Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User5899
Demi-dieu

IPR de lettres vs CdE Empty IPR de lettres vs CdE

par User5899 Lun 12 Sep 2011 - 19:33
Alors que se multiplient les classes partagées sur deux ou trois (!!) enseignants pour une même discipline, et qu'en 1re, la réforme instaure un tronc commun pour faire des économies, les IPR-IA d'Aix-Marseille écrivent aux proviseurs de cette académie.

(Courrier reçu par une enseignante et envoyé sur une liste de professeurs de lettres)

Aix-en-Provence, le 12 septembre 2011



Objet : enseignements de français

Notre attention a été attirée en cette rentrée par le nombre plus important que d'habitude des services qui partagent une même classe de français entre deux professeurs de lettres, que ce soit au collège ou au lycée. Parfois même ce genre de partage a affecté un professeur stagiaire.

Nous ne méconnaissons nullement les contraintes qui sont les vôtres au moment où vous définissez les services des enseignants de votre établissement. Toutefois le partage d'une même division/discipline entre deux enseignants ne saurait constituer une solution acceptable. En effet, un tel choix contredit tous les efforts de notre institution, depuis de longues années, pour réduire les dispersions disciplinaires et accroître la cohérence des enseignements dispensés. Aucune organisation didactique satisfaisante ne peut être trouvée entre les deux enseignants de lettres qui se partagent une même classe, sans même évoquer le problème récurrent de la concertation.

Au lycée, cette question se pose tout particulièrement pour les groupes de 1ère L, qui ont parfois deux professeurs de lettres différents, celui du tronc commun et celui de la spécialité, alors que tout plaide pour que le même professeur assure la cohérence de ces deux parties du programme de français.

Nous sommes certains que vous partagerez les préoccupations pédagogiques que nous exprimons ici et que tout sera fait dans votre établissement pour garantir la meilleure cohérence possible des enseignements de français.

Salutations respectueuses.


Copie à :
M. le Recteur de l’académie d’Aix-Marseille
ysabel
ysabel
Enchanteur

IPR de lettres vs CdE Empty Re: IPR de lettres vs CdE

par ysabel Lun 12 Sep 2011 - 19:35
les IPR se reveillent ?! c'est un miracle ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

IPR de lettres vs CdE Empty Re: IPR de lettres vs CdE

par Thalia de G Lun 12 Sep 2011 - 19:37
Je crois, hélas, que ce n'est qu'un vœu pieux. Pendant des années nous avons connu cela dans mon collège. Et une stagiaire (ancienne formule) partageait une classe avec une titulaire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mimilou
mimilou
Niveau 10

IPR de lettres vs CdE Empty Re: IPR de lettres vs CdE

par mimilou Lun 12 Sep 2011 - 19:37
Mauvaise foi de leur part ou aveuglement complet des conséquences de la suppression de postes ?! A-t-on le choix de ces dédoublements de classe ?
John
John
Médiateur

IPR de lettres vs CdE Empty Re: IPR de lettres vs CdE

par John Lun 12 Sep 2011 - 19:39
Je comprends la démarche des IA-IPR d'Aix-Marseille, mais en L, je ne vois pas bien les termes qui, dans le programme, plaident en faveur d'un enseignant unique pour les deux parties du programme de français...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

IPR de lettres vs CdE Empty Re: IPR de lettres vs CdE

par User5899 Lun 12 Sep 2011 - 20:05
John a écrit:Je comprends la démarche des IA-IPR d'Aix-Marseille, mais en L, je ne vois pas bien les termes qui, dans le programme, plaident en faveur d'un enseignant unique pour les deux parties du programme de français...
A priori, il n'y en a pas, puisque tout a été pensé dans la perspective d'un regroupement possible d'élèves de toutes séries dans le tronc commun. Ca me semble amusant de lire des IPR qui luttent contre un aspect d'une réforme récente.
Ceci dit, j'ai eu une fois une ES/L avec deux heures spécifiques aux L et ce n'était pas très commode de gérer la lecture simultanée de deux oeuvres intégrales, par exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum