la conjugaison en 3°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la conjugaison en 3°

Message par MALIE! le Mer 3 Déc 2008 - 17:49

Quels temps faites-vous revoir à vos élèves de 3° ?
Je m'interroge car je viens de passer 2heures sur le présent de l'indicatif (dans le cadre de ma séquence sur l'autobiographie). Trouvez-vous ça inutile en 3° (eh oui, ils l'apprennent depuis le primaire) ou au contraire pensez-vous comme moi qu'avant d'(ré)attaquer le subjonctif et autres réjouissances, il vaut mieux s'assurer qu'ils maîtrisent les temps simples de l'indicatif?

MALIE!
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: la conjugaison en 3°

Message par Goa le Mer 3 Déc 2008 - 18:06

Je fais comme toi et c'est loin d'être un rappel inutile à mon avis. Je revois finalement tous les temps durant l'année même si je passe plus vite sur certains.

Goa
Niveau 8

Message par Anna de Noailles le Jeu 4 Déc 2008 - 14:04

mes 2 classes de 3ème revoient les temps du récit notamment imparfait passé simple au cours d'une séquence et à partir de la séquence 2 apprennent progressivement tous les temps de l'indicatif et subjonctif présent et passé + conditionnel. Chaque semaine ils ont des tableaux de verbes à apprendre. Tous les lundis matin, je les interroge à l'écrit en 10mn sur 10 ou 15 verbes. Ces petits contrôles fonctionnent car au début ils n'apprennent pas tous et ensuite ils sont bien obligés de s'y mettre!voilà

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Invité le Jeu 4 Déc 2008 - 16:06

A te lire, choupigloup, je me dis que je ferais bien de faire comme ça...
Je fais revoir les temps simples comme le présent, le passé composé et le futur en autonomie, avec une fiche. Je reverrai les valeurs du présent avec eux dans l'autobiographie. Là, je vais leur faire revoir l'impératif et le subjonctif ensemble, en transposant des ordres à l'impératif dans la structure : "il faut que" ou "je veux que".
Je ne sais plus quoi faire, car tous les ans on le répète, j'ai l'impression que cela contribue à les démobiliser.

Invité
Invité

Révisions 3e

Message par retraitée le Lun 8 Déc 2008 - 15:53

@MALIE! a écrit:Quels temps faites-vous revoir à vos élèves de 3° ?
Je m'interroge car je viens de passer 2heures sur le présent de l'indicatif (dans le cadre de ma séquence sur l'autobiographie). Trouvez-vous ça inutile en 3° (eh oui, ils l'apprennent depuis le primaire) ou au contraire pensez-vous comme moi qu'avant d'(ré)attaquer le subjonctif et autres réjouissances, il vaut mieux s'assurer qu'ils maîtrisent les temps simples de l'indicatif?

J'ai toujours revu (ou plutôt vu!) tous les temps et tous les modes, en réservant l'imparfait et le plus que parfait du subjonctif aux bonnes classes. Les italianistes et hispanisants en ont, de plus, besoin.
Inutile de leur faire apprendre les temps composés, indiquez-leur qu'il suffit précisément de les composer à partir du temps simple correspondant; Donnez-leur un tableau de correspondance.

Le présent de l'indicatif est le temps le plus compliqué de toute la conjugaison. Certes, nous l'utilisons quotidiennement, mais l'orthographier correctement, c'est tout autre chose!
Quant à croire qu'ils l'apprennent depuis le primaire, vous vous faites des illusions.
Ne les gavez pas 2 heures d'affilée, faites-leur revoir systématiquement temps et modes, et ce, sans vous emm.. avec les inutiles séquences. Une heure régulière par semaine en début d'année, assortie d'exercices de réécriture, par exemple, faire réécrire au présent un texte au passé. Vous pourrez leur faire ainsi remarquer que le présent sert à la narration et à la description, et que les PQP deviennent des passés composés, les futurs du passé des futurs simples etc.
Procédez de façon méthodique : D'abord, les verbes du 1er groupe, et ceux du 3e groupe qui se conjuguent comme eux (ouvrir, cueillir, offrir, etc. Faites remarquer au passage qu'à l'impératif présent 2e sg, ces verbes du 3e groupe ne prennent pas non plus de s)
Voyez ensuite les cas particuliers (è/e acheter, geler; tt/t jeter, ll/l appeler, é/è espérer après avoir revu les règles concernant les accents. Si vous ne les connaissez pas, faites-moi signe.
Revoyez aussi les verbes en -ayer -uyer -oyer. Appuyez-vous sur la perception orale, s'ils entendent le yod, ils écrivent -y.
Passez ensuite au 2e groupe, archi régulier. Profitez-en pour faire comparer les temps du sg au présent et au PS (c'est pareil, ce qui les aidera à retrouver le PS ensuite)
Enfin, dosez l'étude du 3ème groupe. faites-leur repérer toutes les terminaisons possibles, et faites une piqûre de rappel sur offrir etc;
Un point important : faut-il un ds, ds, d ou s, s t aux verbes en dre,
Je vous livre un truc simple qui fonctionne : si j'entends D au pluriel, j'écris D au singulier. (nous fondons, donc je fonds, il fond)
Sinon, c'est s, s, t (nous peignons, nous résolvons, donc je peins, il peint, je résous, il résout)

Il n'y a que 3 exceptions, dont une seule d'usage courant : prendre (et ses composés) coudre (idem) et moudre (idem) qui prennent ds, ds d alors qu'on dit nous prenons, cousons, moulons.

Ensuite, l'imparfait, qui roule tout seul. Faites un sort aux verbes comme crier, briller, gagner, essuyer, en comparant, au pluriel 1 et 2 le présent et l'imparfait.
Puis le futur, qui roule tout seul (l'infinitif, éventuellement privé du E final, et les terminaisons du verbe avoir au présent ai, as, a ()ons ()ez, ont.
Passez au conditionnel "imparfait du futur".
Puis au passé simple, régulier, sauf au 1er groupe.
Il ne vous reste que le subjonctif présent, archi régulier, sauf avoir et être, puis l'impératif présent.
Liez étude de la conjugaison et emploi du temps étudié.
Mais faites ce travail d'apprentissage, vos collègues de seconde vous en sauront gré. J'ai dû le faire moi-même au lycée des années durant.
Bien à vous

retraitée
Vénérable

Message par sand le Lun 8 Déc 2008 - 20:56

J'insiste lourdement sur la conjugaison, de la 6° à la 3°, en passant beaucoup de temps sur le présent et le passé simple. Et je fais régulièrement apprendre des verbes, ce qui valait jusqu'à présent de se faire étriller lors des inspections*. Mais tout cela va changer, appremment...

* Une collègue inspectée en mars dernier, qui procède de la même façon, s'est vu reprocher un "enseignement trop technique".

sand
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut