Répartition des heures sur la semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Répartition des heures sur la semaine

Message par Adri le Sam 3 Sep 2011 - 23:11

Ma classe de 5e a 4h hebdo + 1h de soutien de temps en temps ( à voir)

Pour le moment, pour les cours, ça donne : 1h le lundi aprem, 1h le jeudi matin, 1h le vendredi matin + 1h l'aprem (juste avant et juste après le déjeuner)
A votre avis, sachant que je compte faire deux heures de langue, deux heures de littérature, est-il judicieux de panacher le vendredi ?
Ou bien, et c'est la solution que je préférerais, vaudrait-il mieux essayer de décaler un des heures du vendredi pour obtenir un bloc de 2h, sans doute pour les textes, pour se laisser le temps d'aller au fond des choses, et pour y mettre aussi les exercices d'écriture qui prennent du temps ? (Je pense que ce serait possible, si le CDE accepte que les élèves, les élèves déjeunent tôt, soit à 11h30, et on commencerait le bloc de 2h dès 12h45)
Ou bien je me casse la tête pour pas grand chose et c'est très bien ainsi Rolling Eyes

Adri
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Répartition des heures sur la semaine

Message par frimoussette77 le Sam 3 Sep 2011 - 23:14

ça dépend beaucoup de la classe. Avec les plus jeunes deux heures c'est parfois, très long. Au bout d'une heure 30 ils en ont clairement assez.
Tu as une classe en français pour éviter un cds ailleurs ?

frimoussette77
Vénérable

Message par Melle Shrek le Sam 3 Sep 2011 - 23:39

Pour ma part, je préfère toujours disposer d'un bloc de 2h une fois dans la semaine pour les travaux de longue haleine (écriture, travaux de groupes...), quitte à concéder une pause à l'interclasses aux plus jeunes collégiens pour les laisser souffler.

En l'état actuel de ta répartition, moi je ferais:
lundi: langue (devoirs pour vendredi)
jeudi: lecture/écriture (lecture d'un texte avec une ou deux questions pour le lendemain)
vendredi 1: langue (devoirs pour lundi)
vendredi 2: lecture/écriture (devoirs pour jeudi)

Cette alternance, je la pratique pour éviter de donner des devoirs pour le lendemain (ce que tu ne peux pas faire du jeudi au vendredi par ex.), ça leur laisse toujours deux ou trois jours pour les faire. Cela permet de varier les activités dans la semaine, et enfin les cours ou leçons du même type ne restent pas ponctuels dans la semaine et ne restent pas en suspens trop longtemps avant d'être poursuivis ou évalués.

Mais à cette heure-ci je ne suis plus très sûre d'avoir été bien claire dans mon explication Sleep .

On en recause demain Wink

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Adri le Dim 4 Sep 2011 - 8:59

@ frimoussette : oui, le complément se fait en français au lieu de se faire à perpet' Wink

@ Melle Shrek : je pensais aussi alterner... mais disposer de 2h me plairait bien, en les laissant éventuellement souffler 5 min à l'interclasse...
Je ne connais pas encore les élèves, et pour cause, j'arrive dans un nouvel établissement Very Happy , d'après ce que j'ai pu entendre, ils sont mignons et bosseurs Very Happy Very Happy
Autre possibilité d'organisation si je ne peux pas déplacer une des heures du vendredi : traiter quand même ces deux heures comme un bloc (lecture / écriture) puisqu'ils n'auront que le déjeuner entre deux... mais ça fait peut-être long comme interclasse

Adri
Guide spirituel

Message par Celeborn le Dim 4 Sep 2011 - 9:06

Je demande un bloc de 2h une fois/semaine pour toutes mes classes (pratique pour les rédac) ; je l'obtiens généralement 3 fois sur 4.

En revanche, je ne laisse pas de pause diable

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Adri le Dim 4 Sep 2011 - 9:23

Je vais voir demain si je peux déplacer une heure du vendredi, et si je l'obtiens, je donnerai une pause si je veux Twisted Evil

Adri
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut