Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marillion
Esprit éclairé

Mallette pédagogie Ecriture dans l'antiquité - Page 2 Empty Re: Mallette pédagogie Ecriture dans l'antiquité

par Marillion Dim 11 Sep 2011 - 21:49
Mais non !! (que devrais-je dire ??)
Calliopitudine
Calliopitudine
Niveau 4

Mallette pédagogie Ecriture dans l'antiquité - Page 2 Empty Re: Mallette pédagogie Ecriture dans l'antiquité

par Calliopitudine Dim 18 Sep 2011 - 22:30
Si je peux me permettre, la pâte à modeler est biiiiiiiien mieux que la cire artificielle, qui durcit très vite et fait plein de copeaux.
J'ai "rempli" une ardoise d'écolier avec ça, et c'est suffisamment malléable pour écrire et effacer ad nauseam.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mallette pédagogie Ecriture dans l'antiquité - Page 2 Empty Re: Mallette pédagogie Ecriture dans l'antiquité

par Zazk Lun 19 Sep 2011 - 18:34
Je connais bien ACTA pour avoir assisté plusieurs fois à leurs spectacles et j'ai même pu faire venir la troupe l'an dernier dans mon collège, pour des démonstrations. (C'était très bien mais plutôt cher...)
J'ai acheté sur leur site il y a quelques années un ensemble d'écriture avec "volumen", tablette de cire et stylet et argile (pour graver des cunéiformes à l'aide d'un petit bâtonnet). Etait aussi compris le petit livre sur l'écriture. Bien sûr, la présentation de l'ensemble ne dure pas très longtemps mais les élèves sont intéressés par ce matériel. En revanche, le "fibulator" que j'ai vu en démonstration ne me semble pas indispensable, même s'il permet de créer des fibules : c'est une invention récente qui n'a pas grand rapport avec l'antiquité.
Je me demande si l'argile pour les cunéiformes ne pourrait pas être remplacée par de la pâte à sel...
Quant aux monnaies, je les collectionne aussi. Malheureusement, elles ne sont pas toujours dans un état parfait et l'identification par les élèves n'est pas toujours facile. Depuis quelques années, dans certains musées, on vend des fausses monnaies (avec une inscription gravée WRL) particulièrement bien faites. Elles servent de base dans certains musées pour des activités que l'on peut facilement reprendre en classe. En général, c'est très apprécié par les élèves et très intéressant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum