Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
lalilala
Empereur

Sections euro espagnol lycée Empty Sections euro espagnol lycée

par lalilala Mar 6 Sep - 20:25
Alors voilà, je suis passée au lycée tout à l'heure pour en savoir plus sur mon remplacement et j'ai appris que j'avais toutes les classes euro (seconde, premières et terminales). Bon ça me changera des STG ( Razz ) mais j'aimerais bien avoir quelques conseils pour les séquences...Avec les secondes normales, je commençais toujours par deux petits documents tout simples (présentation, goûts, habitudes) mais je suppose que c'est trop light pour les euro...Enfin je ne sais pas trop à quoi m'attendre.... que faites-vous avec les classes euro? j'ai des heures de "civi" aussi avec eux...j'aimerais aussi savoir ce que vous faites pour ce cours (et surtout comment vous vous y prenez).

Est-ce que vous avez un lien avec un programme ou des conseils pour les euro?


( H.S : J'ai également des premières LV3, est-ce que je peux faire ce que je faisais avec les secondes avec eux?)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
vinvin
vinvin
Niveau 8

Sections euro espagnol lycée Empty Re: Sections euro espagnol lycée

par vinvin Mer 7 Sep - 13:21
Tu peux faire tout ce dont tu as envie...
Ce qui est surprenant, c'est que tu es de la "civi". Chez nous ce sont les profs d'HG qui ont la DNL qui l'enseigne. Moi pour ma part, je suis responsable de la section EURO et enseigne 1h/semaine (renforcement).
Moi avec eux, je ne fais pas de séquence! Je travaille par projet ou atelier (le but est de se faire plaisir et que les élèves se fassent plaisir en pratiquant)
Nous avons fait un atelier Tango, un atelier théatre à partir d'une BD, une vidéo de présentation du lycée, ...

http://www.lyc-prevert-stchristollesales.ac-montpellier.fr/?-Trabajos-de-los-alumnos-

Voici le lien du site internet où j'ai mis quelques travaux.
Cette année, je vais faire un reportage sur la région, un atelier tapas, atelier flamenco ou salsa,...
lalilala
lalilala
Empereur

Sections euro espagnol lycée Empty Re: Sections euro espagnol lycée

par lalilala Mer 7 Sep - 13:47
Tu veux dire que tu ne travailles pas par séquence pour leur heure de renforcement? Je suis tellement "formatée" que je vais avoir du mal à travailler sans séquence...

Moi d'après mon emploi du temps j'ai par un groupe euro seconde 4h par semaine (dont une heure en demi-groupe) + 1h d'histoire .... pour les terminales, j'ai 1h30 d'histoire + 2h de cours et pour les premières (euro) je n'ai que deux heures de cours et je ne vois pas d'histoire....je ne comprends pas tout!!
Pour la civi, la prof que je remplace m'a dit qu'elle faisait quelque chose de culturel (plusieurs petits documents avec des questions, des infos à chercher) en rapport avec le programme de chaque niveau...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Sections euro espagnol lycée Empty Re: Sections euro espagnol lycée

par Dulcinea Mer 7 Sep - 14:17
Quelle chance Lalilala!! Je t'envie. Moi je me traîne toujours les monstres de STG, normal personne n'en veut donc on me les refourgue!!!
Pour les euros, la grande différence c'est qu'ils vont plus vite. Ne change pas fondamentalement ce que tu as prévu de faire en début d'année, parce que tous ne passent pas leur été en Espagne... Tu verras pour la séquence d'après.
Autrement pour l'heure de civi, fais-leur faire un tour d'horizon sur l'Espagne, en commençant par de la géographie, tu risques d'avoir des surprises! Et ne cherche pas à intégrer l'heure de civi dans ta séquence, tu vas te prendre la tête.
Enfin, c'est comme ça que je ferais moi...

Pour l'histoire, je comprends que cela te stresse un peu mais franchement, là je t'envie aussi. Pour une fois qu'on peut zapper l'actionnel et travailler sur des contenus solides.

Autrement pour les 1° LV3, tu dois pouvoir leur faire faire des séquences niveau seconde, sauf s'ils sont vraiment nuls. Mais globalement les LV3 sont des classes sympas.
lalilala
lalilala
Empereur

Sections euro espagnol lycée Empty Re: Sections euro espagnol lycée

par lalilala Mer 7 Sep - 14:31
merci pour les conseils Dulcinea...c'est un peu comme ça que je vois les choses aussi!Je pense faire la même séquence, plutôt simple, avec les secondes et les premières LV3 (qui ne sont que 8!) pour commencer.

Pour la civi, je ne vais pas l'intégrer aux séquences. Celle que je remplace a commencé cette semaine avec une présentation de l'Etat espagnol (monarchie et compagnie).
Pour les terminales elle va faire un truc sur l'immigration des mexicains, elle m'a dit qu'il y avait des sujets de base comme la dictature de Franco, les dictatures en Amérique par exemple. En première je lui ai dit que j'allais partir sur la guerre civile mais comme ils n'ont pas vraiment d'heures d'histoire eux, je vais faire une séquence sur la guerre civile...

C'est intéressant c'est sûr, en plus ce sont des élèves intéresssés dans l'ensemble, mais ça me fait pas mal de boulot d'un coup....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Sections euro espagnol lycée Empty Re: Sections euro espagnol lycée

par Dulcinea Mer 7 Sep - 14:42
C'est clair, tu ne vas pas t'ennuyer!

La présentation de l'Etat espagnol est une bonne idée, surtout que les élèves ne comprennent rien au fonctionnement des autonomies, insiste-bien là dessus.
Pour les term, en ce qui concerne l'immigration, il y a plein de choses dans la presse (el pais) sur la presque guerre qui sévit à la frontière mexicaine. Moi, pour l'Espagne, je pensais plus faire un topo sur l'émigration, plus d'actualité à mon avis.
Et pour la guerre civile, je pense commencer par quelque chose sur l'année 36, les élèves ne comprennent pas bien comment s'est déclenchée cette guerre... Mais, il n'y a rien dans les manuels là-dessus, il faut que je me bouge!! au lieu de passer tout ce temps sur neo!!
lalilala
lalilala
Empereur

Sections euro espagnol lycée Empty Re: Sections euro espagnol lycée

par lalilala Mer 7 Sep - 14:46
Oui moi aussi, faut que je m'y mette....c'est ça le plus dur pour la civi : trouver des documents complets mais pas trop difficiles. Dans les manuels il n'y a pas grand chose effectivement....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Sections euro espagnol lycée Empty Re: Sections euro espagnol lycée

par Dulcinea Mer 7 Sep - 14:48
Moi je crois que je vais aller faire un tour chez Ellipses, au départ, c'est destiné aux CPGE mais en simplifiant... Qu'est-ce qu'on n'est pas obligé de faire pour proposer des contenus solides!!!
lalilala
lalilala
Empereur

Sections euro espagnol lycée Empty Re: Sections euro espagnol lycée

par lalilala Mer 7 Sep - 14:50
Ah oui pas bête....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
vinvin
vinvin
Niveau 8

Sections euro espagnol lycée Empty Re: Sections euro espagnol lycée

par vinvin Dim 11 Sep - 6:28
C'est dingue les différences qu'il peut y avoir d'une académie à une autre, voire même d'un bahut à un autre.
Nous en fait, nous avons les heures de langues obligatoires pour tous (2h30 en 2nde et 2h en 1ere et tles par élève). Donc chaque professeur fait sa programmation et son travail par séquence.
Après la section EURO est un regroupement de plusieurs classes, où le professeur de DNL (histoire géo chez nous) va aborder des thèmes historiques et géographiques (à raison d'une h/sem) décidés de manière commune dans l'académie. Et le professeur de langue doit apporter un "renforcement linguistique" (1h/sem) où il est vivement conseillé de faire travailler les élèves sur des projets
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Sections euro espagnol lycée Empty Re: Sections euro espagnol lycée

par Letizuqui Dim 11 Sep - 11:46
Lalilala, les IPR sont aussi là pour nous conseiller. Pourquoi ne pas les contacter pour avoir des infos ?
lalilala
lalilala
Empereur

Sections euro espagnol lycée Empty Re: Sections euro espagnol lycée

par lalilala Dim 11 Sep - 14:14
Ce n'est pas si différente que ça ici Vinvin... En fait la prof que je remplace prend en charge les cours de civi des secondes et des terminales (je ne sais pas trop pourquoi par contre) et c'est un prof d'histoire qui s'occupe des premières. J'ai discuté avec celle que je remplace, elle m'a dit qu'avec les secondes je pouvais faire un peu ce que je veux et avec les term., elle m'a dit qu'il y avait des thèmes incontournables. Elle est partie sur l'immigration mexicaine, je vais faire une séquence sur ce sujet et compléter avec des documents (sur le bilinguisme, le spanglish). Elle m'a dit ensuite de faire quelque chose sur la peinture dans le cadre d'un voyage à Madrid qu'elle organise en mars...Je ne la remplace que pour 6 semaines, donc je vais faire avec ce que j'ai...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum