Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Doyen

Recherche dictée pour CAP faibles

par Raoul Volfoni le Mer 7 Sep 2011 - 16:48
Bonsoir,
je vois demain, pendant deux heures, ma classe de CAP électrotechnique. J'ai fait passer aujourd'hui des entretiens individuels à certains de ces élèves, et je suis un peu effarée... Sur une classe de 12, au moins six élèves ont des lacunes graves voire gravissimes en français (primo-arrivants).
Du coup, je pensais, demain, consacrer les deux heures à tester leur niveau en français : après les présentations et explications d'usage, je voudrais leur faire faire une dictée (pas trop dure) et quelques questions de compréhension, histoire de voir quel est leur niveau. L'ennui est que je n'ai pas de textes de dictées abordables...
Parmi ceux que j'ai vus aujourd'hui, trois étaient en CLA l'an dernier et un en 3° SEGPA. Ils ont des difficultés de compréhension orale et probablement de grosses difficultés en lecture-écriture...
Si vous avez des textes de dictée de collège (pour les questions, je les rédigerai), cela me permettrait de leur choisir un texte pas trop hard...
Merci d'avance cafe
Hannibal
Habitué du forum

Re: Recherche dictée pour CAP faibles

par Hannibal le Jeu 8 Sep 2011 - 22:09
Chère Maman,
Je viens de rater mon C.A.P. à cause de l'orthographe, je suis bien déçu, surtout que mes autres notes n'étaient pas si mauvaises. Je suis désolé de cette nouvelle qui doit te faire de la peine. C'est vrai que Mme Kruella nous avait prévenus qu'il fallait faire attention à l'expression écrite, je regrette de n'avoir pas suivi ses conseils.
Je t'embrasse,
Kévin.

caribouc
Empereur

par caribouc le Sam 10 Sep 2011 - 18:25
@Hannibal a écrit:Chère Maman,
Je viens de rater mon C.A.P. à cause de l'orthographe, je suis bien déçu, surtout que mes autres notes n'étaient pas si mauvaises. Je suis désolé de cette nouvelle qui doit te faire de la peine. C'est vrai que Mme Kruella nous avait prévenus qu'il fallait faire attention à l'expression écrite, je regrette de n'avoir pas suivi ses conseils.
Je t'embrasse,
Kévin.

lol!

Moi, je pioche mes dictées "diagnostic" dans Bernard Friot (notamment "Lettres à l'auteur", mais là le texte est bien trop long pour toi), c'est simple puisque cela s'adresse aux primaires, mais les élèves aiment bien... et ensuite seulement, tu te mets à pleurer quand tu corriges Razz

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant