Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gurpsette
Niveau 3

boite à idée

par gurpsette le Dim 4 Sep 2011 - 7:30
Bonjour, ds le cadre de litt et société nous travaillons ac la collègue d'histoire géo sur les médias. Je commence par évoquer l'image de la presse ds la littérature. J'ai trouvé un GT ds la nrp sur ce thème ac des études de Bel Ami et des Illusions Perdues; pourriez-vous m'indiquer d'autres textes/oeuvres qui donnent une image de la presse ou d'autres médias dans la littérature?
Ensuite nous parlerons de la censure, de la caricature. J'ai pensé au monologue de Figaro avez-vous d'autres idées? Ou bien des textes qui évoquent la manipulation des foules par les médias?
Merci d'avance!
Mufab
Esprit sacré

Re: boite à idée

par Mufab le Dim 4 Sep 2011 - 8:10
Je pense à la nouvelle Matin Brun, texte intégral ici.
Mufab
Esprit sacré

par Mufab le Dim 4 Sep 2011 - 8:14
Sur la censure, il doit y avoir de quoi chez Voltaire (mais peut-être cherches-tu plus récent.)
http://www.bacdefrancais.net/lecture.php
Mufab
Esprit sacré

par Mufab le Dim 4 Sep 2011 - 8:25
Et puis bien sûr, des contre-utopies comme 1984, où le rôle du héros -qui travaille au Ministère de la Vérité- est de refaire les livres d’histoire et les journaux pour que les faits d’hier deviennent conformes à ce qu'en proclame aujourd’hui par Big Brother. L'idée que la vérité n'est pas le réel, mais ce qu'en croient savoir les masses, est super inéteressante, je trouve.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant