Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
Zaubette
Zaubette
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 6 Sep 2011 - 22:18
Je me lance cette année avec Bien lire et aimer lire, revisité par Rikki, et je vais utiliser ses magnifiques fiches.

Je crée ce sujet, pour recenser ceux qui vont faire comme moi, et pour échanger sur nos façons de faire sans manuel pour l'élève.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
nindienne
Niveau 4

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par nindienne Mar 6 Sep 2011 - 22:23
Je fais à ma sauce mais c'est la même démarche que Rikiki! Instit en cp depuis trois ans dans une école avec public assez défavorisé....
Je suivrais ce post!
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 6 Sep 2011 - 22:29
Chouette, Zaubette !

On va tout se raconter au jour le jour, alors !

Là, j'ai passé tout simplement les fiches du "a" puis du "o". Fastoche. Au jeu de "j'entends, je fais le geste", c'est plus dur : il y en a qui entendent distinctement "aaaaaa" dans lunettes ou dans pullover, d'autres qui ne l'entendent pas dans pyjama.

Après, peu de choses, car je ne veux pas faire écrire sur le cahier avant d'avoir vu les lettres. Donc, dictée sur ardoise (a, o, o, a), et une fiche de JuliePie, très classique (colorie le rond si tu entends a, entoure les a, entoure les prénoms commençant par a, termine la frise).

J'ai donné les fiches à relire à la maison...

Pour le moment, c'est tout.


On a passé pas mal de temps, aussi, à visiter l'école, à ranger les fournitures, à coller les pages de garde des cahiers et toutes ces sortes de choses !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 6 Sep 2011 - 22:42
Ah! Rikki!! Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki 2252222100

Je suis ravie de te voir sauter sur le sujet, à peine lancé à l'eau. Tu es à l'affut!

Tu sais, ce serait peut-être bien que tu copies-colles ici la réponse que tu avais donné à quelqu'un dans un autre post, sur comment procéder avec tes fiches. Comment mener ta leçon. Tu vois de quoi je parle?

De mon côté, j'ai été déchargée aujourd'hui (c'est un peu tôt dans l'année car rien n'est en place, mais c'est tellement rare qu'il faut accepter sans broncher...ce que j'ai fait évidemment) , alors mon remplaçant y est allé pépère et n'a pas fait tout ce qui était prévu...
Du coup, les CP ont piétiné sur la petite fiche du a. Son que nous avions commencé hier après-midi et qui n'avait pas posé de difficulté.

Jeudi on verra le "o" en opposition avec le "a", petite fiche du o + grande fiche o/a à lire jeudi soir, et vendredi on fera le u.
J'aime bien les fiches d'exercices des coccinelles et aussi celles de Sed (et plus tard dans l'année, celles de Phonémus (un peu hard en septembre)).

J'ai 8 CP cette année, 6 qui étaient avec moi en GS et qui ont été bien débrousaillés avec De l'écoute des sons et 2 parachutés d'une vraie maternelle qui ne savent pas écrire en cursive ( 😢 ) mais qui ont l'air d'avoir de l'oreille... Je ne vais pas aller trop vite pour commencer.


Dernière édition par Zaubette le Mar 6 Sep 2011 - 22:45, édité 1 fois (Raison : oubli de détails)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 6 Sep 2011 - 23:00
Heu... je ne me rappelle plus bien... faut demander à Céline, c'est elle qui est ma mémoire vivante.

Mais je n'ai pas tellement d'expertise à donner sur "mener une leçon". La vraie pro, c'est Double Akwabon.

En fait, moi, je fais tout simple, tout bête :

- j'écris la lettre au tableau. Je donne son nom, son son, son geste.
- je donne un mot-référence et je colle la petite affichette au mur (pour a "cabane", pour o "sabot", ce sont les mots de Rue des Contes).
- je joue à "y'a ou y'a pas" genre "pigeon vole" : si vous entendez aaaaaaaaaa, ouvrez la main pour faire aaaaaaaaaaaa (sans le son).
Allez, on y va : pyyyyyyyjaaaaaaaamaaaaaaaaaaaaaa, chaaaaaaaaaaaaapeau, juuuuuuuuuuuuupe, ééééééééchaaaaaaaaaarpe...
- je fais repérer des "a", par exemple, dans un lot de lettres au tableau, puis sur la fiche.
- dès qu'il y a un peu plus d'une seule lettre, je fais faire une petite dictée sur ardoise
- je donne une fiche type BM3, ou Lecture Plus, ou Coccinelles, ou jolie fiche de JuliePie...

Bon, après, avec les consonnes, on va s'ouvrir des horizons extraordinaires, mais pour le moment, je ne fais que ça !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Mer 7 Sep 2011 - 0:05
Je vous rejoins donc sur ce fil... ou plutôt vous y rejoindrai dans 10 jours, quand j'en aurai fini avec mon démarrage Alphas, que je ne regrette pas comme "accroche" vu mon public... C'est la seule chose qui les a intéressée (à part manger la colle, savoir à quelle heure on mange ou aller faire pipi) depuis la rentrée.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 7 Sep 2011 - 8:22
Ecoute, moi, je me suis tellement préparée à avoir une classe de dingues, que je suis plutôt, pour l'instant, agréablement surprise !

Déjà, il y a eu deux arrivées pendant l'été de gamins qui ont l'air très "normaux" a priori. Ensuite, les gamins venant d'autres secteurs ou inconnus de nos services n'ont pas l'air mal non plus. A part Zozo la Tornade, tout le monde a l'air capable d'écouter une consigne, et dans l'ensemble ils font ce que je dis.

Je ne crie pas victoire, car il m'en manque encore 5 sur le papier — j'espère que seulement 3 ou 4 en réalité...

Je vois des difficultés de tenue du crayon, des difficultés de vocabulaire (par exemple, j'ai montré ma tasse pour un mot avec "a", et ce n'est que le 4ème qui a trouvé le mot "tasse", qui ne me semblait pas très difficile pourtant... ils disent "verre"...), des difficultés à entendre les sons dans les mots (le aaaaaa de puuuuuuuull, ils l'entendent bien), mais pour l'instant pas de comportement intenable.

Ils ont surtout tendance à dormir. Je me demande à quelle heure on les couche. L'après-midi, je comprends qu'ils soient fatigués, mais le matin ?

Bref, j'ai pu faire ma fiche du a et ma fiche du o sans difficulté, et même les exercices écrits qui ont suivi n'ont pas posé de problème. J'espère, quand j'aurai un peu avancé, pouvoir faire "jonction" avec Akwabon et "le son et le sens" !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Mer 7 Sep 2011 - 8:44
"Tendance à dormir".... je me demande si ne t'envie pas un peu là. Les miens sont toujours prêts à bondir. Je donne une consigne, je m'assure d'avoir été à peu près entendue et comprise, je dis "c'est parti", et là j'en ai 4 qui se lèvent : "on va en sortie maîtresse ?"... "Heu, non, on va travailler un peu d'abord"... "Ben t'as dit c'est parti"... Et sinon en arrivant c'est "quand est-ce qu'on travaille ?" puis dès qu'on s'y met c'est des "je peux faire un dessin à la place ?".
Bon, pas tous, hein, j'en ai aussi des mignons, tranquilles et qui veulent bosser, même si ce ne sont pas des flèches, mais dans l'ensemble, c'est la cata, ils n'écoutent pas... Je lis une histoire, en mettant le ton, les gestes, le mystère, et là : "oh maîtresse, tu sais, ça me fait penser que hier c'était mon anniversaire, et puis un requin a voulu manger ma main en vacances !". Sans compter ceux que je rattrape à la porte "tu vas où jeune homme ?" "Ben faire pipi"...

Bref, tout ça pour dire que les règles et eux, ça fait 12 (et les CE1 sont pires). Donc serrage de vis (pas le choix, je vais faire le dragon).

Ma collègue (CP/CE1 aussi) en est à se dire qu'il va lui falloir faire un son seulement par semaine, y compris pour les voyelles... L'écriture, je pleure, en maths, ils ont l'air moins en retard.

Si je garde un cp l'an prochain, je vous rejoindrai sur le son et sens, quand vous aurez fait le bilan.


Dernière édition par NOUCHY le Ven 9 Sep 2011 - 22:19, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 7 Sep 2011 - 8:52
Tiens, tu as ma classe de l'année dernière !

J'étais au bord de la crise de nerfs jusqu'à la Toussaint ! Après, je te promets, ça a été des amours, et ils ont bien, bien appris. Et cette année, je n'ai que des compliments venant des maîtresses de CE1, leur meilleure classe depuis longtemps... je me rengorge !

La seule chose à faire, c'est de les mener à la baguette, de ne rien leur laisser passer, et de faire du dressage tant que nécessaire. C'est triste d'en arriver là, mais c'est le seul moyen de leur donner accès au contenu !

Le jour de la rentrée, quand j'ai mis les parents dehors au bout de 10 mn, j'en ai quand même un qui a pris son cartable et est reparti avec... c'était Zozo la Tornade, d'ailleurs, mais je ne l'avais pas encore repéré ! Il a fallu que je le rattrape par le colbac et que je le rasseye d'autorité...

Bon courage, Nouchy, tu vas voir, c'est encore plus gratifiant quand on vient de loin !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Mer 7 Sep 2011 - 11:27
J'attaque BM pour toute l'année et pour tous les élèves.
L'année dernière, c'était juste pour deux zozos à partir de janvier.

On a fait la petite fiche du a et du o lundi, la grande mardi. Demain et vendredi i et u.
Ca roule sauf une petite qui n'entend pas aaaaaaaaaaa dans chaaaaaaaaaaaaaat. Ca va venir !

J'ai préparé une fiche sur comment mener la séance de lecture à partir d'un doc d'Akwabon.
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 7 Sep 2011 - 11:36
Damned, y'a une grande fiche du o et je ne le savais pas ?

Mais on ne croirait jamais que ce sont "mes" fiches... Merci, Céline, heureusement que tu es là !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mer 7 Sep 2011 - 18:01
Faites-vous apprendre des mots à vos élèves, lesquels et à partir de quand?
L'année dernière je leur faisais apprendre les mots outils, au 1er trimestre ils devaient s’entrainer pour savoir les lire, et à partir de janvier pour savoir les écrire.
Ma nouvelle collègue qui les récupère en CE1 aurait aimé qu'ils aient un bagage de mots style les mots référents des sons. Pourquoi pas, c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Mais si je fais mots outils + mots référents ça en ferait 6 par semaine je crois!

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 7 Sep 2011 - 18:36
Les mots-outils, plus le temps passe, moins je sais ce que ça veut dire.
Je n'aime pas trop le concept.

Je ne leur fais pas apprendre de "mots-outils", mais des déterminants (pas taper, je sais, y'en a qui n'aiment pas ça) comme le, la, les, un, une, des (oui, je sais, ce sont des articles), des verbes conjugués (a, est, va), des mots invariables (pareil, pas taper non plus) comme dans, sur, où, ou, et...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mer 7 Sep 2011 - 18:45
Et apprennent-ils aussi des noms?

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 7 Sep 2011 - 18:56
Ben oui, au fur et à mesure des sons, on apprend toutes sortes de mots, bien sûr !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mer 7 Sep 2011 - 18:58
Comme Rikki, je ne parle plus jamais de mots-outils. Je ne fais rien apprendre, à la maison s'entend, avant le troisième trimestre.
En revanche, je fais utiliser très fréquemment en classe tous les mots que Rikki cite (et quelques autres) en les appelant par leurs noms (articles, verbes, prépositions, conjonctions, adjectifs, etc.). On en profite pour remarquer leurs lettres muettes et leurs petites caractéristiques personnelles.
En fin d'année, si le niveau des élèves le permet, j'ajoute parfois quelques noms, verbes et adjectifs qualificatifs moins courants qu'ils apprennent pour la dictée du lendemain, mais seulement si les élèves sont déjà capables de se rappeler ce genre de subtilités.
Zaubette
Zaubette
Expert

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 7 Sep 2011 - 18:59
Oui, je leur donne des mots.

En général, je commence après la Toussaint, une fois qu'ils ont appris un capital de sons. Ils doivent être capables de lire tous les mots tous seuls. Il y a des noms en rapport avec les sons connus et des mots outils aussi.
Je leur donnais 5 mots par semaine. 2 pour le mardi, 3 pour le vendredi et les 5 à revoir pour le lundi suivant.

L'an dernier ça donnait ça: (c'était avec Rue des contes, donc il faudra revoir les mots pour cette année)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Dim 11 Sep 2011 - 0:33
Bon, alors, au bout d'une semaine, voici où j'en suis :

- en lecture, on a fait les petites fiches a, o, é, u. J'ai regardé les fameuses "grandes fiches", en fait, soit je suis atteinte d'Alzheimer galopant, soit ça n'est pas moi qui les ai faites. Je ne les ai pas données, non que je ne les trouve pas bien, mais plutôt parce que je veux rester sur le rythme d'une fiche par jour et d'une voyelle par jour.

- en écriture, voilà comment j'ai contourné la fameuse quadrature du cercle du "on n'écrit que ce qu'on sait lire, on ne lit que ce qu'on peut écrire" : j'ai fait mes dictées de sons sur ardoise uniquement, sans insister sur la formation des lettres (j'ai juste rectifié quand c'était presque méconnaissable). Par ailleurs, j'ai fait des modèles sur le cahier du jour, à raison d'environ une page par jour. D'abord, les exercices préparatoires à l'écriture, et une frise en fin de journée (cahier CP 1 de DD). Ensuite, vendredi, on a travaillé les boucles, d'abord sur papier libre (yeux ouverts, yeux fermés), puis sur le cahier. Petites boucles, puis e, grandes boucles, puis l.

Du coup, on va faire les pointes lundi — ce qui va nous permettre d'écrire i et u.

La "jonction" devrait plus ou moins se faire dès la fin de semaine prochaine, où on pourra "lire le l" et aussi "écrire les voyelles, sauf peut-être le y, mais ce n'est pas grave, comme je leur dis toujours, ce n'est pas un i français, c'est un i grec, on ne s'en sert pas aussi souvent que du i français.

Très très peu d'enfants savent un peu écrire. Pour vous situer, je crois qu'il n'y en a qu'un qui sait écrire correctement son prénom en attaché, avec un majuscule (bâton) et une écriture régulière. Et puis son prénom ne fait que 4 lettres, ça aide ! Wink

J'ai deux élèves qui ont beaucoup de mal à lire, par exemple, "a o é u i a o u" au tableau. Je me dis que je ne vais pas rester "bloquée" là-dessus, mais continuer à avancer, en faisant très gaffe qu'ils restent dans le coup. J'ai l'impression que c'est beaucoup de la peur pour l'une, et peut-être aussi de la timidité, et pour l'autre des difficultés d'atterrissage (il n'est arrivé que jeudi).

J'en ai encore 2 qui ne sont pas arrivés, plus le temps passe, plus ça va être compliqué pour eux de prendre le train en route !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Dim 11 Sep 2011 - 9:15
C'est bête mais même si le démarrage alphas marche bien chez moi (et ils en avaient besoin), j'ai hâte de passer aux choses sérieuses. Et eux aussi. Je vais voir comment je peux accélérer mes alphas pour les terminer mardi et enchaîner plus vite. A moins que, ayant découvert la famille voyelles, je fasse les fiches des voyelles de Rikki cette semaine tout en finissant mes alphas. Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki 3795679266

Rikki, je trouve que tu as bien avancé, compte tenu de ta classe. Me collègues n'ont réussi à faire que le a cette semaine en suivant leurs méthodes.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Dim 11 Sep 2011 - 10:33
Ma collègue de double-niveau n'a pas commencé les sons.

Pour le moment, ils font du travail préparatoire, avec des étiquettes à apparier.

C'est sûr que j'ai avancé plus vite, mais j'ai plusieurs enfants qui n'ont pas bien assimilé — deux, en fait. Il va falloir mettre le paquet pour qu'ils ne se noient pas dès le début.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Dim 11 Sep 2011 - 10:57
Pareil, ma collègue a travaillé en départ global avec les textes du type "c'est la rentrée, je vais au CP" et jeux de reconnaissance globale, étiquettes, etc. Je n'ai pas fait tout ça (sauf les prénoms), comme je bosse avec les alphas pour deux semaines, je me sens décalée mais c'est magique de les voir combiner ffffffffffffffooooooooooooooo sans en avoir l'air... J'ai l'impression qu'ils captent tous pour l'instant. Ils ne sont pas dupes non plus, ils m'ont dit "ça ressemble au a, au o, au i, au f"... J'espère qu'ils vont s'y retrouver et vont continuer sur leur lancée, avec tes fiches.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Dim 11 Sep 2011 - 10:59
NOUCHY a écrit:Pareil, ma collègue a travaillé en départ global avec les textes du type "c'est la rentrée, je vais au CP" et jeux de reconnaissance globale, étiquettes, etc. Je n'ai pas fait tout ça (sauf les prénoms), comme je bosse avec les alphas pour deux semaines, je me sens décalée mais c'est magique de les voir combiner ffffffffffffffooooooooooooooo sans en avoir l'air... J'ai l'impression qu'ils captent tous pour l'instant. Ils ne sont pas dupes non plus, ils m'ont dit "ça ressemble au a, au o, au i, au f"... J'espère qu'ils vont s'y retrouver et vont continuer sur leur lancée, avec tes fiches.

Ils vont le faire, ne t'inquiète pas ! santeverre
vidocq
vidocq
Niveau 9

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Dim 11 Sep 2011 - 12:49
Moi, c'est ma 2ème année au CP (les autres il y a trop longtemps!). L'année dernière alphas avec un petit peu de BM et rue des instits. Et surtout 27 CP durs avec 1ère direction 3 classes.

Cette année, rappel alphas (vu en GS) avec BM à fond et dès que possible des petits textes à lire. Et surtout 17 CP et une direction qui "roule"yesyes

On a vu a/o ensemble(lundi et mardi) et è/u ensemble (jeudi et vendredi). Lundi et mardi je finis les voyelles(i,y/e) et j'attaque jeudi les 1ères syllabes avec le l.

J'ai un anglais dans la classe, ne parlant français qu'à l'école, qui a des difficultés en vocabulaire mais dès qu'on lui donne le mot trouve le son.

Celui qui me perturbe le plus c'est mon redoublant, il n'arrive pas à localiser les sons, beaucoup d'erreurs. je me suis fait avoir l'année dernière car il "pompait" tout sur le voisin. Je vais le prendre en aide perso...

Vous commencez quand l'aide?
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Dim 11 Sep 2011 - 12:56
Dans une semaine. On doit faire les groupes cette semaine. Impossible à mon sens !

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Dim 11 Sep 2011 - 13:35
Nous, c'est fixé au 19 septembre et on commence par faire les "groupes" (de un, le plus souvent).
Nous démarrerons donc au plus tôt le jeudi 22.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum