Présentation de l'épreuve de Français au brevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de l'épreuve de Français au brevet

Message par Invité22 le Lun 5 Sep 2011 - 17:43

En début d'année, lorsque vous évoquez l'épreuve de Français au brevet des collèges, est-ce que vous leur remettez une fiche de présentation ? Quelle forme prend-elle?

MERCI

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de l'épreuve de Français au brevet

Message par Thalia de G le Lun 5 Sep 2011 - 17:45

Pas de fiche.
J'écris au tableau les horaires et les points attribués à chacune des épreuves.

Thalia de G
Modérateur

Message par mimilou le Lun 5 Sep 2011 - 17:47

Je ne fais pas de fiche. Je leur présente l'épreuve rapidement à l'oral. Puis j'ai choisi un exemple de sujet (Bel-Ami, dans un anabrevet), on le fait ensemble, on analyse le type de questions. Ils font la dictée (beaucoup de formes en -er/-e, l'objet de ma première leçon de langue), puis je leur donne la rédaction à faire chez eux, que je ramasse quelques jours après pour voir leur niveau (mais que je ne note pas).

mimilou
Fidèle du forum

Message par Invité22 le Lun 5 Sep 2011 - 17:59

Mimilou, est-ce que l'analyse du sujet est faite durant la séance de prise de contact avec la classe?

Invité22
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le Lun 5 Sep 2011 - 18:11

@mimilou a écrit:Je ne fais pas de fiche. Je leur présente l'épreuve rapidement à l'oral. Puis j'ai choisi un exemple de sujet (Bel-Ami, dans un anabrevet), on le fait ensemble, on analyse le type de questions. Ils font la dictée (beaucoup de formes en -er/-e, l'objet de ma première leçon de langue), puis je leur donne la rédaction à faire chez eux, que je ramasse quelques jours après pour voir leur niveau (mais que je ne note pas).

C'est ce sujet ?
http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-3eme/aide-scolaire-Francais/Sujet-corrige-Brevet-2003-Est/6260.

Pas mal, je le fais une fois tous les 2 ou 3 ans.
Mais si je donne ce lien, c'est pour aussi remettre sur la table le problème des corrigés qui traînent partout. Twisted Evil

Thalia de G
Modérateur

Message par mimilou le Lun 5 Sep 2011 - 18:16

Treize a écrit:Mimilou, est-ce que l'analyse du sujet est faite durant la séance de prise de contact avec la classe?
Oui, d'autant que là cette séance dure 2h !

@Thalia de G a écrit:
@mimilou a écrit:Je ne fais pas de fiche. Je leur présente l'épreuve rapidement à l'oral. Puis j'ai choisi un exemple de sujet (Bel-Ami, dans un anabrevet), on le fait ensemble, on analyse le type de questions. Ils font la dictée (beaucoup de formes en -er/-e, l'objet de ma première leçon de langue), puis je leur donne la rédaction à faire chez eux, que je ramasse quelques jours après pour voir leur niveau (mais que je ne note pas).

C'est ce sujet ?
http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-3eme/aide-scolaire-Francais/Sujet-corrige-Brevet-2003-Est/6260.

Pas mal, je le fais une fois tous les 2 ou 3 ans.
Mais si je donne ce lien, c'est pour aussi remettre sur la table le problème des corrigés qui traînent partout. Twisted Evil
Je n'arrive pas à lire ton lien, je tombe sur un énorme sommaire. C'est le texte de la veille du duel. Pas de problème pour les corrigés : on fait tout en classe pour le premier, sauf la rédac. Et comme je ne note pas, les miens n'auront pas l'idée d'aller chercher ! Mais ça reste effectivement un problème.

mimilou
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le Lun 5 Sep 2011 - 18:30

Je n'arrive pas à lire ton lien, je tombe sur un énorme sommaire
Moi aussi scratch
Il y a le corrigé des questions et une rédac...

Thalia de G
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut