Comment exploiter "La Folle"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment exploiter "La Folle"?

Message par Amaliah le Mar 6 Sep 2011 - 19:28

Comme on n'a pas reçu le manuel, j'ai lu ce matin avec mes élèves "La Folle" de Maupassant et franchement je ne sais pas ce que je vais en faire jeudi avec les élèves... Des idées??

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment exploiter "La Folle"?

Message par Reine des neiges le Mar 6 Sep 2011 - 21:48

Tu peux revoir les notions en rapport avec l'ordre chronologique et les variations du rythme : il me semble qu'il y a un retour en arrière mais très rapide et un passage qui contient une ellipse (quand ils emmènent le personnage dans la forêt)

Reine des neiges
Niveau 8

Message par marlene le Mar 6 Sep 2011 - 22:24

oui tu peux demander à retrouver les différentes étapes de cette nouvelle en guise de résumé (par écrit?) et leur faire remarquer le retour en arrière en soulignant les indices puis travailler sur le rythme du récit (nouvelle = récit bref!): observation de sommaires ou d'ellipses... les définir.
là tu occupes bien deux heures!

marlene
Niveau 9

Message par Amaliah le Mer 7 Sep 2011 - 9:17

Merci pour vos idées! C'est sûr qu'au niveau de la chronologie, elle est super cette nouvelle, mais concrètement, je bloque... Et mes élèves sont très faibles!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Mer 7 Sep 2011 - 9:30

En cherchant sur Google, j'ai trouvé quelques documents qui vont me permettre de bâtir un cours sur le sens plus que sur les bouleversements de la chronologie, ce qui m'inspire plus en fin de compte.

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut