votre avis figure de style

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis figure de style

Message par varia le Mer 3 Déc 2008 - 13:02

Voici l'expression qui pose pb: "le flux de mots où il noyait sa pensée". Pour moi, c'est tout simplement une métaphore, même filée avec "flux" et "noyait".
Pour mes élèves, c'est une personnification de la pensée dont ont dit qu'elle peut être "noyée".
Ou une hyperbole, un peu pour les mêmes raisons.
J'accepte ou pas? (pour l'instant sur les copies j'ai mis d'abord "non", puis "pas vraiment' devant la masse de réponses de ce types, puis... je ne sais plus)

varia
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: votre avis figure de style

Message par Invité le Mer 3 Déc 2008 - 14:32

Etant donné que tu as ici un sens figuré du verbe "noyer" (non pas "faire mourir par asphyxie dans un liquide" qui est le sens premier), comme "combattre, réprimer, faire disparaître dans de grandes quantités de liquides" ou "faire disparaître dans une masse confuse, plonger dans la confusion" ; on ne peut pas dire que ce soit une personnification. Après, cela dépend de ton contrôle, de ce qu'ils avaient à réviser... Ce n'est pas si mal trouvé, au moins ils ont réfléchi. Je m'en tiendrais au "pas vraiment" et j'accorderais une partie du point.

Invité
Invité

Message par varia le Mer 3 Déc 2008 - 19:35

Merci Lulumae de ta réponse.
Sinon, l'hyperbole, j'en fais quoi? Ils devaient réviser les figures: dans mon devoir, c'est 1pt par figure (0,5 identification 0,5 interprétation). Je peux faire encore 0,25, 0,5 si c'est bien interprété...

varia
Habitué du forum

Message par Invité le Mer 3 Déc 2008 - 21:43

Je vois bien la personnification, mais l'hyperbole, j'ai plus de mal... Peut-être 0,5/1 pour l'interprétation qui va avec la personnification et seulement 0,25 pour l'hyperbole ? Ils n'ont pas identifié, et tu vois ensuite s'ils ont bien interprété.

Invité
Invité

Message par varia le Jeu 4 Déc 2008 - 19:44

OK, je vais me débrouiller avec tout ça, merci lulumae !

varia
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut