:D 

Berni
Niveau 6

Message par bea33 le Jeu 4 Juil 2013 - 18:30

C'est une très bonne idée ! J'ai appris que j'aurai une classe de 4ème à la rentrée et je suis intéressée par une correspondance avec une autre classe. Je suis en Gironde quelqu'un est dispo ? Par contre je ne sais pas combien il y aura d'élèves dans la classe. L'idéal serait qu'ils puissent se rencontrer en fin d'année !

bea33
Niveau 6

Message par Nasopi le Ven 5 Juil 2013 - 14:49

@Berni a écrit:
@Berni a écrit:

Pas de réponse de ta part , es-tu toujours partante ?si oui, souhaites-tu qu'on se mette en contact pour en discuter?

Zapette a été plus rapide que toi, donc normalement c'est avec sa classe que je ferai une correspondance. Wink 

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Oudemia le Ven 5 Juil 2013 - 14:55

Berni, j'avais répondu à une autre Neo qui finalement n'aura pas de 4e.

Pour moi, je ne serai fixée qu'après le 14 juillet (et je serai sans internet de ce soir au 12), mais je suis intéressée (collège Paris intra muros, et comme le prévoyait la collègue, couper court aux communications par réseaux sociaux, tout passant par les professeurs, une lettre par période, à affiner); là je suis dans les valises Razz mais je pose ma candicature Very Happy

Dernière édition par Oudemia le Ven 5 Juil 2013 - 18:29, édité 1 fois

Oudemia
Guide spirituel

Message par Vivelesvacances le Ven 5 Juil 2013 - 18:26

Y aurait-il des enseignants de contrées lointaines désirant établir une correspondance avec mes classes ?

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par Maëlyne le Ven 5 Juil 2013 - 21:52

A la rentrée, je devrais avoir deux classes de 4e (entre 27 et 30 élèves). Si quelqu'un est intéressé, faites-moi signe ... Very Happy 

Maëlyne
Niveau 10

Message par littlemary le Sam 6 Juil 2013 - 9:22

J'ai une 4ème aussi à la rentrée, l'idée m'intéresserait aussi...J'aimerais bien des avis sur ceux qui ont déjà établi une correspondance entre deux classes et savoir concrètement la fréquence des lettres, qui paye les timbres, comment associer les élèves des deux classes, ...
Pour info, je suis dans un collège rural lorrain.

littlemary
Vénérable

Message par Berni le Sam 6 Juil 2013 - 13:50

@Oudemia a écrit:Berni, j'avais répondu à une autre Neo qui finalement n'aura pas de 4e.

Pour moi, je ne serai fixée qu'après le 14 juillet (et je serai sans internet de ce soir au 12), mais je suis intéressée (collège Paris intra muros, et comme le prévoyait la collègue, couper court aux communications par réseaux sociaux, tout passant par les professeurs, une lettre par période, à affiner); là je suis dans les valises :Pmais je pose ma candicature Very Happy

D'accord alors on se recontacte vers la mi juillet...bon début de vacances ensoleillées....

Berni
Niveau 6

Message par Oudemia le Sam 13 Juil 2013 - 21:29

Je viens de recevoir mon service, pas de 4e pour moi, flûte, j'avais bien envie de faire cet échange.pale 
Je laisse la place à d'autres ballon

Oudemia
Guide spirituel

Message par Berni le Dim 14 Juil 2013 - 18:05

@Oudemia a écrit:Je viens de recevoir mon service, pas de 4e pour moi, flûte, j'avais bien envie de faire cet échange.pale 

Tant pis, ce n'est pas grave...une autre année si tu as des 4ième..je lance donc un nouvel appel pour ceux et celles qui auraient envie de mettre en place cet échange épistolaire; j'aurai toujours deux classes de 4è d'environ 30 élèves ...

Berni
Niveau 6

Message par Oudemia le Dim 14 Juil 2013 - 18:16

@Berni a écrit:
@Oudemia a écrit:Je viens de recevoir mon service, pas de 4e pour moi, flûte, j'avais bien envie de faire cet échange.pale 

Tant pis, ce n'est pas grave...une autre année si tu as des 4ième..je lance donc un nouvel appel pour ceux et celles qui auraient envie de mettre en place cet échange épistolaire; j'aurai toujours deux classes de 4è d'environ 30 élèves ...
Sauf catastrophe financière me contraignant à demander à rempiler ce sera ma dernière année ballon

Oudemia
Guide spirituel

Message par clairlaure le Dim 14 Juil 2013 - 19:28

Moi ça me plairait beaucoup mais je n'ai pas eu de réponses. Pour plus d'infos, mp.
Je suis en Alsace, près de Strasbourg.

clairlaure
Niveau 9

Message par ostinato le Lun 22 Juil 2013 - 10:29

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai appris vendredi que j'aurai l'an prochain la responsabilité de deux 4e. Je n'ai pas de précisions concernant le nombre d'élèves. Je devrais commencer l'année par un chapitre sur la littérature épistolaire (largement inspiré de TDL). Je souhaiterais, dans la foulée, que mes élèves entretiennent une correspondance avec des camarades du même niveau de classe.

Si vous êtes intéressé(e)s, n'hésitez pas à me contacter par MP !

J'oubliais : j'enseigne dans un collège ÉCLAIR de la banlieue lyonnaise.

À très bientôt.

ostinato
Niveau 1

Message par Maëlyne le Lun 19 Aoû 2013 - 14:37

Je relance le sujet car pour le moment, mes deux classes de 4e (entre 27 et 30 élèves) n'ont toujours pas de correspondants. L'épistolaire étant mon premier chapitre, j'aurais souhaité pouvoir commencer l'échange assez rapidement.
Y a-t-il quelqu'un d'intéressé ?

Maëlyne
Niveau 10

Message par Kacyne le Mer 28 Aoû 2013 - 11:46

Je commence aussi avec l'épistolaire et j'ai trois classes de 4e d'une trentaine d'élèves chacune. Je suis intéressée par un échange de correspondance pour l'année dans un collège rural de Bretagne où le niveau est assez faible. Maëlyne et d'autres sont-ils intéressés ?

Kacyne
Je viens de m'inscrire !

Message par Rosalie le Mer 28 Aoû 2013 - 15:43

Je vais avoir deux classes de 4ème (entre 27 et 30 élèves) et je suis intéressée pour une correspondance. J'ai déjà fait ce projet une année (sans rencontre, l'autre classe était en Martinique), ça fonctionne bien.
Je suis en région lyonnaise pour ma part.

Rosalie
Niveau 1

Message par touby le Mer 28 Aoû 2013 - 15:48

Je suis également intéressée. J'aurai une classe de 24 élèves ; classe européenne espagnole. (Ne vous emballez pas, ça veut dire qu'ils auront 1h d'espagnol en plus : projet théâtre-espagnol).

touby
Esprit éclairé

Message par Rosalie le Mer 28 Aoû 2013 - 15:52

@littlemary a écrit:J'ai une 4ème aussi à la rentrée, l'idée m'intéresserait aussi...J'aimerais bien des avis sur ceux qui ont déjà établi une correspondance entre deux classes et savoir concrètement la fréquence des lettres, qui paye les timbres, comment associer les élèves des deux classes, ...
Pour info, je suis dans un collège rural lorrain.
La fréquence des lettres: ça dépend, nous on avait réussi à avoir un total de 4 lettres sur l'année, c'était déjà pas mal.
Qui avait payé les frais de port: l'établissement. J'avais présenté le projet à la chef, qui avait paru plutôt contente d'ailleurs. Les courriers étaient relus, bien sûr, avant envoi, par ma collègue et moi-même

Comment associer les élèves des 2 classes: Vaste question. Il y a plusieurs possibilités.
Je trouve que c'est déjà pas mal d'éviter que la choupinette qui aime écrire deux pages se retrouve avec Monsieur-j'en-fais-lemoinspossible-si-vous-tirez-dix-lignes-de-moi-ce-sera-le-maximum.
Je veux dire, nous on ne s'étaient pas amusées à les regrouper par affinités...

Il faut absolument éviter qu'ils se donnent leurs noms de famille, qu'ils puissent se retrouver sur les réseaux sociaux et/ou skype.

Rosalie
Niveau 1

correspondants à l 'étranger

Message par neogallia le Dim 1 Sep 2013 - 21:31

bonjour,
je suis prof de français à l'étranger dans un pays hispanophone. J'ai deux classes de 4ème et je suis aussi intéressée par le projet !

Cordialement

neogallia
Niveau 1

Message par fairytale6006 le Mer 4 Sep 2013 - 15:44

Hello !
J'ai moi aussi 2 quatrièmes cette année, habituellement ils s'échangent anonymeent des lettres d'amour à la St Valentin mais une vrair correspondance serait bien... si il reste des intéressés !?
Au passage Neogallia, je t'ai envoyé un mp.
Merci à vous

fairytale6006
Niveau 1

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut