Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guiz
guiz
Habitué du forum

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par guiz Mar 06 Sep 2011, 13:13
Je ne voudrais plomber la rentrée de personne mais je pense que ça doit être su. Triste nouvelle No

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/09/05/polemique-apres-le-suicide-d-une-professeur-stagiaire

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
leyade
leyade
Esprit sacré

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par leyade Mar 06 Sep 2011, 13:25

Quelle tristesse.... pale
Aucun boulot ne mérite qu'on se tue pour lui...

"Le recteur de l’académie de Grenoble Olivier Audéoud
[...]
Pour lui, un soutien exceptionnel lui a été apporté avec un nombre de visites dans sa classe et de journées d’observation bien supérieur aux autres professeurs-stagiaires."

>> Moi j'appelle ça une pression supplémentaire, pendant mon année de stage j'ai eu droit à une "visite" supplémentaire, on m'a bien fait comprendre que c'était parce que je n'étais pas assez bien selon leurs critères....

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Emeraldia Mar 06 Sep 2011, 13:31
Ca me désole, c'est un métier déjà difficile mais c'est vrai qu'on peut se retrouver bien seul. Qd on lit qu'on a tout fait pour l'aider, je repense à tous les remplacements q j'ai faits et où je ne pouvais compter que sur moi... Et il y a des élèves très difficiles, qui testent en plus les "nouveaux", et la mauvaise foi de ceux qui donnent des conseils à la noix...
mimilou
mimilou
Niveau 10

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par mimilou Mar 06 Sep 2011, 13:33
C'est affreux... pale
Mais pourquoi n'a-t-elle pas eu droit à une seconde chance ?
Audrey
Audrey
Oracle

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Audrey Mar 06 Sep 2011, 13:35
Et quelqu'un qui ne serait vraiment pas fait pour ce métier, il faut lui donner une seconde chance quand même? Je ne parle pas de ce cas précis, mais je suis perplexe face à une position qui consiste à laisser forcément une deuxième chance à tout le monde...

Triste histoire en tout cas...
kimy
kimy
Grand sage

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par kimy Mar 06 Sep 2011, 13:36
Une jeune fille souriante qui se tue à cause de son métier ... C'est pale .
Et le recteur de se justifier ... Pfff
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Thalia de G Mar 06 Sep 2011, 13:37
Et m***e. Je suis de Grenoble et avant même d'avoir lu l'article cela me rend triste et révoltée pour tous ces stagiaires qu'on peut envoyer au casse-pipe.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Carabas
Carabas
Vénérable

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Carabas Mar 06 Sep 2011, 13:41
Audrey a écrit:Et quelqu'un qui ne serait vraiment pas fait pour ce métier, il faut lui donner une seconde chance quand même? Je ne parle pas de ce cas précis, mais je suis perplexe face à une position qui consiste à laisser forcément une deuxième chance à tout le monde...

Triste histoire en tout cas...
Disons que vu la difficulté du concours, vu les sacrifices qu'imposent cette formation, ces études, oui, je trouve qu'on peut. Surtout que les conditions sont loin d'être idéales pour apprendre... Paroifs, ça peut être une question de temps. 5 ou 6 ans d'études pour se faire remercier au bout d'un an, je trouve ça hardos.

Et c'est quoi, "être fait pour ce métier"? Je me souviens d'un sondage que j'avais fait à ce sujet. Si tout le monde, ou presque, s'entendait pour dire que tout le monde n'est pas fait pour ce métier, personne n'a été en mesure de dire ce que c'était, que d'être "fait pour"...


Dernière édition par Carabas le Mar 06 Sep 2011, 13:44, édité 1 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Thalia de G Mar 06 Sep 2011, 13:43
Audrey a écrit:Et quelqu'un qui ne serait vraiment pas fait pour ce métier, il faut lui donner une seconde chance quand même? Je ne parle pas de ce cas précis, mais je suis perplexe face à une position qui consiste à laisser forcément une deuxième chance à tout le monde...

Triste histoire en tout cas...
Je comprends ta réaction, après avoir réagi à chaud. Mais je pense que les conditions actuelles du stage mettent une telle pression que cette jeune femme n'a pu envisager ni trouver d'autre solution.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
noel
Niveau 5

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par noel Mar 06 Sep 2011, 13:50
Le vieux classique de "l'école sans histoire" Rolling Eyes
Condorcet
Condorcet
Oracle

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Condorcet Mar 06 Sep 2011, 13:56
Outre la tragédie personnelle, ce suicide pose à nouveau le problème de la reconversion dans l'Education nationale : je trouve que d'autres postes auraient du lui être proposés à la fin de son année de stage dans la fonction publique d'Etat. "Seconde chance" oui et peut-être bien dans un cadre professionnel plus favorable à ses aspirations comme à ses aptitudes du moment. Toutes mes condoléances à sa famille Sad 😢 fleurs
Carabas
Carabas
Vénérable

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Carabas Mar 06 Sep 2011, 13:58
condorcet a écrit:Outre la tragédie personnelle, ce suicide pose à nouveau le problème de la reconversion dans l'Education nationale : je trouve que d'autres postes auraient du lui être proposés à la fin de son année de stage dans la fonction publique d'Etat.
Quand j'ai demandé si une reconversion de ce type était possible, on m'a ri au nez : "c'est à vous de vous prendre par la main, on ne va pas tout vous apporter sur un plateau d'argent, mais qu'est-ce que vous attendez de nous?"

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Condorcet
Condorcet
Oracle

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Condorcet Mar 06 Sep 2011, 14:00
Carabas a écrit:
condorcet a écrit:Outre la tragédie personnelle, ce suicide pose à nouveau le problème de la reconversion dans l'Education nationale : je trouve que d'autres postes auraient du lui être proposés à la fin de son année de stage dans la fonction publique d'Etat.
Quand j'ai demandé si une reconversion de ce type était possible, on m'a ri au nez : "c'est à vous de vous prendre par la main, on ne va pas tout vous apporter sur un plateau d'argent, mais qu'est-ce que vous attendez de nous?"

J'ai connu aussi ce problème Rolling Eyes .
lenidji
lenidji
Niveau 8

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par lenidji Mar 06 Sep 2011, 14:31
Quelle tristesse... Oui, aucun boulot ne vaut qu'on se tue pour lui. Même si je comprends son désarroi, je suis stagiaire aussi et on est jeté dans la fosse aux lions sans formation de gladiateur...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Raoul Volfoni Mar 06 Sep 2011, 14:36
leyade a écrit:
Quelle tristesse.... pale
Aucun boulot ne mérite qu'on se tue pour lui...

"Le recteur de l’académie de Grenoble Olivier Audéoud
[...]
Pour lui, un soutien exceptionnel lui a été apporté avec un nombre de visites dans sa classe et de journées d’observation bien supérieur aux autres professeurs-stagiaires."

>> Moi j'appelle ça une pression supplémentaire, pendant mon année de stage j'ai eu droit à une "visite" supplémentaire, on m'a bien fait comprendre que c'était parce que je n'étais pas assez bien selon leurs critères....

+1 avec Leyade. J'ai eu droit à ce "soutien exceptionnel" lors de mon stage en tant que certifiée, et j'ai surtout eu le sentiment d'être mise sous pression. (J'ai aussi pensé qu'on me déployait toute la panoplie pour parer à un éventuel recours au TA). J'avais l'impression de ne jamais me sortir des visites, bilans et autres merdes du genre. Parfois, je me comparais à un taureau en pleine corrida... chaque visite, chaque rapport était une nouvelle banderille, contribuait à me faire baisser l'échine pour l'estocade finale.
Et quand j'ai appris mon licenciement, moi aussi je l'ai très mal vécu. Je comprends le geste de cette jeune collègue, pour avoir pensé commettre le même. Il ne s'agit pas comme quelqu'un l'écrivait de "se tuer pour un boulot". Mais dans mon cas, il y avait eu un tel travail de sape de mon moral que je n'avais plus aucune estime de moi-même. J'étais détruite, psychologiquement, à force de prendre des baffes. Et ce n'était pas seulement mon "moi prof" qui était détruit, mais toute ma personne (si je me fais bien comprendre). Les capacités de nuisance et de destruction de notre institution ne doivent pas être sous-estimées.
Carabas
Carabas
Vénérable

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Carabas Mar 06 Sep 2011, 14:45
Kruella a écrit:+1 avec Leyade. J'ai eu droit à ce "soutien exceptionnel" lors de mon stage en tant que certifiée, et j'ai surtout eu le sentiment d'être mise sous pression. (J'ai aussi pensé qu'on me déployait toute la panoplie pour parer à un éventuel recours au TA). J'avais l'impression de ne jamais me sortir des visites, bilans et autres merdes du genre. Parfois, je me comparais à un taureau en pleine corrida... chaque visite, chaque rapport était une nouvelle banderille, contribuait à me faire baisser l'échine pour l'estocade finale.
Et quand j'ai appris mon licenciement, moi aussi je l'ai très mal vécu. Je comprends le geste de cette jeune collègue, pour avoir pensé commettre le même. Il ne s'agit pas comme quelqu'un l'écrivait de "se tuer pour un boulot". Mais dans mon cas, il y avait eu un tel travail de sape de mon moral que je n'avais plus aucune estime de moi-même. J'étais détruite, psychologiquement, à force de prendre des baffes. Et ce n'était pas seulement mon "moi prof" qui était détruit, mais toute ma personne (si je me fais bien comprendre). Les capacités de nuisance et de destruction de notre institution ne doivent pas être sous-estimées.
Tu n'imagines même pas à quel point je te comprends. Et j'ai pris la décision de démissionner pour ne pas être licenciée. Je n'aurais pas supporté ça. C'est idiot, surtout financièrement, mais recevoir une lettre de licenciement, c'était au-dessus de mes forces.
Et franchement, je sais que ça peut paraître excessif, mais je ne me suis jamais complètement remise de mes échecs. J'ai un peu remonté la pente, je ne me prends plus pour une grosse merde, mais ce n'est pas la confiance en moi et en l'avenir qui m'étouffe. En tout cas, je suis changée. Et pas en bien.

Donc qu'on en vienne à de telles extrémités, je le déplore, mais je le comprends, hélas!


Dernière édition par Carabas le Mar 06 Sep 2011, 14:55, édité 1 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Raoul Volfoni Mar 06 Sep 2011, 14:51
Carabas a écrit:
En tout cas, je suis changée. Et pas en bien.

Voilà, c'est exactement ce que je ressens. Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble 2252222100

Spoiler:
Carabas
Carabas
Vénérable

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Carabas Mar 06 Sep 2011, 14:54
Et encore, Kruella, tu as trouvé la force de retenter un concours, de ressubir un stage... non, vraiment, je t'admire. Je n'ai plus l'énergie de faire ça. Et je n'ai pas de M2 et aucune envie de le passer. Et de toute façon, je ne saurai pas mieux y faire avec des collégiens.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Condorcet
Condorcet
Oracle

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Condorcet Mar 06 Sep 2011, 14:54
Entre le passage à l'acte (le suicide) et le retour à plus de raison, le fossé est très mince. Encore une vie pleine de promesses gâchée ! Ce recteur est d'une insensibilité qu'on espère rare.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Condorcet Mar 06 Sep 2011, 14:56
Au fait, Kruella, si tu as besoin de conseils ou de documents, n'hésite pas I love you
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Hermiony Mar 06 Sep 2011, 14:57
[quote="Kruella"]
leyade a écrit:
Quelle tristesse.... pale
Aucun boulot ne mérite qu'on se tue pour lui...

"Le recteur de l’académie de Grenoble Olivier Audéoud
[...]
Pour lui, un soutien exceptionnel lui a été apporté avec un nombre de visites dans sa classe et de journées d’observation bien supérieur aux autres professeurs-stagiaires."

>> Moi j'appelle ça une pression supplémentaire, pendant mon année de stage j'ai eu droit à une "visite" supplémentaire, on m'a bien fait comprendre que c'était parce que je n'étais pas assez bien selon leurs critères....

J'ai eu droit à la même chose Leyade et moi non plus je n'ai pas ressenti ça comme du soutien mais comme une preuve supplémentaire de ma prétendue incompétence...J'ai eu du bol, ça s'est bien passé. Je ne peux pas en dire autant de la dernière visite, qui s'est elle, très mal déroulée et qui m'a fait me sentir plus nulle que jamais (et qui m'a bien fait stresser pour ma titularisation).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Aliceinwonderland Mar 06 Sep 2011, 16:28
Kruella a écrit:
leyade a écrit:
Quelle tristesse.... pale
Aucun boulot ne mérite qu'on se tue pour lui...

"Le recteur de l’académie de Grenoble Olivier Audéoud
[...]
Pour lui, un soutien exceptionnel lui a été apporté avec un nombre de visites dans sa classe et de journées d’observation bien supérieur aux autres professeurs-stagiaires."

>> Moi j'appelle ça une pression supplémentaire, pendant mon année de stage j'ai eu droit à une "visite" supplémentaire, on m'a bien fait comprendre que c'était parce que je n'étais pas assez bien selon leurs critères....

+1 avec Leyade. J'ai eu droit à ce "soutien exceptionnel" lors de mon stage en tant que certifiée, et j'ai surtout eu le sentiment d'être mise sous pression. (J'ai aussi pensé qu'on me déployait toute la panoplie pour parer à un éventuel recours au TA). J'avais l'impression de ne jamais me sortir des visites, bilans et autres merdes du genre. Parfois, je me comparais à un taureau en pleine corrida... chaque visite, chaque rapport était une nouvelle banderille, contribuait à me faire baisser l'échine pour l'estocade finale.
Et quand j'ai appris mon licenciement, moi aussi je l'ai très mal vécu. Je comprends le geste de cette jeune collègue, pour avoir pensé commettre le même. Il ne s'agit pas comme quelqu'un l'écrivait de "se tuer pour un boulot". Mais dans mon cas, il y avait eu un tel travail de sape de mon moral que je n'avais plus aucune estime de moi-même. J'étais détruite, psychologiquement, à force de prendre des baffes. Et ce n'était pas seulement mon "moi prof" qui était détruit, mais toute ma personne (si je me fais bien comprendre). Les capacités de nuisance et de destruction de notre institution ne doivent pas être sous-estimées.


Idem, les visites supplémentaires, se sentir le "mouton noir" des stagiaires... et puis dire qu'ils veulent t'aider...Mes visites conseils ont été des massacres en règle, qui m'ont définitivement discréditée auprès des élèves. Si elle a vécu la même chose pour finalement être ajournée, je pense que l'EN a une responsabilité indéniable.


Dernière édition par Aliceinwonderland le Mar 06 Sep 2011, 16:37, édité 1 fois

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Dani
Niveau 8

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Dani Mar 06 Sep 2011, 16:34
Quand l'EN veut te venir en aide, prépare ton testament.
Malaga
Malaga
Modérateur

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Malaga Mar 06 Sep 2011, 16:54
C'est cela le véritable problème. Il est évident que tout le monde n'est pas fait pour ce métier, comme pour chaque métier, d'ailleurs.
Mais le manque total d'humanité, d'empathie dont fait preuve l'EN envers les stagiaires ou les collègues en difficulté n'est pas excusable. Quand on entend parfois le discours de certains IPR à l'issue d'inspection ou de visites-conseil, c'est effrayant. On se ferait immédiatement lyncher si on parlait de la même façon à nos élèves.

_________________
Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Banana244   Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Banana244     Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble Empty Re: Septembre 2011 : Polémique après le suicide d'une professeur stagiaire à Grenoble

par Nasopi Mar 06 Sep 2011, 16:58
Même expérience pour moi ! Je n'ai pas été licenciée, mais j'ai dû refaire mon année de stage, et je l'ai très mal vécu. Pour ma deuxième année, j'ai eu la chance de tomber sur des gens humains et sympa ; mais pour ma première année, on a travaillé à me détruire psychologiquement du début à la fin, sous prétexte de "m'aider".
Je n'aurais certainement pas supporté d'être licenciée, moi non plus. C'est vrai que ça a été très dur pendant les premières années ; mais maintenant, ça va beaucoup mieux, et j'aime mon métier. Comme toi, Carabas, je ne peux pas faire autre chose qu'enseigner. On ne peut pas juger les gens sur un an.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum