[3ème] progression avec manuel Hatier

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Par quoi commencez-vous l'année en troisième?

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[3ème] progression avec manuel Hatier

Message par Kak le Dim 4 Sep 2011 - 20:18

Je voulais commencer l'année directement par l'autobiographie.
Je comptais faire une première séquence sur l'autobiographie, une seconde sur la poésie lyrique,puis la troisième sur une oeuvre théâtrale( je me sens obligée par le manuel de faire étudier Antigone).

Mais je me demande si je ne dois pas passer par une petite séquence sur la narration (par exemple en étudiant la nouvelle "les Bijoux" de Maupassant proposée en partie dans le manuel) le temps de connaître le niveau des élèves et pour faire quelques révisions. En fait j'ai des difficultés pour bâtir mes séquences tant que je ne connais pas les élèves (je change de collège).

Je me demande si une mini séquence de révisions sur la lettre ne serait pas la bienvenue puisque c'est souvent sous cette forme que se présentent les sujets de brevets, par exemple une séquence de type "argumenter dans une lettre" ?

Quel est votre avis? Sachant que j'ai le Hatier et que je veux limiter le nombre de photocopies.

Kak
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Re: [3ème] progression avec manuel Hatier

Message par Kak le Lun 5 Sep 2011 - 9:28

personne?

Kak
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[3ème] vous en pensez quoi?

Message par Kak le Mar 6 Sep 2011 - 7:38

Je n'ai pas eu de succès avec mon message!
Je sais la question de la progression a été fort débattue en août , et je m'y prends fort tard. Wink
J'hésite tellement que je crois que je ne vais pas faire la même chose avec mes deux classes!
- séquence 1: approfondissement sur le récit; deux nouvelles de Maupassant: les bijoux et A cheval
- séquence 1 bis: Pourquoi je lis? Mini séquence pour introduire l'année et l'autobiographie

séquence 2 pour tous: autobiographie: regards sur les adultes

séquence 3 (mini séquence) : autoportraits

Vous en pensez quoi?

Kak
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Re: [3ème] progression avec manuel Hatier

Message par Derborence le Mar 6 Sep 2011 - 7:59

J'aime bien commencer l'année en revoyant le récit. Sq I sur des nouvelles et sq II sur un roman. J'attaque l'autobiographie en novembre et j'enchaîne sur la poésie en décembre.
Quant à la lettre, j'en revois les codes à l'occasion d'une rédaction.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

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Re: [3ème] progression avec manuel Hatier

Message par Kak le Mar 6 Sep 2011 - 10:13

j'en suis là:

Progression annuelle:

Rentrée aux vacances de la Toussaint :

Lire et raconter/ Raconter et lire

- Séquence 1: Les Bijoux et à Cheval : deux nouvelles de Maupassant
Texte p 42-45 + photocopie
Texte p 90 du livre de grammaire
Lecture –écriture : varier le rythme de la narration ; révisions sur le narratif
Lecture cursive : un roman de Maupassant ou trois nouvelles au choix.


- Séquence 2 : Pourquoi je lis? Séquence d’introduction à l’autobiographie et incitation à la lecture
Textes p 124-127 :
- Rousseau
- Sartre
- Cavanna
Lecture- écriture : faire part de ses expériences de lecteur

ou ordre inverse ?


Se raconter, s’exprimer

- Séquence 3 : l’autobiographie : regards sur les adultes
Première partie :
- commencer son autobiographie textes p 108 à 111
- présentation de livres pour une lecture cursive

-------------------------------------------------------------------------------------
Des vacances de la Toussaint aux vacances de noel

Fin de la séquence 3 :
- deuxième partie : regards sur l’enfance

- Séquence 4 : autoportraits
voir manuel + une page de Persepolis

- activité en rapport avec les séquences 3 et 4 : dossier moi


------------------------------------------------------------------------------------------
Des vacances de Noel aux vacances de février

- Séquence 5 : l’adolescence en poésie ; la poésie lyrique
Ou GT à partir du manuel selon crédit photocopies


- Séquence 6 : une pièce de théâtre : Antigone un personnage révolté
Ou Cyrano
Selon redoublants


Des vacances de février au vacances de Pâques
S’informer, s’engager

- Séquence 7 : autour de la semaine de la presse : des images pour s’informer. (1 à 2 semaines)

-Séquence 6 : un roman de Victor Hugo : Claude Gueux ?
Selon redoublants

-Séquence 8 : la poésie engagée
Texte p 198 (souvenir de la nuit du 4),
P 202 (le déserteur)
P 210 Afrique
A compléter.
affiche rouge + la lettre


Des vacances de Pâques à la fin de l’année :

- Séquence 9 :
Un roman du XXè Des souris et des hommes ?
Selon redoublants

Révisions brevet

Où placer l’œuvre humoristique?
révision sur la lettre et travail sur l'argumentation incorporés aux autres séquences


Des avis (critiques bienvenues)?
Il y a beaucoup (trop ?) de séquences mais les séquences 1, 2 ,4 et évidemment 7 seront très courtes (1 à 2 semaines)

Kak
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Re: [3ème] progression avec manuel Hatier

Message par Derborence le Mar 6 Sep 2011 - 10:36

J'ai peur que la séquence 2 ne te fasse perdre du temps dans ta progression car le programme de 3e est assez chargé.
Je n'étudie pas d’œuvre humoristique mais on peut en proposer une en lecture cursive.
Tu étudies l'argumentation dans différentes séquences (poésie, romans, théâtre) mais il me semble important de travailler aussi sur la recherche d'arguments et d'exemples, sur l'organisation et la rédaction d'une argumentation (avec connecteurs logiques).

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