Un CP avec les fiches de Rikki

Page 2 sur 67 Précédent  1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

25% 25% 
[ 4 ]
37% 37% 
[ 6 ]
18% 18% 
[ 3 ]
12% 12% 
[ 2 ]
6% 6% 
[ 1 ]

Total des votes : 16

Re: Un CP avec les fiches de Rikki

Message par Rikki le Mer 7 Sep 2011 - 17:56

Ben oui, au fur et à mesure des sons, on apprend toutes sortes de mots, bien sûr !

Rikki
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Message par doublecasquette le Mer 7 Sep 2011 - 17:58

Comme Rikki, je ne parle plus jamais de mots-outils. Je ne fais rien apprendre, à la maison s'entend, avant le troisième trimestre.
En revanche, je fais utiliser très fréquemment en classe tous les mots que Rikki cite (et quelques autres) en les appelant par leurs noms (articles, verbes, prépositions, conjonctions, adjectifs, etc.). On en profite pour remarquer leurs lettres muettes et leurs petites caractéristiques personnelles.
En fin d'année, si le niveau des élèves le permet, j'ajoute parfois quelques noms, verbes et adjectifs qualificatifs moins courants qu'ils apprennent pour la dictée du lendemain, mais seulement si les élèves sont déjà capables de se rappeler ce genre de subtilités.

Message par Zaubette le Mer 7 Sep 2011 - 17:59

Oui, je leur donne des mots.

En général, je commence après la Toussaint, une fois qu'ils ont appris un capital de sons. Ils doivent être capables de lire tous les mots tous seuls. Il y a des noms en rapport avec les sons connus et des mots outils aussi.
Je leur donnais 5 mots par semaine. 2 pour le mardi, 3 pour le vendredi et les 5 à revoir pour le lundi suivant.

L'an dernier ça donnait ça: (c'était avec Rue des contes, donc il faudra revoir les mots pour cette année)
Fichiers joints
Mots Rue des Contes, liste 1 à 6.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(23 Ko) Téléchargé 26 fois

Zaubette
Niveau 10

Message par Rikki le Sam 10 Sep 2011 - 23:33

Bon, alors, au bout d'une semaine, voici où j'en suis :

- en lecture, on a fait les petites fiches a, o, é, u. J'ai regardé les fameuses "grandes fiches", en fait, soit je suis atteinte d'Alzheimer galopant, soit ça n'est pas moi qui les ai faites. Je ne les ai pas données, non que je ne les trouve pas bien, mais plutôt parce que je veux rester sur le rythme d'une fiche par jour et d'une voyelle par jour.

- en écriture, voilà comment j'ai contourné la fameuse quadrature du cercle du "on n'écrit que ce qu'on sait lire, on ne lit que ce qu'on peut écrire" : j'ai fait mes dictées de sons sur ardoise uniquement, sans insister sur la formation des lettres (j'ai juste rectifié quand c'était presque méconnaissable). Par ailleurs, j'ai fait des modèles sur le cahier du jour, à raison d'environ une page par jour. D'abord, les exercices préparatoires à l'écriture, et une frise en fin de journée (cahier CP 1 de DD). Ensuite, vendredi, on a travaillé les boucles, d'abord sur papier libre (yeux ouverts, yeux fermés), puis sur le cahier. Petites boucles, puis e, grandes boucles, puis l.

Du coup, on va faire les pointes lundi — ce qui va nous permettre d'écrire i et u.

La "jonction" devrait plus ou moins se faire dès la fin de semaine prochaine, où on pourra "lire le l" et aussi "écrire les voyelles, sauf peut-être le y, mais ce n'est pas grave, comme je leur dis toujours, ce n'est pas un i français, c'est un i grec, on ne s'en sert pas aussi souvent que du i français.

Très très peu d'enfants savent un peu écrire. Pour vous situer, je crois qu'il n'y en a qu'un qui sait écrire correctement son prénom en attaché, avec un majuscule (bâton) et une écriture régulière. Et puis son prénom ne fait que 4 lettres, ça aide ! Wink

J'ai deux élèves qui ont beaucoup de mal à lire, par exemple, "a o é u i a o u" au tableau. Je me dis que je ne vais pas rester "bloquée" là-dessus, mais continuer à avancer, en faisant très gaffe qu'ils restent dans le coup. J'ai l'impression que c'est beaucoup de la peur pour l'une, et peut-être aussi de la timidité, et pour l'autre des difficultés d'atterrissage (il n'est arrivé que jeudi).

J'en ai encore 2 qui ne sont pas arrivés, plus le temps passe, plus ça va être compliqué pour eux de prendre le train en route !

Rikki
Doyen

Message par NOUCHY le Dim 11 Sep 2011 - 8:15

C'est bête mais même si le démarrage alphas marche bien chez moi (et ils en avaient besoin), j'ai hâte de passer aux choses sérieuses. Et eux aussi. Je vais voir comment je peux accélérer mes alphas pour les terminer mardi et enchaîner plus vite. A moins que, ayant découvert la famille voyelles, je fasse les fiches des voyelles de Rikki cette semaine tout en finissant mes alphas. scratch

Rikki, je trouve que tu as bien avancé, compte tenu de ta classe. Me collègues n'ont réussi à faire que le a cette semaine en suivant leurs méthodes.

NOUCHY
Niveau 8

Message par Rikki le Dim 11 Sep 2011 - 9:33

Ma collègue de double-niveau n'a pas commencé les sons.

Pour le moment, ils font du travail préparatoire, avec des étiquettes à apparier.

C'est sûr que j'ai avancé plus vite, mais j'ai plusieurs enfants qui n'ont pas bien assimilé — deux, en fait. Il va falloir mettre le paquet pour qu'ils ne se noient pas dès le début.

Rikki
Doyen

Message par NOUCHY le Dim 11 Sep 2011 - 9:57

Pareil, ma collègue a travaillé en départ global avec les textes du type "c'est la rentrée, je vais au CP" et jeux de reconnaissance globale, étiquettes, etc. Je n'ai pas fait tout ça (sauf les prénoms), comme je bosse avec les alphas pour deux semaines, je me sens décalée mais c'est magique de les voir combiner ffffffffffffffooooooooooooooo sans en avoir l'air... J'ai l'impression qu'ils captent tous pour l'instant. Ils ne sont pas dupes non plus, ils m'ont dit "ça ressemble au a, au o, au i, au f"... J'espère qu'ils vont s'y retrouver et vont continuer sur leur lancée, avec tes fiches.

NOUCHY
Niveau 8

Message par doublecasquette le Dim 11 Sep 2011 - 9:59

NOUCHY a écrit:Pareil, ma collègue a travaillé en départ global avec les textes du type "c'est la rentrée, je vais au CP" et jeux de reconnaissance globale, étiquettes, etc. Je n'ai pas fait tout ça (sauf les prénoms), comme je bosse avec les alphas pour deux semaines, je me sens décalée mais c'est magique de les voir combiner ffffffffffffffooooooooooooooo sans en avoir l'air... J'ai l'impression qu'ils captent tous pour l'instant. Ils ne sont pas dupes non plus, ils m'ont dit "ça ressemble au a, au o, au i, au f"... J'espère qu'ils vont s'y retrouver et vont continuer sur leur lancée, avec tes fiches.

Ils vont le faire, ne t'inquiète pas ! santeverre

Message par vidocq le Dim 11 Sep 2011 - 11:49

Moi, c'est ma 2ème année au CP (les autres il y a trop longtemps!). L'année dernière alphas avec un petit peu de BM et rue des instits. Et surtout 27 CP durs avec 1ère direction 3 classes.

Cette année, rappel alphas (vu en GS) avec BM à fond et dès que possible des petits textes à lire. Et surtout 17 CP et une direction qui "roule"yesyes

On a vu a/o ensemble(lundi et mardi) et è/u ensemble (jeudi et vendredi). Lundi et mardi je finis les voyelles(i,y/e) et j'attaque jeudi les 1ères syllabes avec le l.

J'ai un anglais dans la classe, ne parlant français qu'à l'école, qui a des difficultés en vocabulaire mais dès qu'on lui donne le mot trouve le son.

Celui qui me perturbe le plus c'est mon redoublant, il n'arrive pas à localiser les sons, beaucoup d'erreurs. je me suis fait avoir l'année dernière car il "pompait" tout sur le voisin. Je vais le prendre en aide perso...

Vous commencez quand l'aide?

vidocq
Niveau 6

Message par NOUCHY le Dim 11 Sep 2011 - 11:56

Dans une semaine. On doit faire les groupes cette semaine. Impossible à mon sens !

NOUCHY
Niveau 8

Message par doublecasquette le Dim 11 Sep 2011 - 12:35

Nous, c'est fixé au 19 septembre et on commence par faire les "groupes" (de un, le plus souvent).
Nous démarrerons donc au plus tôt le jeudi 22.

Message par Tinsel le Dim 11 Sep 2011 - 12:49

Ciel! Des groupes de 1! Mais ma chère que risques-tu de faire seule enfermée avec un enfant!?!
Pff nous si on veut prendre un enfant en individuel il faut être dans une pièce avec un autre enseignant...

On a reçu une circulaire nous demandant de commencer lundi, mais je commencerais le lundi suivant.

Tinsel
Habitué(e) du forum

Message par LaCatalane le Dim 11 Sep 2011 - 13:00

Je commence cette semaine, moi aussi avec un groupe de 1 abi
En fait, j'ai une élève qui n'a fait que lundi, mardi, et ne revient que demain après-midi, alors j'ai demandé à la mère de me l'envoyer en Aides perso pour rattraper tout ce que ses camarades ont fait pendant son absence... C'est super pratique d'être absent pendant 2 jours 1/2 la première semaine avec les alphas ! Gné

LaCatalane
Niveau 6

Message par doublecasquette le Dim 11 Sep 2011 - 13:10

Tinsel a écrit:Ciel! Des groupes de 1! Mais ma chère que risques-tu de faire seule enfermée avec un enfant!?!
Pff nous si on veut prendre un enfant en individuel il faut être dans une pièce avec un autre enseignant...

On a reçu une circulaire nous demandant de commencer lundi, mais je commencerais le lundi suivant.

Je pense que je vais le faire...

BOSSER !!!!!!!

Non, plus sérieusement, nous, on laisse les portes ouvertes : celle qui donne sur le couloir ou la salle de motricité et celle qui communique avec la classe de la collègue.
Et puis, franchement, ceux que nous prenons en aide perso, ce ne sont que très rarement ceux avec lesquels nous aurions, comment dire ? ... Le plus d'atomes crochus :marteau: !

Message par vidocq le Dim 11 Sep 2011 - 13:29

Nous, on n'a pas encore reçu de note de rentrée de l'ien, alors on attend. Mais je pense aussi qu'au plus tard ce sera lundi 19.

Vous la faites quand l'aide perso. Chez nous c'est lundi et jeudi soir. On aimerait le midi, mais on n'a que 1h20 de pause méridienne alors c'est trop juste. On court tout le temps et on a juste le temps de manger.

vidocq
Niveau 6

Message par mflo le Dim 11 Sep 2011 - 13:44

Chez nous c'est toujours pareil : 10 minutes de plus d'école matin et soir pour toute la classe.
Pour prendre en compte les niveaux multiples de chaque classe qui font perdre du temps et le faible nombre d'enfants dans chaque niveau qui fait qu'on les suit individuellement pendant la classe. "En temps réel", comme on dit maintenant.

Comme c'est intégré aux horaires de l'école, ça va du premier eu dernier jour de l'année.

A ma connaissance nous sommes la seule école du coin à fonctionner comme ça, mais ça a été validé par l'inspectrice.

mflo
Niveau 9

Page 2 sur 67 Précédent  1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut