Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Sapotille Mar 22 Mai - 23:04

Je crois que je choisirais aussi les 28 CP-CE1 puisque tu connais bien bien les futurs CE1 et qu'ils ont l'habitude de travailler avec toi.
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Mar 22 Mai - 23:05
Sapotille a écrit:
Je crois que je choisirais aussi les 28 CP-CE1 puisque tu connais bien bien les futurs CE1 et qu'ils ont l'habitude de travailler avec toi.

...mais elle ne sait pas comment seront les CP à venir...et s'il y a des arrivées en cours d'année? On fait comment?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 22 Mai - 23:06
Cette année c'est la classe qui a causé le plus de souci dans l'école.

Ils ont surtout besoin d'être très cadrés.

Malheureusement, ils ont eu une succession de remplaçants à un moment et ils en ont vraiment profité.
Maintenant, les choses se sont un peu calmées, mais ils ont besoin de quelqu'un qui ne manque pas de poigne pour les tenir à leur place.
Sapotille
Sapotille
Empereur

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Sapotille Mar 22 Mai - 23:11
Zaubette a écrit:
Sapotille a écrit:
Je crois que je choisirais aussi les 28 CP-CE1 puisque tu connais bien bien les futurs CE1 et qu'ils ont l'habitude de travailler avec toi.

...mais elle ne sait pas comment seront les CP à venir...et s'il y a des arrivées en cours d'année? On fait comment?

Sans doute, mais un CP avec une maîtresse qui maîtrise ce niveau pour l'avoir pratiqué et avec un outil d'apprentissage bien carré grâce auquel on avance avec confiance, c'est moins difficile que l'aventure ailleurs !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 22 Mai - 23:12
Les CP à venir ont été habitués à des temps d'accueil à rallonge et à des récréations d'environ 45 minutes chaque demi-journée. Ils n'ont pas abordés l'écriture cursive, sauf leur prénom et encore pas tous. En revanche, ils ont un superbe cahier d'écrivain avec quelques mots copiés en lettres capitales même pas entre deux lignes.
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Mar 22 Mai - 23:13
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:
Sapotille a écrit:
Je crois que je choisirais aussi les 28 CP-CE1 puisque tu connais bien bien les futurs CE1 et qu'ils ont l'habitude de travailler avec toi.

...mais elle ne sait pas comment seront les CP à venir...et s'il y a des arrivées en cours d'année? On fait comment?

Sans doute, mais un CP avec une maîtresse qui maîtrise ce niveau pour l'avoir pratiqué et avec un outil d'apprentissage bien carré grâce auquel on avance avec confiance, c'est moins difficile que l'aventure ailleurs !

Certes....mais il faut aussi penser à préserver ladite maitresse! CP-CE1, c'est épuisant, j'en sais quelque chose... Ils sont encore jeunes, distractibles, fatigables, il faut toujours les tenir et les "nourrir". A 28 c'est quand même du sport. Même si on est déjà entrainé!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Mar 22 Mai - 23:14
Lysimaque a écrit:Les CP à venir ont été habitués à des temps d'accueil à rallonge et à des récréations d'environ 45 minutes chaque demi-journée. Ils n'ont pas abordés l'écriture cursive, sauf leur prénom et encore pas tous. En revanche, ils ont un superbe cahier d'écrivain avec quelques mots copiés en lettres capitales même pas entre deux lignes.

Eh beh!! La rentrée va être difficile! Il y a tout à construire!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Sapotille Mar 22 Mai - 23:16
Lysimaque a écrit:Les CP à venir ont été habitués à des temps d'accueil à rallonge et à des récréations d'environ 45 minutes chaque demi-journée. Ils n'ont pas abordés l'écriture cursive, sauf leur prénom et encore pas tous. En revanche, ils ont un superbe cahier d'écrivain avec quelques mots copiés en lettres capitales même pas entre deux lignes.

Il n'y a pas si longtemps, ils arrivaient tous comme cela de la maternelle, les CP, foi d'ancienne !!!
Il fallait 2 ou 3 semaines de patience et de fermeté pour les habituer à autre chose, et ils s'y mettaient !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Sapotille Mar 22 Mai - 23:19
Zaubette a écrit:

Certes....mais il faut aussi penser à préserver ladite maitresse! CP-CE1, c'est épuisant, j'en sais quelque chose... Ils sont encore jeunes, distractibles, fatigables, il faut toujours les tenir et les "nourrir". A 28 c'est quand même du sport. Même si on est déjà entrainé!

Enfin, bande de jeunes... Razz
Vous êtes donc beaucoup plus fragiles que nous l'étions ? affraid

Je plaisante !!!
Courage !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 22 Mai - 23:21
Quatrième proposition
(toujours pour cinq classes)

TPS/PS/MS: 1 + 7+ 9= 17
GS/CE1 : 14 + 7= 21
CP/CE1: 15 + 6 = 21
CE2/ CM1: 13 + 7= 21
CM1/CM2: 6 + 14 = 20
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 22 Mai - 23:32
cinquième proposition

TPS/PS/GS : 1+7+ 14= 22
MS/ CE1 : 9 +8 = 17
CP/CE1 15 + 5 = 20
CE2/ CM1: 13 + 7= 21
CM1/CM2: 6 + 14 = 20

C'est encore plus tordu, mais en théorie cela permettrait de garder les deux ATSEM.
Sapotille
Sapotille
Empereur

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Sapotille Mar 22 Mai - 23:34
Lysimaque a écrit:Quatrième proposition
(toujours pour cinq classes)

TPS/PS/MS: 1 + 7+ 9= 17
GS/CE1 : 14 + 7= 21
CP/CE1: 15 + 6 = 21
CE2/ CM1: 13 + 7= 21
CM1/CM2: 6 + 14 = 20

Oui, mais avec ce partage, comment expliques-tu aux parents pourquoi certains CE1 vont par là et d'autres ailleurs?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 22 Mai - 23:37
On tire au sort. Very Happy
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mer 23 Mai - 8:27
MS/CE1 me semble compliqué au niveau du volume sonore...

_________________
Koala + bassine
mflo
mflo
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par mflo Mer 23 Mai - 8:50
Lysimaque, il ne me semble pas que tu aies dit combien de PS et MS seraient là l'après-midi. Les MS font la sieste toute l'année ?

Est-il impensable de casser les classes au cours de la journée ? L'an dernier et l'année avant, j'avais les trois niveaux de maternelle mais je prenais en plus les cm2 tous les après-midis à partir de 14h30 ou 15h sur certaines matières.

Ca permettait au moins d'égaliser un peu les effectifs en moyenne sur la journée.

Sinon j'aimerais mieux avoir 3 ou 4 niveaux dans une classe bien composée et gérable que 2 gros niveaux chargés regroupant tous les ingérables d'un niveau comme tes cm1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mer 23 Mai - 9:03
Tinsel a écrit:MS/CE1 me semble compliqué au niveau du volume sonore...

Moi aussi. Si j'ai bien compris, il y aurait un ATSEM à temps plein dans la classe, c'est ça ?
Ça risque quand même d'être les CE1 avec la maîtresse et les MS avec l'ATSEM... Mais je suis de parti pris, j'ai horreur des doubles niveaux qui ne se suivent pas.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mer 23 Mai - 9:05
En général la plus part des PS et même TPS reviennent l'après-midi.
Les MS font la sieste selon leurs besoins, à la demande des parents.

Les décloisonnements, avec des élèves difficiles qui ont surtout besoin d'être bien cadrés, favorisent souvent l'agitation et n'aident pas les élèves à fixer leurs repères.

Sinon, pour les avoir eu toute l'année, je pense que les futurs CE2 seront aussi difficiles que les CM1.
Et je ne parlerai pas de leurs parents. affraid

Les deux cours triples en cycle 3 seraient une bonne solution. Mais pas sûr que les nouvelles collègues accepteront cette proposition.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mer 23 Mai - 9:11
Je suis d'accord avec toi, les décloisonnements, surtout avec des élèves difficiles, ça favorise l'idée de non-appartenance à une classe et donc l'idée qu'on est un être autonome qui n'a à obéir à personne... araignée
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mer 23 Mai - 9:12
doublecasquette a écrit:
Tinsel a écrit:MS/CE1 me semble compliqué au niveau du volume sonore...

Moi aussi. Si j'ai bien compris, il y aurait un ATSEM à temps plein dans la classe, c'est ça ?
Ça risque quand même d'être les CE1 avec la maîtresse et les MS avec l'ATSEM... Mais je suis de parti pris, j'ai horreur des doubles niveaux qui ne se suivent pas.

Oui, il y aurait une ATSEM. En revanche si le choix se portait sur une GS/CE1, il n'y en aurait pas.

Moi non plus je ne voudrais pas d'une telle classe, mais il paraît que ça devient de plus en plus courant maintenant. Les conseillers pédagogiques y sont assez favorables, semble-t-il.
mflo
mflo
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par mflo Mer 23 Mai - 9:18
doublecasquette a écrit:Je suis d'accord avec toi, les décloisonnements, surtout avec des élèves difficiles, ça favorise l'idée de non-appartenance à une classe et donc l'idée qu'on est un être autonome qui n'a à obéir à personne... araignée

Oui, vous avez sûrement raison. Je ne l'ai testé que dans cette école où tous les élèves sont des amours.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mer 23 Mai - 9:27
Je ne sais pas. Il est vrai que je ne l'ai testé (décloisonnement à la demi-journée) qu'avec des élèves de GS affreux qui sortaient d'une MS à cinq instits dans l'année plus un mois et demi sans remplaçant. Ils sont restés dans leur optique "un seul Dieu, un seul Maître, moi-même !" jusqu'au collège... Twisted Evil
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Mer 23 Mai - 10:02
Lysimaque a écrit:Quatrième proposition
(toujours pour cinq classes)

TPS/PS/MS: 1 + 7+ 9= 17
GS/CE1 : 14 + 7= 21
CP/CE1: 15 + 6 = 21
CE2/ CM1: 13 + 7= 21
CM1/CM2: 6 + 14 = 20

C'est celle que je trouve la mieux répartie. de plus, les GS avec les CE1, ça me semble faisable, même sans atsem....bien plus que MS/CE1, parce que là, l'écart en âge et en maturité est beaucoup plus (trop) grand.

D'ailleurs, j'aimerais assez avoir cette classe: GS/CE1. Ça laisserait du temps pour s'occuper des GS, car les CE1 sont quand même autonomes.... et de l'autre côté, les GS ne sont plus si petits (contrairement aux MS), ils pourront rester sage quelque temps, pendant que la maitresse sera avec les CE1.

Oui, vraiment, c'est ce qui me semble le plus pertinent dans tout ce que tu as proposé.

Encore un argument: tu sais, j'ai tout cela dans ma classe: MS, GS, CP, CE1. J'imagine tout à fait le couple GS/CE1.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par LaCatalane Mer 23 Mai - 18:35
Idem : je trouve que c'est la proposition la plus "équilibrée"... Mais maintenant, cela dépend aussi des habitudes de répartition dans ton école...
Dans mon école, c'est exceptionnel qu'on ait un simple niveau, mais dans l'école du quartier voisin, les collègues ont tellement peur du double-niveau, que quand ils doivent en faire un, ils le font le plus léger possible, et en choisissant bien les élèves (autonomes à souhait) pour réussir à tenter un collègue Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 31 Mai - 21:00
Comme prévu, ma collègue de CLIS commence déjà à faire des histoires au sujet de la répartition.

Trois nouvelles collègues ont été nommées sur notre école. Deux viennent d'autres départements et ne pourront pas venir à l'école avant juillet.
D'après ma collègue de CLIS, il faudrait que nous attendions la rentrée pour faire les répartitions comme ça elles seraient décidées en équipe avec les nouvelles nommées. Suspect

Franchement, devoir attendre la prérentrée pour faire les classes, je ne trouve pas ça idéal. Je pense que nous connaissons assez bien nos élèves pour pouvoir les répartir.


J'ai prévu une réunion demain pour cette répartition. Je sens qu'elle va tout démonter mon travail et les autres s'aligneront derrière elle. Elle a déjà commencé en laissant entendre que l'on pourrait faire des classes atypiques comme des CP/ CM ce qui permettrait de séparer les perturbateurs.

Je ne veux pas d'une classe comme-ça !

Heureusement, j'ai pris les devants. J'ai montré mes propositions au conseillé pédagogique et il a trouvé que la proposition avec la GS/CE1 est la plus judicieuse.

vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Jeu 31 Mai - 21:17

Tu as tout à fait raison de vouloir faire les répartitions avant la rentrée.

Bon courage !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 18 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 31 Mai - 21:49
Je sais bien et, pour l'avoir vécu deux fois, je déteste ne pas connaître mon niveau avant la rentrée.

Mais ma collègue à le chic pour me faire passer pour une incompétente, irresponsable et autoritaire.

Elle sait être de mauvaise foi et aime bien couper les cheveux en quatre.

Je suis quelqu'un de serein en général, mais ça, ça m'énerve et j'ai du mal à garder mon calme quand je suis avec elle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum