Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher ! Empty 1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher !

par Dryopé Dim 4 Sep 2011 - 11:34
Les premières maintenant....
Je pensais commencer par une première séquence sur la poésie amoureuse ...
Et même problème : par où, par quoi commencer ?
Je mets quoi dans cette séquence ? Des lectures analytiques d'accord. Un autre GT pour s'entraîner à la question de Corpus ? De la méthodologie... je commence par quoi ? Et pour introduire cette séquence ?
Autre question : Faut-il trouver une problématique spécifique à ce thème ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher ! Empty Re: 1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher !

par ysabel Dim 4 Sep 2011 - 11:47
La pbq est qqch d'artificiel... quand tu travailles sur la poésie amoureuse il est évident qu'on s'intéresse à la manière dont les poètes s'expriment sur le sujet.

Cette année, je commence aussi par la poésie avec mes ES (mais la mort dans la poésie ; la poésie amoureuse, je l'avais fait il y a deux ans). C'est une sq courte, 4 semaines environ.

je te mets le déroulement prévu de ma sq.




_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher ! Empty Re: 1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher !

par Sandyrina Dim 4 Sep 2011 - 11:48
Bon eh bien, d'abord détends-toi....moi c'est pareil: je commence par la poésie:
1- petit topo sur la versification (je compte y passer 3 à 4 heures à base de fiches, de petits exercices et progressivement aller vers les études de petits poèmes) tout cela AVANT la moindre LA !!!

2- les LA

3- Un corpus de textes pour l'entraînement à l'EAF

4- Etudes de tableaux pour l'HDA


Pour la problématique, j'ai du mal aussi....je suis capable d'agglutiner plein de jolis textes les uns aux autres mais....les assembler autour d'une problématique....hum....un thème oui....une problématique, c'est plus difficile...

Voilà en toute modestie
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher ! Empty Re: 1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher !

par Dryopé Dim 4 Sep 2011 - 12:11
Voilà ...
Je crois que ce dont j'avais besoin était très simple : Comment organiser ma séquence. Et vous y avez toutes les deux répondu. Merci beaucoup !
Ysabel, dans ton descriptif, que signifie TC ? Celui-ci va beaucoup m'aider, merci encore.
Sandyrina, as-tu choisi, comme Ysabel de limiter ta séquence à un ou deux siècles ou propose tu une séquence du type "du MA à nos jours" ?
Oufff... je me sens un peu moins seule !



Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher ! Empty Re: 1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher !

par Sandyrina Dim 4 Sep 2011 - 12:13
Non je propose une séquence qui évolue du MA à nos jours...mais bon, je ne balaie pas TOUS les siècles non plus ! Courage...je crois qu'on doit arrêter de se mettre la pression de la sorte, sinon on ne va JAMAIS tenir le coup !
Lo
Lo
Esprit sacré

1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher ! Empty Re: 1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher !

par Lo Dim 4 Sep 2011 - 12:28
Sandyrina a écrit:Bon eh bien, d'abord détends-toi....moi c'est pareil: je commence par la poésie:
1- petit topo sur la versification (je compte y passer 3 à 4 heures à base de fiches, de petits exercices et progressivement aller vers les études de petits poèmes) tout cela AVANT la moindre LA !!!

2- les LA

3- Un corpus de textes pour l'entraînement à l'EAF

4- Etudes de tableaux pour l'HDA


Pour la problématique, j'ai du mal aussi....je suis capable d'agglutiner plein de jolis textes les uns aux autres mais....les assembler autour d'une problématique....hum....un thème oui....une problématique, c'est plus difficile...

Voilà en toute modestie

Sandyrina, tu vas bosser systématiquement la versification en première? Je pensais faire ça au jour le jour...
ysabel
ysabel
Enchanteur

1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher ! Empty Re: 1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher !

par ysabel Dim 4 Sep 2011 - 12:38
carinotte a écrit:Voilà ...
Je crois que ce dont j'avais besoin était très simple : Comment organiser ma séquence. Et vous y avez toutes les deux répondu. Merci beaucoup !
Ysabel, dans ton descriptif, que signifie TC ? Celui-ci va beaucoup m'aider, merci encore.
Sandyrina, as-tu choisi, comme Ysabel de limiter ta séquence à un ou deux siècles ou propose tu une séquence du type "du MA à nos jours" ?
Oufff... je me sens un peu moins seule !




TC ce sont des textes complémentaires ; des textes qu'on voit de manière moins approfondie et qui permettent de prolonger et d'ouvrir le corpus.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher ! Empty Re: 1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher !

par User5899 Dim 4 Sep 2011 - 13:40
Sandyrina a écrit:Non je propose une séquence qui évolue du MA à nos jours...mais bon, je ne balaie pas TOUS les siècles non plus ! Courage...je crois qu'on doit arrêter de se mettre la pression de la sorte, sinon on ne va JAMAIS tenir le coup !
Ca fait deux mois que je vous le dis Smile professeur
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher ! Empty Re: 1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher !

par cavecattum Dim 4 Sep 2011 - 13:42
J'ai l'impression d'être trop cool dans mes préparations...Je n'angoisse même pas. Suis-je normale? J'ai en gros mes progressions annuelles, l'équivalent de 3 séances par niveau pour commencer, that's all... Embarassed
avatar
artaxerxes
Niveau 6

1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher ! Empty Re: 1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher !

par artaxerxes Dim 4 Sep 2011 - 13:44
+1

_________________
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher ! Empty Re: 1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher !

par lebrudu84 Dim 4 Sep 2011 - 13:54
@carinotte, pour une vague problématique/thématique sur la poésie amoureuse, voilà ce que je faisais souvent en 3ème sur la poésie lyrique: "parcours d'un amour"; tu trouves 4 ou 5 textes que tu organises chronologiquement, du coup de foudre jusqu'à la rupture; de mémoire ça donnait:
- coup de foudre : "à une passante"
- la passion: Louise Labbé, "je vis je meurs..."
- le rupture: un extrait de Bérénice (pour montrer que poésie et théâtre c'est possible).
- la nostalgie: un poème de Verlaine
Bien entendu c'est au niveau 3ème, à toi de voir ce que tu peux mettre à la place en 1ère.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher ! Empty Re: 1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher !

par Dryopé Dim 4 Sep 2011 - 15:40
Merci à tous...
Je commence à sortir la tête de l'eau ! Et à relativiser ... Je sais à peu près ce que je vais faire et on verra au jour le jour !
Une autre petite question. J'ai vu que certain d'entre vous (Ysabel, entre autre, si tu es toujours là ...) commençaient en première par donner le dernier sujet tombé au bac dès la première séance. Je voudrais faire cela mardi mais comment organisez vous cette séance ? Vous les laissez réfléchir seul ? en groupe ? Vous choisissez un sujet ? les 3 ? Comment procéder à une correction ?
Et d'après votre expérience, est-il utile de leur rappeler en quoi consiste l'EAF exactement ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher ! Empty Re: 1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher !

par ysabel Dim 4 Sep 2011 - 15:59
Je ne le donne pas ; d'autant qu'il y a toujours des redoublants. je préfère entamer directement ma 1ère sq

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum