Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Sam 24 Sep 2011 - 6:41
Ben, je suis d'accord pour le LCC, les projets d'école et autres joyeusetés à remplir. Mais L'IEN veut un projet pour l'aide perso qui reprenne les compétences du LCC. ça me gonfle comme les autres de remplir ça. Mais, si je ne le renvoie pas qui c'est qui se fera taper sur les doigts ? C'est moi.
Il nous demande aussi quels seront les outils utilisés en remédiation. Moi je veux bien tout remplir moi-même, mais alors c'est moi qui choisis. Et là ça risque de coincer.
Si tout le monde s'y mettait sérieusement, sans en faire tout un fromage, on aurait bouclé le projet en moins d'une heure.
On bossait comme ça l'année dernière avec l'ancien directeur. Le projet d'école qui comportait pourtant des demandes institutionnelles pas faciles à remplir, avait été bouclé en deux réunions d'une heure et demie.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 7:43
Lysimaque a écrit:Ben, je suis d'accord pour le LCC, les projets d'école et autres joyeusetés à remplir. Mais L'IEN veut un projet pour l'aide perso qui reprenne les compétences du LCC. ça me gonfle comme les autres de remplir ça. Mais, si je ne le renvoie pas qui c'est qui se fera taper sur les doigts ? C'est moi.
Il nous demande aussi quels seront les outils utilisés en remédiation. Moi je veux bien tout remplir moi-même, mais alors c'est moi qui choisis. Et là ça risque de coincer.
Si tout le monde s'y mettait sérieusement, sans en faire tout un fromage, on aurait bouclé le projet en moins d'une heure.
On bossait comme ça l'année dernière avec l'ancien directeur. Le projet d'école qui comportait pourtant des demandes institutionnelles pas faciles à remplir, avait été bouclé en deux réunions d'une heure et demie.

Eh bien, tu leur dis ça à tes collègues, exactement ça. Sans le côté "c'est moi qui vais me faire taper sur les doigts", à remplacer plutôt par "c'est nous"... Twisted Evil . Tu n'as qu'à leur parler des inspections d'école, recommandées par l'administration (pour supprimer des postes d'IEN, mais ces gros malins n'ont pas encore réalisé :acl: ). Elles sont programmées en priorité dans les écoles où "on" sent qu'il y a des manques par rapport à la demande administratives !
Et fais-leur miroiter que vous aurez la paix et ferez ce que vous avez envie si vous renvoyez en temps et heure toute la paperasse que personne ne lit mais qui est tellement sollicitée.
Rappelle-leur aussi que lorsque les IEN programment une inspection individuelle, ils y incluent le plus souvent le temps d'aide perso et qu'elles ont donc tout intérêt à avoir rempli les papiers avec toi, ne serait-ce que pour savoir ce qu'ils contiennent et pouvoir en parler lors de leur inspection.

Enfin, si comme chez nous, vous n'êtes pas des adeptes de la réunion à tout crin, fais-leur miroiter le fait qu'une fois que vous aurez rempli toutes les demandes institutionnelles, le plus vite possible, tu ne les ennuieras plus en programmant des réunions inutiles...
Nous, cette semaine, nous nous sommes débrouillées pour transformer les deux heures de réunion pour l'organisation de l'aide perso en une heure d'organisation à proprement parlé, une demi-heure de conseil des maîtres pour organiser Ecole et Cinéma et une demi-heure de rédaction des avenants au Projet d'école 2009/2013, mais, sur le papier, nous aurons bien fait nos deux heures pour l'aide perso, plus une heure trente pour le Conseil des Maîtres (on y rajoutera une petite concertation pour la commande du matériel d'EPS nécessaire à la mise en place du projet de décloisonnement en EPS :aam: ), plus une heure pour la journée de solidarité pendant laquelle nous rédigeons notre Projet d'Ecole annuel... :aaj:

C'est assez simple à obtenir, tu arrives en réunion avec tes paperasses à compléter, des stylos ou des crayons à papier comme tu préfères, et tu lances l'organisation que tu as prévue : "Machine, tu peux faire ci, s'il te plaît, Bidule, si tu pouvais voir ça, ce serait super, Trucmuche, voilà pour toi, et moi, je me suis gardé ça, ça et ça. Dès qu'on a fini, on pourra y aller mais ne vous inquiétez pas, sur le papier, j'ai prévu une heure trente parce qu'il faut bien ça, théoriquement ; pour les objectifs, le BO est là, pour les compétences, j'ai apporté le LPC. Là, il y a les feuilles de l'an dernier pour "pomper" et là, la note de service de l'IEN avec tous ses dadas répertoriés... Si on se débrouille bien, dans vingt minutes, c'est une affaire classée ! À l'assaut ! :aah: "

En revanche, pour le problème des ATSEM dans le bureau, le plus simple serait de faire déplacer le photocopieur, le massicot et la plastifieuse... sinon, tu n'y arriveras jamais...
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Sam 24 Sep 2011 - 8:25
Dites, est-ce que quelqu'un aurait le détail des 108h obligatoires avec précisé les heures sur l'aide perso, les heures solidarité, les conseils maîtres, etc

Merci
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Sam 24 Sep 2011 - 10:32
vidocq a écrit:Dites, est-ce que quelqu'un aurait le détail des 108h obligatoires avec précisé les heures sur l'aide perso, les heures solidarité, les conseils maîtres, etc

Merci

Tu trouveras ça là :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/spip.php?article21
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Sam 24 Sep 2011 - 13:13
Oui, c'est ce que l'on a chez nous aussi à peu près. Après il faut "gérer" ...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Sam 24 Sep 2011 - 13:24
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:Ben, je suis d'accord pour le LCC, les projets d'école et autres joyeusetés à remplir. Mais L'IEN veut un projet pour l'aide perso qui reprenne les compétences du LCC. ça me gonfle comme les autres de remplir ça. Mais, si je ne le renvoie pas qui c'est qui se fera taper sur les doigts ? C'est moi.
Il nous demande aussi quels seront les outils utilisés en remédiation. Moi je veux bien tout remplir moi-même, mais alors c'est moi qui choisis. Et là ça risque de coincer.
Si tout le monde s'y mettait sérieusement, sans en faire tout un fromage, on aurait bouclé le projet en moins d'une heure.
On bossait comme ça l'année dernière avec l'ancien directeur. Le projet d'école qui comportait pourtant des demandes institutionnelles pas faciles à remplir, avait été bouclé en deux réunions d'une heure et demie.

Eh bien, tu leur dis ça à tes collègues, exactement ça. Sans le côté "c'est moi qui vais me faire taper sur les doigts", à remplacer plutôt par "c'est nous"... Twisted Evil . Tu n'as qu'à leur parler des inspections d'école, recommandées par l'administration (pour supprimer des postes d'IEN, mais ces gros malins n'ont pas encore réalisé :acl: ). Elles sont programmées en priorité dans les écoles où "on" sent qu'il y a des manques par rapport à la demande administratives !
Et fais-leur miroiter que vous aurez la paix et ferez ce que vous avez envie si vous renvoyez en temps et heure toute la paperasse que personne ne lit mais qui est tellement sollicitée.
Rappelle-leur aussi que lorsque les IEN programment une inspection individuelle, ils y incluent le plus souvent le temps d'aide perso et qu'elles ont donc tout intérêt à avoir rempli les papiers avec toi, ne serait-ce que pour savoir ce qu'ils contiennent et pouvoir en parler lors de leur inspection.

Enfin, si comme chez nous, vous n'êtes pas des adeptes de la réunion à tout crin, fais-leur miroiter le fait qu'une fois que vous aurez rempli toutes les demandes institutionnelles, le plus vite possible, tu ne les ennuieras plus en programmant des réunions inutiles...
Nous, cette semaine, nous nous sommes débrouillées pour transformer les deux heures de réunion pour l'organisation de l'aide perso en une heure d'organisation à proprement parlé, une demi-heure de conseil des maîtres pour organiser Ecole et Cinéma et une demi-heure de rédaction des avenants au Projet d'école 2009/2013, mais, sur le papier, nous aurons bien fait nos deux heures pour l'aide perso, plus une heure trente pour le Conseil des Maîtres (on y rajoutera une petite concertation pour la commande du matériel d'EPS nécessaire à la mise en place du projet de décloisonnement en EPS :aam: ), plus une heure pour la journée de solidarité pendant laquelle nous rédigeons notre Projet d'Ecole annuel... :aaj:

C'est assez simple à obtenir, tu arrives en réunion avec tes paperasses à compléter, des stylos ou des crayons à papier comme tu préfères, et tu lances l'organisation que tu as prévue : "Machine, tu peux faire ci, s'il te plaît, Bidule, si tu pouvais voir ça, ce serait super, Trucmuche, voilà pour toi, et moi, je me suis gardé ça, ça et ça. Dès qu'on a fini, on pourra y aller mais ne vous inquiétez pas, sur le papier, j'ai prévu une heure trente parce qu'il faut bien ça, théoriquement ; pour les objectifs, le BO est là, pour les compétences, j'ai apporté le LPC. Là, il y a les feuilles de l'an dernier pour "pomper" et là, la note de service de l'IEN avec tous ses dadas répertoriés... Si on se débrouille bien, dans vingt minutes, c'est une affaire classée ! À l'assaut ! :aah: "


En revanche, pour le problème des ATSEM dans le bureau, le plus simple serait de faire déplacer le photocopieur, le massicot et la plastifieuse... sinon, tu n'y arriveras jamais...


Merci, doublecasquette pour ces bons conseils.

Finalement, j'ai fait un peu comme tu le décris. Ce matin, je suis allée à l'école pour avancer l'administratif. Comme je composais toute seule un super projet d'aide perso, je me suis dit que j'avais les adresses mails de mes collègues et que je ferais bien de les utiliser.
Alors, je leur ai envoyé tout le dossier en leur demandant de bien vouloir remplir les petites cases correspondant à leur niveau. On verra lundi ce que ça donne. Very Happy

Pour les ATSEM, elles sont depuis longtemps interdites de bureau. L'année dernière, ma collègue et moi faisions nos photocopies nous mêmes et nous n'en sommes pas mortes pour autant. On y arrive aussi très bien en primaire. Twisted Evil
Déménager tout le matériel du bureau, ce n'est pas possible. Il est placé dans un ancien logement de fonction un peu à l'écart des autres bâtiments. Et je n'ai pas du tout envie de traverser toute une cour à chaque fois que je veux photocopier un document pour les besoins de l'école. Je n'ai ni ATSEM, ni EVS, ni AVS pour m'aider, moi. Evil or Very Mad
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Sam 24 Sep 2011 - 21:14
J'ai reçu ce mél aujourd'hui. J'ai pensé à vous.

Pour Bastien Cazals, directeur d'école dans l'Hérault, qui a reçu un
blâme et s'est vu retiré sa fonction de directeur d'école (septembre
2009) pour refus de Base Elèves , le tribunal Administratif de
Montpellier a rendu aujourd'hui 22 septembre 2011, ses conclusions:

- annulation du blâme
- annulation du retrait de direction, avec obligation de réintégration
dans sa fonction de directeur dans un délai d'un mois après la décision
du juge !

Avis aux IA: le simple fait de refuser de remplir BE1D ne suffit pas à
motiver le retrait de la direction !

Collectif Aveyronnais contre Base Elèves

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Dim 25 Sep 2011 - 7:06
Déménager tout le matériel du bureau, ce n'est pas possible. Il est placé dans un ancien logement de fonction un peu à l'écart des autres bâtiments. Et je n'ai pas du tout envie de traverser toute une cour à chaque fois que je veux photocopier un document pour les besoins de l'école. Je n'ai ni ATSEM, ni EVS, ni AVS pour m'aider, moi. .
Lysimaque

Bah moi non plus. C'était juste une suggestion faite sans connaître la configuration des lieux...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Dim 25 Sep 2011 - 20:34
Je sais bien. Il n'y a plus d'EVS. Elles étaient pourtant bien utiles.

Ce que je veux dire, c'est que les collègues pourraient faire un petit effort pour nous simplifier la tâche. Elles savent que ce n'est pas facile tous les jours. Je n'ai pas que ma classe à gérer. J'ai aussi la direction de l'école à faire. Certes j'ai un jour de décharge par semaine. Mais jusqu'à présent il ne m'a pas suffit pour faire tout le travail. J'y passe mes mercredis, samedis et dimanches. Pas un jour entier de repos depuis la rentrée.
ça me gène que les ATSEM débarquent toutes les cinq minutes au bureau pour faire une photocopie ou plastifier un document. Je suis peut-être un peu spéciale, mais je ne trouve pas ça normal. Elles pourraient le comprendre sans en faire toute une histoire.
L'an passé, en maternelle, nous faisions nous-mêmes ce genre de préparation. Pourquoi cela ne serait-il plus possible maintenant ?
avatar
frankenstein
Vénérable

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par frankenstein Dim 25 Sep 2011 - 21:24
Les IEN vont avoir du mal à "faire peur" aux collègues récalcitrants qui ont compris qu'ils passeraient à l'ancienneté de toute manière. Eh oui, dès le 8° échelon, les PE "de souche" sont grillés pour le passage au GC...
Donc, si la note péda ne compte plus, ben, pourquoi se casser le bol et obéir à leurs lubies technocratiques ... :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par breakingbad Lun 26 Sep 2011 - 15:36
dans mon académie je vois très très mal une atsem accepter de faire des photocopie ou plastifier quoi que ce soit. déjà que le découpage et le collage c'est très variable d'une école à l'autre. Aider à la prep d'un atelier ok, mais tout déléguer je trouve ça un peu abusé
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Lun 26 Sep 2011 - 15:55
Objectivement mieux vaut déléguer le fait de faire une photocopie que l'explication d'une consigne. Ce n'est pas de l'enseignement. C'est dommage que la photocopieuse ou le massicot ne soient pas accessible aux ATSEM mais si tel est le cas, il faut faire respecter l'interdiction. Peut-être en fermant le bureau à clé? Mais bien sûr celui qui veut déroger prêtera la clé à l'ATSEM... mais ça peut permettre de remettre les points sur les i.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Lun 26 Sep 2011 - 17:28
pticuicui a écrit:dans mon académie je vois très très mal une atsem accepter de faire des photocopies ou plastifier quoi que ce soit. déjà que le découpage et le collage c'est très variable d'une école à l'autre. Aider à la prep d'un atelier ok, mais tout déléguer je trouve ça un peu abusé

affraid

Elles font quoi, alors, les ATSEM chez vous ?
Dans les textes, il est écrit qu'elles assurent "l'assistance matérielle aux enseignants". Découper, coller, photocopier, plastifier, ce n'est pas de l'assistance matérielle pale ?
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 17:39
Quand j'étais en maternelle, mon ATSEM aidait à la collation (à l'époque, c'était OBLIGATOIRE et bon pour la santé, avant d'être INTERDIT et mauvais pour la santé) et passait le balai. Point.

On a même eu un conflit assez énervant parce que je lui demandais de laver les pinceaux en fin de journée. Je n'ai pas eu gain de cause sur ce coup-là.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Lun 26 Sep 2011 - 18:41
Rikki a écrit:Quand j'étais en maternelle, mon ATSEM aidait à la collation (à l'époque, c'était OBLIGATOIRE et bon pour la santé, avant d'être INTERDIT et mauvais pour la santé) et passait le balai. Point.

On a même eu un conflit assez énervant parce que je lui demandais de laver les pinceaux en fin de journée. Je n'ai pas eu gain de cause sur ce coup-là.

Si, en plus, comme j'ai cru comprendre, elles ne surveillent plus les siestes et n'aident plus forcément aux toilettes ou dans les vestiaires, il n'y a plus qu'à les supprimer, alors ! :shock:
Puisqu'elles ne font rien de ce que pour quoi elles ont été recrutées, autant se passer d'elles complètement ! La vie du directeur d'école. - Page 5 3795679266
Tu m'étonnes que ça se passe mal dans les trois quarts des écoles... furieux
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par breakingbad Lun 26 Sep 2011 - 18:45
A Paris c'est elles qui font le ménage et le goûter à tour de rôle, donc en gros elles sont dans la classe ou de ménage. Découpe ou colle des trucs ( selon les écoles) le mercredi ou pendant qu'elles sont de loge c'est à dire qu'elles remplacent le gardien pendant sa pause. Les Atsem c'est spécial à Paris.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Lun 26 Sep 2011 - 19:03
Chez nous aussi, elles font le ménage. Mais c'est le soir, après la garderie, pour celle qui "est d'après-midi.
Celle qui "est du matin" fait la vaisselle des plats et le ménage de la cantine.

Pendant les heures de classe, elles sont dévolues à l'aide matérielle de la maîtresse de maternelle et, selon ce qu'elle leur demande de faire, découpent, collent, plastifient, photocopient, lavent, rangent, s'occupent d'un groupe d'élèves en particulier sur une activité scolaire...
J'avoue que c'est ce qui me choque le plus, quand je vois l'ATSEM mener une activité de graphisme, de calcul, de "lecture"... Pour moi, apprendre tout ça aux élèves nécessite une véritable connaissance des tenants et des aboutissants de ce type d'apprentissage et ne devrait pas être confié à quelqu'un qui peut concevoir cela comme de l'occupationnel ou passer à côté du sens profond du travail demandé.
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Lun 26 Sep 2011 - 19:17
En vous lisant...ça me confirme que mon ATSEM est en or!!

Elle plastifie, colle, photocopie, range, nettoie mais elle gère aussi toutes les activités des maternelles de ma classe. Je donne les consignes aux enfants, puis je "pars" en CP-CE1, et je reviens en fin d'activité...
En amont, je communique beaucoup avec elle en lui expliquant pourquoi on fait telle ou telle activité, en lui donnant les clés pour bien conseiller, pour remédier... C'est une personne intelligente et cultivée. Je suis dans un petit village, et elle termine sa carrière en travaillant dans mon école. Elle partira en retraite à la fin de l'année... 😢

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 19:18
Jamais je n'ai eu un(e) ATSEM (j'ai eu longtemps un ATSEM, rareté) qui m'ait découpé ou collé quoi que ce soit.

Les 29 pères Noëls ? Pour ma pomme. Les 29 frisouillous indispensables pour le cadeau de la fête des mères ? Les 29 photos à plastifier ? Les 29 x 10 = 290 morceaux de pantin à découper pour le faire reconstituer ? Tout pour ma pomme. Je faisais ça le soir à la maison.

L'installation du coin peinture ? Pour moi.

J'aurais voulu qu'il me lave au moins les pinceaux le soir, j'ai un peu réclamé, mais la directrice lui a donné raison : "rien de pédagogique, seulement le ménage". Et j'avais intérêt à ce que ma classe soit bien rangée, sinon, c'est lui qui m'enguirlandait !

Après, j'ai eu une dame, mais elle, c'était encore mieux, je ne la voyais jamais. Réponse officielle : les ATSEM sont réservées aux petites sections.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par LaCatalane Lun 26 Sep 2011 - 19:49
Ben dites donc, c'est spécial, les atsem, par chez vous !
Moi je n'en ai jamais eu (pas de fait de maternelle), mais ici (mon homme est en maternelle, lui) c'est comme chez DC : les atsem s'occupent du côté matériel (donc découpage, photocopies, rangement de la classe, ménage/vaisselle en dehors des heures d'école) pour laisser le côté pédagogique aux enseignants Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par breakingbad Lun 26 Sep 2011 - 20:08
c'est pire que chez moi rikki, nettoyer les pinceaux ça n'a justement rien de pédagogique !! franchement même si elles avaient été d'accords que ce soit l'atsem de cette année ou de l'an passé je ne me serai pas vu leur confier découpage, collage ou plastification car je n'ai pas assez confiance en elle. Comme partout il y a de tout chez les atsem mais je tombe souvent sur des gens qui ne comprennent pas tout. Rolling Eyes
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 20:10
Moi, c'était clair, j'avais sali des pinceaux pour des raisons pédagogiques, c'était à moi de les laver, ou d'apprendre aux gamins à les laver, plutôt, qu'ils me disaient hypocritement (bien sûr, bien sûr, sauf qu'il faut repasser derrière, mais c'est un détail).

Par contre, je ne me suis jamais laissée faire par les diktats du type "pas de peinture après 15 h 00, j'ai fait mes sols, faut plus salir". Et pourtant, je l'ai entendu plus d'une fois. J'ai tenu bon, mais le lendemain on arrivait dans les traces de peinture séchée.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par breakingbad Lun 26 Sep 2011 - 20:13
euh y faisait quoi en fait ton atsem parce que si on va par là c'est toi qui fais tout le ménage, si tu salis c'est parce que tu fais des trucs avec tes élèves donc pour cause péda.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Lun 26 Sep 2011 - 20:13
Ici, les ATSEM font du bon travail: découpage, collage, soins aux enfants, surveillance de sieste, couture, ménage, préparation et rangement des ateliers. Pour avoir travaillé une année avec elles, je dois dire qu'il n'y a pas de raisons de se plaindre de leur travail.
Elles ne refusent pas de faire les photocopies, c'est moi qui ne veut pas d'elles dans le bureau.
:sorciere:
Comme je l'ai déjà écrit, c'était déjà comme ça avec l'ancien directeur. Je n'ai rien changé aux habitudes de l'école.
Seulement, une collègue nouvellement arrivée; conteste cette habitude. Si cela avait été raisonnable, à la rigueur, je n'aurais rien dit. Mais franchement, envoyer l'ATSEM toutes les cinq minutes au bureau pour plastifier ou photocopier je ne sais quoi, moi, ça me gène.
Je trouve ça pénible d'être dérangée au milieu d'une réunion ou tout simplement quand je fais mon travail administratif.
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 20:14
Ben y faisait les sols, à la manière "Astérix en Corse" (demi-dalle par demi-dalle, avec une pause entre chaque demi-dalle", il distribuait les briquettes de lait pour le goûter, et le soir il passait la lavette sur les tables.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 5 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par LaCatalane Lun 26 Sep 2011 - 20:17
Et tu ne peux pas dire aux collègues : pour les photocopies par les atsem, c'est entre telle et telle heure (pour que ça ne te dérange pas) ?

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum