Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? - Page 2 Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Provence Mer 7 Sep 2011 - 20:21
MelanieSLB a écrit:
Bah, Thrasybule, quand il exige une réponse argumentée, je ne peux pas vraiment lui dire: j'ai le droit de faire ce que je veux dans ma classe, au revoir, si?

Il n'a pas à exiger. c'est non, et puis c'est tout.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? - Page 2 Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par ysabel Mer 7 Sep 2011 - 21:00
Le CdE n'a rien à dire au sujet de la pédagogie.

Toujous faire ce que l'on a envie... tu l'envoies chier

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Cath
Enchanteur

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? - Page 2 Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Cath Mer 7 Sep 2011 - 21:20
C'est quoi ces c.onnerie d'harmoniser? Il veut en fait uniformiser et que tout le monde puisse remplacer tout le monde!
Nous ne sommes pas des numéros!!!!!
Serge
Serge
Médiateur

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? - Page 2 Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Serge Mer 7 Sep 2011 - 21:30
Cripure a écrit:
MelanieSLB a écrit:Et sous la pression du CDE, on lui dit: c'est ma liberté pédagogique, je fais ce que je veux?
Et quand il répond, il faut harmoniser les pratiques de l’équipe d'anglais, on dit la même chose?
Bah, oui. D'aller s'occuper du Projet d'Etablissement, par exemple. Ou de compter les calories dans le menu du jour.

:lol:

_________________
Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? - Page 2 Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Presse-purée Mer 7 Sep 2011 - 21:36
Ah oui, Calandria, mais je ne pouvais pas faire de progression annuelle sans connaitre mon public, enfin! (re-discours du CDE)

C'est vraiment cela que je trouve de plus choquant dans l'attitude de ton CdE... On arrive les mains dans les poches à chaque rentrée, c'est bien connu.
Il sort d'où ton Cde? Il a déjà enseigné?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? - Page 2 Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Melle Shrek Mer 7 Sep 2011 - 22:09
Je conçois qu'en début de carrière on puisse hésiter à envoyer paître un CDE, mais puisque tu es là, nous te rassurons, dire non fermement à une injonction abusive sur ce qui relève de la liberté pédagogique n'a jamais brisé une carrière.

Il est psycho-rigide ??? Ben toi aussi! Le tout dans le calme et la dignité Wink .

Et je suis d'accord avec mes collègues de l'étage du dessus, savoir dire non, c'est finalement se faire respecter. Ceux qui disent amen à tout deviennent vite les bonnes à tout faire (dit une ancienne bonne à tout faire de tout début de carrière Razz )
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? - Page 2 Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Night Owl Jeu 8 Sep 2011 - 0:24
et le reste de l'équipe d'anglais, il en dit quoi? La réaction de ton cde pourrait faire penser à une 'doléance' indirecte d'un(e) collègue 'bien intentionné(e), non? Sinon, pourquoi ne pas en discuter et protester en tant qu'équipe? C'est ce que nous avons fait à chaque fois qu'on a voulu nous imposer des 'harmonisations' de type devoirs communs ou autre projet liaison cm2/6° non valable. Quoi qu'il en soit, tu es libre!
avatar
frankenstein
Vénérable

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? - Page 2 Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par frankenstein Jeu 8 Sep 2011 - 0:31
C'est marrant parce qu'il y a qq années, ce sont les IEN qui, au primaire, "incitaient fortement" les PE à utiliser les mêmes manuels prétextant "la cohésion et le travail en commun des maîtres"...C'était effrayant car bien svt, les manuels choisis (car déjà achetés auparavant par une PE mutée ailleurs) ne convenaient à personne ! :marteau:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
roxanne
roxanne
Oracle

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? - Page 2 Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par roxanne Jeu 8 Sep 2011 - 8:42
Je sais qu'en lycée, en lp notamment où les élèves achetaient leurs livres, le pro nous incitait à nous en servir, surtout pour les td en histoire..
Ergo
Ergo
Devin

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? - Page 2 Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Ergo Ven 9 Sep 2011 - 11:19
Personnellement, les élèves avaient un manuel, je ne m'en suis quasiment jamais servi. Je les prévenais quand ils devaient l'amener et le reste du temps, ils ne l'amenaient pas. Ca ne plaisait pas à tout le monde, mais le CDE n'a pas à intervenir sur ton cours (sauf gros problème blablabla, mais le manuel, ce n'est pas un gros problème). Qu'est-ce que le CDE y connaît en manuels d'anglais? Tes collègues utilisent quoi?
(Et puis franchement, quand on n'est pas à l'aise dans un manuel, ce qui était mon cas l'année dernière, ça se ressent tout de suite dans les cours...).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel? - Page 2 Empty Re: Es-ce que le CDE peut imposer l'usage d'un manuel?

par Celadon Ven 9 Sep 2011 - 18:54
On en est toujours là, nous, Frankenstein. Sauf que c'est décidé en réunion de cycle et que... le choix ne se porte jamais sur le plus complexe et le mieux fait, héla, mais sur celui qui offre le plus d'exercices et le moins de lignes de leçon à apprendre ! Autant dire que je ne m'en sers presque jamais. Aïe !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum