vis ma vie de prof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vis ma vie de prof

Message par ysabel le Lun 5 Sep 2011 - 22:10

C'est un peu ça... sur grazia.fr (trop long pour faire un copier coller)

http://www.grazia.fr/in-the-city/Societe/Les-confessions-intimes-d-une-prof-de-college-460781

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par Dhaiphi le Lun 5 Sep 2011 - 22:25

Pour nous, ce ne sont naturellement qu'accumulations d'évidences mais ce n'est pas une critque car c'est un article "grand public".
J'ai été un peu choqué par :
- Sont-ils vraiment aussi mauvais en orthographe qu’on le dit ?
- Je vais vous dire : si je sanctionnais les fautes d’orthographe, je pense qu’ils auraient tous zéro. Ils écrivent en langage SMS, même les bons élèves.


_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par cannelle59 le Lun 5 Sep 2011 - 22:27

L'article est bien je trouve. Merci.

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.

cannelle59
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par ysabel le Lun 5 Sep 2011 - 22:27

et le prof de math ! t'as vu la cafteuse... il ne dit rien quand les gamins mettent les pieds sur la table Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par Thalia de G le Lun 5 Sep 2011 - 22:33

Surprenant qu'elle ait systématiquement 35 élèves par classe.
Article très (trop ?) bcbg

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par Pryneia le Lun 5 Sep 2011 - 22:39

Un peu trop "lisse", non ?

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)

Pryneia
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par Thalia de G le Lun 5 Sep 2011 - 22:42

@Pryneia a écrit:Un peu trop "lisse", non ?
C'est ce que j'entends par "bcbg". Je suis donc d'accord avec toi.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par Hannibal le Lun 5 Sep 2011 - 22:43

Ah ben zut... avec "confessions intimes", on pouvait quand même s'attendre à autre chose Sad

Hannibal
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par mimile le Lun 5 Sep 2011 - 22:44

Pas mal cet article. Mais ça aurait été encore mieux si ça avait été une TZR sur 3 établissements... parce que là, le lecteur n'apprend pas grand chose !

mimile
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par Igniatius le Lun 5 Sep 2011 - 22:48

Est-ce que vous avez rencontré des cas désespérés ?
Non. Jamais. Si on se dit ça, il faut changer de métier.



Euh, là, elle déconne : elle devrait venir voir en lycée...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par Condorcet le Lun 5 Sep 2011 - 23:05

"À quoi vous reconnaissez un élève précoce ?
Aux questions qu’il pose ! Par exemple, le programme de 6ème, c’est l’Antiquité : de Égypte à la Rome Antique, en passant par la Grèce. Alors quand on leur dit que Romulus et Remus étaient des jumeaux, qu’ils ont été allaités par une louve et qu’ils ont fondé Rome, il y en a parfois un qui lève la main et qui vous répond « Non, mais ça madame, c’est une légende... Historiquement, qu’est-ce qu’il s’est passé ? ». Le gamin, à 11 ans, il a déjà un raisonnement historique, alors que le reste de la classe a gobé l’histoire sans se poser de question. "

Encore aujourd'hui, je me demande ce qu'est le raisonnement historien. J'envie cette professeure pour les certitudes qui la meuvent Rolling Eyes

_________________
"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par ysabel le Lun 5 Sep 2011 - 23:09

@condorcet a écrit:"À quoi vous reconnaissez un élève précoce ?
Aux questions qu’il pose ! Par exemple, le programme de 6ème, c’est l’Antiquité : de Égypte à la Rome Antique, en passant par la Grèce. Alors quand on leur dit que Romulus et Remus étaient des jumeaux, qu’ils ont été allaités par une louve et qu’ils ont fondé Rome, il y en a parfois un qui lève la main et qui vous répond « Non, mais ça madame, c’est une légende... Historiquement, qu’est-ce qu’il s’est passé ? ». Le gamin, à 11 ans, il a déjà un raisonnement historique, alors que le reste de la classe a gobé l’histoire sans se poser de question. "

Encore aujourd'hui, je me demande ce qu'est le raisonnement historien. J'envie cette professeure pour les certitudes qui la meuvent Rolling Eyes

et qui t'émeuvent ? Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par User5899 le Lun 5 Sep 2011 - 23:15

@condorcet a écrit:"À quoi vous reconnaissez un élève précoce ?
Aux questions qu’il pose ! Par exemple, le programme de 6ème, c’est l’Antiquité : de Égypte à la Rome Antique, en passant par la Grèce. Alors quand on leur dit que Romulus et Remus étaient des jumeaux, qu’ils ont été allaités par une louve et qu’ils ont fondé Rome, il y en a parfois un qui lève la main et qui vous répond « Non, mais ça madame, c’est une légende... Historiquement, qu’est-ce qu’il s’est passé ? ». Le gamin, à 11 ans, il a déjà un raisonnement historique, alors que le reste de la classe a gobé l’histoire sans se poser de question. "

Encore aujourd'hui, je me demande ce qu'est le raisonnement historien. J'envie cette professeure pour les certitudes qui la meuvent Rolling Eyes
Elle ne parle pas de raisonnement historien, mais de raisonnement historique professeur
Un raisonnement historique est un raisonnement qui mérite de rester dans l'histoire.
Par exemple : "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche".
Et comme le mérite est une notion point totalement objective, on montrera par là que l'histoire est subjective.
Quod erat demonstrandum.

Alors, Condorcet (dont l'avatar canin me manque beaucoup), heureux lol! Lool

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par Condorcet le Lun 5 Sep 2011 - 23:23

Cripure a écrit:
@condorcet a écrit:"À quoi vous reconnaissez un élève précoce ?
Aux questions qu’il pose ! Par exemple, le programme de 6ème, c’est l’Antiquité : de Égypte à la Rome Antique, en passant par la Grèce. Alors quand on leur dit que Romulus et Remus étaient des jumeaux, qu’ils ont été allaités par une louve et qu’ils ont fondé Rome, il y en a parfois un qui lève la main et qui vous répond « Non, mais ça madame, c’est une légende... Historiquement, qu’est-ce qu’il s’est passé ? ». Le gamin, à 11 ans, il a déjà un raisonnement historique, alors que le reste de la classe a gobé l’histoire sans se poser de question. "

Encore aujourd'hui, je me demande ce qu'est le raisonnement historien. J'envie cette professeure pour les certitudes qui la meuvent Rolling Eyes
Elle ne parle pas de raisonnement historien, mais de raisonnement historique professeur
Un raisonnement historique est un raisonnement qui mérite de rester dans l'histoire.
Par exemple : "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche".
Et comme le mérite est une notion point totalement objective, on montrera par là que l'histoire est subjective.
Quod erat demonstrandum.

Alors, Condorcet (dont l'avatar canin me manque beaucoup), heureux lol! Lool

Je pense que la locutrice a confondu le raisonnement historique au sens que vous et que je lui donne et le raisonnement historien.

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par Condorcet le Lun 5 Sep 2011 - 23:27

Si, en revanche, la locutrice a utilisé à dessein cet épithète, ma perplexité augmente. Comment peut-on décider à soi seul de ce qui est historique alors que l'historien propose et que l'Histoire dispose (y compris d'elle-même / et je n'esquisse pas ici un solipsisme) ? Entre la proposition initiale et ce que la mémoire savante sinon la mémoire collective en retiennent par un lent mouvement de décantation, se glisse une phase d'objectivation qui gomme les aspérités individuelles ayant pu essaimer dans le récit historien de tel ou telle pour devenir cette doxa qui nous est plus ou moins familière.

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par User5899 le Lun 5 Sep 2011 - 23:30

@condorcet a écrit:
Cripure a écrit:
@condorcet a écrit:"À quoi vous reconnaissez un élève précoce ?
Aux questions qu’il pose ! Par exemple, le programme de 6ème, c’est l’Antiquité : de Égypte à la Rome Antique, en passant par la Grèce. Alors quand on leur dit que Romulus et Remus étaient des jumeaux, qu’ils ont été allaités par une louve et qu’ils ont fondé Rome, il y en a parfois un qui lève la main et qui vous répond « Non, mais ça madame, c’est une légende... Historiquement, qu’est-ce qu’il s’est passé ? ». Le gamin, à 11 ans, il a déjà un raisonnement historique, alors que le reste de la classe a gobé l’histoire sans se poser de question. "

Encore aujourd'hui, je me demande ce qu'est le raisonnement historien. J'envie cette professeure pour les certitudes qui la meuvent Rolling Eyes
Elle ne parle pas de raisonnement historien, mais de raisonnement historique professeur
Un raisonnement historique est un raisonnement qui mérite de rester dans l'histoire.
Par exemple : "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche".
Et comme le mérite est une notion point totalement objective, on montrera par là que l'histoire est subjective.
Quod erat demonstrandum.

Alors, Condorcet (dont l'avatar canin me manque beaucoup), heureux lol! Lool

Je pense que la locutrice a confondu le raisonnement historique au sens que vous et que je lui donne et le raisonnement historien.
Mais en êtes-vous sûr ? Hmm ?

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par Condorcet le Lun 5 Sep 2011 - 23:34

Sa posture de supériorité intellectuelle m'a tellement exaspéré que mon jugement en a peut-être été altéré : son ethos m'a paru exagéré.
Prétendre savoir déceler le faux parce qu'on applique une méthode historique : être extra-lucide, omniscient, éclectique parce que l'on a la qualité d'historien ! Tout dénote l'hybris.

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par roxanne le Mar 6 Sep 2011 - 9:30

@ysabel a écrit:et le prof de math ! t'as vu la cafteuse... il ne dit rien quand les gamins mettent les pieds sur la table Rolling Eyes
oui....ceci dit, il n'y a que le prénom de la prof ..mais bon..

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: vis ma vie de prof

Message par pitchounette le Mar 6 Sep 2011 - 9:37

Les articles, les reportages télé je m'en méfie beaucoup. C'est souvent du trop beau pour être vrai. En regardant les reportages ou en lisant les articles on a quand même des situations plutot mignonettes , mais la vraie réalité(élève en difficultés et pas de réels moyens pour les aider, la scolarisation des enfants handicapés....) personne ne le montre sinon ca ferait tâche

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum