Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mer 23 Oct 2013 - 18:13
Bah, évidemment ou configurer son client courrier.

Je peux éventuellement compléter mon jugement précédent : c'est une chi*use peu investie dans le domaine des TUIC. Razz :lol: 
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mer 23 Oct 2013 - 18:28
Après si elle m'avait donné son adresse académique plutôt que son adresse perso, je n'aurais jamais utilisé son adresse personnelle, hein !

Adresse pro ou perso, moi ça m'est égal. J'ai juste besoin d'une adresse pour communiquer.
 
La prochaine fois, quand un  collègue le donnera son adresse perso,  il faudra que je pense à lui faire signer une décharge pour pouvoir l'utiliser. Rolling Eyes
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mer 23 Oct 2013 - 19:18
C'est peut-être la fréquence des mails ou le fait qu'il faille y répondre sur son temps perso qui la gène.
Je sais que j'envoie des mails à ma collègue sur des trucs qui me passent par la tête (commande de meubles, projet cuisine, intervenant sport....) et elle se sent obligé de lire et répondre alors qu'elle est en plein weekend familial.

_________________
Koala + bassine
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mer 23 Oct 2013 - 19:34
Tinsel a écrit: elle se sent obligé de lire et répondre alors qu'elle est en plein weekend familial.
La méchante affaire ! Rolling Eyes 
Ce n'est pas comme le téléphone, on peut choisir son moment pour répondre.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mer 23 Oct 2013 - 19:47
d'ailleurs "obligée" Embarassed 
Quand je suis citée l'erreur me saute soudain aux yeux.

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par arcenciel Mer 23 Oct 2013 - 19:51
Je me pose une question: pourquoi communiquer par mail? Pour moi c'est de vive voix et pendant les horaires d'école. Je n'aime pas être envahie. J'ai créé une boîte gmail exprès pour le professionnel, je la consulte tous les 3, 4 jours.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mer 23 Oct 2013 - 20:06
Je n'utilise les boites mails que pour transférer les mails venant de l'inspection ou pour donner en première lecture les comptes rendus ou autres documents avant leur envoi à l'IEN.
Je transfère aussi certains mails de la mairie qui concernent la vie de l'école.
En moyenne une dizaine de mails par semaine.

Après il faut savoir ce qu'on veut.
D'un  côté, si je ne transmets pas on m'accuse de garder les infos pour moi et de ne pas communiquer, de l'autre si je transmets, on m'accuse de harcèlement. heu
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Volubilys Mer 23 Oct 2013 - 20:08
Mon directeur fait pareil cette année ; dans mon ex-école, c'était aussi comme ça. (Il n'y a que l'année dernière que mon directeur ne me transmettait rien.) Tu n'as rien à te reprocher.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par arcenciel Mer 23 Oct 2013 - 20:09
Lysimaque a écrit:Je n'utilise les boites mails que pour transférer les mails venant de l'inspection ou pour donner en première lecture les comptes rendus ou autres documents avant leur envoi à l'IEN.
Je transfère aussi certains mails de la mairie qui concernent la vie de l'école.
En moyenne une dizaine de mails par semaine.

Après il faut savoir ce qu'on veut.
D'un  côté, si je ne transmets pas on m'accuse de garder les infos pour moi et de ne pas communiquer, de l'autre si je transmets, on m'accuse de harcèlement. heu
Ca a l'air très bien ton mode de fonctionnement. C'est juste qu'avant nous avions toutes ces infos ds la salle des maîtres et que maintenant nous les recevons en rafale... du coup je n'ai pas envie de les regarder, je me force.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mer 23 Oct 2013 - 20:13
Et encore, je filtre toutes les publicités : des dizaines de mails par jour !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Volubilys Mer 23 Oct 2013 - 20:15
Ne te justifie pas, je trouve ta façon de faire très bien, et c'est ce qui se fait couramment dans les écoles.


Dernière édition par Volubilys le Mer 23 Oct 2013 - 20:23, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par arcenciel Mer 23 Oct 2013 - 20:16
Volubilys a écrit:Ne te justifie pas, je trouve ta façon de faire très bien, et c'est ce qui ce fait couramment dans les écoles.
Exactement.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par gelsomina31 Mer 23 Oct 2013 - 20:27
Volubilys a écrit:Ne te justifie pas, je trouve ta façon de faire très bien, et c'est ce qui se fait couramment dans les écoles.
Parfaitement. Wink 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mer 23 Oct 2013 - 20:57
Merci.
Je n'ai pas l'impression de faire plus mal que la plupart des directeurs que j'ai côtoyés, mais à force d'entendre toute sorte de reproches, je finis pas ne plus trop savoir où me positionner.
Par exemple, quand le directeur que j'ai remplacé voulait nous réunir, il écrivait simplement une date au tableau, si nous avions un empêchement ce jour là nous l'indiquions et il changeait la date. Personne ne trouvait rien  à redire à ce fonctionnement. Moi si je fais de même, je déclenche un tollé général.
Il ne s’embarrassait pas avec la répartition des budgets de chaque classe. Il acceptait ou refusait les commandes en fonction de ce qu'il restait sur le budget commun.
Il interdisait aux ATSEM d'aller en salle des maîtres et d'utiliser la photocopieuse.
Tout cela était accepté. Nous avions confiance et l'école tournait.

Moi, je dois sans cesse me justifier en cherchant les textes qui me donne raison. Et même avec le texte, ça ne suffit pas toujours.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par gelsomina31 Mer 23 Oct 2013 - 21:06
A mon humble avis, tu es "trop bonne , trop c***e" (ne te vexe pas, je me mets dans la même catégorie de personnes) et tes collègues en profitent pour se défouler, sur toi, de problèmes ou des frustrations qui n'ont rien à voir avec toi.
Soit tu montres les dents et réussis à les envoyer balader définitivement (ce que je n'ai jamais su faire), soit tu les laisses se débrouiller avec la direction et les responsabilités que cela engendre. Ma très courte (et calamiteuse) expérience de la direction m'a convaincu que je n'étais pas faite pour ce type de poste (diriger une équipe) et a agrandit le respect et l'admiration que je peux avoir pour ceux qui sont capables d'être à ce poste. Disons que je les trouve moins arrogants et moins c**s qu'avant. Je comprends mieux leur agressivité à l'égard de certains collègues dont j'ai pu faire partie.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 24 Oct 2013 - 6:19
Mais non ! Elles trouvent que je suis un tyran !

Elles se plaignent à l'IEN que je ne les écoutent pas assez :
J'apporte les réponses avec les questions.
Je suis trop exigeante pour les récréations.
J'ai refusé leur proposition de répartition qui rendait impossible l'accueil des TPS alors que la moyenne par classe de l'école était de 20 élèves et que nous risquions une fermeture de classe.

Et maintenant, il y en a une qui trouve que je la harcèle parce que j'ai utilisé sa boite perso pour transmettre les mails.

J'ai mauvaise réputation et  quoi que je fasse, je n'aurai jamais raison.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par *Kati* Jeu 24 Oct 2013 - 6:46
gelsomina31 a écrit:
.../... soit tu les laisses se débrouiller avec la direction et les responsabilités que cela engendre.
Bonne idée!!!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par LaCatalane Lun 28 Oct 2013 - 13:24
Je plussoie *Kati* et gelsomina : elles ne veulent pas de toi en tant que directrice, eh bien qu'elles s'y collent ! ça te fera un poids en moins, et ça leur fera les pieds !
Ma directrice fait exactement comme toi, et personne ne s'en plaint, bien au contraire !
Je t'envoie plein de courage fleurs2 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Lun 28 Oct 2013 - 13:45
Lysimaque a écrit:J'ai mauvaise réputation et  quoi que je fasse, je n'aurai jamais raison.
"Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation.
Qu'je m'démène ou qu'je reste coi
Je pass' pour un je-ne-sais-quoi !
Je ne fait pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi."

Il y a bien longtemps que le grand Georges avait tout compris de la nature humaine.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
vidocq
vidocq
Niveau 9

La vie du directeur d'école. - Page 22 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par vidocq Lun 28 Oct 2013 - 17:18
Dhaiphi a écrit:
Lysimaque a écrit:J'ai mauvaise réputation et  quoi que je fasse, je n'aurai jamais raison.
"Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation.
Qu'je m'démène ou qu'je reste coi
Je pass' pour un je-ne-sais-quoi !
Je ne fait pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi."

Il y a bien longtemps que le grand Georges avait tout compris de la nature humaine.
Tout à fait d'accord La vie du directeur d'école. - Page 22 2252222100 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum