test de rentrée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

test de rentrée?

Message par Galadriel29 le Dim 4 Sep - 14:47

bonjour
bon, je me doute que le sujet a du etre abordé, mais bon....
est ce que vous faites faire un petit test de rentrée à vos élèves?
je me pose la question pour les 6eme

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: test de rentrée?

Message par Nasopi le Dim 4 Sep - 15:13

Je fais faire le test ROC à mes 6e ; il permet de voir facilement ceux qui ont de grosses difficultés (et en particulier les dyslexiques).

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Celadon le Dim 4 Sep - 15:16

Oui, c'est ce que nous faisons à chaque rentrée CM2.

Celadon
Oracle

Message par zigotine le Dim 4 Sep - 15:57

@Nasopi a écrit:Je fais faire le test ROC à mes 6e ; il permet de voir facilement ceux qui ont de grosses difficultés (et en particulier les dyslexiques).

+1

zigotine
Fidèle du forum

Message par Esméralda le Dim 4 Sep - 16:01

Qu'est-ce que c'est ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Celadon le Dim 4 Sep - 16:45

Celadon
Oracle

Message par Esméralda le Dim 4 Sep - 16:55

Merci pour le lien. Concrètement Nasopi ou les autres, vous vous y prenez comment ? Il y a un support papier ? Et pour le test de lecture ?
N'est-ce pas plutôt pour les CM2?

Esméralda
Grand Maître

Message par Nasopi le Dim 4 Sep - 17:33

Oui, bien sûr, il y a un support papier ; je ne fais pas faire le test de lecture aux élèves, juste les autres exercices (c'est déjà pas mal, et ça suffit à se faire une idée). C'est une ancienne PE qui m'a donné l'idée de ce test, elle le fait elle aussi à ses 6e, mais effectivement elle le connaissait de l'école primaire. Cela dit, d'après cette page, c'est prévu aussi pour les 6e et pour les 5e :
http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=42

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Fantômette le Dim 4 Sep - 17:44

Je le fais aussi.

Fantômette
Habitué du forum

Message par Hermione0908 le Dim 4 Sep - 17:49

Nous, on n'a pas le choix, la cde nous l'impose, et pour tous les niveaux s'il vous plaît en maths et français, ainsi qu'en HG en 4ème.
En français en sixième, on a eu plusieurs types :
- faire passer les évals de sixième alors qu'elles n'étaient plus en vigueur (lol)
- faire repasser les évals qu'ils avaient passées en CM2 (re lol) (oui, ma cde est formidable). La blagounette étant qu'elle a tenté de nous imposer de les faire repasser en fin de sixième (officiellement pour voir les progrès des élèves, officieusement, pour fliquer la progression des élèves et par là-même notre travail).
- cette année, on pond nos propres sujets, élaborés de manière à se faciliter grandement la vie.

Hermione0908
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut