Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
Érudit

Fig de style ?

par val09 le Dim 4 Sep 2011 - 11:41
Quand Musset dit à Sand : "Penses-tu quelquefois à Roméo mourant ? Adieu ma Juliette", de quelle figure de style s'agit-il ?

Et « garde-moi dans un coin de ton cœur et descends-y dans tes jours de tristesse » ?

Bon génie

Re: Fig de style ?

par leyade le Dim 4 Sep 2011 - 12:20
Pour ta première phrase, je pensais à une antonomase, mais je n'en suis pas sûre du tout... Embarassed

"Antonomase (féminin) : C’est une figure par laquelle on remplace un nom commun par un nom propre, et vice-versa. Exemple : « un Harpagon », pour désigner un avare, est une antonomase. "

Pour la 2ème phrase, peut-être une métaphore? Le coin du coeur vu comme une pièce en bas d'une maison .

(bon, on va dire que je poste pour faire remonter ton sujet... Embarassed ) pingouin

Érudit

par val09 le Dim 4 Sep 2011 - 12:23
Merci Leyade. Pas de Embarassed à avoir, si je pose la question, c'est que je n'ai aucune certitude non plus ! Very Happy

Bon génie

par leyade le Dim 4 Sep 2011 - 12:27
Bon, alors en prenant un peu d'assurance, je dirais que pour la première, ce doit bien être une antonomase : Dire "Adieu ma Juliette" pour désigner quelqu'un que l'on aime, c'est bien le même rapport que dans les exemples donnés pour l'antonomase : "Ce type est un véritable Harpagon" ou "Quel Dom Juan!".

Érudit

par val09 le Mar 6 Sep 2011 - 20:44
Personne d'autre pour ma 2ème phrase ?

Habitué du forum

par Azad le Mer 7 Sep 2011 - 4:58
Métaphore pour moi.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant