Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Jeu 6 Oct 2011 - 21:07
Je ne sais pas ce que c'est ce tableau de bord, mais par contre n'ai aucune pitié, s'il t'es plus pratique de le remplir à la main, tu imprimes, tu remplis et tu leur envoie. un point c'est tout.

Pour les élections de parents, j'ai embauché 3 de mes 4 candidats et en 30mn on avait empaqueté tout le matériel de vote pour les 68 votants. Mais c’est ma 2ème année de direction, l'année dernière je m'étais débrouillée seule ne sachant pas que les parents étaient censé le faire.
Je ne regrette vraiment pas d'ailleurs, car ils en ont profité pour me parler de 2 choses qu'ils avaient en tête (ex: que les enfants fassent leurs devoirs à la garderie du soir, c'est tout à fait un thème de conseil d 'école)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Jeu 6 Oct 2011 - 21:12
Jamais entendu parler d'un tableau de bord... Pourvu qu'ils ne communiquement pas entre eux, ces gens-là ! Tu ne vois pas que le tien aille contamine les nôtres et qu'ils nous demandent aussi ce truc !

Pour les élections, j'ai fait ça toute seule comme une grande, y compris courir après les adresses des papas-mamans qui habitent loin et à qui il faut tout envoyé par voie postale... Chez moi, c'est quatre-vingt et quelques votants.
Sinon, j'ai ajouté à la notice officielle un petit mot de mon cru indiquant que je préférais largement qu'ils votent par correspondance.
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Jeu 6 Oct 2011 - 21:18
J'ai utilisé la notice explicative de moustache (la 2ème) qui m'a semblé plus claire que l'officielle. Elle est en format word donc j'ai pu modifier le nom de l'école et les horaires.

_________________
Koala + bassine
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Jeu 6 Oct 2011 - 21:24
Lysimaque a écrit:Je ne savais même pas que l'école avait un tableau de bord.
Si, si, ça existe. Very Happy
Mon directeur s'en est occupé. Je vais tâcher de me renseigner mais je crains pour ton week-end de détente. Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 6 Oct 2011 - 21:28
Mince, ça doit être un truc spécifique à mon académie, alors. C'est bien ma veine.
Impossible de le remplir sur papier. Il faut passer par un site de l'IA avec ses identifiants, probablement la clé OTP.
J'irai voir ça demain. J'ai un peu peur que ce soit en lien avec le projet d'école. L'année dernière, il fallait tout quantifier avec des pourcentages de réussite pour les compétences du socle que nous allions travailler plus spécifiquement. Les quelques écoles qui n'avaient pas mis de pourcentages s'étaient vu refuser leur projet.
Pour les élections, j'ai aussi ajouté la notice officielle. En fait je l'ai agrafée de façon à en faire une sorte d'enveloppe dans laquelle j'ai rangé tout le matériel. En revanche, je n'ai pas mis de petit mot.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 6 Oct 2011 - 21:30
Dhaiphi a écrit:
Lysimaque a écrit:Je ne savais même pas que l'école avait un tableau de bord.
Si, si, ça existe. Very Happy
Mon directeur s'en est occupé. Je vais tâcher de me renseigner mais je crains pour ton week-end de détente. Razz

C'est gentil. Sad

Si ça s'est fait auparavant sur papier, je devrais en retrouver trace dans les archives.
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Jeu 6 Oct 2011 - 21:37
Tout est spécifique à chaque académie (département peut-être même). Nous le plus lourd dossier est la fiche école, 4 pages pour indiquer le nombre de places à la cantine, les nombre d'ordi, de salles de motricité... les pourcentages des évaluations nationales...

Pour le projet d'école par contre, ce sont les nouvelles directives, on doit être pilotés par les résultats et avoir des objectifs chiffrés.
J'ai du bol sur ce coup là, nous avons toute l'année pour rédiger le nouveau projet, et cette année on est entre 2 donc on n'a rien! Et oui, aucun projet ne guide nos moindre gestes... Pas de fiche action, rien! Eh beh... ça ne change rien Wink

_________________
Koala + bassine
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Jeu 6 Oct 2011 - 21:38
Lysimaque a écrit:Si ça s'est fait auparavant sur papier
Je ne pense pas.
Je crains que le "tableau de bord" doive sa mise en place à la généralistion de l'outil informatique.
Tinsel a écrit:on doit être pilotés par les résultats et avoir des objectifs chiffrés.
D'où la nécessité du tableau de bord. CQFD :lol:


Dernière édition par Dhaiphi le Jeu 6 Oct 2011 - 21:40, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Jeu 6 Oct 2011 - 21:39
Ce serait l'équivalent de notre "bilan d'étape" du projet d'école avec les nouvelles fiches actions ?
Pas besoin de clé OTP chez nous pour ça... Ça me fait penser qu'il va falloir que je photocopie ce que nous avons fait et que je l'envoie un de ces quatre. J'attends encore un peu, ça fera plus sérieux.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 6 Oct 2011 - 21:59
Bilan d'étape du projet d'école, je ne pense pas. On l'a établi l'année dernière. Il entre en vigueur seulement cette année, si j'ai bien compris. On ne nous demande quand même pas de faire un bilan après seulement un mois.
j'ai peur que ce soit un truc beaucoup plus lourd, avec plein de pourcentages à calculer. Comme par exemple les pourcentages de réussite pour chaque compétence du socle, pallier 1 et 2. affraid
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Jeu 6 Oct 2011 - 22:00
Tu verras, ne t'angoisse pas sans savoir. Et si c'est lourd, tu répartis entre tes charmants collègues, chacun une partie.

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 6 Oct 2011 - 22:02
Dhaiphi a écrit:
Je crains que le "tableau de bord" doive sa mise en place à la généralisation de l'outil informatique.

Je hais l'informatique !aca
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 6 Oct 2011 - 22:03
Tinsel a écrit:Tu verras, ne t'angoisse pas sans savoir. Et si c'est lourd, tu répartis entre tes charmants collègues, chacun une partie.

Si c'est pour avoir la même aide que pour l'aide perso, .... Rolling Eyes
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Jeu 6 Oct 2011 - 22:09
Lysimaque a écrit:si c'est pour avoir la même aide que pour l'aide perso, .... Rolling Eyes
Je constate avec plaisir que le métier commence "à rentrer". Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 6 Oct 2011 - 22:14
:lol:


Ce qui me console, c'est que je n'y suis qu'à titre provisoire. Ce qui veut dire que l'année prochaine, ballon
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 7 Oct 2011 - 20:04
J'ai trouvé le tableau de bord et....


ben, c'est fichu pour le weekend tranquille. 😢

Sur le papier, c'est une bonne dizaine de pages à renseigner.

Je suis allée sur le site et j'ai vu l'application. Il va falloir que je retrouve le nombre d'élèves ayant validé les paliers 1 et 2, ceux qui ont atteint le niveau 1 en anglais, ceux qui ont eu le B2I, ainsi que diverses choses que je n'ai pas très bien comprises.

Je ne sais pas très bien où je vais pouvoir trouver tous ces renseignements. Les collègues qui avaient les classes de CE1 et CM2 ont changé d'école. Quand aux nouvelles, je suis presque certaines qu'elles ne vont rien retrouver dans leur classe.



Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Ven 7 Oct 2011 - 21:23
Lysimaque a écrit:J'ai trouvé le tableau de bord et....


ben, c'est fichu pour le weekend tranquille. 😢

Sur le papier, c'est une bonne dizaine de pages à renseigner.

Je suis allée sur le site et j'ai vu l'application. Il va falloir que je retrouve le nombre d'élèves ayant validé les paliers 1 et 2, ceux qui ont atteint le niveau 1 en anglais, ceux qui ont eu le B2I, ainsi que diverses choses que je n'ai pas très bien comprises.

Je ne sais pas très bien où je vais pouvoir trouver tous ces renseignements. Les collègues qui avaient les classes de CE1 et CM2 ont changé d'école. Quand aux nouvelles, je suis presque certaines qu'elles ne vont rien retrouver dans leur classe.




Ne fais pas de zèle, tu sais... On se demande à quoi ça sert tout ça. Nous avons eu le même type de tableau de bord à remplir en fin d'année dernière, beaucoup d'écoles ne l'ont pas renvoyé....et on ne les a même pas relancées!

Si tu ne connais pas les réponses 2 choix: tu ne renseignes pas la case ou tu inventes ce qui te parait le mieux (du type: 100% des élèves qui étaient en CM2 l'an dernier ont validé leur B2i). Ce genre de paperasserie te sert pas dans ta gestion de l'école, ne te sert pas dans ton approche des tes élèves, ni dans ta pratique de classe, ça ne sert qu'aux statistiques! Au bout d'un moment, il faut arrêter...

Tu ne vas tout de même pas passer ton précieux weekend à enquêter auprès des ex-collègues pour rassembler les données nécessaires!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Ven 7 Oct 2011 - 21:31
Oui Zaubette a raison, à moins vraiment que tu saches qu'un enfant soit rentré en 6ème SEGPA, ou orienté en CLIS après le CE1, ils ont tout validé, et puis voilà.

Sinon l'an dernier j'étais nouvelle sur l'école et j'ai beaucoup usé du "je ne sais pas, je n'étais pas là l'an dernier". Tu remplis ce que tu peux. D’autant que la plupart du temps c'est des résultats que eux sont censés avoir (genre évaluations nationales...)

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Ven 7 Oct 2011 - 21:51
Et de trois ! Zaubette et Tinsel ont raison !
Ce n'est pas deux ou trois approximations par ci par là qui les gêneront pour crier victoire quand ça les arrangera et pour tirer à boulets rouges sur l'Ecole le reste du temps... Tu valides...
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Sam 8 Oct 2011 - 10:09
Ce que tu appelles tableau de bord chez nous, c'est avec le projet d'école.
Pour le nouveau projet d'école que nous commençons cette année, il y a les pourcentages de réussites aux évaluations CE1 et CM2, les pourcentages de réussites au B2i, etc.
Chez nous 100% !!! Very Happy

Suite à la validation de notre projet d'école, il nous a été précisé que tous les ans nous devons compléter ce "tableau de bord" et en tenir compte pour nos fiches actions.

No comment
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Lun 10 Oct 2011 - 20:16
Pour le tableau de bord, ça y est, je suis sauvée. L'ancien directeur avait presque tout préparé dans l'ordinateur. Il ne me reste plus qu'à remplir les petites cases du logiciel de l'IA. J'espère que je vais y arriver. Sinon, le conseillé TICE devra renoncer à sa soirée tranquille.

Autre mail reçu aujourd'hui. Il faut transmettre les résultats des élections le soir même par mail à l'IA. ça ne va pas être facile, où alors il leur faudra attendre tard dans la soirée. Je fais ma réunion de classe le même soir.
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Lun 10 Oct 2011 - 20:27
Oui c'est toujours le jour même qu'on transmet les résultats. Sauf qu'avant c'était par fax.
Par mail c'est vite fait, si tu n'as qu'une liste tu peux préparer, tu ajouteras juste le taux de participation.

Nous cette année on doit remplir sur un logiciel sur internet...On verra

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Lun 10 Oct 2011 - 20:32
Chez nous par courrier, alors ça partira le samedi.

Vous n'allez pas me faire croire que le vendredi soir ils attendent vos mails ? Evil or Very Mad à moins qu'il y ait quelqu'un de service à l'IA le week end :shock:

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Lun 10 Oct 2011 - 20:34
Eh bien, chez moi, ils attendent si ils veulent...
Moi, j'envoie par courrier postal et, comme il n'y a pas de levée le soir après 17 h 30 et que le lendemain, c'est un samedi, ils ont les résultats de mon école le lundi matin au courrier.
On m'a jamais dit qu'on me mettrait une décharge pour ce jour-là, je fais classe avec l'urne dans un coin de la classe, je poireaute jusqu'à 17 h 15 pour vérifier si LA liste en présence a bien été élue, j'ai des cahiers à corriger, des tableaux à préparer, du courrier électronique et postal à trier, je n'ai pas le temps d'envoyer un mail pour dire que trois illustres inconnus qui ont eu la gentillesse de bien vouloir se dévouer ont été élus à l'unanimité moins un bulletin nul (à cause de M'âme Michu qui ne se présentera jamais parce qu'elle aurait trop de choses à dire mais qui a jugé bon de rayer M'âme Dugenou parce que celle-ci, ayant oublié d'inviter son fils à l'anniversaire de sa p'tite dernière l'année dernière, ne sera certainement pas une bonne déléguée de parents puisqu'elle n'aime pas les enfants).
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Lun 10 Oct 2011 - 21:20
vidocq a écrit:Chez nous par courrier, alors ça partira le samedi.

Vous n'allez pas me faire croire que le vendredi soir ils attendent vos mails ? Evil or Very Mad à moins qu'il y ait quelqu'un de service à l'IA le week end :shock:


Plus rien ne m'étonne de la part de l'IA.

Aujourd'hui une collègue était en stage. Naïvement je pensais qu'un remplaçant était prévu de longue date. Et bien non ! les collègues en stage ne sont remplacés que s'il reste des remplaçants disponibles et on attend la dernière minute pour les envoyer.

J'ai dû répartir les élèves en attendant que le remplaçant arrive. Ils avaient attendu 9 heures pour le prévenir.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 7 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 4 Nov 2011 - 22:04
Après une première période chargée en travail administratif, voici déjà la deuxième période qui se profile.
Sera-t-elle marquée par la gestion des conflits ?

J'étais en conseil des maîtres, quand arrive dans notre salle de réunion tout une troupe d'élèves paniqués. Il était 12h50, heure où les élèves mangeant au deuxième service se préparent à rejoindre le réfectoire. Une seule personne les encadre. Ils sont une bonne vingtaine.
- Madame ! venez vite, il y a eu une bagarre. T saigne du nez. Mme N. nous a demandé d'aller vous chercher.

En principe, je n'ai pas à intervenir sur le temps de cantine, mais je ne vais pas non plus laisser les élèves se taper dessus.
Je descends donc voir ce qui se passe sur la cour.

Au début j'ai un peu de mal à comprendre ce qui s'est passé. Il y a deux élèves en pleurs (ceux qui auraient donné des coups de pied pour se défendre parait-il), un autre boude dans un coin. Un quatrième tient un mouchoir sur son nez. Pas de quoi appeler le samu. Pendant que j'écoute les déclarations des uns et des autres, un des pleureurs se lève fait mine de s'enfuir de l'école. Heureusement, les grilles sont fermées par un loquet et il ne réussit pas à les ouvrir.

- Je ne veux pas que mon copain se fasse punir.
- C'est pas moi c'est lui !
- Je lui ai donné un coup de pied, mais lui il m'avait donné une claque avant.
- Ils n'ont pas arrêté depuis le début de la récréation!
....

C'était le Petit Nicolas, mais beaucoup moins drôle.

Finalement, je réussis à ramener le calme dans les rangs. Le groupe peut rejoindre le réfectoire et moi finir mon conseil des maîtres. Vite car il est quand même 13H15 et on commence a avoir un peu faim.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum