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Violet
Bon génie

incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par Violet le Dim 4 Sep 2011 - 16:00
Bon, il me semble que nous en avons déjà parlé dans certains posts mais je ne retrouve pas...

Hier, jour de prérentrée. Conseil d'enseignement.
Nous commençons à parler nouveaux programmes et je me rends compte que tout le monde ne comprend pas la même chose.

Prenons la classe de seconde comme point de départ. J'avais compris qu'il fallait pour chaque objet d'étude une O.I. et un G.T., soit 8 séquences, avec au sein de chacune des LA mais aussi des LC. (Le hic ? Seules 6 séquences sont obligatoires ! Ce qui, pour moi, est contradictoire...)

Or, certaines de mes collègues me disent que non, non, ce n'est pas du tout ça.
Notre désaccord porte sur un point précis des nouveaux programmes.

"Les extraits qui constituent les groupements de textes (cf. infra les corpus) ne font pas obligatoirement
l’objet d’une lecture analytique ; certains d’entre eux peuvent être abordés sous la forme de lectures cursives,
selon le projet du professeur."


Certaines collègues m'expliquent qu'en fait rien n'a changé, c'est- à- dire que si je fais un roman en OI, je peux faire un GT de textes complémentaires à côté. Du coup, je respecte les nouveaux programmes, et je ne suis pas obligée de multiplier les séquences.
Or, dans le texte officiel, il est bien écrit "certains d'entre eux" ne font pas l'objet de LA...

Mes collègues me disent que sinon c'est impossible car en 1°, à raison de 4 LA par séquence, on se retrouverait avec 32 LA...

Et vous, vous comprenez quoi ? Un GT peut-il n'être constitué que de documents complémentaires ? Embarassed

Franchement, je suis perdue.

Certains d'entre vous ont-ils eu des infos des I.P.R. juste sur ce point précis ?
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ysabel
Devin

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par ysabel le Dim 4 Sep 2011 - 16:02
@Violet a écrit:Bon, il me semble que nous en avons déjà parlé dans certains posts mais je ne retrouve pas...

Hier, jour de prérentrée. Conseil d'enseignement.
Nous commençons à parler nouveaux programmes et je me rends compte que tout le monde ne comprend pas la même chose.

Prenons la classe de seconde comme point de départ. J'avais compris qu'il fallait pour chaque objet d'étude une O.I. et un G.T., soit 8 séquences, avec au sein de chacune des LA mais aussi des LC. (Le hic ? Seules 6 séquences sont obligatoires ! Ce qui, pour moi, est contradictoire...)

Or, certaines de mes collègues me disent que non, non, ce n'est pas du tout ça.
Notre désaccord porte sur un point précis des nouveaux programmes.

"Les extraits qui constituent les groupements de textes (cf. infra les corpus) ne font pas obligatoirement
l’objet d’une lecture analytique ; certains d’entre eux peuvent être abordés sous la forme de lectures cursives,
selon le projet du professeur."


Certaines collègues m'expliquent qu'en fait rien n'a changé, c'est- à- dire que si je fais un roman en OI, je peux faire un GT de textes complémentaires à côté. Du coup, je respecte les nouveaux programmes, et je ne suis pas obligée de multiplier les séquences.
Or, dans le texte officiel, il est bien écrit "certains d'entre eux" ne font pas l'objet de LA...

Mes collègues me disent que sinon c'est impossible car en 1°, à raison de 4 LA par séquence, on se retrouverait avec 32 LA...

Et vous, vous comprenez quoi ? Un GT peut-il n'être constitué que de documents complémentaires ? Embarassed

Franchement, je suis perdue.

Certains d'entre vous ont-ils eu des infos des I.P.R. juste sur ce point précis ?

oui

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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Kilmeny
Guide spirituel

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par Kilmeny le Dim 4 Sep 2011 - 16:13
Et une oeuvre peut être donnée en lecture cursive.

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Botticelli
Niveau 6

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par Botticelli le Dim 4 Sep 2011 - 16:19
J'avoue que je suis aussi perdu, j'ai compris qu'il fallait faire une OI et un GT pour chaque objet d'étude.
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Kilmeny
Guide spirituel

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par Kilmeny le Dim 4 Sep 2011 - 16:20
@Botticelli a écrit:J'avoue que je suis aussi perdu, j'ai compris qu'il fallait faire une OI et un GT pour chaque objet d'étude.

Non, le programme dit bien que seuls 3 OI et 3 GT sont obligatoires. Après, tu en fais plus si tu le souhaites.

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Violet
Bon génie

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par Violet le Dim 4 Sep 2011 - 16:21
Oui, je sais qu'une oeuvre peut être donnée en cursive. Mais elle ne compte pas comme OI à ce moment-là...

Ysabel, si tu penses qu'un GT peut n'être constitué que de textes complémentaires, comment expliques-tu le "Les extraits qui constituent les groupements de textes ne font pas obligatoirement
l’objet d’une lecture analytique ; certains d’entre eux peuvent être abordés sous la forme de lectures cursives"

Ce n'est pas très clair... Pourquoi ne pas avoir écrit "les extraits des GT peuvent être abordés ..."
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Botticelli
Niveau 6

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par Botticelli le Dim 4 Sep 2011 - 16:22
Je te remercie.
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Violet
Bon génie

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par Violet le Dim 4 Sep 2011 - 16:23
@Kilmeny a écrit:
@Botticelli a écrit:J'avoue que je suis aussi perdu, j'ai compris qu'il fallait faire une OI et un GT pour chaque objet d'étude.

Non, le programme dit bien que seuls 3 OI et 3 GT sont obligatoires. Après, tu en fais plus si tu le souhaites.

Je suis comme toi Boticelli, j'ai beau lire et relire le programme , je comprends toujours ça...

Sauf à ne constituer un GT que de textes complémentaires...
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Violet
Bon génie

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par Violet le Dim 4 Sep 2011 - 16:27
bon donc si je vous suis bien, si j'ai 4 objets d'étude et que je fais...

- argu : 1 OI + un GT (avec des LA)
- roman : 1 OI + un Gt de textes complémentaires
- poésie : 1 GT (avec des LA)
- théâtre : 1 OI + un GT (avec des LA)

Je me retrouve avec 7 séquences dont 3 OI et 3 GT soit le minimum ?

(Sans compter les LC que je rajoute)
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eliam
Fidèle du forum

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par eliam le Dim 4 Sep 2011 - 16:29
pour l'argumentation, l'OI n'est pas obligatoire.
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Violet
Bon génie

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par Violet le Dim 4 Sep 2011 - 16:30
Et où as-tu eu cette information ? :shock:
Dans les nouveaux programmes, je lis pour chaque objet d'étude :
- une OI
- un ou 2 groupements de textes...
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eliam
Fidèle du forum

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par eliam le Dim 4 Sep 2011 - 16:39
Dans le programme, pour l'argumentation, je lis un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité.
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Violet
Bon génie

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par Violet le Dim 4 Sep 2011 - 16:41
Ben, un texte long, je comprends par exemple un conte philosophique... et donc une OI...
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zolienne
Niveau 9

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par zolienne le Dim 4 Sep 2011 - 16:43
J'ai moi aussi compris d'après les nouveaux programmes que chaque objet d'étude devait compter une OI + un GT soit 8 séquences au total. Reste à savoir si c'est faisable! Après, en croisant les objets d'études, on arrive peut-être à réduire à 6 séquences, c'est peut-être ça le truc.

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eliam
Fidèle du forum

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par eliam le Dim 4 Sep 2011 - 16:43
Il me semble que la conjonction de coordination te laisse le choix entre texte long et gt
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Violet
Bon génie

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par Violet le Dim 4 Sep 2011 - 16:45
Bien sûr Eliam, mais le paragraphe du dessous débute par "un ou deux GT"...
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eliam
Fidèle du forum

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par eliam le Dim 4 Sep 2011 - 16:46
De plus, je comprends texte long comme ce que l'on peut rencontrer au bac lorsqu'il n'y a qu'un texte à la place d'un corpus.
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ysabel
Devin

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par ysabel le Dim 4 Sep 2011 - 16:47
@Violet a écrit:Oui, je sais qu'une oeuvre peut être donnée en cursive. Mais elle ne compte pas comme OI à ce moment-là...

Ysabel, si tu penses qu'un GT peut n'être constitué que de textes complémentaires, comment expliques-tu le "Les extraits qui constituent les groupements de textes ne font pas obligatoirement
l’objet d’une lecture analytique ; c'est clair, pas de LA obligatoires. tu fais un corpus sur les débuts de romans (par exemple) et aucun n'est vu en LA. Ce seront des TC pour l'entretien.
certains d’entre eux
peuvent être abordés sous la forme de lectures cursives" tu fais un GT sur la poésie du XX et les élèves lisent chez eux un corpus que tu leur donnes sur la poésie contemporaine (par exemple)

Ce n'est pas très clair... Pourquoi ne pas avoir écrit "les extraits des GT peuvent être abordés ..."

En fait les IO disent clairement ce que l'on faisaint auparavant avec les TC et les LC sauf qu'elles permettent dorénavant de considérer ces GT comme indépendants. Tn n'es plus obligée de caser dans l'étude de ta pièce romantique des excroissances en TC et LC, tu peux les mettre à part.


Dernière édition par ysabel le Dim 4 Sep 2011 - 16:48, édité 1 fois

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Violet
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Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par Violet le Dim 4 Sep 2011 - 16:48
Merci Ysabel !
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lebrudu84
Niveau 9

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par lebrudu84 le Dim 4 Sep 2011 - 17:21
Je renchéris sur la cas de la poésie: beaucoup vont faire le livre IV des Contemplations, qui n'est qu'un partie du recueil complet, MAIS ce sera sans aucun problème considéré comme OI; idem pour "Spleen et Ideal" dans les Fleurs du mal. Wink Pour ma part, si mes classes tiennent la route, je ferai une moitié des Orientales (pas de parties proprement dites, mais il y a des "cycles" internes), et si c'est trop dur pour eux, on fera 2 voire 3GT; je n'aurai "que" 3 OI dans l'année, mais je suis dans les clous des IO.
Encore une fois, la notion de séquence et devenue beaucoup plus floue avec ces nouvelles Instructions (c'était plus simple au collège!): je pense qu'il faut faire comme on le sent, en s'organisant avec ces deux balises: faire les 4 objets d'étude + les 3OI/3GT obligatoires; à partir de là... Rolling Eyes

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zabriskie
Expert spécialisé

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par zabriskie le Dim 4 Sep 2011 - 18:37
Je pensais avoir compris, je me rends compte que je ne me suis peut-être pas assez pris la tête !
Voilà en gros ce que je compte faire :
- certains objets d'étude font l'objet de 2 chapitres (souvent un GT puis une OI), d'autres d'un seul (un GT pour l'argu, l'OI étant lue en cursive, par exemple).
- au sein des GT et des extraits d'OI, certains textes sont vus en LA, d'autres non (explication linéaire rapide, mise en perspective avec une LA précédente, par exemple)
- au cours du chapitre ou à la fin, j'apporte des textes complémentaires qui font l'objet d'une LC.
- je me retrouve avec 6 ou 7 chapitres, et non 8.
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lebrudu84
Niveau 9

Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par lebrudu84 le Dim 4 Sep 2011 - 18:52
Eh bien je crois que c'est ça, puisque j'ai aussi compris comme ça yesyes

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illizia
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Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par illizia le Dim 4 Sep 2011 - 21:00
J'ai compris comme ysabel et Lebrudu, et je ferai ainsi, car avec 3 heures de cours, une OI + un GT avec environ 4 lectures analytiques pour chaque, et ce pour les 4 objets d'étude, ce n'est tout simplement pas envisageable (à ajouter à la préparation à l'écrit, même si je croise beaucoup avec les textes pour le bac utilisés en corpus pour mes sujets d'entraînements)!

C'est ce que j'ai dit à l'inspecteur qui nous a fait la grâce d'une mini-formation d'une demie journée sur ces nouveaux programmes, et ce qu'il a marmonné en réponse (liberté pédagogique...blablabla, nous ne doutons pas que aurez à coeur...blablabla, les programmes doivent être respectés certes, mais en cohérence avec les réalités...blablabla) a été interprété de ma part comme un feu vert absolu Twisted Evil
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ysabel
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Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par ysabel le Dim 4 Sep 2011 - 21:08
@illizia a écrit:J'ai compris comme ysabel et Lebrudu, et je ferai ainsi, car avec 3 heures de cours, une OI + un GT avec environ 4 lectures analytiques pour chaque, et ce pour les 4 objets d'étude, ce n'est tout simplement pas envisageable (à ajouter à la préparation à l'écrit, même si je croise beaucoup avec les textes pour le bac utilisés en corpus pour mes sujets d'entraînements)!

C'est ce que j'ai dit à l'inspecteur qui nous a fait la grâce d'une mini-formation d'une demie journée sur ces nouveaux programmes, et ce qu'il a marmonné en réponse (liberté pédagogique...blablabla, nous ne doutons pas que aurez à coeur...blablabla, les programmes doivent être respectés certes, mais en cohérence avec les réalités...blablabla) a été interprété de ma part comme un feu vert absolu Twisted Evil

lol!

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Melle Shrek
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Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

par Melle Shrek le Dim 4 Sep 2011 - 21:40
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Re: incompréhension au sujet du nombre de séquences en lycée

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