Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Niveau 10

Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ? - Page 2 Empty Re: Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ?

par Sowandi Jeu 22 Sep 2011 - 17:19
Je suis d'accord.
Petit à petit, je me fais un stock de "trucs qui marchent", avec les moyens limités dont je dispose.
Les séances catastrophiques sont de plus en plus rares !
Et comme quoi, les élèves m'étonnerons toujours : je demande à mes "6eme-5eme" de se taire pendant qu'ils recopient les phrases au tableau (c’était le bazar depuis le début du cours) sinon 1 mot=1 phrase en français à recopier, quelques uns ont fait les malins, ils ont donc eu à recopier "je parle beaucoup trop en anglais pendant le cours de français" et bien certains qui n'avaient pas eu la punition ont quand même recopié la phrase ! C'est beau la soif de savoir !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ? - Page 2 Empty Re: Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ?

par Séréna Jeu 22 Sep 2011 - 18:00
Et ces trucs qui marchent, Sowandi, tu me les ferais partager?
Je suis un peu déprimée, parce que la tenue de classe, avec un groupe de 12 élèves très hétérogène en niveau et en âge, quand on fait énormément d'oral, ça tourne vite au cauchemar.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ? - Page 2 Empty Re: Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ?

par Sowandi Sam 24 Sep 2011 - 4:09
Oui, je comprends ! C'est pour ça que je limite l'oral collectif (et dans mon cas, collectif = maximum 6, je n'imagine même pas avec des classes de 30).

Voici un petit aperçu de ma démarche, et les "trucs" qui vont avec.
Une de mes règles de base est que les élèves aient la majorité du temps quelque chose dans les mains : cahier, livre, fiche ou jeu. Et de ne faire que des petites tranches de max 2-3 minutes de "répéter après moi".
Ceux qui ont fini avant on le droit de colorier ou dessiner (il faut que je trouve quelque chose de plus formel à ce sujet, sur un blog d'instit, j'ai vu l’idée d'un cahier par élève fabriqué avec (par exemple) 5 pages blanches pour des dessins libres, renouvelable périodiquement (comme ça ils peuvent continuer ou retoucher un dessin entamé).
Ma deuxième règle de base c'est : l’étude d'abord et les jeux à la fin du cours.

J'ai défini les catégories d'enseignement théorique suivantes (10-15 premières minutes de cours pour les leçons, ou plus si affinités):
- alphabet (nom et sons des lettres dont les accents, la cédille, mots décodables)
je fais ça en début d’année pour qu'ils en aient une vision et je fais de temps en temps des exercices de "peux-tu épeler" et "reconnais le mot épelé".
La leçon = 1 lettre, le nom, le son, quelques mots simples + dictée de lettres (j'adore les dictées, j'en case un peu partout, un moment de paix et de concentration collective)
- phonétique (conscience phonétique, phonèmes et graphèmes, orthographe, prononciation)
j'utilise le même principe de reconnaissance du son que les instits de primaire : combien de fois tu entends le son dans le mot et dans quelle syllabes tu entends le sons, j'ai fait des fiches avec des images (source des images : http://catedu.es/arasaac/language_set.php?lan=fr), et j'en profite pour leur faire retenir un peu de vocabulaire. Ensuite j’écris des mots au tableau (plus ou moins suivant le niveau de mes élèves) qui contiennent le graphème concerné (ceux de la fiche) et ils doivent écrire la traduction en anglais a cote.
Et pour l'apprentissage de la prononciation, je fais un jeu avec des familles de sons : pinpin, panpan, ponpon, pupu... et des mots monosyllabiques (max 2). Au début, chacun a une famille, apprend sa famille et ensuite je prends les cartes une par une, chacun doit reconnaître sa carte et dire "c'est a moi" (je change de phrase quand un élève la maîtrise), je fais évoluer les règles, je pose une carte sur la table et le premier qui dit correctement son nom la gagne (testé jusqu’à 6 élèves)(marche aussi avec mes collégiens).
- "l'essentiel du français" = mots et phrases de base comme merci, bonjour, je m'appelle, les nombres, les couleurs... Je leur apprends petit à petit (fiches de travail ou mots à copier et traduire) et leur demande ensuite de les utiliser en classe. Et à chaque début de cours, je chope un élève (pendant que les autres s'installent en silence (ah ah ah !!!)) et je lui dit bonjour, je m'appelle Sowandi et toi? Comment ça va? tu aimes les cornichons ? etc... Bref, un dialogue de 2-3 minutes.
- Vocabulaire par thème = des mots à copier ou dessiner sur un sujet donné.
Des grilles de mots croisées.
Et je fais un jeu des cartes qui consiste à associer des mots à un endroit (restaurant, aéroport, maison,...).
- Grammaire et conjugaison = des leçons théoriques en anglais avec des exercices d'application et des dictées (par exemple quand on vient d'apprendre je mange/tu manges, je dicte 5 phrases: je mange une banane, tu manges du chocolat...).

Ensuite, on passe à la partie lire/écrire/parler.
Mon école est abonnée à un site américain qui contient des livres de niveaux progressifs pour apprendre à lire en anglais (readinga-z) et il y a un certain nombre de livres traduits en français. Même si ce n'est pas parfait (soulier au lieu de chaussure), je trouve ce site vraiment bien pensé, les illustrations accompagnent bien le texte et les structures sont répétitives. Et il y a une version sans texte pour chaque livre. J'ai imprimé un exemplaire par livre (sauf ceux trop bizarres en français).
- Lecture : chaque élève prend un livre suivant son niveau, recopie le texte du livre sur son cahier, puis il vient me voir, je signale les éventuelles fautes, j'interroge l’élève sur sa compréhension du livre. Il retourne alors à sa place corriger ses fautes, regarder de nouveau son livre pour comprendre et revient une dernière fois me voir.
Je ramasse leurs cahiers à chaque fin de cours et j’écris dessus 10 phrases en anglais du (ou des) livre(s) qu'ils ont lu. Ils devront retrouver les phrases en français au prochain cours.
- Ecriture : pour les "gammes" d’écriture, je me base sur les fiches en anglais du site writinga-Z, qui est lui aussi progressif, en lien avec le genre de livres (narratif, procédural...) qu'ils ont lu, que je choisis de leur faire lire ou un texte que j'ai traduit.
Pour l’écriture libre, j'ai des élèves qui se lancent spontanément dans l’écriture de leur propre livre en utilisant les structures des livres qu'ils ont lu (soit je leur donne 1 ou 2 feuilles A4 pliées en deux, soit ils utilisent une page de leur cahier), pour les autres, je donne une impression des livres sans texte du site.
- Parler : je leur fais lire à voix haute un bout de livre, je vais essayer de faire dans l’année une ou 2 courtes récitations, et on fait des jeux de société.

Et de temps en temps, je leur amène un document en français "authentique" : un livre jeunesse ou un des magazines auquel j'ai abonné mes enfants (avec interdiction absolue d’abîmer, je surveille de près) et on a une discussion informelle autour.

Voila, c'est à peu près tout !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ? - Page 2 Empty Re: Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ?

par Séréna Dim 25 Sep 2011 - 18:06
Waouh!
Merci Sowandi, je viens juste de voir ta réponse.
Pour l'instant, en ce qui me concerne, les deux seules choses qui ont marché sont les dictées de mots avec corrigé au tableau par un élève, et des séances de mémorisation/ récitation d'un court poème ou d'une scène de théâtre (compliqué à mettre en place, mais une fois qu'ils ont compris ça marche bien).
L'ennui vient du fait que j'ai deux contraintes:
1-aucun matériel audio ni vidéo (et ils disent qu'on a plus de moyens en ECLAIR...)
2-Toute la partie "grammaire, orthographe, conjugaison", m'est "interdite", c'et ma collègue qui s'en occupe et ce partage m'a été imposé par le CDE. Je suis censée faire travailler uniquement la prononciation et l'oral, par des jeux de rôle etc... (c'est pour ça que je n'ai les élèves que 2h par semaine). Du coup je trouve que ça limite extrêmement mes activités, et que ça génère le bordel. Conséquences: les élèves ressentent que ce n'est pas moi la "vraie" prof (puisque ce n'est pas moi qui les évalue), que je suis juste la prof qui passe derrière celle qui fait le "vrai" travail.
Mes élèves ont de 11 à 17 ans sinon, pour te répondre, et ne sont pas très motivés.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ? - Page 2 Empty Re: Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ?

par Sowandi Lun 26 Sep 2011 - 5:27
Oh ! Je comprends !
Tu ne leur donnes aucune note ?

Un de mes "trucs" pour obtenir un moment de calme et de concentration, c'est de les faire recopier. Une fois passés les "tout ça !", "faut TOUT écrire ?", ils se concentrent.
Et personnellement, je leur donne le livre ou le texte à copier, qu'ils me rendent après, c'est plus facile pour eux que de lever sans arrêt la tête pour regarder au tableau, ça m’évite de passer du temps à écrire au tableau (pendant qu'ils mettent le bazar), je réutilise mes photocopies d'une classe à l'autre (et d'une année à l'autre) dont je perds aussi moins de temps à la photocopieuse.
Ça me permet aussi de donner les choses plus longues aux plus rapides. Par exemple pour un poème, certains ne copient que le bout qu'ils ont à apprendre les autres recopient tout. Ou des listes de mots à connaitre plus ou moins longues.

Et quand ils ne veulent vraiment pas se taire ou se calmer, je leur dis que je veux pas entendre un seul mot, un seul bruit (juste lever la main pour parler) et au moindre mot, clac, une punition. J'en ai toujours 2 ou 3 qui font les malins alors j’écris leurs noms au tableau et je trace un petit trait, ils continuent, un autre trait.
Ensuite je fais la séquence, la leçon, l’activité, bref le truc que je voulais leur faire faire, je continue à mettre des traits en cas de bruit. A la fin, ils doivent copier une phrase (par exemple, le classique : je dois écouter en classe) autant de fois qu'ils ont de traits.
Je fais ça avec toutes mes classes, primaire (sauf CP) et collège.
Et oui, j'assume complètement le caractère injustice et arbitraire que cette punition peut laisser paraître !
Ce n'est pas compliqué pourtant : on se tait si je le demande et on parle chacun son tour ! Et pas de discussions, le prof, c'est moi.
Bon, j'ai mis un an pour réussir à être convaincu moi-même de ça ! Mais c'est beaucoup beaucoup mieux maintenant ! Et mes élèves ne sont pas du tout traumatisés, je dirai même qu'ils font plus d'effort !

Bon courage à toi.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ? - Page 2 Empty Re: Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ?

par Séréna Lun 26 Sep 2011 - 10:00
Non, je ne leur donne pas de note, mais j'ai décidé que cette semaine, j'allais voir avec ma collègue si je peux les évaluer sur une courte récitation de temps en temps, parce que ce n'est pas normal.

La copie, c'est pas mal; peut-être que la prochaine fois, au lieu de leur faire coller le poème, je le leur ferai copier. Comme ça ils ne me diront plus qu'ils ont perdu la feuille...

En tous cas merci de tes conseils!
avatar
Invité
Invité

Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ? - Page 2 Empty Re: Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ?

par Invité Mer 13 Sep 2017 - 14:44
J'ai un élève qui vient d'arriver de Chine et est dans ma classe de seconde. Il ne comprend pas un mot de français et seulement quelques mots d'anglais. Existe-t-il un manuel FLE pour son âge ou bien les manuels cités plus haut font l'affaire? Il ne suivra pas de cours de français renforcé et je le sens désemparé, tout comme moi.?.
Amadeb
Amadeb
Niveau 2

Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ? - Page 2 Empty Re: Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ?

par Amadeb Jeu 14 Sep 2017 - 16:03
Bonjour,

Connaissez-vous la librairie Canopé ? Il s'agit d'une librairie destinée aux enseignants. Ils ont plusieurs manuels concernant l'enseignement du FLE. Vous pouvez aussi essayer en bibliothèque. J'habite Montreuil dans le 93 et il y a un rayon complet destiné à l'enseignement du FLE.

Bon courage
avatar
kascha
Niveau 1

Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ? - Page 2 Empty Re: Help ! Comment mène-t-on une séance de FLE ?

par kascha Dim 17 Sep 2017 - 12:12
Coucou Serena.

Je voulais te poster un lien mais comme je suis membre depuis moins de 7 jours, c'est impossible. Voici ce que tu peux taper dans la barre de recherche google pour trouver la page que je veux te conseiller:

les zexperts au service du fle  benoit villette mon premier cours de FLE


C'est un blog de Benoit Villette, prof et formateur de FLE. Il y détaille chacune de ses séances sur un site intitulé "les zexperts du fle". Je viens de consulter la première séance et je la trouve pas mal du tout. Je pense que tu pourras y trouver ton bonheur et surtout de précieux conseils pour t'adresser à tes élèves et concevoir des activités ludiques et orales. Par contre, il s'appuie parfois sur un manuel que je ne connais pas...

Je te conseille également de rechercher sur le net la progression d'une certaine Barbara Lepeu afin d'avoir une vue globale des notions ou thèmes à travailler durant l'année.

Tu peux également entrer en contact avec un référent du CASNAV qui peut te faire une visite conseil.

Bon courage!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum