Mon chapitre lettre Sévigné 4e - plan et textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon chapitre lettre Sévigné 4e - plan et textes

Message par La Jabotte le Dim 11 Sep 2011 - 12:04

Pour LisaZenide en particulier, mais je le mets sur le forum pour ceux que ça pourrait intéresser : voici l'ébauche de mon chapitre sur la lettre (Sévigné uniquement pour ce premier chapitre). Beaucoup de textes et sans doute des choix à faire, certains seront abordés très rapidement seulement.

Document en pdf pour la mise en page et éviter les virus, je peux envoyer les textes sous format texte ou word pour ceux qui veulent les réutiliser.

Si vous trouvez des coquilles dans les textes, merci de me les signaler !
Fichiers joints
chapitre_lettre_4e.pdf Plan + textes en annexeVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(373 Ko) Téléchargé 248 fois

La Jabotte
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chapitre lettre Sévigné 4e - plan et textes

Message par Serge le Dim 11 Sep 2011 - 12:17

Il n'y a pas de virus avec les pdf ? Shocked

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par InvitéeHr le Dim 11 Sep 2011 - 13:31

Y a-t-il un extrait du film Vatel éventuellement intéressant à montrer ?

InvitéeHr
Expert

Message par La Jabotte le Dim 11 Sep 2011 - 21:27

@Serge a écrit:Il n'y a pas de virus avec les pdf ? Shocked
Moins qu'avec word en tout cas. Il y a eu des failles (il y a quelques mois encore) mais elles sont vite corrigées. Word est bourré de machins dont on ne se rend même pas compte. Il faut préférer du rtf, mais bon.

La Jabotte
Érudit

Message par La Jabotte le Dim 11 Sep 2011 - 21:28

heather a écrit:Y a-t-il un extrait du film Vatel éventuellement intéressant à montrer ?
Je ne me suis pas penchée sur la question et je ne pense pas le faire car ce chapitre est déjà trop lourd. Et puis Vatel n'est qu'anecdotique (façon de parler) : ce qui m'intéresse est l'écriture de Mme de Sévigné.

La Jabotte
Érudit

Message par LisaZenide le Dim 11 Sep 2011 - 21:47

Merci La Jabotte ! Tu es adorable !!!

Juste un truc pour voir si j'ai bien compris... quand tu parles de Lettres au élèves en intro, tu veux dire une lettre pour présenter la séquence et le but ? ou totalement autre chose ? J'avais vu ça dans une séquence sur la lettre et j'avoue que l'idée m'avait beaucoup plu... je pensais justement reprendre l'idée.

LisaZenide
Vénérable

Message par Serge le Dim 11 Sep 2011 - 22:44

@La Jabotte a écrit:
Moins qu'avec word en tout cas. Il y a eu des failles (il y a quelques mois encore) mais elles sont vite corrigées. Word est bourré de machins dont on ne se rend même pas compte. Il faut préférer du rtf, mais bon.

C'est bon à savoir.

rtf ? Je ne connaissais même pas ce format. On fait comment pour écrire dans celui-ci ?

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par eowyn le Dim 11 Sep 2011 - 22:57

merci beaucoup, je pense que je vais m'en inspirer.

eowyn
Niveau 8

Message par La Jabotte le Dim 11 Sep 2011 - 23:00

@LisaZenide a écrit:Merci La Jabotte ! Tu es adorable !!!

Juste un truc pour voir si j'ai bien compris... quand tu parles de Lettres au élèves en intro, tu veux dire une lettre pour présenter la séquence et le but ? ou totalement autre chose ? J'avais vu ça dans une séquence sur la lettre et j'avoue que l'idée m'avait beaucoup plu... je pensais justement reprendre l'idée.

Désolée Lisa, je n'ai pas vu avant que tu étais passée.
Puisque mon chapitre sur la lettre est le premier de l'année, j'écris une lettre un peu "personnelle" aux élèves (je te la joins en mp pour que tu voies ce que je veux dire). Je n'y présente pas le chapitre, au contraire : j'évoque l'année qui s'annonce, les périodes et genres abordés, et surtout ce que nous "vivrons" ensemble. Et je termine en demandant aux élèves de deviner par quoi nous commencerons l'année (je glisse des indices dans quelques enveloppes), puis en leur demandant de m'écrire une réponse pour la fois suivante, sur feuille blanche, en respectant la présentation de la lettre.
Les indices sont : l'auteur n'est pas un homme ("Ben, c'est facile alors, c'est une femme ! - Oui mais laquelle ?") / l'époque est la première de notre programme (XVIIe) / le genre littéraire n'est pas cité dans la lettre / le manuel propose plusieurs textes de cet auteur / la lettre est un indice.

J'ai déjà changé mon début de chapitre : j'inverse le 1 et le 2 du A, et je prends le texte de 1671 (annexe 3) au lieu de celui du manuel. Je ferai lire les deux lettres du manuel page 112 en complément.

La Jabotte
Érudit

Message par La Jabotte le Dim 11 Sep 2011 - 23:05

@Serge a écrit:
@La Jabotte a écrit:

C'est bon à savoir.

rtf ? Je ne connaissais même pas ce format. On fait comment pour écrire dans celui-ci ?

Les documents word et excel sont sujets à contenir des virus parce qu'ils contiennent des macros qui peuvent facilement être détournées, ajoutées, piratées... Ce n'est pas le cas des documents pdf qui sont comme une photographie du doc de départ. Pas de macro, donc. Toutefois, les docs pdf ont pu être à certains moments "porteurs" de virus, mais par des fichiers attachés, ou parce qu'il s'agissait en fait de faux pdf (nom.pdf.exe). Et rien d'avéré depuis 2007 apparemment, sauf une fausse alerte en 2010.

Pour les docs .rtf : tu tapes ton document dans word, mais au lieu d'enregistrer en .doc ou .docx, tu choisis .rtf dans la liste déroulante. C'est pour Rich Text Format : ça conserve une petite mise en page, mais c'est lisible par tout le monde, même ceux qui travaillent avec openoffice par exemple.

Voilà...

La Jabotte
Érudit

Message par LisaZenide le Lun 12 Sep 2011 - 5:47

[quote="La Jabotte"]
@LisaZenide a écrit:Désolée Lisa, je n'ai pas vu avant que tu étais passée.
Puisque mon chapitre sur la lettre est le premier de l'année, j'écris une lettre un peu "personnelle" aux élèves (je te la joins en mp pour que tu voies ce que je veux dire). Je n'y présente pas le chapitre, au contraire : j'évoque l'année qui s'annonce, les périodes et genres abordés, et surtout ce que nous "vivrons" ensemble. Et je termine en demandant aux élèves de deviner par quoi nous commencerons l'année (je glisse des indices dans quelques enveloppes), puis en leur demandant de m'écrire une réponse pour la fois suivante, sur feuille blanche, en respectant la présentation de la lettre.
Les indices sont : l'auteur n'est pas un homme ("Ben, c'est facile alors, c'est une femme ! - Oui mais laquelle ?") / l'époque est la première de notre programme (XVIIe) / le genre littéraire n'est pas cité dans la lettre / le manuel propose plusieurs textes de cet auteur / la lettre est un indice.
Vu que finalement je commence par une mini-séquence découverte de la classe / révision, je ne suis pas dans le même cas, mais je vais adapter à mes classes et au programme... (aouch ! va falloir que je me mette en avance ! au secours !!!!).
Sinon, le coup des indices, j'aime beaucoup !

LisaZenide
Vénérable

Message par Lonie le Dim 2 Oct 2011 - 15:11

Petite remontée de topic...
Après avoir travaillé sur ;
1) Le madrigal du roi
Obj. Découvrir l'art de l'anecdote
+ le carrosse renversé
2) Le mariage de M. de Lauzin
Obj. L'effet d'attente

Je pense voir les textes :
3) La Brinvilliers
4) Lettre intime à sa fille
Obj. Le lyrisme

+ éval : la mort de Vatel

Ma question porte sur la formulation de l'objectif de ma séance 3... Sous quel angle voyez-vous ce texte ? Merci

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par La Jabotte le Dim 2 Oct 2011 - 21:53

Bonsoir Lonie,
Moi j'ai mis ça sous l'art de l'anecdote, justement : "La petite histoire pour faire vivre la grande Histoire".
Mais on pourrait aussi parler de "Chronique mondaine", tout comme dans le mariage de Lauzin.

Sinon : "comment rendre un récit vivant", mais c'est déjà l'art de l'anecdote.

En fait, j'aurais utilisé le madrigal du roi pour "un regard critique sur son époque", après avoir fait l'art de l'anecdote avec Vatel et la brinvilliers. Ce ne sont pas tout à fait des anecdotes, peut-être, mais pas vraiment non plus de grands événements historiques, donc...
Désolée de ne pas pouvoir mieux t'aider.

La Jabotte
Érudit

Message par InvitéeHr le Lun 3 Oct 2011 - 18:12

Lonie pour la mort de Vatel, tu te sers des questions du manuel Bordas pour ton contrôle ? Je me demande s'il ne faut simplifier les questions.

InvitéeHr
Expert

Message par Lonie le Lun 3 Oct 2011 - 21:09

heather a écrit:Lonie pour la mort de Vatel, tu te sers des questions du manuel Bordas pour ton contrôle ? Je me demande s'il ne faut simplifier les questions.

Je n'ai pas encore monté mon devoir mais je pense - en effet - me servir du Bordas pour le faire....

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Lonie le Lun 3 Oct 2011 - 21:10

@La Jabotte a écrit:Bonsoir Lonie,
Moi j'ai mis ça sous l'art de l'anecdote, justement : "La petite histoire pour faire vivre la grande Histoire".
Mais on pourrait aussi parler de "Chronique mondaine", tout comme dans le mariage de Lauzin.

Sinon : "comment rendre un récit vivant", mais c'est déjà l'art de l'anecdote.

En fait, j'aurais utilisé le madrigal du roi pour "un regard critique sur son époque", après avoir fait l'art de l'anecdote avec Vatel et la brinvilliers. Ce ne sont pas tout à fait des anecdotes, peut-être, mais pas vraiment non plus de grands événements historiques, donc...
Désolée de ne pas pouvoir mieux t'aider.

Merci beaucoup ! ... Je sais, je m'enquiquine pour pas grand chose : l'envie de faire découvrir des textes devrait être un objectif suffisant...

Lonie
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut