Congé maternité ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Congé maternité ?!

Message par papatya le Dim 11 Sep 2011 - 0:40

Bonsoir,
Petite question : Je suis en congé maternité jusqu'au 20/09, et ai demandé un congé parental de 6 mois par la suite qui m'a été accordé.
J'ai donc reçu un arrêté "congé parental" qui débutera le 21/09 et jusqu'au 19/03/2012. Je reprendrai donc à partir du 20/03/12.
Hier après une visite chez mon médecin, il m'annonce que du fait que j'allaite mon bébé, je peux bénéficier d'un congé patho d'une durée de 4 semaines. Seulement voilà l'arrêté m'a déjà été envoyé, est ce que vous pensez que ce congé patho peut être "inseré" entre le congé mat et le congé parental??!
J'éspère que vous m'avez suivi scratch

papatya
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congé maternité ?!

Message par Thalia de G le Dim 11 Sep 2011 - 5:55

Hier après une visite chez mon médecin, il m'annonce que du fait que j'allaite mon bébé, je peux bénéficier d'un congé patho d'une durée de 4 semaines

Congé pour allaitement = légende urbaine ?

http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/conges/le-conge-maternite/duree-du-conge-maternite-cas-particuliers.php
Dernier paragraphe

Thalia de G
Modérateur

Message par lulucastagnette le Dim 11 Sep 2011 - 6:14

Le congé pour allaitement n'existe pas, il faut absolument que le médecin mette un autre motif pour les congés pathos (grande fatigue, suite de couches difficile, dépression...)
Tu peux tout à fait intercaler les congés pathos entre le congé mat et le congé parental (je pense qu'il est encore temps de décaler le congé parental, l'arrêté sera tout simplement modifié !).

lulucastagnette
Empereur

Message par papatya le Dim 11 Sep 2011 - 11:09

ouiii en fait la raison pour laquelle je suis arrêtée : allaitement.
Mais sur l'arrêt apparaît : congé patho postnatal suite de couche difficile.
Autre question : je serai arrêtée pour la première fois donc je n'ai pas connaissance de certaines infos : l'arrêt je dois l'envoyer à la DPE? et question traitement .. demi traitement pdt le congé patho?
merci

papatya
Niveau 5

Message par zina le Dim 11 Sep 2011 - 11:15

@papatya a écrit:Bonsoir,
Petite question : Je suis en congé maternité jusqu'au 20/09, et ai demandé un congé parental de 6 mois par la suite qui m'a été accordé.
J'ai donc reçu un arrêté "congé parental" qui débutera le 21/09 et jusqu'au 19/03/2012. Je reprendrai donc à partir du 20/03/12.
Hier après une visite chez mon médecin, il m'annonce que du fait que j'allaite mon bébé, je peux bénéficier d'un congé patho d'une durée de 4 semaines. Seulement voilà l'arrêté m'a déjà été envoyé, est ce que vous pensez que ce congé patho peut être "inseré" entre le congé mat et le congé parental??!
J'éspère que vous m'avez suivi scratch
L'an passé j'étais en congé mater, Le congé existe bien mais c'est un congé pathologique "retour de couche". c'est 2 fois 14 jours. Moi j'ai pris 14 jours car après c'était les vacances scolaires. Conclusion quand on allaite, on a des problèmes de retour de couche et on bénéficie de ces 28 jours ce n'est pas une légende urbaine. Toutes mes copines ont en bénéficié, même celles qui n'allaitent pas.

zina
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Dim 11 Sep 2011 - 11:22

ce n'est pas une légende urbaine
C'est le congé dit "pour allaitement" qui est une légende urbaine. Cela dit, il est vrai que ça fatigue et qu'une rallonge n'est pas usurpée.

Thalia de G
Modérateur

Message par Daphné le Dim 11 Sep 2011 - 11:54

@papatya a écrit:ouiii en fait la raison pour laquelle je suis arrêtée : allaitement.
Mais sur l'arrêt apparaît : congé patho postnatal suite de couche difficile.
Autre question : je serai arrêtée pour la première fois donc je n'ai pas connaissance de certaines infos : l'arrêt je dois l'envoyer à la DPE? et question traitement .. demi traitement pdt le congé patho?merci

Non traitement complet pour le congé pathologique si tu n'as pas excédé tes trois mois de congés maladie dans l'année qui précède. Le congé maternité n'entre pas en ligne de compte, c'est un droit au même titre que les congés payés.

Daphné
Demi-dieu

Message par lulucastagnette le Dim 11 Sep 2011 - 13:16

Papatya, l'arrêt, c'est le secrétariat de ton bahut qui l'envoie au rectorat. Tu donnes les feuilles et ils s'occupent de tout.
Le congé patho est un congé maladie donc payé à plein traitement (sauf cas évoqué par Daphné).

lulucastagnette
Empereur

Message par papatya le Dim 11 Sep 2011 - 14:49

Daphné et Lulu merci Very Happy
c'est tout de suite plus clair! Lulu si j'ai bonne mémoire c'est pour bienôt non ton accouchement?

papatya
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut