Activités autour du dictionnaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Activités autour du dictionnaire ?

Message par Esméralda le Dim 4 Sep 2011 - 19:04

J'ai coutume, en début d'année et en groupe, de travailler sur l'ordre alphabétique puis sur la composition d'un article.
Mais j'aimerais bien renouveler ce que j'ai ... J'en appelle donc à vos tablettes.
Vous auriez quelque chose ?
MErci d'avance ( je peux envoyer ce que j'ai de mon côté !)

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activités autour du dictionnaire ?

Message par whitechalk le Dim 4 Sep 2011 - 20:40

Pour l'ordre alphabétique (et la manipulation du dictionnaire en général), j'organise des courses de vitesse.
Je fais un tableau à trois colonnes. Dans la colonne du milieu, j'inscris 5 mots. Dans la colonne de gauche, les élèves doivent noter le mot en haut de la page de gauche et dans celle de doite, le mot en haut de la page de droite. Le premier qui a tout lève la main et je verifie (évidemment, les mots doivent être écrits sans faute). Pour attendre que les plus lents aient trouvé tous leurs mots, ceux qui ont fini plus vite se font des challenges à deux ou trois : trouver le plus vite possible un mot dit au hasard. Pendant ce temps, je peux tourner et aider les plus lents.
Je fais aussi la même chose mais il faut trouver le mot juste avant et le mot juste après le mot donné.
Autre version: quand on a bien étudié l'article, il faut trouver des informations le plus vite possible (classe grammaticale d'un mot, étymologie d'un autre...). Là ça se complique sérieusement pour eux.
Les élèves adorent ce système de course de vitesse, ils en redemandent toujours.
Et certains continuent même de le faire chez eux ou au CDI pour s'entrainer

Après, il faut avoir assez de dico pour que chaque élève ait le sien...

whitechalk
Niveau 3

Re: Activités autour du dictionnaire ?

Message par Esméralda le Dim 4 Sep 2011 - 20:43

MErci de ces idées ! J'en prends note !!!

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut