Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Morgared
Morgared
Niveau 9

Un métier trop féminisé Empty Un métier trop féminisé

par Morgared Jeu 8 Sep 2011 - 12:50
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/09/07/01016-20110907ARTFIG00651-le-debat-sur-le-feminisation-de-l-enseignement-est-lance.php

Aurait-on enfin un espoir de voir nos salaires augmenter ?
Oui, si la France imite l'Angleterre, et il faudra alors remercier la trop (?) grande féminisation du métier d'enseignant. Non qu'il mériterait en lui-même d'être mieux rémunéré, cela va de soi, mais il s'agit d'y attirer les hommes, ce qui implique obligatoirement une augmentation visible des rémunérations. Car comme le dirait (en substance) notre ami Pochard, les femmes peuvent se contenter d'un salaire de merde - euh, d'appoint -, qui est déjà bien assez bon pour elles. Inutile donc de chercher dans l'article la moindre réflexion sur la discrimination salariale qui pèse sur les femmes en général, l'absence d'attractivité de leurs salaires étant somme toute bien normale. D'ailleurs, tout ce dont les lecteurs du Figaro (en tout cas les derniers à avoir commenté) trouvent à s'offusquer, c'est de l'ignoble domination des femmes (qui empêchent les hommes de passer les concours) et de sa nocivité - tout en déplorant leur manque d'autorité sur les élèves.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Emeraldia Jeu 8 Sep 2011 - 13:20
C'est vraiment des conneries que de lire qu'une femme a - d'autorité qu'un homme, qu'avoir des profs femmes, cela rend les garçons molassons... C'est d'un sexisme !

Ce qui est sexiste aussi, c'est que les profs sont mal payés parce que oui c'est une profession où il y a plus de femmes ! Et ça me fait rire (jaune) aussi qd je lis q les femmes profs épousent qqu'un qui gagne mieux sa vie, ou choisissent ce métier pour élever leurs enfants. On fait quoi qd on est une femme, qu'on enseigne et qu'on est célibataire ? J'ai choisi ce métier parce que j'avais d'excellents souvenirs de mes instits et de certains profs qui m'ont apporté bcp, parce q je suis littéraire et que je travaille ds mon domaine, parce que j'aime transmettre, surtt aux ados...Ils n'évoquent que des raisons de l'ordre du cliché (même si on peut apprécier avoir des vacances ou s'organiser pour ses enfants, moi aussi, j'aime bien le fait de travailler aussi chez moi)...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Marie Laetitia Jeu 8 Sep 2011 - 13:29
Je suis verte... (je crois que j'ai envie de vomir). Et comme d'habitude ne lisez surtout pas les commentaires, parce que là, vous pouvez dire adieu au cuir de vos chaussures...

Mais quel tissu de c***ries... pale

_________________
 Un métier trop féminisé Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
totoro
totoro
Monarque

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par totoro Jeu 8 Sep 2011 - 13:36
Zut, j'ai oublié de lire les commentaires!
L'article contate un état de fait... c'est bien... et alors? Est-ce vraiment un problème? Que faire pour y remédier? Là dessus, il n'y a rien. (Mais si la solution passe par l'augmentation des salaires, j'ai hâte de voir plus d'hommes dans les établissements. cheers )
En y réfléchissant, je trouve la proportion d'hommes assez élévée dans l'etb où je viens d'arriver...

_________________
Un métier trop féminisé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Sekhmet Jeu 8 Sep 2011 - 13:49
totoro a écrit:
En y réfléchissant, je trouve la proportion d'hommes assez élévée dans l'etb où je viens d'arriver...

Dans le mien, c'est l'inverse, nous ne sommes quasi que des femmes! :shock:
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Fourseasons Jeu 8 Sep 2011 - 13:52
Morgared a écrit:http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/09/07/01016-20110907ARTFIG00651-le-debat-sur-le-feminisation-de-l-enseignement-est-lance.php

Aurait-on enfin un espoir de voir nos salaires augmenter ?
Oui, si la France imite l'Angleterre, et il faudra alors remercier la trop (?) grande féminisation du métier d'enseignant. Non qu'il mériterait en lui-même d'être mieux rémunéré, cela va de soi, mais il s'agit d'y attirer les hommes, ce qui implique obligatoirement une augmentation visible des rémunérations. Car comme le dirait (en substance) notre ami Pochard, les femmes peuvent se contenter d'un salaire de merde - euh, d'appoint -, qui est déjà bien assez bon pour elles. Inutile donc de chercher dans l'article la moindre réflexion sur la discrimination salariale qui pèse sur les femmes en général, l'absence d'attractivité de leurs salaires étant somme toute bien normale. D'ailleurs, tout ce dont les lecteurs du Figaro (en tout cas les derniers à avoir commenté) trouvent à s'offusquer, c'est de l'ignoble domination des femmes (qui empêchent les hommes de passer les concours) et de sa nocivité - tout en déplorant leur manque d'autorité sur les élèves.

Mouaaa qu'est ce qu'on peut en lire des con**** sur l'enseignement, les enseignants et l'EN ! C'est un concours, c'est ca ? Non parce qu'à ce niveau là et à cette fréquence là je ne vois que ca... Suspect
C'était une pause sympa ce topic ! cafe
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Sekhmet Jeu 8 Sep 2011 - 13:54
Marie Laetitia a écrit: Et comme d'habitude ne lisez surtout pas les commentaires:

+10 000
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Pseudo Jeu 8 Sep 2011 - 13:56
Un métier féminisé est un métier qui se dévalorise, et vis versa (les hommes fuit les métiers dévalorisé, mal payé, etc...). C'est un cercle vicieux.
Et malheureusement, tant que le métier sera féminisé, il sera perçut comme un métier de femme, donc comme un métier de merde.

Vivement qu'on revalorise les salaires ! Pas que je pense que les hommes sont plus investits et solides que les femmes, contrairement à ce que prétant l'article (d'ailleurs, ils le reconnaissent à un moment en disant que le sexe des profs ne changent rien aux résultats) mais pour que l'on gagne enfin un salaire décent ! Et que le métier soit reconnu (et ça, ça peut changer les résultats des élèves !)
avatar
Invité
Invité

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 14:09
Eboueur, c'est super valorisé parce que super viril !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Pseudo Jeu 8 Sep 2011 - 14:14
Lornet a écrit:Eboueur, c'est super valorisé parce que super viril !

Un jour, nous étions 3 profs sur la terrasse de l'une d'entre elle. Passe les éboueurs, et un ancien élève et là, accroché au camion. Petite discution. Il nous parle de ses horaires, et de son salaire. Il gagnait mieux sa vie que nous.

Je crois savoir que les éboueurs parisiens ne sont pas si bien payés. Mais ils sont noirs. Moins que des femmes donc, dans l'échelle de l'humanité.
mel93
mel93
Grand sage

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par mel93 Jeu 8 Sep 2011 - 15:31
C'est malheureusement tellement juste, ce que tu dis Pseudo..
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Thalia de G Jeu 8 Sep 2011 - 15:38
"Elles prennent beaucoup de mi-temps, ce qui pose des problèmes d'organisation. Nous voulons des professeurs investis à 100%, mieux payés mais plus présents dans les écoles», explique-t-on.
Dire que j'ai contribué au naufrage prochain de l'éducation nationale.Twisted Evil

De plus, l'article ne le dit pas, le journaliste ne pousse pas le cynisme jusque-là, il est évident que nous avons toutes considéré que faire cours constituait un agréable intermède au milieu de vacances qui n'en finissent pas...

Edit : je viens de lire la 1ère page de commentaires. Il est où le smiley pour vomir ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Carabas
Carabas
Vénérable

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Carabas Jeu 8 Sep 2011 - 15:45
Avons-nous bien observé les mains des enseignants?

Parce qu'il n'y a peut-être pas tant de femmes que ça.
https://www.neoprofs.org/t37592-vrai-ou-faux
Razz

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
totoro
totoro
Monarque

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par totoro Jeu 8 Sep 2011 - 15:48
Je trouve que les derniers commentaires sont intéressants: la journaliste (ou son article) s'en prend plein la tête, c'est drôle!

_________________
Un métier trop féminisé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Thalia de G Jeu 8 Sep 2011 - 15:58
totoro a écrit:Je trouve que les derniers commentaires sont intéressants: la journaliste (ou son article) s'en prend plein la tête, c'est drôle!
Tu as raison tout n'est pas à mettre à la poubelle, mais j'ai terminé par la lecture des pires.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 16:04
chatel dément :
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-interview-de-Jean-Pierre-Elkabbach/Videos/Chatel-appelle-Lang-a-la-raison/
Leclochard
Leclochard
Empereur

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Leclochard Jeu 8 Sep 2011 - 16:05
Meryret a écrit:
totoro a écrit:
En y réfléchissant, je trouve la proportion d'hommes assez élévée dans l'etb où je viens d'arriver...

Dans le mien, c'est l'inverse, nous ne sommes quasi que des femmes! :shock:

Idem. 85% de profs-femmes dans mon nouveau collège et la moitié ont des enfants en bas âge ou ont accouché récemment. Je dois avouer que je sature déjà. Les sujets des conversations et leur ton m'ennuient. De façon symptômatique, je n'ai pu avoir de discussion un peu intéressante qu'avec les plus anciennes ou les rares nouveaux. Pour les gamins, c'est assez terrible. Ils peuvent faire toute leur scolarité sans jamais croiser un homme.
Pour tout dire, lorsqu'on a fait la réunion disciplinaire, il n'était question que des 6ème. Aucun projet pour les autres niveaux. J'ai cru être à l'école primaire. humhum

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par cavecattum Jeu 8 Sep 2011 - 16:21
C'est la même rengaine partout...Chez les vétos, c'est pareil. Je me souviens d'un article allemand, quand j'étais à Berlin. Ils manquaient d'hommes vétos, car les femmes réussissaient mieux le concours d'entrée. Du coup, les vétos de campagne manquaient - faire accoucher une vache, c'est un travail très physique!
Fallait-il rétablir des quotas? etc...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Marie Laetitia Jeu 8 Sep 2011 - 16:29
cavecattum a écrit:C'est la même rengaine partout...Chez les vétos, c'est pareil. Je me souviens d'un article allemand, quand j'étais à Berlin. Ils manquaient d'hommes vétos, car les femmes réussissaient mieux le concours d'entrée. Du coup, les vétos de campagne manquaient - faire accoucher une vache, c'est un travail très physique!
Fallait-il rétablir des quotas? etc...

ça se dit, ça?? Razz Chez moi on dit faire vêler...

_________________
 Un métier trop féminisé Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Marie Laetitia Jeu 8 Sep 2011 - 16:31
Leclochard a écrit:
Meryret a écrit:
totoro a écrit:
En y réfléchissant, je trouve la proportion d'hommes assez élévée dans l'etb où je viens d'arriver...

Dans le mien, c'est l'inverse, nous ne sommes quasi que des femmes! :shock:

Idem. 85% de profs-femmes dans mon nouveau collège et la moitié ont des enfants en bas âge ou ont accouché récemment. Je dois avouer que je sature déjà. Les sujets des conversations et leur ton m'ennuient. De façon symptômatique, je n'ai pu avoir de discussion un peu intéressante qu'avec les plus anciennes ou les rares nouveaux. Pour les gamins, c'est assez terrible. Ils peuvent faire toute leur scolarité sans jamais croiser un homme.
Pour tout dire, lorsqu'on a fait la réunion disciplinaire, il n'était question que des 6ème. Aucun projet pour les autres niveaux. J'ai cru être à l'école primaire. humhum

Pôv' tits chatons. T'as raison, je pense qu'ils en seront traumatisés, le pouvoir de ces femelles est redoutables sur la fragile spychologie masculine... Rolling Eyes

_________________
 Un métier trop féminisé Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par cavecattum Jeu 8 Sep 2011 - 16:33
Marie Laetitia a écrit:
cavecattum a écrit:C'est la même rengaine partout...Chez les vétos, c'est pareil. Je me souviens d'un article allemand, quand j'étais à Berlin. Ils manquaient d'hommes vétos, car les femmes réussissaient mieux le concours d'entrée. Du coup, les vétos de campagne manquaient - faire accoucher une vache, c'est un travail très physique!
Fallait-il rétablir des quotas? etc...

ça se dit, ça?? Razz Chez moi on dit faire vêler...

Pas gentille! Mais vêler, tu as raison...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Emeraldia Jeu 8 Sep 2011 - 16:37
totoro a écrit:Zut, j'ai oublié de lire les commentaires!
L'article contate un état de fait... c'est bien... et alors? Est-ce vraiment un problème? Que faire pour y remédier? Là dessus, il n'y a rien. (Mais si la solution passe par l'augmentation des salaires, j'ai hâte de voir plus d'hommes dans les établissements. cheers )
En y réfléchissant, je trouve la proportion d'hommes assez élévée dans l'etb où je viens d'arriver...
L'article ne se contente pas de relever un fait, il est sexiste.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Marie Laetitia Jeu 8 Sep 2011 - 16:38
cavecattum a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
cavecattum a écrit:C'est la même rengaine partout...Chez les vétos, c'est pareil. Je me souviens d'un article allemand, quand j'étais à Berlin. Ils manquaient d'hommes vétos, car les femmes réussissaient mieux le concours d'entrée. Du coup, les vétos de campagne manquaient - faire accoucher une vache, c'est un travail très physique!
Fallait-il rétablir des quotas? etc...

ça se dit, ça?? Razz Chez moi on dit faire vêler...

Pas gentille! Mais vêler, tu as raison...

:lol!: qui a eu l'idée saugrenue de me croire gentille ? :diable:

_________________
 Un métier trop féminisé Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par Emeraldia Jeu 8 Sep 2011 - 16:40
Leclochard a écrit:
Meryret a écrit:
totoro a écrit:
En y réfléchissant, je trouve la proportion d'hommes assez élévée dans l'etb où je viens d'arriver...

Dans le mien, c'est l'inverse, nous ne sommes quasi que des femmes! :shock:

Idem. 85% de profs-femmes dans mon nouveau collège et la moitié ont des enfants en bas âge ou ont accouché récemment. Je dois avouer que je sature déjà. Les sujets des conversations et leur ton m'ennuient. De façon symptômatique, je n'ai pu avoir de discussion un peu intéressante qu'avec les plus anciennes ou les rares nouveaux. Pour les gamins, c'est assez terrible. Ils peuvent faire toute leur scolarité sans jamais croiser un homme.
Pour tout dire, lorsqu'on a fait la réunion disciplinaire, il n'était question que des 6ème. Aucun projet pour les autres niveaux. J'ai cru être à l'école primaire. humhum
J'en doute, ils vont tt de même à l'école, au collège puis au lycée et certains, à la Fac... Il y a qd même des hommes ds les collèges, au lycée également, il ne ft pas exagérer...
Après, les discussions à propos des couches pendant 3 quart d'heure, ça me saoûle aussi...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un métier trop féminisé Empty Re: Un métier trop féminisé

par JPhMM Jeu 8 Sep 2011 - 16:43
Emeraldia a écrit:L'article ne se contente pas de relever un fait, il est sexiste.
Je suis d'accord avec toi sur les deux points.
Point 1 :
Quand un métier est masculin à 85%, personne n'est épinglé pour avoir dit qu'il était trop masculinisé.
Quand un métier est féminin à 85%, on peut espérer que personne ne soit non plus épinglé pour avoir dit qu'il était trop féminisé.

Point 2:
Les arguments de l'article sont insupportables.

Mais la question reste entière : pourquoi y a-t-il une telle proportion de femmes ? j'avoue que je ne sais pas.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum