Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aurelie
Niveau 1

Aide Personnalisée

par aurelie le Sam 10 Sep 2011 - 14:55
J'assure une heure d'AP en seconde et j'avoue que j'ai du mal à trouver un moyen de faire des cours d'AP motivants pour les élèves .

Dans mon établissement , nous devons faire de la méthodologie jusqu'en novembre . Alors , bien sûr , les thèmes sont multiples : la prise de notes , relever des informations dans un texte , organiser son travail ... Pour l'instant , mes cours restent donc très théoriques et j'aimerai trouver un moyen de rendre ces cours là attractifs ....Avez vous une idée ?
Sandyrina
Habitué du forum

Re: Aide Personnalisée

par Sandyrina le Sam 10 Sep 2011 - 15:15
Je ne suis pas persuadée qu'il existe une façon particulièrement "attractive" de faire travailler les élèves en AP...je débute en lycée mais honnêtement, mon but n'est pas que cette séance soit attractive...

Nous aussi, tablons sur la méthodo. Ce sera prise de notes pour commencer, organisation du classeur ensuite...lecture de consignes...ensuite je verrai.

C'est une heure qui me dérange un peu en fait parce que j'ai du mal à croire en sa nécessité... je me trompe peut-être.
micaschiste
Vénérable

par micaschiste le Sam 10 Sep 2011 - 18:28
@Sandyrina a écrit:C'est une heure qui me dérange un peu en fait parce que j'ai du mal à croire en sa nécessité... je me trompe peut-être.

+1.
et en première vous y croyez plus ?
Parce que passer 6 séances sur l'orientation alors que les élèves ont perdu des heures disciplinaires, que les programmes sont aussi lourds qu'avant, qu'ils ont certainement déjà consacré des heures entières à l'orientation les années précédentes et que l'on n'est pas formé pour ça.
Qu'elles vont être longues, pour moi, ces deux heures d'AP par semaine. humhum
Daliva
Neoprof expérimenté

par Daliva le Sam 10 Sep 2011 - 18:51
Tout comme vous, je pense que l'intérêt/ l'efficacité pour les élèves est moindre...
Et j'en ai 3h dans mon EDT!! Diminuer les heures de cours "disciplinaires" pour ça, je doute....
Le CDE veut qu'on prenne tous les élèves de la classe , car on est 2 sur le même créneau d'aide personnalisée, donc chacun la moitié de la classe :shock:
totoro
Guide spirituel

par totoro le Sam 10 Sep 2011 - 19:56
En 1e, je vais commencer par un cours sur l'histoire littéraire (en approfondissement). Le bahut organise un système de séquence de 3x1h. Donc on a le même groupe pendant 3h. si on prévient, on peut donc aussi refaire le même cours, avac des élèves différents...

par micaschiste le Sam 10 Sep 2011 - 22:48
@Daliva a écrit:Tout comme vous, je pense que l'intérêt/ l'efficacité pour les élèves est moindre...
Et j'en ai 3h dans mon EDT!! Diminuer les heures de cours "disciplinaires" pour ça, je doute....
Le CDE veut qu'on prenne tous les élèves de la classe , car on est 2 sur le même créneau d'aide personnalisée, donc chacun la moitié de la classe :shock:

chez moi, c'est tellment bien organisé qu'on risque de prendre la classe entière (+ de 30) Suspect
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 10 Sep 2011 - 23:22
@aurelie a écrit:J'assure une heure d'AP en seconde
L'AP n'est pas de l'aide personnalisé, mais de l'accompagnement personnalisé. Un tiers de cet AP doit être consacré au projet d'orientation, un tiers à du soutien, un tiers à de l'approfondissement.

Sinon, une anecdote : mes secondes, qui ne connaissent pas encore l'AP, ont tous noté un projet d'études et un projet professionnel sur la fiche de rentrée. 17 premières ES sur 20 n'ont rien rempli, pourtant ils ont vécu l'AP l'an dernier...
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 10 Sep 2011 - 23:25
@micaschiste a écrit:
@Daliva a écrit:Tout comme vous, je pense que l'intérêt/ l'efficacité pour les élèves est moindre...

chez moi, c'est tellment bien organisé qu'on risque de prendre la classe entière (+ de 30) Suspect
L'horaire national, s'il n'est pas augmenté par un arrangement local, aboutit à un AP en classe complète.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Dim 11 Sep 2011 - 7:27
Regard d'une prof de collège : ça m'a l'air d'être un sacré f***toir, cet AP. Lorsque j'en ai discuté avec mes collègues de lycée l'an dernier, lors d'une rencontre profs de 3è/seconde, ils m'avaient l'air bien sceptiques et pas tout à fait convaincus non plus par la mise en œuvre des voies d'exploration.

Bref, je me réjouis de ne plus être PP de 3è, je me sens infichue de leur expliquer tout ça.

micaschiste
Vénérable

par micaschiste le Dim 11 Sep 2011 - 7:35
Cripure a écrit:
@micaschiste a écrit:

L'horaire national, s'il n'est pas augmenté par un arrangement local, aboutit à un AP en classe complète.

et encore quand on a la classe en cours, on ''peut'' avancer le programme...mais je n'ai pas la classe en cours.
micaschiste
Vénérable

par micaschiste le Dim 11 Sep 2011 - 7:40
@Thalia de G a écrit:Regard d'une prof de collège : ça m'a l'air d'être un sacré f***toir, cet AP. Lorsque j'en ai discuté avec mes collègues de lycée l'an dernier, lors d'une rencontre profs de 3è/seconde, ils m'avaient l'air bien sceptiques et pas tout à fait convaincus non plus par la mise en œuvre des voies d'exploration.

Bref, je me réjouis de ne plus être PP de 3è, je me sens infichue de leur expliquer tout ça.

Les enseignements exploratoires peuvent être évalués mais ça ne compte dans la moyenne et ne doivent pas être pris en compte pour le passage en 1ère.
Certains élèves sont donc très impliqués Sleep
et l'AP= deux heures obligatoires par semaine pour une efficacité à déterminer.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Dim 11 Sep 2011 - 7:52

Les enseignements exploratoires peuvent être évalués mais ça ne compte dans la moyenne et ne doivent pas être pris en compte pour le passage en 1ère.
Je le sais, mais je ne leur vends pas la mèche.

et l'AP= deux heures obligatoires par semaine pour une efficacité à déterminer.
J'en suis bien convaincue (les profs du lycée me parlaient aussi d'AP en groupe de 24), mais si moi-même je doute de l'efficacité du dispositif, je me vois mal expliquer aux élèves qu'on va bien les aider au lycée, même si je ne doute pas de la qualité des enseignants.

micaschiste
Vénérable

par micaschiste le Dim 11 Sep 2011 - 8:15
@Thalia de G a écrit:

On peut compter sur les élèves de l'an passé/ les redoublants pour informer les petits nouveaux. Je suis sûre que cette année, tous les élèves sont au courant
(et je redoute le pire pour certains élèves).

je viens de vérifier le BO ''l'enseignement en groupes à effectif réduit est à privilégier'' donc aucune obligation.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 11 Sep 2011 - 13:37
@Thalia de G a écrit:

Ca dépend beaucoup de l'établissement, voire du bassin.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Dim 11 Sep 2011 - 14:12
Cripure a écrit:
@Thalia de G a écrit:

Quoi ? Le fait que ce soit évalué ou non ou le fait que je ne vende pas la mèche ?
Parce qu'en tout état de cause je suis capable de jouer les innocentes avec une conviction ! Very Happy

Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 11 Sep 2011 - 14:54
@Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:
@Thalia de G a écrit:

Quoi ? Le fait que ce soit évalué ou non ou le fait que je ne vende pas la mèche ?
Parce qu'en tout état de cause je suis capable de jouer les innocentes avec une conviction ! Very Happy
Non, l'évaluation. Dans nos bahuts, il y a une note trimestrielle sur 20, elle est sur le bulletin et elle compte dans la moyenne générale. C'est le seul moyen pour que les collègues puissent travailler...
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Dim 11 Sep 2011 - 14:55
Pas dans mon lycée de secteur, ce que déplorent mes collègues. Et je les comprends.

ysabel
Devin

par ysabel le Dim 11 Sep 2011 - 15:35
Cripure a écrit:
@Thalia de G a écrit:

tout à fait, chez nous il y a une moyenne dans le bulletin. Notre administration ne vit pas chez les bisounours.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daliva
Neoprof expérimenté

par Daliva le Mer 14 Sep 2011 - 9:50
Une heure d'AP supplémentaire vient d'apparaitre sur mon EDT (car on m'a enlevé une heure d'anglais en 1ere furieux ), sur la même heure, nous aurons des 1ere et des 2nde :shock:
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Mer 14 Sep 2011 - 10:03
Dans le bahut de ma fille, si j'ai bien compris la réunion d'hier soir, ils coupent la classe (35 élèves de Première) en trois.

Par roulement, ils envoient :
- un groupe en AP avec le prof
- un groupe au CDI avec un truc à faire
- un groupe en balade (ils sont censés bosser un truc chez eux, ou visiter quelque chose par exemple).

Apparemment, ça leur permet de n'avoir qu'une douzaine d'élèves à chaque fois, et donc de faire effectivement quelque chose d'un peu personnalisé. Les groupes envoyés au CDI sont censés bosser sur leur TPE, et les autres groupes en roue libre soit bosser sur leur TPE, soit aller à la cité des métiers, par exemple, pour avancer sur leur orientation. Mais on nous a clairement laissé entendre que s'ils étaient à la maison et faisaient autre chose, la Terre continuait de tourner.

Vénérable

par micaschiste le Mer 14 Sep 2011 - 11:06
Cripure a écrit:
@Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:
@Thalia de G a écrit:

Non, l'évaluation. Dans nos bahuts, il y a une note trimestrielle sur 20, elle est sur le bulletin et elle compte dans la moyenne générale. C'est le seul moyen pour que les collègues puissent travailler...

j'aimerais bien que cela soit comme ça dans mon établissment car j'ai la vague impression que cela va être n'importe quoi cette année.
micaschiste
Vénérable

par micaschiste le Mer 14 Sep 2011 - 11:09
@Rikki a écrit:Dans le bahut de ma fille, si j'ai bien compris la réunion d'hier soir, ils coupent la classe (35 élèves de Première) en trois.

Par roulement, ils envoient :
- un groupe en AP avec le prof
- un groupe au CDI avec un truc à faire
- un groupe en balade (ils sont censés bosser un truc chez eux, ou visiter quelque chose par exemple).

Apparemment, ça leur permet de n'avoir qu'une douzaine d'élèves à chaque fois, et donc de faire effectivement quelque chose d'un peu personnalisé. Les groupes envoyés au CDI sont censés bosser sur leur TPE, et les autres groupes en roue libre soit bosser sur leur TPE, soit aller à la cité des métiers, par exemple, pour avancer sur leur orientation. Mais on nous a clairement laissé entendre que s'ils étaient à la maison et faisaient autre chose, la Terre continuait de tourner.

chez nous, il est hors de question que les élèves soient sans un prof même au CDI!!!! Du coup, à l'heure actuelle il est prévu que je fasse une heure d'AP en 1S avec plus de 30 élèves sans avoir ces élèves en cours.
Les visites : elles ne sont pas possibles dans un créneau de 1h chez nous donc il n'y en aura pas!!!
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Mer 14 Sep 2011 - 11:44
C'est étonnant, qu'on ne puisse pas laisser en autonomie des jeunes de cet âge-là. Ils ne sont plus en maternelle, tout de même !

Dans la classe de ma fille, ils ne sont que 3 à être de 1996, tous les autres sont de 1995. Donc, le plus jeune a 15 ans, le plus vieux 16 ans 1/2. Ils ont tous leur carte Imagine'R dans leur sac, leur portable, et ils sont tous vaccinés à défaut d'être majeurs. On a signé je ne sais quel papier disant qu'on accepte le fait que nos petits chéris-d'amour-si-fragiles soient livrés à eux-mêmes sans la présence bienveillante d'un enseignant pendant toute une heure par semaine. Donc, je suppose que notre signature protège l'établissement au cas où nos chéris-d'amour-si-fragiles aient la mauvaise idée d'avoir un accident ou d'en causer un pendant l'heure en question.

Guide spirituel

par totoro le Mer 14 Sep 2011 - 14:21
Chez nous, AP obligatoire pour tout le monde, avec des groupes entre 10-12 pour le soutien et 20 en approfondissement. Personne en étude, personne dehors!

par Rikki le Mer 14 Sep 2011 - 15:32
Ben alors les 20 en approfondissement, vous les mettez où ? Ils sont au fond de la salle et ils s'occupent sagement pour ne pas déranger la maîtresse et leurs petits camarades ? Vous leur donnez des coloriages magiques ? boulet

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant