Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 26 Déc 2011 - 12:19
N'empêche qu'ils sont dingues, ces instits.

Je poste un truc le 26 décembre, oui, le 26 décembre, à 11 h 00 du matin, et à midi il y a déjà 10 pékins pour l'avoir téléchargé ! :shock:

Bonnes vacances à toi, Vudepaloin !
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Lun 26 Déc 2011 - 14:11
:lol!:
Tu leur fais lire en classe? Juste à la rentrée?

Je suis en train de faire ma programmation pour cette période. Et en maths j'arrive (enfin) à la fin du livre du maître. Ça m'a l'air moins détaillé le 2ème... En lecture avec Taoki c'est bien, on va voir des choses plus simples (om/am/em/im, cr/gr/br, cl/bl/gl). Le rythme des nouveaux sons baisse, tant mieux.

_________________
Koala + bassine
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Lun 26 Déc 2011 - 16:42
La première semaine, on fera des révisions (surtout g gu), la nouvelle fiche Bonne année (merci Rikki) et la petite fiche du elle vendredi !

Ensuite on attaque ou, an am, ane ame, on om, one ome, k qu, in, oi, oin, h ,au eau, ai ei, et, -et, -er -ez.

Et ensuite Vacances au Mexique !!!!


Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 28 Déc 2011 - 19:23
Rikki a écrit:Bon, on a encore quelques jours avant la rentrée, mais je viens de me rendre compte qu'il serait opportun de mettre à jour ma fiche "Bonne année 2011" en la transformant en "Bonne année 2012" !

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Fiesta24

Merci Rikki! Je suis le téléchargement n°22.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Jeu 29 Déc 2011 - 14:28
Merci Rikki ! Pour nous la semaine de la rentrée ce sera g-gu et ta fiche Bonne année 2012 !

Avec Rikki, c'est tous les jours Noël ! Je savais bien que j'avais une bonne raison de ne pas aller skier aujourd'hui... :lol:

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Jeu 29 Déc 2011 - 22:39
Si cela peut intéresser, j'ai préparé deux "tables de lectures". Une première en synthèse des sons simples vus jusque là, une deuxième pour retravailler CCV et CVC en opposition.

Les voilà.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Ven 30 Déc 2011 - 14:28
Merci Nouchy, Wink
Je vais donner la fiche de révision lundi et celle sur CCV CVC jeudi.
Je pensais justement faire des révisions de syllabes.
Je garde la fiche de Rikki pour l'après midi.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Ven 30 Déc 2011 - 14:36
Les tables de lecture, ça s'utilise comment ?

(scusez-moi, j'suis un peu crêpe, mais je ne vois pas très bien le mode d'emploi, à part les faire lire à chacun individuellement)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Ven 30 Déc 2011 - 14:39
Jusqu'à présent, je donnais les fiches en noir et blanc.
Et vous ?

Pour les sons ou an on ... faut-il les donner en couleur ?

Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Ven 30 Déc 2011 - 14:44
Alors, là, c'est une vraie question.

Ma réponse va être claire : il fallait les donner en couleur l'année dernière parce que mon imprimante marchait, et cette année, il faut les donner en noir et blanc parce qu'elle est en "Deve Home Sensor Error" depuis des semaines, et que la petite imprimante de secours est bien brave mais pas assez costaud pour faire des tirages en grande série.

:aa:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Ven 30 Déc 2011 - 15:48
celine3971 a écrit:Jusqu'à présent, je donnais les fiches en noir et blanc.
Et vous ?

Pour les sons ou an on ... faut-il les donner en couleur ?


Moi aussi, je donne les fiches de rikki en noir et blanc depuis le début... Il n'y a que moi qui ai les couleurs dans mon classeur, héhéhé....
Cela dit, le rouge original sort un peu moins noir que le noir. On voit une tite différence de nuance.

Pour les diphtongues (tiens! ça me rappelle une conversation d'antan avec Rikki, ce terme!), je ne pense pas passer à la couleur pour autant.
Au pire, l'élève qui aurait trop de mal entourera les deux lettres qui vont ensemble.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Ven 30 Déc 2011 - 15:50
Voilà, c'est pas des diphtongues, hé, Toto, c'est des digrammes !

Farpaitement !

Et ma méthode n'est pas syllabique, elle est morpho-analytico-chaipucommentiladitlePadre !

Ah, mais.

On cause la France correc', nous autres.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Ven 30 Déc 2011 - 16:00
Rikki a écrit:Voilà, c'est pas des diphtongues, hé, Toto, c'est des digrammes !

Farpaitement !

Et ma méthode n'est pas syllabique, elle est morpho-analytico-chaipucommentiladitlePadre !

Ah, mais.

On cause la France correc', nous autres.

C'est marrant, j'avais tapé "digramme" puis j'ai corrigé "diphtongue"......pfffff j'n'y arriverai jamais.....!
Mais ça ne m'empêche pas de dormir, ni de manger des crêpes au gouter, devant la cheminée, avec mes ptits loulous... nutella

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Ven 30 Déc 2011 - 19:11
Rikki a écrit:Les tables de lecture, ça s'utilise comment ?

(scusez-moi, j'suis un peu crêpe, mais je ne vois pas très bien le mode d'emploi, à part les faire lire à chacun individuellement)

Rikki, je suis comme toi en ZEP dure, où les enfants n'ont personne pour les faire lire. Rien n'est donc mécanique pour une partie de mes CP. Et je sais que certains auront régressé pendant les vacances. Donc les tables de lecture, c'est de l'entraînement bête et méchant, sous une autre forme que les syllabes mobiles du tableau.
Pour la moitié ça va travailler la rapidité de lecture, pour d'autre ce sera un vrai travail d'automatisation.
Concrètement, ils devront s'entraîner seuls puis à deux puis venir me lire leur table dans la semaine quand ils se sentiront prêts. Pendant ce temps là d'autres feront des syllamots, d'autres une dictée recherche, etc... A chacun selon son besoin et je veux essayer de faire ça 1/2 heure par jour l'après midi. On verra bien. Je pense inclure mes deux CE1 non lecteurs dans ce dispositif.




_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Ven 30 Déc 2011 - 19:18
C'est quoi une dictée recherche?

_________________
Koala + bassine
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Ven 30 Déc 2011 - 19:27
Ce que j'appelle la dictée recherche : ardoise en main, en général en lien avec le son du moment pour les CP, les élèves se mettent en recherche de tous les mots (affichés dans la classe ou dans leurs outils personnels) qui contiennent le son demandé.
Pour les plus dégourdis, je demande de chercher aussi au moins un ou deux mots hors affichage et outils (dans leur mémoire) et de trouver comment on peut écrire ce mot.
Au bout d'un moment on met en commun et à la fin on choisit un des mots des "dégourdis" et on cherche ensemble comment l'écrire et pourquoi.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Ven 30 Déc 2011 - 19:35
Ah oui, intéressant! Et surement plus efficace en autonomie que "j'arrive, vous commencez à lire pendant que je donne la consigne aux GS"...

_________________
Koala + bassine
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Ven 30 Déc 2011 - 19:55
:lol: Pour avoir essayé le "j'arrive, vous commencez à lire pendant que je donne la consigne aux CE1" (où personne ne lit, tout le monde bavarde et je n'arrive pas à donner ma consigne aux CE1 du coup innatentifs), je préfère en effet la dictée recherche.

Le hic, pour que ça reste efficace il faut prendre le temps d'une vraie mise en commun, mais les enfants s'interrogent sur les graphies, lisent et écrivent. Que demander de plus ?

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Ven 30 Déc 2011 - 20:32
NOUCHY a écrit: :lol: Pour avoir essayé le "j'arrive, vous commencez à lire pendant que je donne la consigne aux CE1" (où personne ne lit, tout le monde bavarde et je n'arrive pas à donner ma consigne aux CE1 du coup innatentifs), je préfère en effet la dictée recherche.

Le hic, pour que ça reste efficace il faut prendre le temps d'une vraie mise en commun, mais les enfants s'interrogent sur les graphies, lisent et écrivent. Que demander de plus ?

Tu leur donnes le mot à écrire oralement?

Ou tu utilises des tableaux d'encodage?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Ven 30 Déc 2011 - 20:47
Je n'ai pas encore essayé les tableaux d'encodage. C'est prévu pour janvier.

Il arrive que je leur donne à écrire le mot oralement (à la suite d'une dictée de syllabes ou mots outils) mais là c'est une recherche collective.

Dans le cadre de la dictée recherche, je réserve cette recherche aux plus "débrouillés". Ils doivent trouver "dans leur tête" un mot qui contient le son demandé, mais qui n'est pas affiché dans la classe et tenter de l'écrire. Lors de la mise en commun, ces élèves là proposent aussi leurs mots et on en choisit un sur lequel on s'interroge tous ensemble (prélude pour les autres aux tableaux d'encodage).

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Ven 30 Déc 2011 - 22:07
Euh... c'est quoi les tableaux d'encodage? Embarassed

_________________
Koala + bassine
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Ven 30 Déc 2011 - 22:22
Ce sont des tableaux avec le dessin d'un mot dans la colonne de gauche par exemple, une colonne à côté ou l'enfant essaie d'écrire le mot correspondant au dessin, et une dernière avec la correction.

Tu peux voir des exemples sur le site de Kalolanea.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Julie Pie Ven 30 Déc 2011 - 22:32
NOUCHY a écrit:Ce sont des tableaux avec le dessin d'un mot dans la colonne de gauche par exemple, une colonne à côté ou l'enfant essaie d'écrire le mot correspondant au dessin, et une dernière avec la correction.

Tu peux voir des exemples sur le site de Kalolanea.

C'est ce qu'on appelle aussi les dictées muettes, non?
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Ven 30 Déc 2011 - 22:47
C'est ça.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Ven 30 Déc 2011 - 22:50
Oh c'est chouette! Je ne connaissais pas ce site, ni ce type de tableau!
Décidément j'apprends des choses aujourd'hui grâce à Nouchy! (t'es pas T1 Nouchy en plus!?!)

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 36 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Ven 30 Déc 2011 - 22:53
Moi non plus, jamais entendu parler des tables de sons ni des tableaux d'encodage...

Embarassed

J'ai l'impression d'en faire dix fois moins, je cours toujours derrière le temps !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum