Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hannibal
Habitué du forum

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Hannibal Dim 4 Sep 2011 - 20:00
ysabel a écrit:
tu as songé à traduire le texte en français contemporain ?

Mignonne, allons voir si la fleur
qui ce matin avait enfilé
sa mini-jupe rouge de la mort
a pas perdu dans la soirée
sa culotte rose; et si il reste
quelque chose de son rouge à lèvres,
vu que moi, j'étais bien déchiré !


(Traduction non littérale) fleurs

aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par aposiopèse Dim 4 Sep 2011 - 20:02
je commence par une heure de module dans mon Edt, donc je vais consacrer une heure à la révision de la versification; Contrairement à ce qu'on pourrait croire, mes STi adorent ça (en plus, j'ai déjà fait la fiche avec mes 2ndes l'an dernier) car ils trouvent que ça a un petit côté scientifique (bon, j'en ai toujours un qui n'arrive pas à compter correctement le nombre de syllabes et qui se fait charrier par les autres.) A la fin du poly, il y a un texte à analyser (-e muets, accents et césure), ce sera en fait le 1er texte étudié en L.A.. Comme ça, ils auront pu s'entraîner à la lecture avant.

Je vais leur distribuer à l'issue de la séance un dossier avec les textes des 4 L.A. à venir, ils devront les lire pour la semaine prochaine et analyser rapidement le corpus (pour chaque poème : forme, nombre de vers, composition des strophes, type de vers, thème, "message", figures de style marquantes). ça me fera une occasion de revenir rapidement sur la découverte du corpus.
Ensuite, je vais attaquer ma première LA. ("L'horloge" de Baudelaire) en leur projetant une mise en scène du poème trouvée sur internet,ça les mettra dans l'ambiance. je pensais faire une analyse linéaire puis leur distribuer un plan, avec comme DM l'obligation de choisir un axe et de le rédiger en intégrant les éléments de la lecture linéaire faite en classe.. Qu'en pensez-vous ?

je pense leur donner en DM un corpus sur les fonctions de la poésie. Après la correction, il auront une fiche de synthèse ou une dissertation corrigée à ranger dans le classeur.

j'ai aussi prévu deux séances d'histoire des arts (une sur les vanités, en parallèle avec la notion de memento mori chez Baudelaire, et une sur une oeuvre de Duchamp, en parallèle avec la lecture de Ponge).Mais l'idée de raconter le mythe d'Orphée, voire d'analyser un tableau sur ce thème, me séduit beaucoup !
Isia
Isia
Sage

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Isia Dim 4 Sep 2011 - 20:25
punaise apo, t'as drôlement bien avancé ton projet !! :shock:
Je ne ferais la poésie que plus tard dans l'année, mais je note tes brillantes idées ! professeur
Azad
Azad
Habitué du forum

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Azad Dim 4 Sep 2011 - 20:36
ysabel a écrit:
Azad a écrit: Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 3795679266 je sais pas... en fait, voilà ce que je fais :
- Mythe d'Orphée
- Discussion avec les élèves sur ce mythe et son intérêt (5 minutes, pas plus)
- étude d'image, par exemple Orphée et Eurydice de Poussin
- et là seulement, premier texte : l'année dernière, je faisais Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose, du coup, thème de l'amour, de la mort, de la résurrection par la poésie... bref, des choses déjà vues chez Orphée; je pense qu'un inspecteur se serait prosterné devant tant de logique...
Spoiler:

tu as songé à traduire le texte en français contemporain ?

On a traduit la substance ensemble, mais je crois qu'ils n'ont pas vu l'intérêt de la comparaison avec la nature, et surtout n'ont pas perçu l'idée de résurrection recherchée par le poète.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par aposiopèse Dim 4 Sep 2011 - 20:37
en fait je remanie une séquence déjà faite il y a 2 ans, et qui avait bien plu aux élèves... Si cette partie du forum n'est pas référencée par Google, je vous copie-colle mon descriptif de séquence.
Lo
Lo
Esprit sacré

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Lo Dim 4 Sep 2011 - 20:40
Pour moi pour l'instant ça va donner à peu près comme apo:
versification, 5 LA sur la fuite du temps en poésie (+HDA idem), un corpus sur la figure du poète en DM, constitution d'une anthologie. Voici mes consignes, si vous avez des commentaires...

Vous constituerez votre propre recueil en choisissant, dans l’Anthologie de la poésie française, cinq poèmes se rattachant à un même thème. Vous veillerez à sélectionner des poèmes d’auteurs et d’époques variés, dont vous analyserez un extrait de façon précise (sur une demi-page environ), en faisant notamment des remarques stylistiques. Votre anthologie sera précédée d’une introduction d’une demi-page présentant le thème choisi (en le resituant dans l’histoire littéraire), et d’une conclusion de même longueur faisant l’analyse comparée (ressemblances/différences) des poèmes sélectionnés. Elle sera également illustrée par des documents iconographiques divers (légendés) en lien avec les poèmes sélectionnés. On valorisera l’originalité de la présentation. (A faire pour la veille des vacances de la Toussaint)
Lo
Lo
Esprit sacré

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Lo Dim 4 Sep 2011 - 20:41
Apo tu fais aussi une OI?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par ysabel Dim 4 Sep 2011 - 20:45
Azad a écrit:
ysabel a écrit:
Azad a écrit: Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 3795679266 je sais pas... en fait, voilà ce que je fais :
- Mythe d'Orphée
- Discussion avec les élèves sur ce mythe et son intérêt (5 minutes, pas plus)
- étude d'image, par exemple Orphée et Eurydice de Poussin
- et là seulement, premier texte : l'année dernière, je faisais Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose, du coup, thème de l'amour, de la mort, de la résurrection par la poésie... bref, des choses déjà vues chez Orphée; je pense qu'un inspecteur se serait prosterné devant tant de logique...
Spoiler:

tu as songé à traduire le texte en français contemporain ?

On a traduit la substance ensemble, mais je crois qu'ils n'ont pas vu l'intérêt de la comparaison avec la nature, et surtout n'ont pas perçu l'idée de résurrection recherchée par le poète.

il fallait rester bcp plus terre à terre au début Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par aposiopèse Dim 4 Sep 2011 - 20:53
Lo a écrit:Apo tu fais aussi une OI?
Non car avec les STI, les inspecteurs nous ont dit de faire 2 OI et 2 GT. Pour moi ce sera donc
poésie : Gt sur les objets du quotidien + le Parti pris des choses en cursive
argu : Les Fables (OI) de La Fontaine + Gt complémentaire en cursive avec des fables d'Esope, Anouilh, Queneau, etc.
roman : GT (à décider : mort des héros ? scènes de rencontre ? scènes de repas ? les personnages et les péchés capitaux ?) + un roman au chois en cursive
théâtre : OI (Cyrano de Bergerac) + les Caprices de Marianne en cursive


ah oui, pour la séquence 1 j'ai aussi prévu un sujet d'invention à la manière de Ponge (je donne une liste d'objets du quotidien pour éviter des dérives) et des morceaux de commentaire à rédiger en DM (une intro sur le texte de Rimbaud, un axe sur le txte de Baudelaire, etc)
Azad
Azad
Habitué du forum

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Azad Dim 4 Sep 2011 - 21:49
L'anthologie est un projet sympa... Je te conseille de leur donner des exemples de thème, et de les avertir que les termes sans originalité seront sanctionnés : des anthologies sur la guerre, l'amour ou la nature... :mitrailler: (d'autant que la plupart du temps, c'était du copié/collé internet dans leur préface...).
Azad
Azad
Habitué du forum

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Azad Dim 4 Sep 2011 - 21:51
aposiopèse a écrit:
poésie : Gt sur les objets du quotidien + le Parti pris des choses en cursive

Tu as déjà décidé de ton corpus ?
Lo
Lo
Esprit sacré

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Lo Dim 4 Sep 2011 - 21:52
Azad a écrit:L'anthologie est un projet sympa... Je te conseille de leur donner des exemples de thème, et de les avertir que les termes sans originalité seront sanctionnés : des anthologies sur la guerre, l'amour ou la nature... :mitrailler: (d'autant que la plupart du temps, c'était du copié/collé internet dans leur préface...).

Bonne idée!

Pour l'anthologie, je pensais soit à celle de Pompidou, soit à l'anthologie de Villon à Verlaine...s'il y a des connaisseurs pour me conseiller, vous êtes les bienvenus. J'aimerais leur donner le truc dès la rentrée pour qu'ils aient le temps et pour les mettre dans l'ambiance.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par aposiopèse Dim 4 Sep 2011 - 21:56
Azad a écrit:L'anthologie est un projet sympa... Je te conseille de leur donner des exemples de thème, et de les avertir que les termes sans originalité seront sanctionnés : des anthologies sur la guerre, l'amour ou la nature... :mitrailler: (d'autant que la plupart du temps, c'était du copié/collé internet dans leur préface...).

je me souviens d'une collègue qui avait eu une crise de fou rire en découvrant une anthologie de poèmes... sur Proust (le pilote de Formule 1). L'élève avait eu beaucoup de mal à en trouver (tu m'étonnes) mais avait fini par en dénicher sur des forums internet. C'était vraiment drôle !
Sans compter les anthologies sur les bébés avec des poèmes dignes de maternelles !


Azad : oui, j'ai déjà mon corpus (inspiré d'un vieux manuel de 1eretechno) : l'Horloge de baudelaire, Le Buffet de Rimbaud, Le Cageot de Ponge et La Bicyclette de Réda. Plus peut-être un calligramme pour monter le poème-objet. Il me reste à confectionner le corpus sur les fonctions du poète, auquel je veux incorporer un magnifique texte de Cocteau intitulé Le Rappel à l'ordre, et qui éclaire ma séquence (le poème doit faire tomber les écailles des yeux, soulever le voile de l'habitude sur les choses du quotidien et les transfigurer).
Pour les vanités, sans doute la Madeleine et les Ambassadeurs (me permettra de parler de l'anamorphose=
Pour l'art contemporain, je leur montre La Poubelle de Bernard Venet d'Armand, qui ne peut les laisser insensibles, et je fais circuler d'autres oeuvres à base d'objet (ready-made, etc)
Lo
Lo
Esprit sacré

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Lo Dim 4 Sep 2011 - 21:58
En fait Apo, je demande que les poèmes soient extraient d'une anthologie donnée. C'est pour éviter les dérives...mais je ne sais quelle anthologie choisir.
Azad
Azad
Habitué du forum

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Azad Dim 4 Sep 2011 - 22:06
aposiopèse a écrit:
Azad : oui, j'ai déjà mon corpus (inspiré d'un vieux manuel de 1eretechno) : l'Horloge de baudelaire, Le Buffet de Rimbaud, Le Cageot de Ponge et La Bicyclette de Réda. Plus peut-être un calligramme pour monter le poème-objet. Il me reste à confectionner le corpus sur les fonctions du poète, auquel je veux incorporer un magnifique texte de Cocteau intitulé Le Rappel à l'ordre, et qui éclaire ma séquence (le poème doit faire tomber les écailles des yeux, soulever le voile de l'habitude sur les choses du quotidien et les transfigurer).
Pour les vanités, sans doute la Madeleine et les Ambassadeurs (me permettra de parler de l'anamorphose=
Pour l'art contemporain, je leur montre La Poubelle de Bernard Venet d'Armand, qui ne peut les laisser insensibles, et je fais circuler d'autres oeuvres à base d'objet (ready-made, etc)

Super, je compte aussi travailler sur ce thème (à partir de mars si je tiens ma progression... :lol: ). Merci pour ces idées.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Dryopé Lun 5 Sep 2011 - 8:16
Que de bonnes idées !!
Apo, ta séquence à l'air vraiment intéressante...
Lo, pour ton anthologie, tu la fait acheter aux élèves ?
Et au niveau de la méthodologie, faites-vous une révision de la méthode du commentaire avant de leur donner le premier DM ?
Lo
Lo
Esprit sacré

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Lo Lun 5 Sep 2011 - 8:20
Une anthologie en poche, oui. Mais je ne sais pas laquelle.
Pour le commentaire, après chacune des 4 1ères LA je demanderai soit intro, soit conclusion, soit partie rédigée, soit plan. Plus une fiche détaillée avec commentaire rédigé. A ce moment là DST. Pour la question de corpus je ne sais pas encore, sans doute un corpus d'entraînement sur la figure du poète.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Dryopé Lun 5 Sep 2011 - 9:52
Ok. Et tu comptes tout ramasser et tout corriger à chaque fois ?
totoro
totoro
Monarque

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par totoro Lun 5 Sep 2011 - 11:14
Moi aussi, un paragraph à rédiger pour chaque LA; mais je ne corrigerai pas tout. 1er DS le 3 octobre!!!!

_________________
Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lo
Lo
Esprit sacré

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Lo Lun 5 Sep 2011 - 19:13
Vous trouvez que débuter direct sur la versification au 1er cours ça ne passera pas?
totoro
totoro
Monarque

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par totoro Lun 5 Sep 2011 - 20:38
Lo a écrit:Vous trouvez que débuter direct sur la versification au 1er cours ça ne passera pas?

Tu prends ta première LA comme support?
A froid, je trouve ça bizarre, mais franchement, comme il faut bien commencer par qq chose...

_________________
Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lo
Lo
Esprit sacré

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Lo Lun 5 Sep 2011 - 21:10
Deux possibilités:

1) Bio de Ronsard, lecture du texte, questionnement et lorsqu'on en vient à la forme, cours et exos sur la versification (manuel) avant de reprendre la LA.

Pb: ça coupe la LA

2) Cours versification puis réutilisation pendant la LA

Spoiler:
totoro
totoro
Monarque

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par totoro Lun 5 Sep 2011 - 22:04
Très franchement, si tu es à l'aise avec le fait de faire de la versification dès le début, fais-le! ET VA TE COUCHER MAINTENANT!!!!!!

_________________
Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lo
Lo
Esprit sacré

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Lo Lun 5 Sep 2011 - 22:05
Smile
C'est choquant de faire ça au milieu de ma LA? Enfin je veux dire, au sein d'une séance sur un texte?
totoro
totoro
Monarque

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par totoro Lun 5 Sep 2011 - 22:08
As-tu besoin de faire des exos spécifiques? un cours qui s'appuie sur le texte, ce n'est pas possible?

_________________
Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsIntroduction à la poésie - 1ère - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lo
Lo
Esprit sacré

Introduction à la poésie - 1ère - Page 2 Empty Re: Introduction à la poésie - 1ère

par Lo Lun 5 Sep 2011 - 22:21
Tu as raison, ce sera plus simple!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum