Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité5
Expert

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par Invité5 Mar 6 Sep 2011 - 18:02
Cet après-midi, j'avais pour la première fois une de mes classes de 4ème.
J'apprends le matin même que l'heure va être consacrée à la distribution des manuels, je vais donc en parler rapidement à la prof doc. Elle me dit "Ne viens pas tout de suite, il n'y a personne pour m'aider, j'attends un surveillant, viens plutôt dans 15 min". Je vais chercher les élèves et les amène dans ma salle.
Rapide présentation du cours de maths puis on se dirige vers le CDI. Et là c'est la loose : la prof doc est seule, aucun surveillant pour l'aider.
Elle me demande de l'aider à distribuer les manuels aux gamins et de relever les références. J'accepte en me disant que je vais gagner du temps. Malheureusement les élèves sont casse-pieds, bavardent, rigolent, n'écoutent pas les consignes...
Ça nous a pris 1h10 en tout, les élèves sont repartis vite fait en cours de français car ils étaient bien en retard.
Demain je compte leur passer un savon en début d'heure et de ramasser les carnets des élèves qui ont été bavards et très bruyants. Je pensais leur dire qu'à la moindre remarque durant le cours, je note une observation "attitude" et appeler leurs parents pour calmer le jeu d'emblée. Qu'en pensez-vous ?
J'ai pu constater que c'est une classe où les élèves se connaissent déjà bien, très bavarde, avec de fortes têtes et qu'il va falloir serrer la vis.
Avez-vous des conseils?
Tinkerbell
pavot
pavot
Niveau 9

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par pavot Mar 6 Sep 2011 - 18:10
Tu leur passes un savon mais en restant calme surtout.
Crier énerve les élèves encore plus.
Essaie donc de rectifier le tir et c'est tout à fait possible mais montre bien que c'est toi le" maître" et c'est toi qui décides!
Bon courage! fleurs
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par anthinéa Mar 6 Sep 2011 - 18:28
Voilà ....
Des que tu les récupérés savon direct , regard noir et demande leur de poser les carnets sur la table avec menace d'aligner le premier qui moufte ....
Courage
C'est pas catastrophique ....
Malaga
Malaga
Modérateur

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par Malaga Mar 6 Sep 2011 - 18:39
Tout pareil que les autres. Passe leur un bon savon la prochaine fois que tu les vois, allume le premier qui parle. Mais que les élèves discutent, soient pénibles durant la distribution des manuels, en particulier s'ils se connaissent bien, n'est pas étonnant en soi. Cela ne signifie pas qu'ils sont irrécupérables.

_________________
Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Banana244   Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Banana244     Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Filnydar
Niveau 9

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par Filnydar Mar 6 Sep 2011 - 18:49
Demain, quand ils s'installeront en classe, il y a des chances qu'ils délaissent le premier rang. Tu commences par rapatrier de force un occupant du dernier rang sur deux, si possible de façon que ceux qui y restent n'aient pas de voisin.
avatar
Invité5
Expert

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par Invité5 Mar 6 Sep 2011 - 18:54
Merci à tous.
C'est vrai qu'avec du recul, c'est pas la catastrophe non plus, mais comme je suis nouvelle dans l'etb, je ne veux rien laisser passer...
Pour demain, j'ai fait un plan de classe pour dispatcher les bavards.
avatar
Invité14
Expert

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par Invité14 Mar 6 Sep 2011 - 20:40
ce n'est pas une catastrophe!!!!!
ce n'était pas un cours mais une distribution de manuels.
Je ne les défend pas mais ils étaient peut etre un peu excités, stressés aussi. Peut etre cela aussi a été long pour eux.
C'est normal qu'il y ait eu de l'agitation.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par frimoussette77 Mar 6 Sep 2011 - 20:42
Oui moi je les place par ordre alphabétique dès le premier cours et après je fais un plan de classe quand je les connais mieux.
Ne pas les laisser se placer comme ils le souhaitent est une bonné idée.
avatar
Invité5
Expert

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par Invité5 Mar 6 Sep 2011 - 20:58
chanig a écrit:ce n'est pas une catastrophe!!!!!
ce n'était pas un cours mais une distribution de manuels.
Je ne les défend pas mais ils étaient peut etre un peu excités, stressés aussi. Peut etre cela aussi a été long pour eux.
C'est normal qu'il y ait eu de l'agitation.

Je suis d'accord chanig. Je dis juste que je ne veux pas qu'ils pensent qu'avec la nouvelle prof de maths, ce comportement est acceptable.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par caribouc Mar 6 Sep 2011 - 21:03
Tu leur feras comprendre aux prochains cours qu'ils se sont trompés s'ils pensent ça, rien de grave... Une petite remarque acerbe, ça remet en place pas mal de chose.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par C'est pas faux Mar 6 Sep 2011 - 22:15
Peut-être leur monter un flanc, du genre "Pensant avoir affaire à des ados responsables, j'avais prévu une prise de contact plaisante sous forme de jeux mathématiques, mais compte-tenu du temps perdu hier, je me vois contrainte de passer directement au travail sérieux et de reporter ces activités sine die. J'espère qu'une prochaine fois, vous saurez montrer la retenue nécessaire".
Ainsi, d'un côté, tu marques le coup, de l'autre, tu leur laisses une chance et tu leur suggères qu'ils sont capables de mieux. Et tu évites de tomber trop tôt dans une guérilla bêtises/sanction.
Je dis peut-être n'importe quoi, du bas de mon expérience d'instit.
avatar
frankenstein
Vénérable

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par frankenstein Mar 6 Sep 2011 - 22:27
C'est pas faux a écrit:Peut-être leur monter un flanc, du genre "Pensant avoir affaire à des ados responsables, j'avais prévu une prise de contact plaisante sous forme de jeux mathématiques, mais compte-tenu du temps perdu hier, je me vois contrainte de passer directement au travail sérieux et de reporter ces activités sine die. J'espère qu'une prochaine fois, vous saurez montrer la retenue nécessaire".
Ainsi, d'un côté, tu marques le coup, de l'autre, tu leur laisses une chance et tu leur suggères qu'ils sont capables de mieux. Et tu évites de tomber trop tôt dans une guérilla bêtises/sanction.
Je dis peut-être n'importe quoi, du bas de mon expérience d'instit.
Je penserais un peu la même chose...Puis tu peux très bien leur dire que si la distribution des manuels a posé problème c'est parce que ce n'était pas exactement prévu comme ça, ils peuvent le comprendre et ça évitera de les "braquer"...
Mais, je me trompe peut-être, tu as senti que cette classe allait être difficile et tu stresses d'avance...Attends quand même de les connaître mieux, tout en restant ferme mais pas autoritariste ! Là, les classes pénibles "gagnent" souvent "contre" des jeunes enseignants...Après, je n'ai aucun conseil à donner, ça dépend des personnalités...puis il y a des classes "explosives", là ça vaut peut-être le coup d'en parler à des "collègues" qui ont cette 4°, pour se faire une idée. Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par C'est pas faux Mar 6 Sep 2011 - 22:37
C'est pas faux a écrit:Peut-être leur monter un flanc, du genre "Pensant avoir affaire à des ados responsables, j'avais prévu une prise de contact plaisante sous forme de jeux mathématiques, mais compte-tenu du temps perdu hier, je me vois contrainte de passer directement au travail sérieux et de reporter ces activités sine die. J'espère qu'une prochaine fois, vous saurez montrer la retenue nécessaire".
Ainsi, d'un côté, tu marques le coup, de l'autre, tu leur laisses une chance et tu leur suggères qu'ils sont capables de mieux. Et tu évites de tomber trop tôt dans une guérilla bêtises/sanction.
Je dis peut-être n'importe quoi, du bas de mon expérience d'instit.

... un flan. Pour le flanc, ils se chargeront bien d'y tirer tout seuls.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par caribouc Mer 7 Sep 2011 - 8:30
C'est pas faux a écrit:Peut-être leur monter un flanc, du genre "Pensant avoir affaire à des ados responsables, j'avais prévu une prise de contact plaisante sous forme de jeux mathématiques, mais compte-tenu du temps perdu hier, je me vois contrainte de passer directement au travail sérieux et de reporter ces activités sine die. J'espère qu'une prochaine fois, vous saurez montrer la retenue nécessaire".
Ainsi, d'un côté, tu marques le coup, de l'autre, tu leur laisses une chance et tu leur suggères qu'ils sont capables de mieux. Et tu évites de tomber trop tôt dans une guérilla bêtises/sanction.
Je dis peut-être n'importe quoi, du bas de mon expérience d'instit.
Si elle veut perdre tout contact avec la classe, effectivement, il faut utiliser les locutions latines :lol!:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
pandora51
Niveau 10

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par pandora51 Mer 7 Sep 2011 - 8:52
La distribution des manuels (ou le retour) c'est toujours la galère. Même avis que tout le monde, c'est pas la cata et un bon savon devrait les recadrer.

Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par Séréna Mer 7 Sep 2011 - 10:59
Je pense que ce n'est pas très grave. C'est vrai qu'en allant chercher leqs manuels, c'est toujours le bordel de toute façon. Recadre-les bien les heures qui suivent, mais à mon avis ça ne présage pas de la relation que vous aurez.
avatar
Albator
Habitué du forum

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par Albator Mer 7 Sep 2011 - 11:07
Ce n'est pas votre faute mais celle de l'administration : j'estime qu'il faut être au moins deux personnes en plus du prof accompagnant la classe pour distribuer les manuels et l'on aurait du vous donner à l'avance la liste des manuels distribués
avatar
christophevan
Niveau 6

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par christophevan Mer 7 Sep 2011 - 11:47
Moi aussi, la classe où je suis PP, la distribution des livres a été un joyeux bordel... Pas dramatique, mais chiant le 1er jour :
- les manuels étaient dans les salles (point positif), sur une table
- 7 ou 8 tas avec chaque manuel (le tas à donner à chaque élève), d'autres classés par disciplines (donc à distribuer un par un), sans aucune indication.. Visiblement, on a commencé à faire les tas pour chaque élève et puis on n'a pas fini :colere:
- des manuels manquant dans chaque discipline (6 exemplaires de livre d'EC, pour 24 élèves)
- des CD manquants dans le 3/4 des livres de langues...

Bref, on finit par réussir une distribution correcte...

- 30 minutes avant la fin, la gestionnaire arrive dans ma salle : "on nous a signalé des problèmes au niveau des manuels...". Non, tu crois?
avatar
Invité5
Expert

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par Invité5 Mer 7 Sep 2011 - 11:56
Voilà, je les ai eu ce matin : la douche froide a eu de l'effet Wink
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Mauvaise prise de  contact avec une classe, comment rectifier le tir ? Empty Re: Mauvaise prise de contact avec une classe, comment rectifier le tir ?

par Jaenelle Mer 7 Sep 2011 - 13:07
Tinkerbell a écrit:Voilà, je les ai eu ce matin : la douche froide a eu de l'effet Wink
Super !
Petit ajout perso : dans le même cas, je prends les carnets carrément avant que chacun entre dans ma salle. Première douche froide.
Je fais cours visage figé et regard noir. Douche glacée.
Si un élève (voire deux) ose encore tenter de faire l'imbécile, observation immédiate dans le carnet. La glace a figé toute la classe, plus un seul bruit ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum