Problème avec un élève "je sais tout"

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème avec un élève "je sais tout"

Message par janis le Ven 9 Sep 2011 - 16:50

Bonjour,

Lors de mon premier cours en 3ème sur la Première Guerre j'ai fait deux boulettes qui risquent de me causer du tort et ça m'inquiète...

Dans un premier temps, j'explique que l'armement s'est sophistiqué au fur et à mesure de l'avancée du conflit. Jusque là ok. Sauf que j'ai parlé de chars d'assaut. Or, un élève me stoppe et me dit que je me trompe, que le 1er char d'assaut à été employé en telle année, qu'il avait telle référence etc. J'ai été un peu scotchée, je n'ai pas su trop quoi répondre et j'ai continué mon cours. Sauf que j'avais sous les yeux au tableau la carte de l'invasion allemande. Comme j'étais troublée par l'intervention de mon élève, j'ai raconté n'importe quoi et parlé de Ligne Maginot... Pour la 1ère guerre... La honte, la honte, la honte !!!!!!! Je m'en suis aperçue après !!!!

Aujourd'hui, le même élève vient me voir avant le cours pour me dire que j'avais fait une erreur sur la ligne Maginot. Je lui réponds que je m'en était aperçue et que je m'en excuse et, sur le ton de l'humour, je rajoute "je vais passer pour la prof incompétente !!". Ce à quoi il me répond : "c'est ce que mes parents ont pensé". Bam, ça m'a scotchée net. Je lui ai répondu que l'erreur était humaine et que je ne suis pas infaillible. Sauf qu'il enchaîne avec son fameux char. Je lui dit que je ne suis pas une encyclopédie de l'histoire des armes et que je n'ai pas vocation à maîtriser par cœur l'histoire militaire de chaque mitraillette ou char. Et il me rajoute que lui, il connaît tout par cœur les conflits du XXè siècle. Sur un ton grinçant, je lui rétorque alors qu'il sera mon assistant vu que manifestement il est plus doué que moi...

ça m'a complètement paniquée cette histoire, surtout le fait que les parents me traitent d'incompétente. Jeudi, il y a une réunion où toute l'équipe se présente aux parents. J'appréhende beaucoup. Surtout, je me sens mal vis à vis des prochains cours avec cette classe. Bref, je ne sais pas trop si je dois en parler, que faire, comment réagir si les parents m'épinglent devant tous les autres... J'en ai parlé à deux collègues qui ont été outrés et qui m'ont dit de faire gaffe... J'ai super honte de mes erreurs (je le connais pourtant ce programme, c'est la 3ème année que je le fait !!!!!) et très très très peur pour la suite... Qu'en pensez-vous ?

janis
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Lo le Ven 9 Sep 2011 - 16:54

Le sale gosse! Tu n'aurais peut-être pas dû te justifier... Faut le mater et vite. Pour les parents, tout dépend comment ils sont...certains peuvent se montrer procéduriers...Mais ne t'inquiète pas trop, sois sûre de toi à la réunion!

_________________
"Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!"

MALLARME, Brise Marine

__________________________________________________________
2011-2012: 1ère en français et latin, Terminale en latin et grec
2010-2011: Une 5ème et deux 3ème en français, tous les niveaux du collège en latin.
2009-2010: 4ème en français, 2nde en latin.

Lo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Condorcet le Ven 9 Sep 2011 - 16:54

N'appréhende pas Janis. fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
=) MP

_________________
"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Séréna le Ven 9 Sep 2011 - 16:58

Quelle s*loperie ce gamin!

Ne lui laisse passer aucune erreur lors des contrôles, fais comme lui, pinaille sur des détails, s'il n'a pas 20/20 lors du prochain contrôle n'hésite pas à le casser sur le fait que c'est bien beau de se la ramener, mais que ça ne dispense pas d'apprendre les leçons. J'en reviens pas qu'il ait osé te dire ça, c'est plus que déplacé.


Dernière édition par Tess. le Ven 9 Sep 2011 - 17:24, édité 1 fois

Séréna
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par janis le Ven 9 Sep 2011 - 17:09

Le pire c'est que je me flagelle de mes erreurs. Je me suis emmêlée les pinceaux en me justifiant... J'ai voulu lui faire comprendre que je ne suis pas spécialiste d'histoire militaire, que ce n'était pas ma spécialité pendant mes études d'histoire, mais cette phrase va me desservir encore plus ! Lundi, j'ai prévu un petit contrôle de définitions sur les mots-clés vus pendant les trois premières heures de cours, je l'attends au tournant...

janis
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Calandria le Ven 9 Sep 2011 - 17:11

Tess. a écrit:Quelle s*loperie ce gamin!

Ne lui laisse passer aucune erreur lors des contrôles, fais comme lui, pinaille sur des détails, s'il n'a pas 20/20 lors du prochain contrôle n'hésite pas à le casser sur le fait que c'est bien beau de se la ramenener, mais que ça ne dispense pas d'apprendre les leçons. J'en reviens pas qu'il ait osé te dire ça, c'est plus que déplacé.

+1

Et pour les parents, je doute qu'ils disent quelque chose devant tout le monde. D'ailleurs, ils viendront peute être même pas Smile Au pire, fais en sorte d'avoir des collègues avec toi pour faire front s'ils se la ramènent. :mitrailler:


Je comprends un peu le sentiment, j'ai énormément d'élèves anglophones dans mes classes cette année. Certains ont l'air adorables, d'autres, beaucoup moins... En section européenne, j'ai parlé du 11 Septembre et rédiger un petit résumé. Une élève n'a pas pris la peine de sortir une feuille pour écrire quoi que ce soit... J'ai pas trop su réagir car elle était limite un peu agressive mais même si je me doute qu'elle connait le vocabulaire, elle pourrait au moins demander si elle peut ne pas recopier, non ? scratch


Argh, d'après mes collègues, j'ai tiré le gros lot avec les trois anglophones les plus hautaines du lycée... cafe

_________________
"If I were a headmaster I would get rid of the history teacher and get a chocolate teacher instead." Roald Dahl

Calandria
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Provence le Ven 9 Sep 2011 - 17:24

@Lo a écrit:Le sale gosse! Tu n'aurais peut-être pas dû te justifier... Faut le mater et vite. Pour les parents, tout dépend comment ils sont...certains peuvent se montrer procéduriers...Mais ne t'inquiète pas trop, sois sûre de toi à la réunion!

Comme Lo, ne jamais se justifier, tu donnes de l'eau au moulin de ce merdeux. Ce que tu racontes me fait penser à mes débuts: le stress me faisait terriblement douter; il m'est parfois arrivé de dire aussi des âneries. La preuve que tu n'es pas incompétente, c'est que tu t'es rendu compte de ton erreur.

Ne panique pas pour cette réunion. Je doute que les parents osent se montrer franchement désagréables. S'ils se permettent des commentaires, tu peux leur rappeler s'il serait judicieux que leur bambino apprenne un peu la modestie et qu'une culture étendue sur certains sujets ne rend pas infaillible.


Dernière édition par Provence le Ven 9 Sep 2011 - 17:29, édité 1 fois

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Séréna le Ven 9 Sep 2011 - 17:25

Et que les propos qu'il t'a tenus sont franchement insolents.

Séréna
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Provence le Ven 9 Sep 2011 - 17:29

@Calandria a écrit:
Je comprends un peu le sentiment, j'ai énormément d'élèves anglophones dans mes classes cette année. Certains ont l'air adorables, d'autres, beaucoup moins... En section européenne, j'ai parlé du 11 Septembre et rédiger un petit résumé. Une élève n'a pas pris la peine de sortir une feuille pour écrire quoi que ce soit... J'ai pas trop su réagir car elle était limite un peu agressive mais même si je me doute qu'elle connait le vocabulaire, elle pourrait au moins demander si elle peut ne pas recopier, non ?

Elle ne s'est pas inscrite au lycée pour suivre les cours à la carte, non? Si elle s'ennuie, qu'elle ait la courtoisie de le dissimuler. J'ai connu une élève brillante, dépassant de loin ses petits camarades, qui ne perdait pas une occasion d'apprendre, qui prenait des notes pendant la correction même si elle avait obtenu 22/20...

Quant à l'agressivité, elle est inadmissible. Si mademoiselle ne veut pas respecter tes consignes, tu la fiches dehors. C'est toi le chef, m'dame! Wink

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par leyade le Ven 9 Sep 2011 - 17:31

- Si les parents ne disent rien, tu ne dis rien, (95 % de chances que ça se passe comme ça)

- s'ils t'en parlent, mais poliment, gentiment tu discute poliment gentiment en disant que tu pensais à ton cours d'après, et qu'effectivement ta langue a fourché, ah ah ah n'en parlons plus merci de vous être déplacés bonne continuation serrage de mains. (5 % de chances que ça se passe comme ça )

- s'ils te font une remarque en public, vertement et en te cherchant vraiment des poux, ( ce qui franchement n'arrive quasiment jamais) tu rétorques qu'au vu des interventions intempestives de l'élève, tu t'es un peu emmêlé les pinceaux, et que certes, c'est très bien d'être cultivé, mais à l'avenir qu'il n'interrompe pas le cours toutes les cinq minutes, et qu'il lève la main de temps à autre pour une intervention.

aal

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Provence le Ven 9 Sep 2011 - 17:32

@janis a écrit:
sur le ton de l'humour, je rajoute "je vais passer pour la prof incompétente !!".

N'apporte pas d'eau au moulin de cet arrogant en lui servant des critiques sur un plateau, ne te dévalorise pas, ne plaisante pas avec un élève insolent. Il sent que tu es déstabilisée et il en profite.


Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Provence le Ven 9 Sep 2011 - 17:34

@leyade a écrit:
- s'ils te font une remarque en public, vertement et en te cherchant vraiment des poux, ( ce qui franchement n'arrive quasiment jamais) tu rétorques qu'au vu des interventions intempestives de l'élève, tu t'es un peu emmêlé les pinceaux, et que certes, c'est très bien d'être cultivé, mais à l'avenir qu'il n'interrompe pas le cours toutes les cinq minutes, et qu'il lève la main de temps à autre pour une intervention.

Ça n'arrivera pas. Mais si c'était le cas, ne surtout pas se justifier: ils sont parents, pas inspecteurs.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Condorcet le Ven 9 Sep 2011 - 17:35

Ce n'est parce que l'on connaît les chars que l'on appréhende bien la et les culture(s) des conflits (relations entre le front et l'arrière, brutalisation des corps/violences de guerre, émergence des femmes dans la vie sociale et économique des belligérants) qui sont à la base des travaux des historiens de l'école de Péronne. De toute manière, les propos qu'ils a tenus sont insolents et méritent une sanction.

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par janis le Ven 9 Sep 2011 - 17:40

@Provence a écrit:
@janis a écrit:
sur le ton de l'humour, je rajoute "je vais passer pour la prof incompétente !!".

N'apporte pas d'eau au moulin de cet arrogant en lui servant des critiques sur un plateau, ne te dévalorise pas, ne plaisante pas avec un élève insolent. Il sent que tu es déstabilisée et il en profite.


Je suis bien d'accord mais justement, le fait d'être déstabilisée m'a fait tenir ce genre de discours... Je vient de ZEP et je tombe dans un collège assez huppé. Je me met trop de pression...


janis
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Provence le Ven 9 Sep 2011 - 17:41

@janis a écrit:

Je suis bien d'accord mais justement, le fait d'être déstabilisée m'a fait tenir ce genre de discours... Je vient de ZEP et je tombe dans un collège assez huppé. Je me met trop de pression...


J'ai connu ça aussi! Wink

La prochaine fois, tu le renvoies dans les cordes, ce petit con!

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par janis le Ven 9 Sep 2011 - 17:41

@condorcet a écrit:De toute manière, les propos qu'ils a tenus sont insolents et méritent une sanction.

Je ne sais pas si je dois en parler à la PP. J'ai bien envie de passer à autre chose et de ne pas revenir là-dessus avec cet élève. Par contre, je ne lui pardonnerai aucune erreur.

janis
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Condorcet le Ven 9 Sep 2011 - 17:50

@janis a écrit:
@condorcet a écrit:De toute manière, les propos qu'ils a tenus sont insolents et méritent une sanction.

Je ne sais pas si je dois en parler à la PP. J'ai bien envie de passer à autre chose et de ne pas revenir là-dessus avec cet élève. Par contre, je ne lui pardonnerai aucune erreur.

Et il en commettra sûrement. Le pauvre : il ne sait pas qu'un(e) historien(ne) a de la mémoire ! diable

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par caribouc le Ven 9 Sep 2011 - 17:50

Laisse tomber en effet et ne te mets pas martèle en tête, mais sois à l'affût de la moindre erreur de ce petit con, nanméo Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)

caribouc
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Invité24 le Ven 9 Sep 2011 - 17:51

c'est un élève , des erreurs il en fera..... et tu seras bien obligée de les lui pardonner.
donc, plutôt que d'alimenter son petit jeu merdique en lui garant un chien de ta chienne, tu fais comme si de rien n'était.

et comme les autres, ne pas se justifier.

Invité24
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par totoro le Ven 9 Sep 2011 - 17:56

Rassure-toi, il est peut-être spécialiste en histoire militaire, mais pour le reste...
Si tu avais vu la faute que j'ai laissé sur le poly d'ex APRES avoir fait toutes mes photocop et les avoir distribuées...

_________________

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par kiwi le Ven 9 Sep 2011 - 18:02

Bienvenue dans un établissement normal! Very Happy Very Happy Very Happy

Bah t'es tombée sur un neuneu des mitraillettes, il y en a. Cela ne fait pas de lui quelqu'un d'hyper fort en histoire du XXème siècle, ni même des conflits mondiaux.
Et puis on en fait tous des erreurs, tu sais bien qu'on ne peut pas être spécialiste de tout sur tout... Et ce n'est pas ton domaine de spécialité! Tiens d'ailleurs, j'en ai fait une boulette hier... J'ai dit que Sarajevo était en Serbie en 1914, ce qui est faux puisque c'était en territoire austro-hongrois (du moins sous l'administration austro-hongroise). Bon, ils n'ont pas relevé évidemment, mais crois-moi que quand je m'en suis rendue compte, j'ai vite embrayé sur autre chose!

N'hésite pas dorénavant à le remettre à sa place. Il n'a pas à faire cours à ta place : un peu d'humilité et de modestie.


kiwi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Condorcet le Ven 9 Sep 2011 - 18:13

@kiwi a écrit:Bienvenue dans un établissement normal! Very Happy Very Happy Very Happy

Bah t'es tombée sur un neuneu des mitraillettes, il y en a. Cela ne fait pas de lui quelqu'un d'hyper fort en histoire du XXème siècle, ni même des conflits mondiaux.
Et puis on en fait tous des erreurs, tu sais bien qu'on ne peut pas être spécialiste de tout sur tout... Et ce n'est pas ton domaine de spécialité! Tiens d'ailleurs, j'en ai fait une boulette hier... J'ai dit que Sarajevo était en Serbie en 1914, ce qui est faux puisque c'était en territoire austro-hongrois (du moins sous l'administration austro-hongroise). Bon, ils n'ont pas relevé évidemment, mais crois-moi que quand je m'en suis rendue compte, j'ai vite embrayé sur autre chose!

N'hésite pas dorénavant à le remettre à sa place. Il n'a pas à faire cours à ta place : un peu d'humilité et de modestie.


En histoire, ce sont deux vertus cardinales Rolling Eyes angedemon

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Reine Margot le Ven 9 Sep 2011 - 18:34

je pense aussi que tu n'as pas à te justifier devant lui, c'est sans doute ce qui a encouragé son insolence...c'est parce que tu as dit "je vais passer pour incompétente" qu'il a sorti "c'est ce que mes parents ont pensé". c'est peut-être d'ailleurs totalement faux qu'ils l'aient dit.


Ne lui laisse pas de prise sur toi, reste froide...

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Celadon le Ven 9 Sep 2011 - 18:34

Moi je lui laisserais en mains le cours suivant. Vas-y, débrouille-toi puisque tu connais tout sur les conflits mondiaux. Je prends ta place et je t'écoute. C'est en général assez radical.
S'il refuse, dis-lui que tu n'admettras plus d'être interrompue de façon intempestive par ses connaissances qu'il refuse de transmettre dans le cadre que tu lui as fixé.
S'il accepte...

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec un élève "je sais tout"

Message par Invité24 le Ven 9 Sep 2011 - 18:36

@Celadon a écrit:Moi je lui laisserais en mains le cours suivant. Vas-y, débrouille-toi puisque tu connais tout sur les conflits mondiaux. Je prends ta place et je t'écoute. C'est en général assez radical.
S'il refuse, dis-lui que tu n'admettras plus d'être interrompue de façon intempestive par ses connaissances qu'il refuse de transmettre dans le cadre que tu lui as fixé.
S'il accepte...

c'est un mioche. Il ne pisse pas loin. Laissez-le là où il est, c'est encore là qu'il est le mieux! Pourquoi vouloir rentrer dans le rapport de force et lui accorder la moindre importance?

Invité24
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum