Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par JPhMM Mar 6 Sep 2011 - 23:15
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:
Flof a écrit:Je me souviens de ma prof de francais de 2nde, on se taisait a la simple odeur de son parfum de le couloir ...
"Valse mélancolique et langoureux vertige" ! Smile
Ou alors

La puanteur était si forte, que sur l'herbe nous crûmes nous évanouir... :lol:
"Vous crûtes". Baudelaire est un dur à cuire, lui :lol:
Oui-da. Tu as raison, j'aurais du m'interdire de modifier la citation. Very Happy
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par harry james Mar 6 Sep 2011 - 23:16





_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par JPhMM Mar 6 Sep 2011 - 23:19
*fou rire*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
caperucita
caperucita
Guide spirituel

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par caperucita Mer 7 Sep 2011 - 15:43
Je reprends le fil du sujet. Ce matin, j'ai découvert les élèves de mon collège principal : pale très agités, un beau potentiel, un est venu sans cahier, ni feuilles, ni trousse, ni carnet ! mais c'est mieux qu'hier, puisqu'hier il n'avait même pas de sac ! D'après ce que m'a dit un collègue !! Je n'ai pas envie de me laisser débordée, et j'aimerais resserrer la vis tout de suite, MAIS : ils sont très nombreux : de 28 à 30 en CLAIR, ce qui fait que je ne peux en isoler aucun, car il n'y a pas assez de tables ! Dans une de mes deux salles, les tables sont en deux fois deux longues rangées, et les élèves sont en face à face ! Apparemment, c'est inutile de demander de changer la disposition au collègue avec qui je partage la salle... Il faudrait donc que je trouve une autre salle... Aujourd'hui, j'ai déjà mis plusieurs observations, au premier petit bavardage, après un rappel à l'ordre. Je les revois demain. Si les carnets ne sont pas signés, concrètement, je fais quoi ? j'ai l'impression d'être une débutante et ça m'énerve (en même temps je n'ai pas des années derrière moi)

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
2+2=5
2+2=5
Niveau 2

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par 2+2=5 Mer 7 Sep 2011 - 15:48
Flof a écrit:Je me souviens de ma prof de francais de 2nde, on se taisait a la simple odeur de son parfum de le couloir ...

à cause d'elle ou à cause du parfum?.... Very Happy

_________________
these fragments i've shored against my ruins
Flof
Flof
Habitué du forum

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Flof Mer 7 Sep 2011 - 15:48
Si c'est pas signé, appelle les parents, au moins le gamin saura qu'avec toi, on plaisante pas !

JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:
Flof a écrit:Je me souviens de ma prof de francais de 2nde, on se taisait a la simple odeur de son parfum de le couloir ...
"Valse mélancolique et langoureux vertige" ! Smile
Ou alors

La puanteur était si forte, que sur l'herbe nous crûmes nous évanouir... :lol:
Non non, c'était vraiment ce genre de prof qui dégage une telle aura d'autorité qu'on ne pouvait que se tenir a carreau avec elle. Un tout petit brin de femme qui faisait une tête de moins que les plus petits d'entre nous, mais bon dieu ce qu'elle nous impressionnait !
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Emeraldia Mer 7 Sep 2011 - 15:50
Ca dépend vraiment des classes et puis de l'ambiance ds le collège...
Mais une classe peut très bien être calme en début d'année, même trois mois et devenir bavarde...
Dès le début de l'année, je demande de mettre le carnet sur la table. J'exige qu'ils lèvent la main pour intervenir. S'il y a bavardages, je prends le carnet et mets un mot, si ça continue, je donne une punition. Si ça continue encore, je peux convoquer les parents ou téléphoner pour rappeler que ça perturbe le cours... Ds des classes pénibles, rien de tt ça ne marche. Ds d'autres, parfois, je tape un grand coup sur le bureau, tt le monde sursaute et ils se taisent, parfois je pique une gueulante théâtralisée pour rappeler q je n'ai pas à parler ds le bruit, je fais de l'humour aussi mais bon, ce qui marche ds certains cas, peut s'avérer vain ds d'autres...
Je pense qu'il ft instaurer malgré tout un climat de travail où qu'on soit pour éviter que des gentils ne se croient au bistro...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par aposiopèse Mer 7 Sep 2011 - 15:52
que faire face aux bavardages ? - Page 2 ROD0072336
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Hermione0908 Mer 7 Sep 2011 - 17:14
J'ai peur de partir sur de mauvaises bases avec la sixième dont je suis PP, il y a un bavardage diffus, je n'arrive pas à trouver les pipelet(te)s. J'en ai déjà éclaté deux groupes, mais ça continue. Je crois que vendredi, je vais voir comment ça se passe, et si j'ai toujours cette sensation, je sors les gros yeux et je leur fais le coup du plan de classe un garçon/une fille en séparant les gamins qui viennent des mêmes écoles.
En revanche, en 4e, je les ai collés d'office garçon/fille par table, et du coup, alors que j'appréhende un peu ce niveau (je n'en ai pas eu depuis 4 ans et ceux de l'année dernière étaient terribles), ils ont été d'un calme olympien tout en participant bien, c'était chouette.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Sessi
Sessi
Expert

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Sessi Mer 7 Sep 2011 - 17:20
J'ai eu toutes mes classes aujourd'hui pour la première fois. Ma 4° et l'une de mes 5°, je les ai placés directement fille/garçon, parce que je connaissais certains zozos, ça s'est bien passé. J'ai laissé mon autre classe de 5° libre dans le placement, une cata. Demain, ils seront placés garçon/fille. Et évidemment je leur martèle bien que tout bavardage est interdit. Bon, on verra bien!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Thalia de G Mer 7 Sep 2011 - 17:21
Hermione0908 a écrit:J'ai peur de partir sur de mauvaises bases avec la sixième dont je suis PP, il y a un bavardage diffus, je n'arrive pas à trouver les pipelet(te)s. J'en ai déjà éclaté deux groupes, mais ça continue. Je crois que vendredi, je vais voir comment ça se passe, et si j'ai toujours cette sensation, je sors les gros yeux et je leur fais le coup du plan de classe un garçon/une fille en séparant les gamins qui viennent des mêmes écoles.
En revanche, en 4e, je les ai collés d'office garçon/fille par table, et du coup, alors que j'appréhende un peu ce niveau (je n'en ai pas eu depuis 4 ans et ceux de l'année dernière étaient terribles), ils ont été d'un calme olympien tout en participant bien, c'était chouette.
Je ne le peux dans aucune de mes classes, parce que j'ai plus de filles que de garçons. Je vais faire aussi un plan de classe en tenant compte de l'origine.
Ce matin, 1ère heure de cours en 6è : 2 punitions entre autres à un redoublant que j'ai eu l'an dernier dans une classe adorable. Mais j'ai l'impression que ma réaction immédiate a rassuré de gentilles gamines.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Esméralda Mer 7 Sep 2011 - 17:33
Questions :
- Vous donnez plutôt punition ( style " ne pas bavarder en cours" à plusieurs temps) au premier bavardage qui passe ou d'abord mot dans le carnet puis seulement punition ?

Ce matin, première heure avec mes 6ème, il a fallu en recadrer et séparer deux. Bavards et rieurs, le genre guignol, peut-être pas méchants. Je n'ai pas mis de punition pour bavardages mais je me dis que j'aurais dû en fait ! Je les ai bien enguirlandé ( surtout que l'un avait eu le malheur d'abîmer le poly que j'avais donné, donc là, j'ai sorti les gros yeux !) Je l'ai repris entre quatre yeux en fin d'heure pour lui dire que je compte sur lui pour désormais être irréprochable mais bon... Demain, il change de place et arrive devant mon bureau, seul ! Les autres n'ont pas bougé, on verra.

Les 5ème et 4ème ont été calmes. Il me reste à voir les 3ème, que je connais en grande partie car ils avaient ma stagiaire en 4ème - et ils m'ont vu plusieurs fois. Ils sont très sympas mais très bavards : et là, ça va être dur pour moi d'être sévère...
avatar
Invité14
Expert

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Invité14 Mer 7 Sep 2011 - 17:36
Problème récurrent chez moi :

En maths, je donne des exos à faire en cours.
Certains chuchotent avec leur voisin et je sais qu'ils parlent de l'exercice et s'aident.(pour l'instant)

Quand on corrige, j'exige le silence.

Dans trois de mes classes, j'ai laissé échanger sur l'exo. Ils sont calmes, sympas (pour l'instant)

dans une autre, j'ai dit dès le début de chercher seuls quand j'ai vu que le ton montait vite.
ils se sont calmés stout de suite mais après j'ai du 2ou 3 fois demander de baisser d'un ton. Ils parlaient boulot.

ce sont des élèves qui ont l'habitude avec mes collègues d'échanger et je pense que c'est productif car j'ai des classes avec qui cela s'est bien passé du moment que c'est pas fort et avec leur voisin de table.

ma tutrice m'avait dit que c'était inévitable et de laisser.

Maintenant je ne sais pas trop quoi faire.Je précise que contrairement à certains d'entre vous, je n'ai pas un public difficile et que je suis en lycée.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par caperucita Mer 7 Sep 2011 - 17:38
une question : j'avais en tête, peut être naïvement, que les élèves se tenaient toujours à carreau le premier jour, qu'ils observaient, et se lâchaient ensuite, est ce que c'était le cas avant mais plus maintenant ou est ce que je me trompe sur toute la ligne ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Séréna Mer 7 Sep 2011 - 17:39
Même remarque que toi caperucita...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par caperucita Mer 7 Sep 2011 - 17:41
Chanig, le problème, c'est qu'après, dès qu'ils ont fini de faire leur exo, ils continuent de parler, mais plus des maths... et ça devient difficile à gérer...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Thalia de G Mer 7 Sep 2011 - 17:45
Vous donnez plutôt punition ( style " ne pas bavarder en cours" à plusieurs temps) au premier bavardage qui passe ou d'abord mot dans le carnet puis seulement punition ?
Comme je suis très gentille, j'ai d'abord annoncé le tarif, c'est-à-dire conjugaison dès le moindre bavardage (je supporte toutefois ces moments de transition où s'échangent des murmures, ce sont des enfants, pas des machines capables de tenir plusieurs heures d'affilée dans le calme absolu). Mais quand j'explique ou donne des consignes, on se tait.
J'ai aussi prévenu que la punition non faire serait doublée, si celle-ci non faite, heure de colle.

J'espère que ça va marcher avec une de mes 3è que j'ai sentie agitée, après 2 heures d'EPS.

Petite remarque : ce qui m'exaspère encore plus, ce sont les bavardages dans les réunions... de profs. J'ai failli partir d'une ag en fin d'année, parce que je trouvais que c'est un manque de respect total envers les collègues qui exposent des idées.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Dani
Niveau 8

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Dani Mer 7 Sep 2011 - 17:48
Utiliser un haut-parleur et brailler de toutes ses forces...?

Blague à part, si l'Ecole et ses "professionnels" se faisaient respecter, avec punitions et colles réellement effectuées, parents à leur place, redoublement rétabli, et diplôme qui ne soit pas un chiffon de papier, poserait-on cette question ?
avatar
Invité14
Expert

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Invité14 Mer 7 Sep 2011 - 17:52
caperucita a écrit:Chanig, le problème, c'est qu'après, dès qu'ils ont fini de faire leur exo, ils continuent de parler, mais plus des maths... et ça devient difficile à gérer...

oui mais avec moi il y a toujours une méga liste d'exos à faire.Ils en ont toujours à faire.


mais en effet, je pense qu'il faut que j'exige ce silence lors de recherche d'exo .Mais je ne me vois pas trop sanctionner s'il échange à ce sujet avec leur voisin.Ca va leur casser toute envie de faire des maths.

J'espère que c'est encore ratrappable Sad
argh, je réfléchis tout l'été et puis je refais certaines mêmes erreurs!
ysabel
ysabel
Enchanteur

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par ysabel Mer 7 Sep 2011 - 19:13
caperucita a écrit:une question : j'avais en tête, peut être naïvement, que les élèves se tenaient toujours à carreau le premier jour, qu'ils observaient, et se lâchaient ensuite, est ce que c'était le cas avant mais plus maintenant ou est ce que je me trompe sur toute la ligne ?

mdr c'était au bon vieux temps...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JEMS
JEMS
Grand Maître

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par JEMS Mer 7 Sep 2011 - 19:15
sand a écrit:Bavardage + rebellion = Bescherelle + tables de multiplication ! :lol:
+ éventuellement parents (là c'est Front Kick option)

eowyn
eowyn
Niveau 7

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par eowyn Mer 7 Sep 2011 - 19:19
plan de classe + tableau avec les noms et des cases affiché derrière mon bureau : 3 croix = 1h de colle
+ regard qui tue (enfin qui essaye) + arrêt du cours
pour l'instant ca s'arrête là...
avatar
Invité19
Esprit sacré

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par Invité19 Mer 7 Sep 2011 - 20:54
mais qu'appelez vous bavardages aussi ? quel niveau sonore ?
sand
sand
Guide spirituel

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par sand Mer 7 Sep 2011 - 21:03
Des élèves qui chuchotent, c'est du bavardage. Je n'attends pas qu'ils parlent à haute voix pour les faire taire, voire sanctionner.
menerve
menerve
Oracle

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par menerve Mer 7 Sep 2011 - 21:24
caperucita a écrit:une question : j'avais en tête, peut être naïvement, que les élèves se tenaient toujours à carreau le premier jour, qu'ils observaient, et se lâchaient ensuite, est ce que c'était le cas avant mais plus maintenant ou est ce que je me trompe sur toute la ligne ?

L'an dernier les 6e de mon établissement ont lancé des boulettes dès le premier cours y compris avec le prof principal et on fait des cris d'animaux! chouette hein?
caperucita
caperucita
Guide spirituel

que faire face aux bavardages ? - Page 2 Empty Re: que faire face aux bavardages ?

par caperucita Mer 7 Sep 2011 - 22:29
En 6ème ??? hé ben on n'ose pas imaginer ce que ça va donner en 3ème !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum