HELP! 1ère heure de classe sans avoir vu les cahiers de textes: que faire???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HELP! 1ère heure de classe sans avoir vu les cahiers de textes: que faire???

Message par InvitéePh le Jeu 4 Déc 2008 - 10:51

Voilà, je prends un nouveau replacement demain, en collège avec 2 classes de 4èmes et 1 de 5ème. Je ne peux pas me rendre au collège aujourd'hui, ils ne peuvent pas ( ne veulent pas?) me lire le cahier de texte par téléphone et je n'arrive pas à joindre la prof que je remplace. Donc voilà le soucis, j'attaque demain, et je ne sais ce que je peux leur faire faire ( j'ai une heure avec chaque classe)... Je ne peux pas commencer une séquence vu que je sais pas ce qu'elle a fait avant.
Comment "meubler" cette heure? ( puisque qu'il s'agit bien de meubler)

InvitéePh
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: HELP! 1ère heure de classe sans avoir vu les cahiers de textes: que faire???

Message par Syl80 le Jeu 4 Déc 2008 - 11:00

De la grammaire bête et méchante, une dictée, des exercices type bled... (pendant qu'ils sont occupés tu pourras enfin lire ces fameux cahiers de texte...)

Syl80
Niveau 10

Re: HELP! 1ère heure de classe sans avoir vu les cahiers de textes: que faire???

Message par InvitéePh le Jeu 4 Déc 2008 - 11:16

franchement, ça me gêne d'arriver et de les martyriser ( héhéhé) avec de la grammaire: je cherche une activité d'écriture par ex, assez sympa?

InvitéePh
Esprit sacré

Message par ann le Jeu 4 Déc 2008 - 11:56

ne te gêne pas , au départ il faut marquer son autorité : grammaire , orthographe .. si tu veux rendre ça marrant réécriture ou dictées à fautes à corriger à deux .... de plus le cahier de texte étant rarement rempli .. si tu peux le lire ce sera noel en avance .. tu en apprendras plus avec le classeur des élèves !!

ann
Niveau 10

Message par Angua le Jeu 4 Déc 2008 - 15:47

Une séance lecture/écriture: lire et commenter à l'oral pour prendre la température, jauger le niveau et passer plus ou moins vite à un exercice d'écriture d'imitation. (par ex, un texte qui réfère au MA en 5e: ça te permet par la même occasion de voir s'ils l'ont vu, ce qu'ils en ont retenus, voire de l'utiliser comme intro à une séquence future... mais bon, je dis ça, parce que j'aime vraiment leur causer Moyen-Age...)

Angua
Doyen

Message par MALIE! le Jeu 4 Déc 2008 - 15:51

J'ai eu le même pb il y a 3 semaines. Avec les 5°, j'ai étudié Crime Circus sur les conseils de qqun sur le forum et fait un sujet de brevet avce mes 3°. J'ai exposé la situation aux élèves qui ont compris. Je pense donc que tu peux suivre les conseils donnés ci-dessus. Et passer ton week end à construire tes séquences ! Bon courage.

MALIE!
Niveau 7

Message par zabou le Jeu 4 Déc 2008 - 15:57

Le collège n'a pas réussi à te donner son numéro de téléphone personnel fixe ou portable et/ou son e-mail?
Ca m'énerve ce genre de situation.... c'est pas compliqué de reprendre contact avec son remplaçant et de ne pas le laisser en plan!
Sinon tu peux prévoir des exos de révision de gramm, conjugaison et demander aux élèves sur quoi ils ont travaillé et ce qu'ils ont retenu...Ca "meublera"....Bon courage!

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Jeu 4 Déc 2008 - 15:58

Si tu ne veux pas te lancer dans trop d'oral, tu peux leur faire un logo-rallye : tu leur donnes une liste de mots imposés et ils doivent inventer une texte personnel avec. C'est une des activités proposées pour une entrée en matière de rentrée scolaire.
Le risque avec la grammaire ou conjugaison, c'est si tu tombes sur des élèves de mauvaise composition, qui ne t'aident pas. Tu t'apercevras bien de leurs lacunes dans un exercice d'écriture.
Cela peut ne pas prendre toute l'heure : tu commences à l'oral par un "portrait chinois" : chacun désigne un camarade et lui demande "si tu étais... tu serais ... ?" et on tourne jusqu'à ce que tout le monde soit passé. Après, tu lances le travail écrit, ça passera mieux.

Invité
Invité

Message par Angua le Jeu 4 Déc 2008 - 16:08

@zabou a écrit:Le collège n'a pas réussi à te donner son numéro de téléphone personnel fixe ou portable et/ou son e-mail?
Ca m'énerve ce genre de situation.... c'est pas compliqué de reprendre contact avec son remplaçant et de ne pas le laisser en plan!
Sinon tu peux prévoir des exos de révision de gramm, conjugaison et demander aux élèves sur quoi ils ont travaillé et ce qu'ils ont retenu...Ca "meublera"....Bon courage!
Il y a aussi les cas où les gens sont vraiment injoignables: il y a quelques années, j'ai été arrêtée assez longtemps quand j'ai appris que mon ami avait un cancer. On l'a appris du jour au lendemain, du coup, absence imprévisble et j'ai passé les premiers jours de cet arrêt dans les salles d'attente médicales avec lui... et très honnêtement, j'aurais copieusement envoyé promener quiconque serait venu me demander où en était ma progression grammaticale dans telle classe et où j'en étais dans l'étude de telle oeuvre avec telle autre... bref, je comprends tout à fait qu'il puisse y avoir des raisons que le remplaçant ne soit pas contacté!

Par contre, je trouve gonflé de la part de l'ets de refuser de te donner les grandes lignes du cahier de textes... c'est le genre de cas où j'ai négocié pour reprendre une journée plus tard pour justement avoir le temps de me mettre à jour. Pas tjs possible, mais si les chefs ne sont pas bouchés à l'émeri, ils comprennent qu'il vaut mieux commencer correctement une journée plus tard que partir sur une séance cahotique de premier contact...

Angua
Doyen

Message par InvitéePh le Jeu 4 Déc 2008 - 18:37

Merci à tous/toutes pour vos réponses!

InvitéePh
Esprit sacré

Message par zabou le Jeu 4 Déc 2008 - 20:31

Désolée Angua j'avais pas envisagé ce genre de possibilité...J'ai tendance à m'emporter trop facilement Embarassed

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Angua le Jeu 4 Déc 2008 - 21:53

@zabou a écrit:Désolée Angua j'avais pas envisagé ce genre de possibilité...J'ai tendance à m'emporter trop facilement Embarassed

Pas de soucis!
Je suis moi-même TZR et je sais à quel point c'est parfois agaçant!

Angua
Doyen

Message par touby le Dim 7 Déc 2008 - 21:38

Dans ce cas-là, j'ai un truc très simple :
tu leur donnes une image et tu leur dis d'inventer un récit à partir de cette image.

Rapide, simple, efficace !

touby
Esprit éclairé

Martyriser?

Message par retraitée le Lun 8 Déc 2008 - 16:06

phedre034 a écrit:franchement, ça me gêne d'arriver et de les martyriser ( héhéhé) avec de la grammaire: je cherche une activité d'écriture par ex, assez sympa?
Vous vous faites une singulière idée de la grammaire. Je n'ai jamais eu l'impression d'ennuyer ou de martyriser mes élèves, 38 ans durant, avec la grammaire, bien au contraire;
Si vous ne savez que faire, venez avec des poèmes, qui vous plaisent à vous, d'abord!
Lisez-les, puis faites-les lire à des élèves, vous apprécierez ainsi leur maîtrise de la lecture.
Abordez les notions de versification. S'ils les ont vues, cela servira de révision, sinon, cela leur sera utile;
Puis expliquez le texte simplement, sans chichis et sans jargon, revoyez le vocabulaire, explicitez les passages obscurs.
Vous en aurez pour plus d'une heure, à mon avis! Faites procéder ensuite à une relecture, en vérifiant que la versification est respectée, en faisant mettre le ton, et donnez le poème à étudier pour une prochaine séance.

retraitée
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut