Quand évaluer/valider les compétences?
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Quand évaluer/valider les compétences?
Qui vient de dire dans un entretien :
« Que peut bien signifier alors "l'élève a 60 % des compétences requises" ? La notion de compétence renvoie tantôt à des savoirs techniques reproductibles, tantôt à des capacités invérifiables dont personne ne cherche à savoir comment elles se forment. Ces référentiels atomisent la notion même de culture et font perdre de vue la formation à la capacité de penser »
Pourquoi commencer à se lancer dans cette « chose » que ses promoteurs renient avec autant de force ?
« Que peut bien signifier alors "l'élève a 60 % des compétences requises" ? La notion de compétence renvoie tantôt à des savoirs techniques reproductibles, tantôt à des capacités invérifiables dont personne ne cherche à savoir comment elles se forment. Ces référentiels atomisent la notion même de culture et font perdre de vue la formation à la capacité de penser »
Pourquoi commencer à se lancer dans cette « chose » que ses promoteurs renient avec autant de force ?
seawet- Niveau 3
seawet a écrit:Qui vient de dire dans un entretien :
Je suis bien d'accord. Je ne comprends vraiment pas les collègues qui se lancent là-dedans, avec tous les effets catastrophiques que l'on connaît par ailleurs (Belgigue, Québec..) et la remise en cause des libertés individuelles que constitue le remplissage du LPC.

Fantômette- Niveau 9
Céléborn, il y a un autre sujet "Socle commun" qui a lui été créé au début de l'été, il faudrait peut-être les fusionner car il s'y dit grosso modo la même chose...

caperucita- Médiateur
caperucita a écrit:Céléborn, il y a un autre sujet "Socle commun" qui a lui été créé au début de l'été, il faudrait peut-être les fusionner car il s'y dit grosso modo la même chose...
Hey ! Mais y'a d'autres modos que moi, hein !
La fusion est une opération délicate ; ce sujet fonctionne bien ; merci d'avoir mis le lien vers le sujet précédent que les gens pourront ainsi consulter.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
JE t'ai contacté ici car comme tu as participé au fil je savais que tu aurais une notif'
Je me suis dit que ça pouvait gêner la bonne lisibilité et faire doublon après avoir remarqué Seawet a posté le même message dans les deux fils (sans rancune seawet)

caperucita- Médiateur
Le truc, c'est que si on fusionne, les messages se mélangent et au final, c'est souvent incompréhensible.
Fin de la parenthèse technique : vous pouvez de nouveau vous prendre la tête sur les compétences
Fin de la parenthèse technique : vous pouvez de nouveau vous prendre la tête sur les compétences
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2