c'est malin : plus que deux semaines pour mes séquences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

c'est malin : plus que deux semaines pour mes séquences

Message par Invité le Jeu 4 Déc 2008 - 10:11

Je ne me suis pas très bien débrouillée : dans mes trois classes il me reste à peine un peu plus de deux semaines pour faire une séquence. J'ai horreur de reprendre après les vacances, et là encore plus à "la nouvelle année". Tant pis ! Je vais faire des mini-séquences que je relancerai à la rentrée sous une autre forme :
- En 6e, ma nouvelle sur l'Egypte (oui, je vais quand même tester Gautier) avec des textes documentaires sur les rites funéraires en complément. Je repartirai sur le conte à la rentrée, avec une deuxième séquence, cette fois sur l'écriture d'un conte.
- En 5e, je commence quelques textes pour définir le genre policier ; pareil, à la rentrée je lancerai une étude d'oeuvre intégrale.
- En 3e, ça va mieux, je travaille sur le journalisme (droits civiques). Cela convient à une petite séquence.
Est-ce que vous arrivez à faire tenir deux séquences sur 6 semaines, vous ? Moi c'est tout juste ! Trois semaines, c'est court pour une séquence.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est malin : plus que deux semaines pour mes séquences

Message par Saraswati le Jeu 4 Déc 2008 - 11:01

je te rassure, je déprime sec de voir que les vacances arrivent si vite ! (d'habitude c'est le contraire)
J'ai cru qu'en étant pour une fois en AFA j'arriverais mieux à gérer mon temps, mais avec l'affectation en lycée, j'ai du mal... et mes élèves de collège sont tellement lents (et chi...) ! No
En plus de ça avec les 4e je dois faire, sans rire, 1h de discipline par semaine (sur 4h30 de "cours"), laisse tomber, je n'ai fini aucune de mes séq 2, alors que j'avais tout bien ficelé ! j'ai honte cafe

Moi aussi je vais devoir commencer mes nouvelles séq avant les vacances, tant pis !

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par sabeth le Jeu 4 Déc 2008 - 12:05

Pour te rassurer: c'est pareil pour moi... Je commence ma séquence 4 seulement vendredi. Cela va être très juste pour la terminer, alors j'ai prévu de la scinder en deux "mini-séquence" sur deux thématiques proches (2 semaines avant les vacances, une semaine après) Comme je suis stagiaire, ça me stresse encore plus, car je sais que c'est hautement déconseillé! Mais j'espère qu'avec cette petite astuce, ça passera, cela me paraît pas trop incohérent. Pourtant, jusqu'ici, j'avais réussi à tout boucler correctement avant les vacances, mais là, ça ne marche pas...

sabeth
Niveau 6

Message par Angua le Jeu 4 Déc 2008 - 15:44

J'en fais tenir deux si elles sont rachitiques, mais j'avoue que je n'ai pas de remords... ça dépend pour beaucoup des classes et du rythme auquel on avance, mais je ne me stresse pas avec ça. Si c'est une seule, elle est conséquente, si c'est deux, elles sont brèves mais dans la continuité! C'est d'ailleurs le seul cas où je soigne vraiment la transition...

Angua
Doyen

Message par Invité le Jeu 4 Déc 2008 - 15:54

C'est un vrai casse-tête quand tu veux caser les devoirs (et encore, je ne fais plus les corrections en classe, je les donne au propre, parfois à lire pour eux tout seuls). Une séquence de six semaines, ça paraît bien, et c'est presque ce qu'il faudrait pour une oeuvre complète, mais d'une part j'ai peur de les lasser, d'autre part je suis comme "formatée", je me sentirais mal si à chaque fois je ne faisais qu'une séquence sur une période.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Déc 2008 - 15:55

@sabeth a écrit:Pour te rassurer: c'est pareil pour moi... Je commence ma séquence 4 seulement vendredi. Cela va être très juste pour la terminer, alors j'ai prévu de la scinder en deux "mini-séquence" sur deux thématiques proches (2 semaines avant les vacances, une semaine après) Comme je suis stagiaire, ça me stresse encore plus, car je sais que c'est hautement déconseillé! Mais j'espère qu'avec cette petite astuce, ça passera, cela me paraît pas trop incohérent. Pourtant, jusqu'ici, j'avais réussi à tout boucler correctement avant les vacances, mais là, ça ne marche pas...

Ca me paraît effectivement une bonne option, et ça relance l'intérêt de reprendre sous une autre forme. C'est un peu ce que je fais... Je triche, quoi ! diable

Invité
Invité

Message par cannelle59 le Jeu 4 Déc 2008 - 17:22

@sabeth a écrit:Pour te rassurer: c'est pareil pour moi... Je commence ma séquence 4 seulement vendredi. Cela va être très juste pour la terminer, alors j'ai prévu de la scinder en deux "mini-séquence" sur deux thématiques proches (2 semaines avant les vacances, une semaine après) Comme je suis stagiaire, ça me stresse encore plus, car je sais que c'est hautement déconseillé! Mais j'espère qu'avec cette petite astuce, ça passera, cela me paraît pas trop incohérent. Pourtant, jusqu'ici, j'avais réussi à tout boucler correctement avant les vacances, mais là, ça ne marche pas...

Tout comme toi!
je suis egalement stagaire et je commence ma sequence de cinquieme demain, j'ai choisi de trvailler sur la thematique des pirates et de la mer et j'enchainerai a la rentree sur "vendredi" en lecture integrale.
Quant aux quatrieme, je termine ma seuqnece sur "complot a versailles" demain, je voulais enchainer sur la critique sociale mais pas le temps donc tant pis pour l'enchainement pour une fois, je ferai cela a la rentree et je terminerai avec une mini-sequence sur l'explicatif, ca suffira car en plus ca ne me passionne pas vraiment!!

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par arwen le Jeu 4 Déc 2008 - 18:11

je oense qu'on est tous en retard en effet...

arwen
Niveau 1

Message par Amaliah le Jeu 4 Déc 2008 - 22:06

On n'est pas en retard puisque presque toutes les progressions proposent environ huit séquences par an, donc si on compte deux séq par période, ça en fait plus que huit!
Pour ma part
- 6° j'en suis aux trois quarts de la séq 3, je vais commencer la séq 4 le lundi avant les vacances, le tps de mettre en place la LC pour les vacances!
- 4° très faible je suis au milieu de la séq 3 que je voulais très courte pr commencer la séq 4 lundi prochain, mais en fait je prends du retard et comme je ne veux pas commencer ma séq 4 le lundi avant les vacances (contrairement aux 6°, leur attention se relâche très vite!), je vais rajouter qqs séances de langue pr faire durer jusqu'aux vacances.
- 4° moyenne je suis tout juste au milieu de la séq 3 et je ne sais pas où j'en serai aux vacances!!
Aucun souci pour moi en tout cas de n'avoir fait "que" trois séq!

Amaliah
Guide spirituel

Message par hophophop le Jeu 4 Déc 2008 - 22:18

Alors moi je suis méga à la bourre, si ça peut rassurer tout le monde (sauf moi, en qq sorte ;-))
Je termine la séquence 2 avec mes 6° et avec mes 4°, je suis à la moitié de la séquence 2 (séquence lourde il est vrai) !

Alors ? on se sent mieux ?

hophophop
Doyen

Message par Dinaaa le Jeu 4 Déc 2008 - 22:52

Ce qui prouve bien que le découpage des cours en séquences est hautement artificiel... pof, c'est les vacances alors on clôt la séquence, et à la rentrée, on la rouvre sous une autre forme (un nouveau titre, un prolongement...)

Ici, expérience oblige (faut bien que les années qui passent m'apprennent quelque chose, non ?) j'ai entamé la semaine dernière ma séquence 4 pour chaque classe, donc ça va.

Je ne passe jamais plus de 3 semaines sur une séquence pour une seule raison : les élèves en ont RAS-LE-BOL de parler de la même chsoe après 5, 6 ou 8 semaines sur le même sujet (oui, oui, il y a quelques années, j'ai réussi à passer 8 semaines sur la même séquence...)

Donc maintenant quand je bâtis les séquences, je raisonne en nb d'h : 3 sem en 6e = 15h de cours sur le sujet. Tout ce que je n'arrive pas à caser dans les 15h est reporté sur une prochaine séquence et tant pis si on ne peut pas tout dire en 15h.

Bon courage, de toute façon c'est pas vos élèves qui seront traumatisés si vous faites une séquence de 2 semaines avant les vacances...

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Jeu 4 Déc 2008 - 23:21

Dinaaa, comment fais-tu pour faire une séquence et toutes les évaluations que cela comporte en 15h? Le temps de faire les contrôles et de les corriger en classe ça me prend une semaine (répartie sur l'ensemble de la séquence!)...

Amaliah
Guide spirituel

Message par Dinaaa le Ven 5 Déc 2008 - 17:14

Eh bien le gros contrôle de fin de séquence est intégré dans les 15h, prévu à l'avance + 1h dans la séquence suivante pour le corriger, les évaluations intermédiaires font en général 15-20mn, ce qui permet de faire une petite séance de voca ou de conjug derrière (2 exo + quelques expressions ou verbes à chercher à la maison par ex) et les corrections sont presque toutes tapées et distribuées, on n'a plus qu'à lire ensemble et à expliquer les points qui ont posé problème à l'ensemble de la classe, ça fait gagner un temps fou.
Les interros de cours, je ne les corrige pas en classe : il suffit qu'ils ouvrent le classeur pour regarder la leçon et qu'ils corrigent d'eux même.

En fait, en réfléchissant, ça doit faire 1h pour le contrôle final (+1h de correction), 3x20mn pour les éval intermédiaires et 3X10mn pour les corrections + 2 ou 3 interro de cours, j'en suis aussi environ à 4h par séquence, soit presque 1semaine de cours, comme toi !

Mais mon objectif, quand je crée une séquence, c'est de ne pas dépasser 3 semaines, donc même si ça aurait été génial de voir les valeurs de l'imparfait dans cette séquence, si ça dépasse des 15h imparties, tant pis, je reporte la séance sur les valeurs de l'imparfait à la séquence ultérieure. Je sais, c'est complètement artificiel, cest ce que je disais dans mon précédent post, mais c'est ainsi...

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Dim 7 Déc 2008 - 11:55

Merci Dinaaa de ta réponse. En fait mes évaluations intermédiaires sont trop longues, la grammaire j'y consacre 1h (pour le contrôle), la dictée ça me prend plus qu'une demi-heure, il faudrait que je fasse plus court pour gagner du temps!

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut