Début de remplacement et difficultés en quatrième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Début de remplacement et difficultés en quatrième

Message par plumedair le Mer 3 Déc 2008 - 15:21

C'est assez rare que je poste sur ce forum en me sentant si dépassée et si preneuse de conseils...Je viens de commencer un énième remplacement. A priori, ce remplacement durera certainement jusqu'à la fin de l'année.
J'ai deux quatrièmes, dont une réputée pénible. Le premier jour, avec la pénible, tout s'est bien passé en première heure mais la deuxième heure de la journée, juste après le sport, a été une catastrophe: bavardages, inattention... Malgré rappels, punitions et observations dans le carnet, cela a continué. Comme l'impression d'être transparente, de ne pas parvenir à me faire entendre....
Très déçue par ce premier contact, j'ai fait la connaissance de la seconde classe ("plus facile") hier pendant deux heures. Le début du cours a été, mais, rapidement, j'ai eu droit aux questions: "mais pourquoi on souligne?", "mais on faisait pas comme ça avec Mme...", et aujourd'hui aux remarques: "vous êtes pas gentille, Mme... est plus gentille", et des questions sans queue ni tête, sans aucun rapport avec ce qu'on étudie... tout ce que je dis est sujet de discussion: ils n'écoutent pas, ne suivent pas, se permettent d'intervenir en cours sans en demander l'autorisation, ont tenté une hola à la fin du cours... J'ai bien entendu expliqué la manière dont je fonctionne, et notamment mentionné qu'ils devaient lever la main, apprendre à s'écouter...

Je suis sortie de ces cours épuisée et vraiment perplexe. Je ne m'attendais pas à cela dès le premier jour. je pensais qu'ils seraient plutôt sympa histoire de prendre d'abord la température... Et non! Je ne prends pas plaisir à leur faire cours car ils sont affreux: conséquence, je dois moi-même ne pas paraître très sympa...

Je ne sais pas comment m'y prendre avec ces classes de quatrième. Le cours n'avance pas car je ne tolère pas qu'il y ait tant de bruit. J'attends donc le silence, et ce, plusieurs fois dans le cours... J'ai l'impression que les élèves se sont dit que ej n'étais qu'une remplaçante et que donc, ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Pourtant, j'ai déjà eu des difficultés durant un autre remplacement avec des 4è mais pas de cette ampleur! On dirait que les remontrances glissent sur eux, qu'ils sont là pour s'amuser.
Que faire? Que me conseillez-vous? Je ne peux pas continuer à travailler avec eux dans cette atmosphère... Cela va vite devenir ingérable...

Merci d'avance pour toutes vos réponses!

plumedair
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de remplacement et difficultés en quatrième

Message par Albertine le Mer 3 Déc 2008 - 15:58

Ne t'inquiète pas, il faut un temps d'adaptation, plus ou moins long selon les classes, à la "nouvelle prof" et pour nous c'est un peu pareil; quand tu les connaitras mieux, tu sauras comment réagir et comment les "prendre".
Je suis en remplacement depuis octobre et j'ai aussi des remarques du style: "Quand est-ce qu'elle revient Mme X?" en plein milieu du cours quand certains élèves sont mécontents. Dans ce cas, je mets un mot dans le carnet: "Interrompt le cours sans raison et perturbe la classe"
J'ai une quatrième affreuse...je fais cours une heure par semaine et le reste du temps, je leur donne un questionnaire sur un texte que je ramasse à la fin de l'heure! C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour les faire travailler (un peu) et moi ne pas craquer nerveusement.
Pour les autres classes qui sont difficiles (quartier Nord Marseille), j'ai appris à connaître les élèves, leurs réactions et maintenant c'est un peu plus facile. Je crois que malheureusement il n'y a pas de recette miracle, tout dépend des élèves, de ta façon de fonctionner: ce qui a marché avec une classe très difficile n'a pas fonctionné avec une autre. L'avantage d'être TZR (il faut bien en trouver un!) c'est d'apprendre, de revoir ses méthodes...au contact des élèves.

Albertine
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de remplacement et difficultés en quatrième

Message par Invité le Mer 3 Déc 2008 - 18:38

Tu sais, d'habitude on n'a pas cette impression dès le premier cours, mais ça vient vite... Ils te testent peut-être tout de suite parce que tu prends un remplacement en cours d'année, non ?
Tu gagneras à repérer d'où viennent les bavrdages, les élèves trop délurés, et à faire vite un plan de classe. N'essaie pas pour l'instant d'être gentille, reste tranquille, dis-leur même "mais je ne peux pas être gentille tant que vous vous comportez ainsi". Tu peux aussi faire un test, un contrôle et partir de là ?
Ne t'inquiète pas : cet âge-là est toujours difficile, parce qu'ils se connaissent, et toi tu arrives. Dès que tu les connaîtras mieux, tu pourras individualiser, donc "morceler" le groupe, ils ne feront plus bloc contre toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de remplacement et difficultés en quatrième

Message par Anna de Noailles le Mer 3 Déc 2008 - 18:42

je t'ai répondu en mp

Anna de Noailles
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de remplacement et difficultés en quatrième

Message par arwen le Jeu 4 Déc 2008 - 18:24

déjà tu n'es pas là pour être gentille...
Appelle les parents des plus pénibles, ça calme et le bouche à oreille fonctionne plutôt bien...
De plus, je rajoute des heures de cours à chaque fois que je suis restée une heure à attendre le silence... Ils ne jouent pas longtemps à ce petit jeu!

arwen
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum