Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Violet
Bon génie

Quelle progression pour apprentissage des épreuves de l'EAF ?

par Violet le Mar 6 Sep - 14:38
Suite à mon conseil d'enseignement du jour de la prérentrée, j'ai encore une question...

En discutant avec mes collègues, je m'aperçois que nous ne fonctionnons pas du tout de la même façon, et je suis curieuse de savoir comment vous fonctionnez.

Depuis deux ans que j'ai eu des cours à assurer en lycée, j'essaie d'y aller progressivement.

En gros, pour des élèves de seconde, les premiers devoirs de l'année sont des devoirs d'invention et pour les contrôles de lecture, je m'attache au départ à leur faire rédiger des paragraphes, en justifiant leurs réponses et en citant correctement le texte.
Puis dans le courant de l'année, je travaille le commentaire ( en décomposant : séances sur l'intro, sur la conclusion, sur les transitions...) et je termine par la question sur le corpus.
Et j'ai gardé la dissert pour la première.

Or certains de mes collègues fonctionnent très différemment, pour ceux qui ont parlé...ce qui me fait douter...
A l'oral, je fais les lectures analytiques avec eux. Au début de l'année, je pose des questions, puis je leur donne la problématique puis j'essaie de faire trouver problématique et axes...

1. Quelle est d'après vous la meilleure progression pour maîtriser les épreuves de l'EAF ? (c'est surtout pour les secondes que la réponse m'intéresse...)

Autre question puisque j'y suis...

2. Comment gérez-vous les lectures analytiques à l'oral / comment apprenez-vous à vos élèves à faire le plan du commentaire ? Ce qui m'intéresse, c'est comment arrivez-vous à leur faire trouver pblématique et axes ?

Car j'ai l'impression qu'il y a deux écoles : ceux qui font une explication linéaire et ensuite regroupent leurs éléments pour bâtir un plan et ceux qui partent de questions plus générales (quel genre ? quel type de texte ?...). D'ailleurs les fiches de méthodo des manuels ne sont pas claires, je trouve...
avatar
ysabel
Devin

Re: Quelle progression pour apprentissage des épreuves de l'EAF ?

par ysabel le Mar 6 Sep - 14:51
tout simplement parce qu'il n'y a pas de boite avec des trucs... qu'on ne peut apprendre à étudier un texte comme on apprend à démontrer qu'un rectangle à des angles droits.

Les fiches de méthodo qui font des plaquages sont absurdes puisqu'il y a mille et une manière de rentrer dans un texte.

Personnellement je suis incapable de comprendre comment faire un commentaire à partir d'un tableau... pour moi, c'est un grand mystère Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Violet
Bon génie

Re: Quelle progression pour apprentissage des épreuves de l'EAF ?

par Violet le Mar 6 Sep - 14:55
Mais cela te paraît-il choquant que je ne fasse que commentaire, LA , invention et début question sur le corpus en seconde ? (après, je sais bien que les élèves ne maîtrisent pas tous à la fin de l'année...)
avatar
ysabel
Devin

Re: Quelle progression pour apprentissage des épreuves de l'EAF ?

par ysabel le Mar 6 Sep - 15:02
je fais rarement la dissert en 2de... quand les élèves sont faibles, je préfère qu'ils "maîtrisent" le commentaire pour le passage en 1ère.

l'invention, j'en fait un dans l'année et on fait pas mal de questions du corpus, travail difficile.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
lebrudu84
Niveau 9

Re: Quelle progression pour apprentissage des épreuves de l'EAF ?

par lebrudu84 le Mar 6 Sep - 15:18
Je me pose les mêmes questions que toi, Violet, puisque je débute carrément complètement en seconde;comme toi, je pense faire sujet d'invention et commentaire mené en parallèle aux LA; la dissertation en fin d'année (a priori j'ai deux bonnes classes : ce matin "prises de contact" très encourageantes); un devoir commun a été prévu après Paques d'ailleurs: 2 textes, une question de corpus, une écriture d'invention et peut-être une partie de commentaire.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
Hannibal
Habitué du forum

Re: Quelle progression pour apprentissage des épreuves de l'EAF ?

par Hannibal le Mar 6 Sep - 15:24
@Violet a écrit:Mais cela te paraît-il choquant que je ne fasse que commentaire, LA , invention et début question sur le corpus en seconde ? (après, je sais bien que les élèves ne maîtrisent pas tous à la fin de l'année...)

Moi ça ne me paraît pas choquant. Avec une classe d'élèves solides, on peut aborder la dissertation, mais je n'en ferais pas un requisit.
avatar
Sandyrina
Habitué du forum

Re: Quelle progression pour apprentissage des épreuves de l'EAF ?

par Sandyrina le Mer 7 Sep - 13:13
Idem...j'ai prévu de fonctionner de la sorte. La dissert' abordée éventuellement en fin de seconde mais l'étude approfondie réservée en 1ère !
avatar
doctor who
Vénérable

Re: Quelle progression pour apprentissage des épreuves de l'EAF ?

par doctor who le Mer 7 Sep - 13:46
Pour la dissert', je prévois de faire faire dès le début de l'année des "questions de réflexion générale", avec des réponses de 15 lignes à un recto de page. Forme libre au départ. Avec obligation d'utiliser le texte dont on vient de faire le commentaire et le TC qui va avec comme exemple.

Puis j'essaierai de structurer et d'allonger un peu (je ne sais pas encore dans quel ordre, ni avec quels outils, mais que sera sera...)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Quelle progression pour apprentissage des épreuves de l'EAF ?

par User5899 le Mer 7 Sep - 14:09
@Violet a écrit:Mais cela te paraît-il choquant que je ne fasse que commentaire, LA , invention et début question sur le corpus en seconde ? (après, je sais bien que les élèves ne maîtrisent pas tous à la fin de l'année...)
Non, pas du tout. Pour ma part, j'essaye d'introduire la dissert, mais sur une oeuvre étudiée.
avatar
doctor who
Vénérable

Re: Quelle progression pour apprentissage des épreuves de l'EAF ?

par doctor who le Mer 7 Sep - 17:53
Cripure a écrit:
@Violet a écrit:Mais cela te paraît-il choquant que je ne fasse que commentaire, LA , invention et début question sur le corpus en seconde ? (après, je sais bien que les élèves ne maîtrisent pas tous à la fin de l'année...)
Non, pas du tout. Pour ma part, j'essaye d'introduire la dissert, mais sur une oeuvre étudiée.

Idem. La dissert' sur oeuvre doit être moins impressionnante que la dissertation générale.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
zolienne
Niveau 9

Re: Quelle progression pour apprentissage des épreuves de l'EAF ?

par zolienne le Mer 7 Sep - 18:39
Je commence par le sujet d'invention, puis dissertation sur une OI, et enfin (mais assez tôt quand même) commentaire.
La dissertation telle qu'on la demande à l'EAF me parait difficilement faisable avant la fin de la seconde car les élèves manquent de culture littéraire, ou du moins ne savent pas exploiter celle qu'ils ont acquise au collège.

_________________
I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
Contenu sponsorisé

Re: Quelle progression pour apprentissage des épreuves de l'EAF ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum