AEFE... postuler ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AEFE... postuler ou pas ?

Message par Hope le Dim 4 Sep 2011 - 18:59

Voilà, les postes d'expat sont parus et en Lettres Modernes, et à part pour un poste à Madagascar tous les profils indiquent qu'il est indispensable d'avoir une expérience en lycée. Du coup j'hésite beaucoup à remplir un dossier, puisque, titulaire depuis 6 ans, je n'ai jusqu'ici fait que du collège. A moins de tenter seulement les voeux géographiques, mais le même problème risque de se poser...

A votre avis, vous qui avez déjà tenté l'AEFE, qu'est-ce que je fais ? J'envoie quand même ou j'attends les postes de résident ?

(d'autre part, si certains ont des conseils pour le dossier / le CV / la lettre de motivation... je suis preneuse !)

Merci ! Smile

Hope
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: AEFE... postuler ou pas ?

Message par zolienne le Dim 4 Sep 2011 - 19:15

Peux-tu demander un poste de résident si tu ne résides pas dans le pays en question?? J'avais compris qu'on était soit expat soit résident.
Je suis bien tentée aussi mais il me faut encore patienter, c'est seulement ma deuxième année en tant que titulaire. humhum

zolienne
Niveau 9

Message par Hope le Dim 4 Sep 2011 - 19:21

Pour les postes de résident, il s'agit souvent de faux résidents : on passe 3 mois sur place en contrat local, après quoi on est officiellement résident (l'arnaque, quoi...)

Hope
Habitué du forum

Message par percehaie le Dim 4 Sep 2011 - 19:24

Je souhaiterais aussi postuler mais c'est ma deuxième année comme titulaire, or, il faut normalement en avoir trois pour pouvoir postuler.

Je voudrais quand même tenter ma chance ! Qu'en dites-vous?

percehaie
Niveau 10

Message par marou le Dim 4 Sep 2011 - 19:28

L'AEFe concerne-t-elle uniquement les profs du public ?
Savez-vous ce qu'il en est pour les certifiés du privé ??

marou
Érudit

Message par Mehitabel le Dim 4 Sep 2011 - 19:39

Normalement seuls les enseignants du public peuvent postuler...
Pour le dossier d'expatrié, ne pas oublier qu'une inspection récente est un élément clé du dossier...

Mehitabel
Doyen

Message par christophevan le Dim 4 Sep 2011 - 20:49

La limite de 3 ans peut être "négligée" mais cela ne concerne que les établissements avec peu de demandes (donc dans les régions les moins attractives, où les établissements sont moins exigeants sur leur personnel). Pour les pays européens, américains et "touristiques", c'est quasi impossible d'avoir un poste avant les 3 ans.
Cela dit, ce n'est pas parceque vous êtes acceptés par l'établissement que vous allez partir : l'accord du recteur de votre académie est INDISPENSABLE... et les recteurs sont plus radins qu'il y a quelques années à propos de leur personnel. Et là-aussi, je pense qu'ils sont tatillons sur les règles à respecter, et notamment cette règle des 3 ans.

christophevan
Niveau 7

Message par percehaie le Dim 4 Sep 2011 - 21:37

Merci beaucoup Christophe Evan

percehaie
Niveau 10

Message par christophevan le Dim 4 Sep 2011 - 22:03

Autre chose que j'ai oublié de dire :
Tu ne risques rien à tenter ta chance. Au pire, ton dossier ne sera pas pris en compte.
Par contre, certains établissements demandent si tu as déjà fait des demandes pour venir chez eux. Si tu vises un pays ou une ville en particulier, il peut être intéressant de faire des demandes, tout en sachant que ce sera peut-être utile dans quelques années (un prof qui demande 7 fois la même ville est sans doute motivé).

christophevan
Niveau 7

Message par percehaie le Dim 4 Sep 2011 - 22:34

En effet !! Ce n'est pas bête ! Merci du tuyau !

percehaie
Niveau 10

Message par Hope le Lun 5 Sep 2011 - 1:48

Je vais suivre ces judicieux conseils aussi, alors !

Hope
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut