Séquence sur l'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence sur l'image

Message par Fleurette73 le Mar 6 Sep 2011 - 12:26

Bonjour,

Je souhaiterais proposer à mes élèves de 4e une séquence sur l'image. La séquence repose essentiellement sur des images mais ne s'éloigne jamais vraiment du texte: en étudiant les différentes fonctions de l'image, on voit les différents types de discours, exemples à l'appui.

Seuls "problèmes": le manuel présente une planche d'Astérix et Obélix, que nous allons analyser, et je voudrais aussi leur montrer une planche de la bd Aya de Yopougon. Mais je ne peux pas photocopier cette planche, sauriez-vous où je pourrais me procurer cette bd version numérique?

Je voudrais aussi un devoir écrit en fin de séquence, un texte écrit à partir d'une image.
Comme c'est tout de même pas mal de travail, je pensais donner cet exercice à faire à la maison. Mais si je demande aux élèves de trouver eux-mêmes une image à partir de laquelle ils rédigeront (qu'ils devront donc chercher, imprimer, découper, puis coller) je les entends déjà me dire pour la plupart, qu'ils n'ont pas pu trouver, qu'ils n'ont pas pu imprimer, qu'ils n'ont pas pu...bref.
Si je leur impose une image et que je leur donne une ou deux semaines pour écrire un texte, il y aura peut-être plus de chance que certains travaillent "en commun" (j'ai deux 4e). Je pourrais alors leur demander de rédiger en classe, mais une heure pour analyser une image (ou plusieurs au choix afin de ne pas frustrer ceux qui n'auraient pas été inspirés par la seule image proposée) et imaginer un texte en rapport c'est un peu court...

Que feriez-vous à ma place?

Merci d'avance pour vos réponses.

(Je précise que c'est un projet de séquence 1, un effort désespéré pour échapper à la séquence sur la littérature épistolaire que je n'ai aucune envie de traiter...en premier)

Dernière édition par Fleurette73 le Dim 1 Avr 2012 - 20:06, édité 2 fois

Fleurette73
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur l'image

Message par Fleurette73 le Mar 6 Sep 2011 - 12:45

Help..? Crying or Very sad Crying or Very sad

Fleurette73
Niveau 9

Message par Provence le Mar 6 Sep 2011 - 16:19

@Fleurette73 a écrit:Bonjour,

Je souhaiterais proposer à mes élèves de 4e une séquence sur l'image. La séquence repose essentiellement sur des images mais ne s'éloigne jamais vraiment du texte: en étudiant les différente fonctions de l'image, on voit les différents types de discours, exemples à l'appui.

Seuls "problèmes": le manuel présente une planche d'Astérix et Obélix, que nous allons analyser, et je voudrais aussi leur montrer une planche de la bd Aya de Yopougon. Mais je ne peux pas photocopier cette planche, sauriez-vous où je pourrais me procurer cette bd version numérique? A mon avis, tu ne trouveras pas. L’auteur, s'il veut vendre son oeuvre, n'a pas de raison de la mettre sur le net.

Je voudrais aussi un devoir écrit en fin de séquence, un texte écrit à partir d'une image.
Comme c'est tout de même pas mal de travail, je pensais donner cet exercice à faire à la maison. Mais si je demande aux élèves de trouver eux-mêmes une image à partir de laquelle ils rédigeront (qu'ils devront donc chercher, imprimer, découper, puis coller) je les entends déjà me dire pour la plupart, qu'ils n'ont pas pu trouver, qu'ils n'ont pas pu imprimer, qu'ils n'ont pas pu...bref.
Si je leur impose une image et que je leur donne une ou deux semaines pour écrire un texte, il y aura peut-être plus de chance que certains travaillent "en commun" (j'ai deux 4e). Je pourrais alors leur demander de rédiger en classe, mais une heure pour analyser une image (ou plusieurs au choix afin de ne pas frustrer ceux qui n'auraient pas été inspirés par la seule image proposée) et imaginer un texte en rapport c'est un peu court... Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire faire à tes élèves.

Que feriez-vous à ma place? Quelque chose que je maîtriserais. Comment diriger les élèves dans leur travail si toi-même tu ne sais pas où tu vas?

Merci d'avance pour vos réponses.

(Je précise que c'est un projet de séquence 1, un efforts désespéré pour échapper à la séquence sur la littérature épistolaire que je n'ai aucune envie de traiter...en premier) Bah, commence par une autre séquence alors.

Provence
Bon génie

Message par Fleurette73 le Mar 6 Sep 2011 - 16:45

Merci pour tes commentaires Provence.

Alors, concernant ta deuxième remarque: nous allons travailler sur le récit tout au long de la séquence en étudiant des images. A la fin de la séquence, je souhaiterais que les élèves se servent de tout ce qui a été vu pour écrire un récit à partir d'une image (choisie ou imposée). Cette image pourra apporter un cadre, un personnage, une atmosphère...

Voilà, j'espère avoir été claire. Qu'en penses-tu? Devoir à la maison ou en classe? Image choisie par les élèves ou imposée? Une seule image ou plusieurs?

Fleurette73
Niveau 9

Message par Provence le Mar 6 Sep 2011 - 16:51

Tu ne travailles que sur l'image?

A mon avis, si tu ne veux pas que tes élèves soient perdus, tu as intérêt à être très précise dans tes exigences: un seul sujet à partir d'une seule image, des consignes un peu directives. Sinon, ils vont passer plus de temps à chercher ou choisir l'image qu'à écrire. Pense aussi à ce que toi tu vas devoir corriger: c'est difficile quand chacun fait son truc sans rapport avec le travail du voisin. Un seul sujet pour tout le monde.

Provence
Bon génie

Message par Fleurette73 le Mar 6 Sep 2011 - 17:00

Oui c'est ce que je voyais en effet: un seul sujet pour tout le monde et des consignes d'écriture claires.

Fleurette73
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut