Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lenore
Lenore
Niveau 7

Primo arrivant Empty Primo arrivant

par Lenore Jeu 8 Sep 2011 - 17:59
J'ai besoin de vos conseils !
Je m'explique : dans une de mes classes de 4e, j'ai un élève originaire du Portugal arrivé en France en juin 2011.
Je l'ai eu en cours pour la première fois hier, avec sa classe, et... il ne comprend pas ou très peu le français à l'oral ! Grande difficulté pour se présenter, bref, il ne maîtrise pas la langue.
Le problème c'est que je n'ai jamais eu ce type d'élève et je me trouve démunie face à lui. Je voudrai l'aider mais avec une classe de 28 élèves et le programme à boucler, je m'inquiète un peu.
Les collègues avec qui j'ai discuté n'ont pas l'air plus soucieux que ça et disent qu'il apprendra vite. Oui. Mais en attendant, je fais quoi ??? Je le laisse se débrouiller seul et passer des heures entières sans rien comprendre de ce qui se passe en cours ??? Sans parler de son stress en tant que nouvel arrivant ne comprenant pas ou peu la langue. Lorsque je lui ai parlé, le plus lentement et simplement possible, il tremblait presque, le pauvre.

Alors, que me conseillez-vous pour cet élève ? Que faire ? Si un fil sur un même sujet a déjà été abordé sur Neo, merci de me l'indiquer. J'avoue ne pas avoir cherché avant de poster.

Merci par avance Wink
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Primo arrivant Empty Re: Primo arrivant

par kiwi Jeu 8 Sep 2011 - 18:26
Les NF, j'en ai eu un paquet... Y a-t-il un module pour les non-francophones dans ton établissement? Dans ce cas, c'est dans ce cours-là qu'il apprendra la maîtrise au moins orale du français. Moi, comme il y avait des professeurs ayant la certification FLE-FLS, avec des heures réservées pour ces primo-arrivants, je n'avais pas tout le temps les élèves. Quand ils venaient en classe, je leur demandais décrire ce qui était écrit au tableau et c'est tout. Que peuvent-ils faire d'autres de toute façon? Ou je leur laissais faire leurs exercices demandés en module. S'ils avaient besoin d'aide, ils demandaient.

Si en revanche il n'y a pas de modules pour les NF, le mieux serait peut-être de lui donner des exercices à faire, des exercices comme ceux faits dans les modules pour non-francophones. Demande conseil pour cela sur la section dédiée sur le forum Wink Certes, il va bien finir par apprendre un peu le français dans la cour, à la cantine, avec des copains. Mais c'est sûr que c'est pas en le laissant en classe normalement qu'il va y arriver.

avatar
Albator
Habitué du forum

Primo arrivant Empty Re: Primo arrivant

par Albator Jeu 8 Sep 2011 - 18:29
Si je ne m'abuse il existe ou existait des classes de FLE (français langue étrangère) pour un élève n'ayant pas connaissance du français, et des classes de FLE R (renforcé) pour ceux ayant déjà une connaissance de la langue mais des difficultés.
Lenore
Lenore
Niveau 7

Primo arrivant Empty Re: Primo arrivant

par Lenore Jeu 8 Sep 2011 - 18:32
Merci Kiwi pour les quelques pistes que tu m'as données Wink
Malheureusement, il n'existe pas de modules pour les non-francophones dans mon établissement. De plus, étant nouvelle dans le collège, je ne connais pas encore tous mes collègues et je ne sais pas si certains ont la certif' FLE-FLS. Je vais me renseigner dès demain.

_________________
Primo arrivant Sea_sh10Primo arrivant Sea-sh10
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Primo arrivant Empty Re: Primo arrivant

par kiwi Jeu 8 Sep 2011 - 18:40
Si au moins il parlait un peu le français, tu pourrais aller le chercher dans tes cours. J'avais des élèves en niveau 2 qui eux par contre suivaient les cours normalement et faisaient les contrôles normalement. J'avais un barème adapté en revanche. Ils suivaient même des cours spécifiques d'HG sur l'histoire de la France. Mais là, ça ne semble pas être le cas.
avatar
Albator
Habitué du forum

Primo arrivant Empty Re: Primo arrivant

par Albator Jeu 8 Sep 2011 - 19:35
Je ne sais pas si les classes de FLE et FLE-R sont implantées en collège ; j'en ai vu fonctiooner une en LP. Cela se passait très bien généralement pour les élèves
Derborence
Derborence
Modérateur

Primo arrivant Empty Re: Primo arrivant

par Derborence Jeu 8 Sep 2011 - 19:41
J'avais l'an dernier une élève de 3e qui suivait des heures de FLE, une matinée par semaine, dans un autre collège de la ville. En effet, pas de FLE chez nous.
Si tu es dans une assez grande ville, peut-être un établissement voisin propose-t-il du FLE.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lenore
Lenore
Niveau 7

Primo arrivant Empty Re: Primo arrivant

par Lenore Jeu 8 Sep 2011 - 19:46
Je ne sais pas, Derborence, je viens de changer de zone de remplacement et je ne connais pas très bien les établissements de cette zone. Quoi qu'il en soit, je vais me renseigner, voir un peu ce que je trouve dans le forum et j'espère surtout pour mon élève que des modules de FLE lui sont proposés.

_________________
Primo arrivant Sea_sh10Primo arrivant Sea-sh10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum