Eleve hongroise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eleve hongroise

Message par lapetitemu le Jeu 8 Sep 2011 - 20:18

Je poste ici, même si le problème ne sera pas spécifique au cours de français : je vais avoir, normalement (je dis ça parce qu'elle était absente le 1er jour, je verrai demain), une élève hongroise en 6e qui ne parle pas français du tout...
La première chose, c'est que je suis assez surprise (pour rester gentille) que personne de l'administration ne m'ait prévenue... C'est le prof d'histoire-géo qui me l'a appris, au détour d'une conversation dans le train, donc tout à fait par hasard !
Et la deuxième chose, c'est que, du coup, je ne sais pas, mais alors pas du tout comment je vais devoir procéder avec cette élève. Je n'ai pas fait FLE, je n'ai jamais eu de formation à ce sujet... Ce n'est pas la panique, mais presque... Je n'ai jamais été confrontée à ce problème.

J'en appelle donc à vos conseils !

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eleve hongroise

Message par Eloah le Jeu 8 Sep 2011 - 20:34

Je suis bien incapable de te conseiller mais la situation est compliquée parce que le hongrois est une langue fino-ougrienne qui n'a RIEN à voir avec le français, non seulement dans sa prononciation mais aussi dans sa logique, dans sa grammaire !! La pauvre gamine va être perdue ...
Qu'en dit ton CDE ?

Eloah
Habitué du forum

Message par MelanieSLB le Ven 9 Sep 2011 - 10:51

Lapetitemu, topela .
J'ai le même problème avec des élèves de 4eme et 3eme (bien présents, par contre) arménien, hongrois et irakiens. On ne m'a pas prévenu non plus, je l'ai appris quand j'ai enguirlandé les voisins qui essayaient d'aider ces élèves!
Je ne sais pas comment faire pour leur enseigner l'anglais, alors qu'ils ne comprennent rien au français et ne pourront donc suivre aucune explication.
Je viendrai piller allègrement les conseils, si quelqu'un en a!

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par Ergo le Ven 9 Sep 2011 - 11:14

MelanieSLB: j'ai eu l'année dernière une primo-arrivante roumaine qui ne parlait pas un mot de français, et a fortiori pas d'anglais.
Evidemment, vu les origines du roumain, elle a fait pas mal de progrès en peu de temps en français, mais je n'ai jamais essayé de lui apprendre l'anglais. J'estimais que ce n'était pas sa priorité. (J'avais aussi dans la classe un petit portugais qui était arrivé l'année précédente, il était en France depuis six mois, et s'il n'avait pas exactement le même niveau que les autres en anglais, il n'était pas non plus perdu. J'adaptais les barèmes (on peut en parler en mp si tu veux). Elle recopiait le tableau ou sur une voisine.
Je crois qu'il y a des sujets FLS qui donnent des références de manuels. Sinon, si Libellune passe...

Il y a une prise en charge de ces élèves? Dans mon établissement l'année dernière, les deux roumains avaient été pris en charge par une prof en réadaptation et le petit portugais venait en aide aux devoirs deux fois par semaine.

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par lapetitemu le Ven 9 Sep 2011 - 17:06

Alors, je n'ai toujours pas vu cette élève parce qu'effectivement, elle est prise en charge par ailleurs, il y a d'autres élèves du collège dans le même cas, et je crois qu'aujourd'hui on leur faisait passer des tests.

Mon problème principal, ce n'est même pas tellement de savoir quel travail lui donner, mais tout simplement de savoir comment communiquer avec elle. Je ne peux pas lui donner une consigne, même simple, puisqu'elle ne comprend pas du tout le français...
A la limite, je pensais lui donner des feuilles avec des consignes, ou autres, traduites en hongrois. Vous pensez que je peux me débrouiller avec Google traduction, ou bien le hongrois comprend-il plusieurs dialectes ?... (je n'y connais strictement rien à cette langue !)

lapetitemu
Expert

Message par Nita le Ven 9 Sep 2011 - 17:40

Euh... non. Plus vite elle apprendra le français, mieux ça ira, pour vous deux, mais surtout pour elle. Si elle en a un, qu'elle apporte un dictionnaire franco hongrois - ou que le clg en achète un, et tu lui montres un mot ou deux, mais tu parles français. Les enfants apprennent incroyablement vite quand ils sont en immersion. Et tu es patiente, tu souris (oui, je crois avoir collé un ulcère à une malheureuse 6e non francophone, il y a longtemps, parce que comme je n'étais pas prévenue, j'avais interprété des erreurs dans le remplissage du carnet comme de la provocation - après c'est le PA, qui s'est fait engueuler, mais je crois qu'elle sanglotait encore.)

Nita
Empereur

Message par olive-in-oil le Ven 9 Sep 2011 - 17:45

Idem, j'ai une petite italienne en classe qui a pris quelques cours cet été ! Bref, elle recopie très bien ce qui est au tableau mais ça va être dur dur de lui expliquer que dans mon cours, il faut s'exprimer avec des moyens plastiques !
Personnellement, je ne vais pas faire du cas par cas. Je vais essayer d'être disponible mais je ne vais pas pouvoir faire de miracles non plus, ils sont 28 dans la classe.

olive-in-oil
Sage

Message par Eloah le Ven 9 Sep 2011 - 21:13

@lapetitemu a écrit:Alors, je n'ai toujours pas vu cette élève parce qu'effectivement, elle est prise en charge par ailleurs, il y a d'autres élèves du collège dans le même cas, et je crois qu'aujourd'hui on leur faisait passer des tests.

Mon problème principal, ce n'est même pas tellement de savoir quel travail lui donner, mais tout simplement de savoir comment communiquer avec elle. Je ne peux pas lui donner une consigne, même simple, puisqu'elle ne comprend pas du tout le français...
A la limite, je pensais lui donner des feuilles avec des consignes, ou autres, traduites en hongrois. Vous pensez que je peux me débrouiller avec Google traduction, ou bien le hongrois comprend-il plusieurs dialectes ?... (je n'y connais strictement rien à cette langue !)

Je n'ai jamais testé Google traduction mais non il n'y a pas plusieurs dialectes en hongrois, il peut y avoir des prononciations différentes selon les régions, comme chez nous mais c'est tout.
L'an passé, il y avait une élève russe dans mon collège. Elle avait un emploi du temps adapté et venait au CDI (je suis doc) quand elle n'avait pas cours. Au début, sa prof de français lui donnait des fiches d'exercices mais c'était difficile car elle ne comprenait ni les consignes ni les mots utilisés dans les phrases des exercices. Heureusement, elle parlait un peu anglais, on arrivait à communiquer toutes les deux.

Dans le cas de ta petite hongroise, le plus utile je crois serait qu'on lui donne des fiches de lexique pour commencer (ex une fiche sur le corps avec des dessins et les mots en français) afin qu'elle acquière du vocabulaire mais ce n'est pas ton boulot de faire ça !

Eloah
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut