Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Introduction d'un chapitre Empty Introduction d'un chapitre

par InvitéeHr Mar 6 Sep 2011 - 18:27
Introduisez-vous habituellement un chapitre par des notions d'histoire littéraire ou un bref aperçu du genre ? Je ne sais pas si c'est très pertinent.
Iliana
Iliana
Grand sage

Introduction d'un chapitre Empty Re: Introduction d'un chapitre

par Iliana Mar 6 Sep 2011 - 18:35
Pour quel genre, et quel niveau?
Moi j'avoue que ça dépend vraiment de la classe, et j'essaie plutôt de partir du texte/des textes pour dégager des grandes lignes, que je recadre après dans un bilan, ou que je leur fais cerner par des recherches.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Introduction d'un chapitre Empty Re: Introduction d'un chapitre

par Celeborn Mar 6 Sep 2011 - 18:38
J'ai en gros 3 façons de commencer un chapitre :

1) par le premier texte !

2) par la biographie de l'auteur pour une OI

3) par une contextualisation historique et culturelle (type ce que l'on trouve dans Terre des Lettres)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
InvitéeHr
Érudit

Introduction d'un chapitre Empty Re: Introduction d'un chapitre

par InvitéeHr Mar 6 Sep 2011 - 19:03
Merci pour vos réponses. Je pensais reprendre par exemple la contextualisation de TDL pour le roman d'aventures, mais je crains que cela soit abstrait en 5ème et peut-être inutile.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Introduction d'un chapitre Empty Re: Introduction d'un chapitre

par Celeborn Mar 6 Sep 2011 - 19:06
heather a écrit:Merci pour vos réponses. Je pensais reprendre par exemple la contextualisation de TDL pour le roman d'aventures, mais je crains que cela soit abstrait en 5ème et peut-être inutile.

J'ai trouvé ça très bien pour Rabelais, par exemple. Ma collègue d'HG m'a même engueulé parce qu'ils savaient des trucs avant d'assister à son cours Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum