Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Empereur

Evaluation diagnostique en entrée de 2de?

par Nell le Dim 11 Sep 2011 - 12:11
Afin de mettre en place les AP, on organise dans toutes les matières une éval diagnostique en entrée de 2de.
Seulement, je bute un peu sur ce que je peux leur demander, en une seule heure qui plus est.
J'ai pensé à ceci:
- résumé un texte court (afin d'évaluer leurs capacités à comprendre un texte et à en donner les idées principales de façon claire et compréhensible)
- expliquer quel est leur livre préféré et pourquoi (rapport à l'explicatif et l'argumentatif, il leur faudra expliquer leur point de vue mais je crains que le sujet du livre ne passe pas...)
- et je pensais à un court texte de description d'un membre de leur famille pour évaluer leur capacité de rédaction pure.

Mais je ne sais pas trop... je ne souhaite pas leur poser des questions bateau sur un texte, type auteur, schéma du texte, figures de style... Je pense plutôt orienter vraiment sur l'écriture...
Qu'en pensez-vous? Des idées?

Érudit

Re: Evaluation diagnostique en entrée de 2de?

par aposiopèse le Dim 11 Sep 2011 - 12:55
on en a fait une avec les collègues (même éval donnée à nos 4 classes de 2nde) mais c'est vraiment la cata, je n'ai pas mis au-dessus de 11, et pourtant c'était facile...
On leur a donné 3 exos (ça a pris 30mn environ) :
- conjugaison du participe passé : texte à trous + justifier chaque accord
- identification des types de texte et justification (4 courts textes : explicatif, narratif, argumentatif, descriptif). Peu savent déjà identifier le type de texte, et quasiment aucun élève n'a réussi à justifier (on attendait un procédé et une citation)
- analyse d'un court texte argu : ils devaient trouver la thèse, les arguments, les exemples.
Nell
Empereur

par Nell le Dim 11 Sep 2011 - 13:01
c'est aussi ce que je crains Apo... faire un devoir pour mettre des cartons..
analyse du texte argu me plaît bien. Mais je crains la débandade...
les types de textes...ils ont eu du mal à me sortir des registres vendredi...

Devin

par ysabel le Dim 11 Sep 2011 - 13:18
Quelle idée de vouloir déprimer dès début septembre... Rolling Eyes

même sans évaluation diagnostic, en une quinzaine j'ai déjà une idée des élèves (participation, exercices) et sans avoir fait de devoir noté. Je n'en fait pas avant 3 semaines de cours, j'aime profiter de mon début d'année scolaire.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nell
Empereur

par Nell le Dim 11 Sep 2011 - 13:19
J'aimerais aussi Ysabel mais la décision ne vient pas de nous humhum
même les élèves ça les stresse...

Devin

par ysabel le Dim 11 Sep 2011 - 13:24
Qui l'a décidé ? les collègues sont volontaires ou se laissent imposer ce genre de truc par l'administration ?

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nell
Empereur

par Nell le Dim 11 Sep 2011 - 13:37
Ils laissent imposer et certains sont même d'accord avec le fond.

Et hormis ça, tu en penses quoi de mes idées?

Érudit

par aposiopèse le Dim 11 Sep 2011 - 13:38
Chez moi, nous devons tous faire une éval diagnostique dans la première semaine de cours, en français, maths et langues vivantes...

En français, nous avons choisi de ne pas compter cette note dans la moyenne trimestrielle, on explique bien aux élèves qu'on a simplement besoin de se faire une idée pour constituer les groupes de soutien très rapidement.
Nell
Empereur

par Nell le Dim 11 Sep 2011 - 13:41
ça ne comptera peut-être pas chez nous non plus Apo. mais je vais bien me garder de le dire aux élèves avant jeudi Laughing

Niveau 9

par lebrudu84 le Dim 11 Sep 2011 - 14:14
J'ai testé les 3 secondes avec le même devoir en 2 parties:
1) un rapide "quizz" culture générale de 20mn: à quel siècle vécut machin ou bidule, cite trois fables de la fontaine, donne 2 autobio, rappelle 3 personnages de L'Odyssée....ce genre. résultats corrects à très bon... Smile
2) sur un long extrait de l'assommoir, l'incipit en fait, 12 questions type brevet et interprétation; là c'est la cata: la "bonne classe" est tout juste moyenne, et les deux autres c'est atroce.
Comme prévu il faudra bosser les réponses aux questions (rédigées, avec citation) et surtout distinguer les niveaux des consignes (relever, expliquer, interpréter): le BA de début seconde, donc

Empereur

par Nell le Dim 11 Sep 2011 - 14:32
j'aime l'idée culture générale. je note Wink
merci Smile

Devin

par ysabel le Dim 11 Sep 2011 - 15:31
@Nell a écrit:Afin de mettre en place les AP, on organise dans toutes les matières une éval diagnostique en entrée de 2de.
Seulement, je bute un peu sur ce que je peux leur demander, en une seule heure qui plus est.
J'ai pensé à ceci:
- résumé un texte court (afin d'évaluer leurs capacités à comprendre un texte et à en donner les idées principales de façon claire et compréhensible) Exercice qu'ils n'ont jamais pratiqué. A éviter. Il vaut mieux prendre un texte argumentatif, demander de reformuler la thèse et de relever des arguments
- expliquer quel est leur livre préféré et pourquoi (rapport à l'explicatif et l'argumentatif, il leur faudra expliquer leur point de vue mais je crains que le sujet du livre ne passe pas...) ça permet devoir comment ils écrivent mais certains ne lisent jamais. Donne plutôt une courte nouvelle sur laquelle ils pourront donner leur avis en une dizaine de lignes.
- et je pensais à un court texte de description d'un membre de leur famille pour évaluer leur capacité de rédaction pure. les deux exercices précédents suffisent pour voir comment ils rédigent, connaître l'étendu de leur vocabulaire.

Mais je ne sais pas trop... je ne souhaite pas leur poser des questions bateau sur un texte, type auteur, schéma du texte, figures de style... Je pense plutôt orienter vraiment sur l'écriture...
Qu'en pensez-vous? Des idées?

ysabel
Devin

par ysabel le Dim 11 Sep 2011 - 15:32
@aposiopèse a écrit:Chez moi, nous devons tous faire une éval diagnostique dans la première semaine de cours, en français, maths et langues vivantes...

En français, nous avons choisi de ne pas compter cette note dans la moyenne trimestrielle, on explique bien aux élèves qu'on a simplement besoin de se faire une idée pour constituer les groupes de soutien très rapidement.

Quand tu dis nous devons qui l'exige ? Personne ne peut t'obliger à le faire.

Elle aime
Érudit

par Elle aime le Sam 17 Sep 2011 - 17:55
J'allais créer un nouveau sujet, mais je crois qu'il est inutile. Voici mon problème : le professeur principal d'une de mes classes de seconde vient de m'envoyer un message ; il veut que je prépare une évaluation diagnostique pour les secondes en AP en deux temps : dictée + compréhension de texte pour lundi (d'autres enseignants de la classe vont la faire passer) avec la correction (les élèves devront s'auto-corriger : quoique ça promet ).
Auriez-vous cela dans vos tablettes, chers collègues ? Je me sens un peu prise de panique...

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
ysabel
Devin

par ysabel le Sam 17 Sep 2011 - 20:12
Ciara a écrit:J'allais créer un nouveau sujet, mais je crois qu'il est inutile. Voici mon problème : le professeur principal d'une de mes classes de seconde vient de m'envoyer un message ; il veut que je prépare une évaluation diagnostique pour les secondes en AP en deux temps : dictée + compréhension de texte pour lundi (d'autres enseignants de la classe vont la faire passer) avec la correction (les élèves devront s'auto-corriger : quoique ça promet ).
Auriez-vous cela dans vos tablettes, chers collègues ? Je me sens un peu prise de panique...

je suis choquée... Evil or Very Mad et outrée furieux

User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 18 Sep 2011 - 1:27
Ciara a écrit:J'allais créer un nouveau sujet, mais je crois qu'il est inutile. Voici mon problème : le professeur principal d'une de mes classes de seconde vient de m'envoyer un message ; il veut que je prépare une évaluation diagnostique pour les secondes en AP en deux temps : dictée + compréhension de texte pour lundi (d'autres enseignants de la classe vont la faire passer) avec la correction (les élèves devront s'auto-corriger : quoique ça promet ).
mdr Laughing lol! :Lool:
John
Médiateur

par John le Dim 18 Sep 2011 - 1:33
le professeur principal d'une de mes classes de seconde vient de m'envoyer un message ; il veut que je prépare une évaluation diagnostique pour les secondes en AP en deux temps : dictée + compréhension de texte pour lundi
C'est bête : il aurait dû savoir que le week-end, tu ne regardes pas tes mails...

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Elle aime
Érudit

par Elle aime le Lun 19 Sep 2011 - 19:02
Oui c'est vrai, j'aurais dû y penser. J'ai pris un sujet type brevet (en le réduisant) mmh, avec une belle dictée avec des accords complexes ; déjà qu'une bonne partie de la classe confond é et er dans sa correspondance intime. Citations extraites d'un porte-nom récupéré à la fin d'un cours "é, tas le bras lever" "ya pas que le bra qui ait levez" "Tu m'exite". Le lendemain, lorsqu'ils cherchaient leurs porte-noms, j'ai appelé à mon bureau l'élève perturbant de ses charmes son camarade en lui rendant son porte-nom et en lui conseillant de veiller aux terminaisons verbales.

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Lun 19 Sep 2011 - 19:15
@ysabel a écrit:

je suis choquée... Evil or Very Mad et outrée furieux

+ 1 Quel goujat !
Elle aime
Érudit

par Elle aime le Lun 19 Sep 2011 - 19:21
En fait, il s'est trouvé lui-même pris de panique, une collègue devant fournir un sujet pour les secondes ayant fait faux bond. Il m'a remercié et expliqué la situation aujourd'hui.

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant