Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
jeanne
Érudit

Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?  Empty Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?

par jeanne Lun 5 Sep 2011 - 17:14
Je découvre dans mon emploi du temps que j'ai en 5ème une heure en demi-groupe le vendredi matin, et la deuxième partie de la classe le vendredi suivant. Je n'ai jamais eu cette configuration et je me demande quoi faire pour occuper au mieux cette heure, sachant que je ne peux pas avancer dans ma séquence. Je pensais à de l'orthographe, mais peut-être pas pendant une heure ... ? Comment vous y prenez-vous ?
mel93
mel93
Grand sage

Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?  Empty Re: Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?

par mel93 Lun 5 Sep 2011 - 17:15
De la remise à niveau en grammaire/orthographe.
Ou des projets d'écriture longue.
totoro
totoro
Monarque

Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?  Empty Re: Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?

par totoro Lun 5 Sep 2011 - 18:31
Avec des 6e, j'ai fait de la lecture à haute voix aussi.

_________________
Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
whitechalk
Niveau 2

Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?  Empty Re: Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?

par whitechalk Mer 7 Sep 2011 - 19:50
En général , je fais un point de langue ou d'orthographe rapide. Soit les ex sont faits et corrigés aussitot (si c'est un point vraiment rapide), soit je donne des ex qu'on corrige en classe entière (donc le 1er grpe à 1 semaine et demi pr les faire, le 2e grpe a qlq jours).
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?  Empty Re: Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?

par Jaenelle Mer 7 Sep 2011 - 22:55
J'ai essayé plein de choses : si la classe est agitée, tu epux profiter de cette heure quinzaine pour travailler une notion un peu plus difficile.
Sinon, j'en étais venue à travailler la lecture orale (je lis un peu puis ils lisent) sur une oeuvre complète, ainsi qu'un projet d'écriture longue.
eowyn
eowyn
Niveau 7

Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?  Empty Re: Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?

par eowyn Mer 7 Sep 2011 - 23:50
de l'orthographe (avec à la fin un "concours" entre deux équipes (demi classe séparée en deux ) sur l'écriture de phrases portant sur le point étudié, ils adoraient!)
Lecture d'un roman en fin d heure quand ils avaient été sages.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?  Empty Re: Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?

par Fabienne Jeu 8 Sep 2011 - 7:29
Même configuration que toi: cette année, je case l'initiation au CDI sur ces heures-là, ensuite j'attaque l'utilisation du dictionnaire.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?  Empty Re: Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?

par Amaliah Jeu 8 Sep 2011 - 22:33
En 6° j'ai tjs une heure par semaine en demi-groupe, l'autre demi-groupe va au CDI pendant ce temps travailler avec la doc.
La plupart du temps on fait de l'orthographe, exercices systématiques type Bled, chez nous c'est l'orthocollège et pendant que les élèves font les exercices, je regarde les cahiers, corrige individuellement le petit travail écrit que j'avais donné en classe entière, j'essaie de me consacrer à eux de manière individuelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum